Des retours en série
NOVEMBRE 2011
Par Sullivan Le Postec • 11 novembre 2011
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

La série, en France, on en parle. Et depuis 2005 environ et la montée en puissance des séries américaines qui se sont mises à truster les premières places des audiences, on en parle même beaucoup. Mais est-ce qu’on en tourne vraiment ? Pas tant que ça.

Au-delà des annonces, qui seront peut-être ou peut-être pas appliquées un jour, sur France Télévisions, on reste fermement ancré dans la culture du téléfilm unitaire, ces objets télévisuels non-identifiés qui passent sur nos grilles de programme comme des étoiles filantes. Ces trois derniers mercredis, les parts de marchés des téléfilms de France 2 ont été successivement de 10,1%, 9% et 8,6%, soit largement sous la moyenne de la chaîne elle-même fortement déclinante. Il y a urgence à changer de stratégie, mais la mise en tournage de nouveautés encore trop rares, est pourtant fréquemment retardée.

C’est grosso modo la même chose sur TF1. La chaîne privée est largement revenue au 90mn. Elle peine à créer des séries pour sa case comédie / société du lundi — « Mes Amis Mes Amours Mes Emmerdes » et « Doc Martin » (qui revient le 21 novembre) sont les seules — qui permettraient de stabiliser des audiences très fluctuantes. Le jeudi, c’est un peu moins pire, quoi que « RIS » ou même « Section de Recherche » ne sont plus toutes jeunes et que les successeurs ne se bousculent pas.

Du coté de Canal+, la communication sur les séries est forte. Mais la chaîne cryptée n’annonce que maintenant le passage de trois à quatre séries par an, ce qui reste finalement peu tant au regard du succès rencontré depuis maintenant plus de deux ans que de la puissance financière du groupe.
Arte est en phase de transition, la nouvelle équipe commence à rencontrer les producteurs. Mais elle travaille avec un budget limité et se permet pour l’heure trois séries par an. Et je ne parlerais pas de M6, parce que ce n’est pas beau de se moquer.

Ces prochains jours seront ceux de retours en série sur nos principales chaînes, avec quelques-unes des marques les mieux installées en France.

Mercredi soir 16 novembre, « Fais pas ci, Fais pas ça » revient en saison 4 sur France 2. La concurrence sera rude puisque, depuis des semaines, « Mentalist » rassemble 9 millions de téléspectateurs chaque semaine sur TF1. Mais il ne fait aucun doute que la série, qui a connu une vraie remise en forme avec sa saison 3, réalisera des performances largement supérieures à celles de ces dernières semaines.
Le lendemain, jeudi 17 novembre, c’est « Flics » qui fera son retour. Le format de la série créée par Olivier Marchal (qui fait l’acteur dans cette saison 2) est le même que celui de la première saison : quatre épisodes de 52’ pour raconter une histoire bouclée, qui seront diffusés sur deux semaines.
Enfin, le lundi 21 novembre, c’est le plus gros succès franco-français de Canal+, « Braquo » qui sera de retour. L’autre série de Marchal — mais là-aussi, la saison 2 s’est écrite et tournée sans lui — reviendra pour huit nouveaux épisodes écrits par Abdel Raouf Dafri et que la rumeur annonce très réussis.


JPEG - 93.9 ko

« Fais pas ci, Fais pas ça » :

JPEG - 66.5 ko

« Flics » :

JPEG - 113 ko

« Braquo » :