LES CONTROVERSES n°9 – Le post-mortem d’Outcasts
« Outcasts » a été un gros échec ce printemps sur BBC1. Etait-ce mérité ?
Par le Village • 9 juin 2011
Grosse production de SF, « Outcasts » était attendue au tournant. Son échec d’audience était tel que BBC1 l’a vite déprogrammée. La rédaction du Village se demande si c’était mérité.

Les amateurs britanniques de genre et en particulier de science-fiction l’attendaient avec impatience. « Outcasts », grosse production de science-fiction, arrivait à un moment ou les commandes de ce type de séries refluent, après des années 2005-2010 particulièrement fastes, portées par la vague « Doctor Who ».

« Outcasts » se voulait de la science-fiction adulte et sérieuse, et entendait poser des questions morales importantes sans y apporter de résolution facile. Mais le public britannique n’a pas adhéré. Un peu plus de quatre millions de téléspectateurs ont regardé le premier épisode, un chiffre déjà peu élevé. Ils n’étaient plus que 2,6 après le quatrième, ce qui décida les responsables de la BBC à évacuer la série du prime-time pour proposer les trois derniers épisodes de la première saison à 22h30.

Cet échec était-il justifié ? « Outcasts » avait-elle des qualités ? La rédaction du Village en débat. Avec d’un côté Emilie, qui a défendu la série dans deux Quinzos, et de l’autre Dominique, qui l’a plutôt trouvée insupportable (il me semble que c’est le bon choix d’adjectif !).

Le podcast

  • Vous pouvez l’écouter via iTunes et vous abonner au compte Le Village pour télécharger automatiquement les prochains podcasts. Cliquez ici.
  • Lecteur flash intégré :
JPEG - 53.4 ko

Post Scriptum

Réagissez sur le forum.