Liaison Dangereuse Titre original : Internal Affairs Saison 5 - Episode 12 | N° dans la série : 109 | N° de Production : 512 1ère Diffusion (Originale) : 08/01/2007 - (Française) : 12/07/2008
RésuméL’équipe d’Horatio enquête sur le meurtre de Benjamin Rhodes retrouvé mort un bloc de granit sur lui. Sur la scène du crime, Natalia croise son ex-mari, Nick Townsend et apprend qu’il a un rencard avec Valera. Elle la prévient que c’est quelqu’un de dangereux mais Valera ne l’écoute pas. Quand Nick est retrouvé mort à son tour, tous les indices désignent Natalia comme la coupable. Ayant conflit d’intérêt, l’affaire est alors confiée à Jake Berkeley et l’équipe de nuit. Mais Horatio et son équipe gardent un œil dessus quand ils constatent que le meurtre de Benjamin Rhodes et celui de Nick sont liés. Synopsis de l'épisode L’hélicoptère et les voitures de la police sont a la poursuite de la voiture de Natalia et lui demandent de se garer sur le bas côté. Natalia se gare, descend de sa voiture lorsque le détective Jake Berkeley qui vient à sa rencontre lui signifie son arrestation pour le meurtre de Nick Townsend. Natalia prévient Jake qu’Horatio ne va pas le laisser faire mais il lui révèle que c’est Horatio lui-même qui l’a appelé.
Huit heures plus tôt
Natalia se dirige sur une scène de meurtre. Elle croise Nick Townsend qui lui demande si elle va en avoir pour longtemps avant qu’il puisse entrer nettoyer. Natalia n’en sait rien et veut savoir pourquoi il lui pose cette question. Nick lui répond qu’il a un rencard pour déjeuner et Natalia lui rétorque qu’elle va sans doute prendre son temps. Elle s’en va, le regard contrarié.
Sur la scène de crime, un homme semble avoir eu la tête écrasée par un bloc de granit. Quelqu’un emporte le bloc et Alexx vient examiner le corps. D’après les analyses d’Alexx, c’est un homme de 36 ans. Elle ne sait pas encore exactement la cause de sa mort mais elle est sûre que son agonie a été longue et que ce n’est pas le bloc de granit qui l’a tué. Les projections au niveau de sa bouche indiquent qu’il a craché du sang. Horatio en conclut qu’il est mort étouffé par son propre sang. Alexx lui montre ensuite une plaie au niveau du torse. Horatio pense à une plaie par balles mais Alexx n’est pas sûre. Cela peut aussi être une plaie par instrument perforant. Horatio remarque alors une traînée de sang sur le pantalon et Alexx suggère que le meurtrier s’est agrippé à la victime et qu’il le connaissait probablement.
Natalia cherche des empreintes dans la maison du crime quand Ryan vient la prévenir qu’il n’a pas trouvé l’arme du crime. De son côté, Natalia a trouvé des empreintes sur le bloc de granit. Ryan lui propose de scanner les empreintes avec l’unité mobile et de les envoyer à Eric et Calleigh qui sont retournés au laboratoire. Puis, Ryan s’en va.
Au laboratoire, Calleigh rejoint Eric après avoir vu Ryan qui lui a dit que Natalia devait leur envoyer les empreintes. Ils trouvent l’homme correspondant aux empreintes sur l’ordinateur, il s’appelle Jeff Murdock. Les renseignements sur ce dernier indiquent qu’il a été volontaire de lui-même pour qu’on relève ses empreintes et que son casier est vierge.
Frank et Horatio se rendent sur le lieu où se trouve Jeff Murdock pour l’interroger. Frank lui demande s’il connaissait un gars du nom de Benjamin Rhodes et Horatio lui apprend sa mort. Frank précise que c’est un bloc de granit portant ses empreintes qui l’a écrasé. Etant installateur audiovisuel, Jeff leur révèle qu’il est en effet passé chez ce gars quelques jours auparavant pour faire une installation avec écran plasma. Il lui a laissé sa carte sur le bloc de granit où ils ont trouvé ses empreintes. Il leur explique que ses empreintes étant un peu partout, il les donne à la police pour éviter ce genre de situation. Horatio lui suggère que c’est peut-être également pour se fournir des alibis.
