C’est en 1994 que le premier tome de « L’Épervier » paraît, aux éditions Dupuis. Son auteur, Patrice Pellerin, propose un feuilleton populaire, une saga maritime autour du personnage de Yann de Kermeur, alias L’Épervier, qui compte à ce jour sept tomes — le dernier, publié il y a deux ans, entamant un nouveau cycle narratif.
Le producteur François Charlent (Rendez-vous Productions), grand amateur de la bande-dessinée de Pellerin, rêve en la lisant d’une adaptation. Mais il croit le rêve impossible : impossible d’adapter les six tomes en seulement deux heures pour le cinéma. Le temps long de la télévision s’y prête bien mieux, mais là c’est le budget qui devient une équation impossible : des navires en pleine mer, des chevaux, de grands décors naturels du 18e siècle : comment faire rentrer tout cela dans les contraintes économiques de la télévision ?
Après avoir mis le projet de côté, il y revient finalement, et s’attache à dénombrer personnages, décors, et à étudier la faisabilité du projet. Finalement persuadé que c’est possible, il approche France Télévisions et convainc de développer le projet, initialement développé pour France 2. Finalement, le projet se retrouve aujourd’hui programmé sur France 3, à la suite d’un retournement absurde dont France Télévisions a le secret. Le groupe est en effet déterminé à appliquer des équations simplistes, comme celle qui consiste à renvoyer toutes les fictions en costume sur France 3, chaîne française à la structure d’audience la plus élevée. Il ne nous avait pas semblé que le public de « Pirates des caraïbes » se trouvait essentiellement du côté des plus de 60 ans...
1715, au château de Kermellec, à quelques kilomètres de Brest un amour passionnel naît entre Yann de Kermeur — le fils du régisseur — et Agnès de Kermellec la fille du comte. Le comte, s’oppose à cette union et enrôle Yann de force dans les armées du Roi. Yann parvient à s’enfuir et promet à Agnès de revenir riche et célèbre.
Dix ans plus tard Yann de Kermeur est devenu « l’Epervier », corsaire du Roi. De retour à Brest il espère retrouver celle qu’il a toujours aimée. Mais après 10 ans d’absence, Agnès a fini par épouser un homme de son rang : le Comte de Villeneuve. Alors que Yan est désespéré, il reçoit une mystérieuse invitation pour Kermellec à la nuit tombée. Attiré par une lumière dans la chapelle du château, il tombe sur le père d’Agnès. L’homme poignardé, succombe dans ses bras et Yann sera aussitôt accusé du meurtre...
Comment l’homme qu’Agnès a tant aimé a-t-il pu devenir un pirate sans foi ni loi ? Elle veut faire un procès exemplaire et fait appel au procureur du Roi, le Marquis de la Motte Kerdu. Le marquis découvre vite que l’assassin n’est autre que de Villeneuve, le mari d’Agnès mu par le désir de s’approprier le trésor légendaire des Kermellec caché quelque part dans une ile des Caraïbes. Le marquis en homme cupide comprend vite qu’il a intérêt à s’associer au Comte de Villeneuve et à faire condamner Yann pour saisir la Méduse (le navire de L’Epervier) afin de monter une expédition dans les iles pour retrouver ce fameux trésor.
L’Epervier, condamné à la potence parviendra à s’enfuir aidé de Marion Pouliquen une prostituée qui va tomber amoureuse de lui. Une course poursuite s’engage alors à travers l’Atlantique jusqu’au Nouveau Monde. Ces péripéties les conduiront dans un tourbillon d’aventures, d’amours contrariés et de trahisons. L’Epervier arrivera-il à reconquérir l’amour d’Agnès ? Réussira-t-il à reprendre son bateau et à délivrer son équipage ?
Le tournage des six épisodes a duré 66 jours, du 22 mars au 24 juin 2010. Au casting, on retrouve Aurélien Wiik dans le rôle de Yann de Kermeur / L’Epervier. Il sera à l’affiche de plusieurs projets à venir sur France Télévisions, d’abord l’épatant « Les Robins des Pauvres », que France 3 devrait programmer à la rentrer, puis « Inquisitio », thriller médiéval sur fond d’Inquisition, dont les huit épisodes actuellement en tournage sont réalisés par Nicolas Cuche.
Autour d’Aurélien Wiik, on retrouve Fanny Valette (Agnès de Kermellec), Lou Doillon (Marion Pouliquen), Martin Lamotte (Marquis de la Motte Kerdu), Thibault de Montalembert (Comte de Villeneuve)...
Rendez-vous Production a réalisé un making-of d’une vingtaine de minutes de la série. Le Village vous propose de le découvrir en intégralité :
« L’Épervier »
6x52’ - 2011
Rendez-vous Productions pour France 3.
Écrit par Jean-Christophe Duchon-Doris et Stéphane Clavier.
Réalisé par Stéphane Clavier.
Les samedis 18, 25 juin et 2 juillet à 20h35.
Dernière mise à jour
le 11 juin 2011 à 01h31