ROBIN DES BOIS (2006) – Saison 1
Bien plus qu’une énième adaptation …
Par Emilie Flament • 30 décembre 2009
Le mythe de Robin Hood a connu, des débuts du cinéma muet à maintenant, plusieurs dizaines d’adaptations. Alors, pourquoi regarder « Robin des Bois (Robin Hood) », cette nouvelle version de la BBC ? Laissez-moi vous convaincre…

Le mythe de Robin Hood a connu, depuis les débuts du cinéma muet à maintenant, plusieurs dizaines d’adaptations. Pour n’en citer que quelques uns, Richard Greene, Errol Flynn, Kevin Costner (et bientôt Russel Crowe) ont endossé son carquois, à la télévision ou au cinéma, laissant dans l’esprit du spectateur une image de ce à quoi devrait ressembler ce personnage folklorique. La dernière série TV en date, « Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois (The New Adventures of Robin Hood) » (1997-1999), issue d’une collaboration franco-américaine, était pitoyable. Alors, pourquoi regarder « Robin des Bois (Robin Hood) », cette nouvelle version de la BBC ? Laissez-moi vous convaincre…

L’arc scénaristique de cette première saison est assez prévisible : Robin rentre de la Terre Sainte après avoir été gravement blessé en sauvant le Roi, découvre que la région et ses occupants vivent dans la peur du nouveau shérif de Nottingham qui les affame et les torture, et il décide de le combattre. En passant, il retrouve Marianne qu’il espérait épouser avant son départ et qui est l’objet de l’affection du Guy de Gisborne, bras droit du shérif.

Where would be the fun in that ? [1]

La première chose qui frappe quand on découvre cette saison, c’est sa fraîcheur. Le casting est jeune. A première vue, avec son quasi jean slim et son pull à capuche, heureusement que Robin a sa barbe de quelques jours si on ne veut pas qu’on le prenne pour un ado de la série « Skins » tellement il semble gringalet ! Et pourtant… il est crédible ! Et même mieux, il réussit à imposer une nouvelle image du personnage : plus fun, plus vivant, plus fougueux, et cependant, mûr et réfléchi. Il est terriblement humain : il aime, il commet des erreurs, se laisse emporter par ses sentiments, il ne gagne pas toujours… C’est ça qui crée une empathie extrêmement forte. Et, il faut bien l’admettre, ses grands yeux bleus jouent également en sa faveur…
Le rythme de la série est porté par cette impétuosité. Le coté sombre du show (n’oublions pas que Robin essaie de sauver son peuple, affamé et tyrannisé par le shérif) est habilement contrebalancé par les touches d’humour apporté par Robin et ses compagnons, ou par le cruel shérif parfois franchement ridicule (ou ridiculisé). A sa décharge, c’est difficile de ne pas être ridicule pour un shérif du XIIème siècle lorsqu’on porte des Birkenstock et du vernis noir aux pieds [2]. Les situations anecdotiques passent bien, sans nuire à l’intrigue. Cette espièglerie est jouissive et fait passer cette saison comme une plume.

JPEG - 43.1 ko

Her heart belongs to another [3]

Robin et Marianne étaient promis l’un à l’autre, mais Robin l’a abandonnée pour partir en croisade. Gisborne est prêt à tout, menaces et chantage y compris, pour épouser celle qu’il aime passionnément. Marianne aime toujours Robin mais préfère se sacrifier pour protéger son père. Ce triangle amoureux est un autre élément moteur de la série.
Durant toute la saison, Marianne et Robin jouent au chat et à la souris : il fait son charmeur, elle le repousse pour lui faire payer son départ. Robin montrera plusieurs fois sa jalousie face au comportement de Marianne vis-à-vis de Gisborne. Les choses cessent d’être anodines quand elle se retrouve fiancée de force à ce dernier : Robin cherche un moyen de stopper ce mariage ; Marianne s’y résout, laissant le doute sur ses véritables sentiments pour Gisborne.

JPEG - 25.2 ko

D’ailleurs, c’est à travers cette relation que l’on découvre le mieux le personnage de Gisborne, plus complexe qu’à première vue. Certes, c’est un traître prêt à tuer le Roi et à martyriser la population, mais c’est aussi un homme amoureux, donc encore humain. A plusieurs reprises, il semble agir contre son gré en suivant les ordres du shérif. Il n’a pas le cran de l’affronter et se protége en lui obéissant aveuglement. En Marianne, il cherche sa rédemption, comme il lui dit devant le prêtre. Il hait Robin, non pas pour ces actions, mais pour la place qu’il tient dans le cœur de Marianne.
Il faudra attendre l’épisode 12 Le retour du Roi (The return of the King) et que Marianne soit au portes de la mort pour que Robin et Marianne s’avouent son amour et s’excusent de leurs erreurs réciproques. Bien sûr, Marianne s’enfuit de l’église pour rejoindre Robin. On reste dans le positif !