Natalia va voir Valera pour savoir si elle a les résultats du prélèvement de sang qui était sur le pantalon mais cette dernière lui fait remarquer que ce n’est pas en étant continuellement sur son dos que les résultats arriveront plus vite. Natalia s’excuse et avoue qu’elle est à cran à cause de sa rencontre avec Nick lorsqu’elle a été sur la scène du crime. Valera semble gênée. Natalia trouve ensuite un papier sur la table qui fait état d’un mémo sur des tests a effectués. Le papier est une liste pour Natalia. Valera cherche une excuse et Natalia comprend que c’est elle que Nick doit voir au déjeuner. Natalia ne comprend pas pourquoi Valera refuse de l’écouter quand elle lui dit que Nick est dangereux. Elle lui conseille de rester prudente quand le suspect est identifié. Le sang sur le pantalon de la victime appartient à Lauren Sloan, arrêtée il y a sept ans pour cambriolage.
Natalia interroge Lauren Sloan qui est semble surprise de la mort de Benjamin Rhodes, ce dernier étant un de ses patients. Lauren est thérapeute. Natalia veut savoir qi elle a déjà été à son domicile mais Lauren précise qu’elle ne fait pas de visite à domicile. Natalia l’interroge au sujet des traces de son sang retrouvées sur le pantalon de la victime et Lauren lui raconte alors que le matin, elle lui a expliqué qu’elle ne pouvait plus s’occuper de lui, il s’est mis en colère et a cassé un vase qui était sur son bureau. Elle a reçu un morceau de verre dans la main et l’a repoussé quand il a tenté de s’excuser. Elle avoue ensuite son ancien problème de cleptomanie et son arrestation pour cambriolage. Natalia lui apprend également que Benjamin Rhodes a appelé plusieurs le Conseil de l’Ordre et Lauren explique que certains patients ont du mal à accepter la vérité en face et rejette la faute sur autrui.
Nick vient voir Valera lorsqu’il se fait intercepter par Eric qui veut savoir s’il est encore une fois venu pour harceler Natalia. Mais Nick lui répond que ce n’est pas ses oignons. Eric lui fait remarquer que si quelqu’un d’extérieur pénètre dans leurs locaux, ils peuvent perdre leur accréditation. Eric lui dit ensuite que l’équipe a fini son travail chez Benjamin Rhodes et qu’il ferait mieux d’aller y passer la serpillère puis le traite de minable. Après s’être chacun provoqué, ils finissent par se battre dans les couloirs du labo. C’est Ryan qui vient les séparer.
Horatio demande à Alexx si elle a du nouveau au sujet de Benjamin Rhodes. Alexx lui apprend que ses vertèbres cervicales étant intactes, ce n’est donc pas le bloc de granit qui l’a tué. Cela les ramène donc à la blessure au torse. Le sternum de la victime est fracturé et son œsophage est percé mais Alexx ne sait pas par quoi. Elle pense qu’on lui a tiré dessus, que le projectile s’est logé dans l’œsophage et que la victime l’a recraché en expirant. Horatio pense à la mare de sang qu’il y avait par terre et Alexx propose d’y envoyer quelqu’un l’examiner de plus près. Horatio téléphone ensuite à Ryan pour le prévenir qu’il faut immédiatement retourner chez Rhodes et empêcher le nettoyage de la scène de crime.
Chez Rhodes, Ryan tombe sur un nettoyeur et pense que c’est Nick. Il lui dit de tout arrêter lorsque l’homme se retourne et que Ryan découvre que ce n’est pas Nick. Il demande à l’homme de tout arrêter et où est passé Nick. Ce dernier explique qu’il est venu il y a un quart d’heure et qu’il est reparti. Quand l’homme comprend que l’équipe de Ryan a oublié un indice, il se moque de leur façon de faire mais Ryan le met dehors. L’homme le prévient que s’il se fait passer un savon, il le balancera.
Ryan examine les traces de sang et finit par trouver un objet dans une petite mare de sang. Il imagine que c’est la victime qui l’a craché et se demande ce que c’est.
Au labo, Natalia sort de l’ascenseur puis se retourne quand elle voit Eric qui s’apprête à prendre à son tour l’ascenseur. Eric lui avoue qu’il doit aller sur une scène de crime mais qu’elle ne peut pas l’accompagner. Il s’agit d’un homicide qui a eu lieu à l’adresse de Nick. Eric lui promet de l’appeler dès qu’il en saura plus tandis que Natalia est bouleversée.
