Les Fêtes de fin d’année sont maintenant toutes proches, et les programmes télés se chargent de boules de Noël et de sapins. Pas forcément de la même façon partout...
En Grande-Bretagne, c’est une tradition solidement ancrée. Le 25 décembre et le 1er janvier en soirée, moment où la famille est souvent réunie et ne rechigne pas à digérer la dinde devant la télé, les chaînes proposent une programmation spéciale exceptionnelle. Chaque année, c’est un carton d’audience (à l’image des épisodes spéciaux de 60 minutes de « Doctor Who », programmés chaque Noël, et qui récoltent une audience-qui-ferait-rêver-les-chaînes-françaises de 12 millions de téléspectateurs chaque année).
Cette année encore, BBC et aussi ITV mettent les petits plats dans les grands, Émilie vous en a parlé dans son dernier Quinzo. Et pour couronner le tout, on a appris aujourd’hui que le premier épisode de la très attendue saison 2 de « Sherlock » sera diffusé le 1er janvier prochain.
En France, ce n’est pas encore tout à fait ça. Néanmoins, on sent chez France Télévisions la volonté d’aller un peu plus loin que l’émission de variété en conserve pour laquelle les animateurs ont fait sembler de fêter Noël ou la nouvelle année dans un studio de La Plaine mi-octobre, ou que l’inénarrable bêtisier avec les extraits des candidats les plus nerds de « Tournez Manège » qu’on a déjà vus 312 fois.
Donc, même si on en est pas encore tout à fait au niveau du Spécial de « Dowton Abbey », de « Absolutely Faboulous » et des mini-séries de prestiges type « Great Expectations / Les Grandes Espérances » ou « The Borrowers / Les Chapardeurs », on donne un bon point pour l’effort.
On découvrira donc la mini-série d’aventure « Rani » dès mercredi 14 décembre prochain (Nicolas Robert a interrogé le producteur Alain Clert), mais aussi une comédie musicale « La Nouvelle Blanche Neige », programmée le 30 décembre. Sans oublier que, le 24 décembre, France 4 fêtera Noël avec le Spécial de Noël 2010 de « Doctor Who », « A Christmas Charol / Le fantôme des Noël passés » qui, pour la première fois depuis quatre ans, sera proposé en version multilingue !
Ailleurs, on notera aussi le diffusion de la saison 1 de « Dowton Abbey » sur TMC dès le 10 décembre. Malheureusement, la série sera grillée en deux soirées à coup de quatre épisodes à la suite. C’est le problème des Fêtes : y’en a toujours un pour pas comprendre la différence entre manger et se goinfrer.
Et puis, rassurez-vous, il y aura quand même le Bêtisier et même « Le Père Noël est une Ordure », version ciné ET théâtre. La preuve que tout ne fout pas le camp. Malheureusement.
Dernière mise à jour
le 8 décembre 2011 à 21h26