Everything is a choice [4]

Sur le fond, la série repose essentiellement sur la question du choix : le choix d’obéir, de subir, ou d’agir, de partir ou de rester, d’aimer ou non.
Dès le premier épisode Retour de Croisades (Will you tolerate this ?), Robin doit choisir : soit affronter le shérif et risquer sa vie et ses terres, soit lutter dans l’ombre… la conclusion aboutissant à la vie ou à la mort de plusieurs jeunes villageois. Il essaie de ne pas trancher en rusant et en tentant de les faire rentrer dans les ordres pour les soustraire à l’autorité du shérif. Mais, c’est un échec, et sa décision est maintenant urgente : il agit, s’opposant publiquement au shérif.
Autre exemple, Marianne accepte le mariage de Gisborne. Puis, elle prend le parti de le croire, et donc de ne pas croire Robin lorsque ce dernier l’accuse d’avoir tenté de tuer le Roi. La décision de Robin de partir en croisades est aussi remise en question dans la fin de saison. En plus du choix, arrive la question des conséquences de ce dernier : en partant, il a abandonné Marianne et laissé le champ libre au prince Jean. De façon plus dramatique, chacun des notables risque sa vie lors de la prétendue audience du Roi, en témoignant pour ou contre le shérif.

JPEG - 10.4 ko

It’s time for us to both grow up [5]

Cette saison est aussi celle du passage à l’âge adulte, de la prise de responsabilités et de la remise en question.
Robin rentre Locksley couvert de gloire pour avoir sauvé le roi, mais l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… Dès le départ, il est décrit comme un homme loyal, juste, mais également charmeur et téméraire. Très vite, dans l’épisode 3 Qui veut la peau du shérif ? (Who shot the Sheriff ?), on comprend que son opposition publique au shérif n’est pas uniquement liée à son amour du peuple et à son altruisme : Robin a besoin de se sentir aimé et admiré. Il ne supporte pas d’être rejeté par les autres. Son besoin de gloire est plus fort. Ce sentiment évoluera tout au long de la saison jusqu’à ce qu’il le réalise lorsqu’il risque de perdre Marianne.
Peu à peu, il va devoir mettre de côté ses intérêts personnels. Le point culminant étant dans le season finale : Edouard lui demande de l’aider à sauver le Roi, en l’accompagnant et en laissant donc Marianne épouser Gisborne. Le devoir contre le cœur. Jusque là, ses intérêts personnels allaient toujours dans le même sens que les intérêts communs. Ce n’est plus le cas et Robin cède d’abord sous le poids de cette décision (“Do the right thing : let her go !” - “I am sick of doing the right thing !”) : il fuit les deux… mais heureusement, il revient et sauve les 2 situations ! C’est quand même Robin des Bois !

Cette première saison de « Robin Hood » est plus qu’appréciable. Certes, c’est un peu mielleux par moment et il n’y a pas de franche prise de risques, mais on ne s’ennuie pas. Franchement plus axée sur les personnages que sur le mythe à proprement parler, sa qualité, d’un bon niveau, est quasi-constante et la seconde saison ne peut que bien s’annoncer. A très vite donc !

Notre critique de la saison 2.

Post Scriptum

« Robin des Bois (Robin Hood) »
Saison 1, 13 épisodes de 45 minutes
Créée par Dominic Minghella et Foz Allan
Diffusion initiale sur Canal Plus, puis sur France 4
Disponible en DVD

Dernière mise à jour
le 7 février 2010 à 19h24

Notes

[1réplique de Robin dans l’épisode 1x04 L’enfant trouvé (Parent Hood)

[2épisode 1x13 Audience royale (A clue : No)
C’est fou de le nombre d’éléments de costume qui ne correspondent pas à l’époque de l’action dans cette série !

[3réplique de Much dans l’épisode 1x13 Audience royale (A clue : No)

[4réplique de Robin dans l’épisode 1x08 Un tatouage compromettant (Tattoo ? What Tattoo ?)

[5réplique de Marianne dans l’épisode 1x13 Audience royale (A clue : No)