Eric arrive à l’adresse de Nick où se trouve déjà Frank. Nick est allongé face contre terre, sans vie. Frank lui apprend que c’est le facteur qui l’a trouvé, la porte étant restée ouverte. Puis, il remarque un appartement assez luxueux pour quelqu’un qui était en conditionnel et qui faisait des ménages. Horatio les rejoint et indique à Eric qu’il est obligé de lui enlever l’affaire et de la confier à un autre. Natalia étant intimement liée à la victime, il y a conflit d’intérêt. Quand Eric apprend que c’est Jake Berkeley qui va reprendre l’enquête avec l’équipe de nuit du labo, il est surpris de constater que ce dernier s’est infiltré chez eux. Frank précise que Jake Berkeley fait parti de la crime.
Eric surveille l’équipe de nuit pour savoir ce qu’ils ont trouvé. Mais Jake Berkeley lui rappelle alors que ce n’est plus eux qui s’occupent de l’affaire. Il lui conseille de laisser tomber mais Eric lui répond que c’est eux qui devrait laisser tomber ce qu’ils font pour chercher là où il y a des indices comme dans les bambous qui semblent avoir été écartés. Jake demande alors à Courtney de venir examiner la zone. Elle y trouve des empreintes de paumes partielles avec aussi peut-être des empreintes de doigts. Puis propose de les porter au labo.
Dans la maison, un de l’équipe, Leo, apprend à Jake qu’il y a des preuves de présence féminine sur les draps de la chambre. Il y a des bijoux dans la commode et Leo finit par trouver un cheveu dans le lit. Jake lui suggère de faire une analyse ADN et de la faire lui-même.
Au labo, Calleigh rejoint Courtney qui insiste sur le fait que l’enquête ne les concerne plus. Mais Calleigh lui précise qu’elle travaille sur plusieurs affaires. Elle finit tout de même par lui demander si elle a trouvé un suspect. Courtney ne lui répond pas tout de suite puis l’ordinateur finit par trouver un suspect pour les empreintes de la fenêtre : Natalia. Courtney explique à Calleigh que c’est pour cette raison qu’ils sont sur l’affaire.
Natalia est donc arrêtée mais affirme ne pas avoir tué son ex-mari. Arrivée au labo, elle croise Eric et lui demande de faire quelque chose mais Eric ne bouge pas. Ensuite, Jake l’interroge et veut savoir si elle avait l’intention de quitter la ville. Natalia voulait juste aller prendre l’air après avoir appris la mort de Nick. Jake lui rappelle que, selon un rapport de police, Nick a fait de la prison pour lui avoir cassé le bras et a ensuite demandé une injonction contre elle. De plus, elle a agressé Nick physiquement en présence d’Eric qu’elle a brièvement fréquenté et fait également des menaces verbales. Natalia tente de se défendre mais Jake a la preuve qu’elle surveillait Nick : il veut savoir si c’était elle qui était devant la fenêtre. Natalia répond oui mais affirme ne pas être rentrée à l’intérieur. Le problème c’est que le cheveu retrouvé sur le matelas de la chambre de Nick lui appartient. Natalia explique qu’elle voulait dire qu’elle n’était pas allée à l’intérieur le jour du meurtre mais qu’elle était chez lui hier soir. Jake lui parle ensuite d’un SMS sur le portable de Nick qui parlait d’un rendez-vous pour le jour même et la prévient qu’ils vont vérifier ses relevés téléphoniques. Natalia ne sachant pas quoi répondre, Nick lui conseille de prendre le temps de réfléchir avant de continuer ou même de contacter un avocat.
Horatio se trouve dans les couloirs du labo lorsque Valera vient lui parler. Elle lui dit qu’elle vient d’apprendre pour l’affaire Nick Townsend et affirme que Natalia n’a rien fait à son ex-mari et avoue l’avoir tué.
Jake se trouve en salle d’interrogatoire quand il aperçoit Horatio et Valera. Il les rejoint et Horatio lui présente Valera. Il lui demande juste de l’écouter sans stratégie d’interrogatoire. Valera et Jake vont donc en salle d’interrogatoire et Valera raconte qu’elle a été à l’appartement de Nick pour déjeuner. Jake comprend que le SMS la concernait. Elle explique que Natalia a essayé de la prévenir que Nick était dangereux et elle s’est aperçue qu’elle avait raison. Au moment de se dire au revoir, Nick a commencé à lui faire peur. Il est devenu insistant et elle l’a poussé à terre. Quand elle est partie, il ne bougeait plus. Mais Jake pense que Valera cherche à couvrir Natalia car il a des preuves plus crédibles que ses aveux. Il peut prouver sa présence à l’intérieur et à l’extérieur de l’appartement. Mais Valera insiste sur le fait que même si Valera est entrée chez Nick, ça ne fait pas d’elle une tueuse. Jake lui révèle alors qu’il a des traces de l’ADN de Natalia dans le lit de Nick ce qui réveille la jalousie de Valera. Il tente de l’influencer en lui suggérant que Natalia a couché avec Nick, ils se sont disputés et elle l’a alors tué.
Dans le couloir, Alexx arrête Ryan et lui demande s’il sait où se trouve Jake. Ryan lui rappelle qu’ils sont tous un peu désorganisé. Alexx lui explique qu’elle était sur le point de commencer l’autopsie de Nick pour connaître les causes de sa mort lorsqu’elle a eu les résultats d’un prélèvement sur Nick d’une blessure au poing. Il s’avère que Nick s’est battu et s’est fait mordre. Ryan lui raconte alors l’altercation entre Eric et Nick le matin même et le fait qu’il a dû les séparer. Ryan propose de ne pas toucher à l’échantillon et de l’envoyer à Leo. Alexx approuve et Ryan part prévenir Horatio.
Leo explique à Horatio qu’il a entré dans l’ordinateur l’empreinte génétique correspondant au prélèvement sur les victimes. Horatio lui demande de la comparer à son équipe. Leo comprend qu’il désire procéder par élimination. L’empreinte ne correspond à aucun membre de son équipe. En élargissant les recherches à tout le fichier, Leo trouve le nom de Phillip Craven, un des types de l’équipe de nettoyage. Leo suggère de contacter Berkeley mais Horatio préfère s’en charger.
Horatio interroge Craven sur la raison pour laquelle il s’est battu avec Nick. Craven explique que tout ce qu’il sait c’est que Nick est parti sans terminer le boulot et aussi que c’était un voleur. En effet, il l’a vu ramassé une boucle d’oreille en nettoyant une tâche de sang. Ils ont eu une dispute et Nick lui a donné un coup de poing après qu’il l’ait menacé de le dénoncer. Mais Horatio a du mal à le croire et Craven demande alors un avocat. Horatio lui rétorque que c’est une demande courante quand on se sent coupable.
Horatio va ensuite voir Natalia et la rassure sur le fait qu’il a l’habitude de tout vérifier par lui-même. Elle lui avoue que ses relations avec Nick ont toujours été très compliquées et qu’il s’est passé des choses dont elle n’est pas très fière. Horatio veut savoir si elle a aperçu Phillip Craven près du domicile de Nick lorsqu’elle a été chez lui. Mais Natalia lui répond non. Elle lui avoue ensuite qu’elle a vu une autre personne et Horatio sait que c’est Valera. Natalia lui dit qu’elle savait qu’elle avait rendez-vous avec lui et elle s’inquiétait pour elle. Horatio veut savoir si elle en a parlé à Jake Berkeley mais Natalia lui répond non car elle ne voulait qu’on pense qu’elle avait recommencé à espionner les gens du labo. Il lui demande ce qu’elle a vu et Natalia lui répond qu’elle a tout vu. Horatio lui dit alors qu’elle sait ce qu’il reste à faire.
Jake, Natalia et Valera se retrouvent pour discuter. Natalia s’excuse auprès de Valera et raconte ce qu’elle a vu. Nick est devenu agressif quand Valera lui a résisté. Elle l’a alors poussé, il s’est écroulé et Valera est partie. Jake refuse de croire les deux jeunes femmes et pense qu’elles se serrent les coudes et qu’il y a meurtre et complicité de meurtre. Valera demande ce qui pourrait changer la situation et Jake leur rétorque qu’une seule chose pourrait tout changer, c’est que l’une des deux avoue tout.
Calleigh révèle à Ryan que le mystérieux projectile qu’il a retrouvé dans la mare de sang est de la bourre de papier. Benjamin Rhodes a été tué avec une balle à blanc et son tueur se trouvait près de sa victime. Ryan pense qu’ils vont avoir du mal à remonter jusqu’au tueur sans la découverte d’une arme mais Calleigh lui montre la présence de peinture acrylique blanche sur le projectile. Elle explique que les étuis à blanc étant généralement fabriqués par laminage et sans joints, ils peuvent découvrir facilement d’où proviennent les balles. Calleigh précise que la victime a été abattue avec un calibre 38.
Ryan va voir Horatio et lui apprend que le service de contrôle des armes à feu lui a indiqué une armurerie qui vend des balles à blanc avec le même style de bourre que dans leur homicide. Horatio demande quel est le nom de l’acheteur et Ryan lui donne le nom de Jeff Murdock, l’installateur audiovisuel. Horatio ne veut pas le mettre en garde à vue mais demande à Ryan d’aller perquisitionner chez lui et de rapporter la preuve que c’est bien lui qui a tiré.
Horatio va voir Jake qui ne comprend pas pourquoi il doit réexaminer les pièces ramenés de chez Nick. Horatio lui rétorque que ce sont des pièces à conviction. Jake demande à Horatio s’il le croit de partis pris mais Horatio lui rappelle simplement que quand on fait une enquête, tout ne se résume pas aux pièces à conviction. Il y a également le contexte et pour recréer le contexte, ils doivent faire des recherches sur la victime. Il pose ensuite des feuilles sur la table. C’est la liste des objets ayant disparus des scènes de crime après le passage de l’équipe de nettoyage. Il demande à Jake s’il voit un dénominateur commun et Jake constate que Nick a été à chaque fois impliqué. Horatio s’en va en lui conseillant de ne pas se tromper cette fois.
Leo révèle à Jake qu’après avoir examiné les bijoux retrouvés chez Nick, il a remarqué qu’un seul bijou n’a pas été nettoyé, une boucle d’oreille. Celle-ci est recouverte de sang. Leo lui dit qu’elle a été trouvée dans le salon, là où se trouvait le corps de Nick. Le sang sur la boucle d’oreille n’est pas celui de Nick mais celui de Benjamin Rhodes. Après une analyse ADN de la boucle, il s’avère qu’elle appartient à Lauren Sloan.
Devant la salle d’interrogatoire, Ryan dit à Calleigh qu’ils ont perquisitionné le domicile de Jeff Murdock sous le prétexte qu’il avait acheté des balles à blanc et ont découvert en même temps qu’il vivait avec Lauren Sloan. Jeff Murdock et Lauren Sloan sont mariés, Sloan étant son nom de jeune fille. De plus, le mari possède un calibre 38.
Lors de son interrogatoire, Lauren Sloan avoue qu’elle n’a pas trouvé utile de dire qu’elle était mariée. Ryan lui montre une photo de l’arme qui a servi à tuer Benjamin Rhodes en précisant que l’arme en question a été retrouvée chez elle. Ils ont également relevé des traces de poudre sur l’élément en caoutchouc qui recouvre la cross. Ces traces de poudre sont du maquillage et Calleigh sort alors la boîte de poudre su sac de Lauren. Celle-ci nie jusqu’à ce que Calleigh lui dise qu’ils ont retrouvé ses boucles d’oreille chez Benjamin Rhodes couvertes de son sang. Lauren finit par avouer qu’elle avait une liaison avec Benjamin Rhodes mais qu’elle voulait repartir à zéro avec son mari. Rhodes ne voulant rien savoir, elle a pris le revolver et est allé chez lui. Elle l’a menacé et lorsqu’il a voulu lui prendre l’arme, elle a tiré. Rhodes est ensuite allé jusqu’au bloc de granit qui lui ait tombé dessus. Elle leur explique qu’elle ne voulait pas le tuer mais juste l’effrayer.
À la morgue, Alexx révèle à Horatio que Nick est mort d’une fracture de la voûte crânienne par enfoncement. Horatio constate que Nick ayant été frappé à la base du crâne, Valera ne peut pas être son assassin. Alexx montre ensuite la forme de l’arme du crime et penche pour un outil particulier. Elle propose d’en faire un moulage mais Horatio a déjà son idée.
Horatio et Frank vont voir Jeff Murdock et trouvent l’arme du crime parmi ses outils. Murdock est alors arrêté.
Au labo, Jake remarque l’arrivée de Murdock et demande à Horatio pourquoi il est là. Horatio lui apprend qu’ils ont retrouvé sur lui l’arme qui a tué Nick Townsend. Jake veut savoir comment il a fait et Horatio lui répond qu’il suivi les pièces à conviction. Jake lui rétorque que lui aussi. Horatio lui fait alors remarqué qu’il a en effet suivi les pièces à conviction mais il les plie à ses théories au lieu de faire l’inverse. Puis, il lui signifie son congé, reprenant l’affaire.
Alors qu’il est interrogé par Horatio, Jeff Murdock ne cherche pas à nier, sa femme étant déjà en garde à vue. Il explique qu’il a voulu la protéger. Après que sa femme lui ait avoué ce qu’elle avait fait, il a voulu aller récupérer la paire de boucles d’oreille qu’elle avait oubliées. La police était déjà alors il a attendu. Ensuite, il a vu Nick et Craven se disputés. Puis, il a suivi Nick et entré chez lui pour l’affronter mais ce dernier a tout nié. Après que Nick lui ait demandé de dégager, il l’a frappé. Horatio lui fait alors remarqué que l’on ne protège pas ceux qu’on aime en effaçant les traces de leur crime. Murdock finit par avouer à Horatio que peu lui importe ce qu’a fait Lauren, il l’aime toujours.
Horatio rejoint Natalia dans les vestiaires. Il veut savoir si elle tient le choc et Natalia lui raconte qu’elle a récupéré les affaires de Nick à la demande de sa mère. Les affaires en question sont dans une boîte en carton. Natalia, bouleversée, n’arrive pas à ouvrir la boîte. Horatio s’assoit alors à côté d’elle et Natalia ouvre la boîte. Elle tombe sur une photo d’elle avec Nick, souriant. Horatio lui dit de regarder cette photo qui montre que tout n’a pas été noir entre eux deux. Natalia avoue alors qu’ils ont connu des moments de bonheur incroyables. Horatio lui conseille de s’accrocher aux meilleurs souvenirs et Natalia se met à pleurer sur son épaule.
Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Corey Miller
Réalisateur(s) : Scott Lautanen
Acteurs présents : Khandi Alexander (Dr Alexx Woods), David Caruso (Lt. Horatio Caine), Eva LaRue (Natalia Boa Vista), Emily Procter (Insp. Calleigh Duquesne), Adam Rodriguez (Insp. Eric Delko), Jonathan Togo (Insp. Ryan Wolfe)Guest Star(s) Récurents :
Boti Ann Bliss (Maxine Valera) [x77], Johnny Whitworth (Jake Berkeley) [x11]
Guest Star(s) :
Cynthia Addai-Robinson (Courtney Rinella), Jake Busey (Phillip Craven), Gabriel Casseus (Jeff Murdock), Rob Estes (Nick Townsend), Sharon Leal (Lauren Sloan), Matt Murphy (XII) (Enquêteur sur la scène de crime), Antony Sauve (Benjamin Rhodes), Josh Zuckerman (Leo Donwell)
Notes de production
* Notes :
- Rob Estes (Nick Townsend) est surtout connu pour son rôle de Kyle McBride de la saison 5 à la saison 7 dans la série Melrose Place où il a également fait des apparitions dans la saison 1 dans le rôle de Sam Towler, l’amant de Jane. Ainsi que dans la série Les Dessous de Palm Beach (1991-1999) de 1991 à 1995 dans le rôle de Chris Lorenzo. Depuis 2008, il joue le rôle d’Harry Wilson dans 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, série dérivée de la série culte Beverly Hills 90210. Côté vie privée, Rob Estes a été marié avec Josie Bissett , sa partenaire dans Melrose Place dans le rôle de Jane Mancini, de 1992 à 2006. Ils ont eu deux enfants : un garçon prénommé Mason True (1999) et une fille du nom de Maya Rose (née en 2002). Ils ont divorcé suite à la rencontre de Josie avec une femme.
- Jake Busey (Phillip Craven) a joué dans la série Shasta (1999-2000) l’un des rôles principaux puis est apparu dans Jeremiah (2002-2004) saison 1 épisode 6, Fastlane (2002-2003) saison 1 épisode 12, Charmed (1998-2006) saison 6 épisode 11 et Sex, Love & Secrets (2005) saison 1 épisode 2.
- Rob Estes (Nick Townsend) et Jake Busey (Phillip Craven) ont tous les deux fait une apparition dans un épisode de la saison 1 de la série La 13ème Dimension (2002-2003). Rob Estes dans l’épisode 9 et Jake Busey dans l’épisode 16.
- Gabriel Casseus (Jeff Murdock) est un acteur récurrent de la série Les Experts. Il y joue le rôle du Détective Gabriel Williams dans la saison 9. Il s’agit d’un nouveau détective enquêtant sur les homicides arrivé après le décès de Warrick Brown (interprété par Gary Dourdan). Il est également apparu dans les séries Grey’s Anatomy (série en production depuis 2005) saison 3 épisode 3 ainsi que dans 24 Heures Chrono (série en production depuis 2001) dans les épisodes 16, 18, 19 et 20 de la saison 7.
- Dates des diffusions internationales :
● Norvège : 23 octobre 2007 sur TVNorge
● République Tchèque : 18 novembre 2008 sur TV Nova
* Gaffe :
- Quand Ryan revient dans la maison de Benjamin Rhodes pour examiner les tâches de sang, il met des gants en latex. Lorsqu’il prend l’objet dans la mare de sang, son gant est propre à l’exception de l’extrémité de ses doigts. Dans le plan suivant, il a du sang en plus sur deux de ses phalanges.
* Citations :
Nick : - C’est mon jour de chance.
Natalia : - Qu’est-ce qui se passe ? T’es tombé du lit ? T’es gonflé d’arriver avant moi.
Nick : - Tu vas en avoir pour longtemps avant que je puisse entrer nettoyer ?
Natalia : - Je n’en ai aucune idée. Pourquoi tu me demandes ça ? T’as un problème, t’as une urgence ?
Nick : - J’ai rencard à l’heure du déjeuner.
Natalia : - Tu vois quelqu’un ? Ah ouais ! J’ai bien envie de prendre tout mon temps alors. Bye !
Nick : - Ça te va bien, le vert.
Ryan : - J’ai fouillé toute la maison à la recherche de l’arme du crime mais… je n’ai rien trouvé. Et toi ?
Natalia : - Moi, j’ai gagné le gros lot. Des traces en veux-tu, en voilà. Le granit c’est fantastique. Il n’y a pas mieux pour les empreintes.
Natalia : - Salut, Valera. Tu as les résultats du prélèvement de sang fait sur le pantalon ?
Valera : - Tu sais, contrairement à ce que tu penses, c’est pas en étant tout le temps sur mon dos que je me montrerais plus efficace ou que la bécane fonctionnera plus vite.
Natalia (parlant de Nick) : - Pourquoi tu refuses de m’écouter ? Il est dangereux.
Valera : - Le danger c’est excitant.
Natalia : - Non, avec lui, c’est juste risqué.
Eric : - Oh, pendant que j’y pense, l’équipe a terminé son travail chez Benjamin Rhodes. Allez donc y passer la serpillère.
Nick (rigolant) : - Vous vous croyez mieux que moi. Pourquoi ? C’est pas assez bien nettoyeur ?
Eric : - Non, ça n’a rien à voir avec ça. Vous êtes un minable.
Nick : - Ecoutez-moi, vous et moi en fait, on est pareil. On veut juste tirer notre coup.
Eric : - Faut pas me chercher.
Nick (rigolant) : - Qu’est-ce qu’il y a Eric ? Une panne de virilité ?
Eric : - Ça suffit.
Nick : - Eh, faudrait ouvrir les yeux. Le monde est cruel dehors.
Eric : - Ouais, il y a même des gens qui meurt tous les jours.
Phillip Craven : - Je me tape le sang. Vous voulez quoi ?
Ryan : - Que vous arrêtiez de patauger sur la scène de crime.
Phillip Craven : - Vous avez eu votre tour. On m’a donné le feu vert.
Ryan : - Bien. Et ben maintenant, je vous donne le feu rouge.
Eric : - T’as trouvé quelque chose ?
Courtney : - Il y a des traces. Mais aucune empreinte nette.
Eric : - Ça fait dix minutes que tu es dessus.
Courtney : - Je suis perfectionniste.
Eric : - Oui. Vous, dans l’équipe de nuit, vous avez l’habitude de tâtonner dans le noir.
Courtney : - Vous êtes tous pareils, dans l’équipe de jour. C’est plus votre affaire, d’accord ?
Calleigh : - Courtney, tu n’es pas la seule à avoir des empreintes à identifier. Je travaille sur plusieurs affaires. Alors, tu as trouvé un suspect ?
Courtney : - Bien essayé.
Calleigh : - C’est pour faire la conversation.
Courtney : - Tu sais quoi, moi d’habitude, je pionce à cette heure.
Natalia : - Lieutenant, écoutez. On a dû vous dire un tas de choses sur moi.
Horatio : - Rassurez-vous, j’ai l’habitude de tout vérifier par moi-même.
Jake Berkeley : - Pour moi, il y a meurtre… et complicité de meurtre.
Natalia : - Vous savez que ce n’est pas la vérité.
Jake Berkeley : - Peut-être que oui, peut-être que non. Mais ce que je sais, c’est que c’est l’impression que ça donne. Et c’est pas terrible.
Valera : - Qu’est-ce qu’on peut y faire ?
Jake Berkeley : - À moins qu’une de vous se mette à table, il n’y a rien qu’on puisse faire. Ni moi, ni personne.
Jake Berkeley : - Vous m’expliquez pourquoi je dois réexaminer ce bric-à-brac de chez Nick ?
Horatio : - Ce sont des pièces à conviction.
Jake Berkeley : - Qui nous ont conduit aux suspects.
Horatio : - Qui vous ont conduit à deux de mes collaborateurs.
Jake Berkeley : - Vous me croyez de parti pris ?
Horatio : - Quand on mène une enquête, tout ne se résume pas aux pièces à conviction. Il y a aussi le contexte. Et pour recréer le contexte, on doit faire des recherches sur la victime.
Jake Berkeley (parlant de Jeff Murdock) : - Pourquoi il est ici ?
Horatio : - On a retrouvé sur lui l’arme qui a tué Nick Townsend.
Jake Berkeley : - Comment vous avez fait ?
Horatio : - J’ai suivi les pièces à conviction.
Jake Berkeley : - Moi aussi.
Horatio : - Oui mais en ce qui vous concerne, vous pliez les pièces à conviction à votre théorie au lieu de faire l’inverse. Et puisqu’on y est, on n’a plus besoin de vos services au labo.
Jake Berkeley : - Quoi ? Ça veut dire que vous me reprenez l’affaire ?
Horatio : - On peut dire ça comme ça, oui.
Horatio : - Monsieur Murdock, on ne protège pas ceux qu’on aime en effaçant les traces de leur crime.
Jeff Murdock : - Et vous savez le pire ? Peu importe ce que Lauren a fait, je l’aime toujours.
Natalia (regardant une photo d’elle avec Nick) : - Il m’a rendu la vie infernale. Jusqu’à la fin.
Horatio : - Regardez cette photo. Tout n’était pas si noir.
Natalia : - On a connu des moments de bonheur… incroyables.
Horatio : - Alors, croyez mon expérience, accrochez-vous à ces souvenirs.
* Musiques de l’épisode :
- You Don’t Know par Eminem, 50 Cent, Cashis et Lloyd Banks
Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Jerry Bruckheimer, Ann Donahue, Jonathan Littman, Carol Mendelsohn, Anthony E. Zuiker
Co-producteur exécutif :
Elizabeth Devine, Sunil Nayar
Producteur :
Marc Dube, Sam Hill, Corey Miller, Ildy Modrovich, Don Tardino
Producteur consultant :
Joe Chappelle
Co-producteur :
Scott Lautanen
Musique :
Jeff Cardoni, Kevin Kiner
Montage :
Juan Carlos Garza
Directeur de la photographie :
Charles E. Mills
Création des décors :
Carey Meyer
Assistant Caméra :
Andrew Osborne
Assistant montage :
Michael H. Friedlander, Meghan Robertson
Assistant des producteurs :
Matt Partney
Assistant de Production :
Amber Bollinger, James Ledwell, Matthew Osburn
Assistant son :
Hugh Murphy
Cascadeur / Doublure :
Richard Maczura, Shaun Vickers
Chargé de Production :
Marco Black
Chef décorateur :
Dan May
Chef machiniste :
Steve Robertson (I)
Chef opérateur du son :
Donovan Dear
Coordinateur des cascades :
Jim Vickers
Coordinateur de la construction :
Joe Del Monte
Coordinateur du département artistique :
Mark Walbaum
Coordinateur des Effets Visuels :
Michael McGrale, Shane Mulholland
Coordinateur de la Musique :
Heather Guibert
Coordinateur de Post-Production :
Michael McGrale
Créateur des Costumes :
Andrea Federman
Machiniste :
Travis Hottinger
Maquilleur :
Tracy Manzo
Montage de la musique :
Skye Lewin
Premier assistant caméra :
Dan Ming (I)
Premier Assistant Réalisateur :
Franklin A. Vallette
Producteur associé :
Melissa Black, Doreen Blauschild, Eagle Egilsson, Eric Mirich
Producteur des effets visuels :
Sabrina Arnold
Supervisation du scénario :
Will Alovis
Superviseur des Effets Visuels :
Kevin Quatro
Superviseur Compositing [Numérique] :
Eric McAvoy
Superviseur de la musique :
P.J. Bloom
Superviseur de la production :
Gina Lamar, Barry O'Brien
Superviseur du montage son :
Tim Kimmel
Technicien des effets spéciaux :
David Peterson
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 12/02/2010 à 20:14 |