Espion Malgré Lui Titre original : Pilot Saison 1 - Episode 1 | N° dans la série : 1 | N° de Production : 276025 1ère Diffusion (Originale) : 24/09/2007 - (Française) : 09/11/2008
RésuméChuck Bartowski, passionné d'ordinateurs, travaille au Buy More, une grande surface d'électroménager et d'électronique et plus particulièrement dans le Service Après Vente (SAV) informatique appelé Nerd Herd. Sa vie sociale étant des plus restreintes entre son meilleur ami Morgan et sa sœur Ellie, cette dernière décide de lui organiser une grande fête pour son anniversaire.
C’est ce soir-là qu’il reçoit un mail mystérieux de Bryce Larkin, son ancien meilleur ami de la fac de Stanford, qui contient toute la base de données d'images secrètes de la NSA et de la CIA réunies. Chuck ne le sait pas encore mais toutes les informations ont été directement transférées dans son cerveau. Arrivent aussitôt John Casey, agent sous couverture de la NSA, et Sarah Walker, agent sexy sous couverture de la CIA, qui veulent le recruter dans le monde de l'espionnage pour récupérer les données.
Synopsis de l'épisode Los Angeles
On entend deux voix dont une dit qu’il faut s’échapper car c’est une question de survie tandis que l’autre dit que ce n’est pas une bonne idée. Il s’agit de deux hommes prénommés Chuck et Morgan. Morgan est celui qui est passé par la fenêtre et Chuck se trouve alors sur le plancher. Il éclaire Morgan à l’aide d’une lampe de poche quand on frappe à une porte. Morgan dit qu’ils ont été dénoncés et saute par la fenêtre. La porte s’ouvre, il s’agit d’Ellie, la sœur de Chuck.
Ellie leur demande ce qu’ils font et Chuck lui répond qu’ils tentent de s’échapper. Elle ne comprend pas qu’il veuille s’échapper alors que c’est une fête en l’honneur de son anniversaire. Morgan, qui se balance à la fenêtre, complimente Ellie sur sa tenue et Chuck lui explique alors que Morgan et lui ne comprennent pas ce qu’ils font là car la plupart des personnes invitées sont des amis de sa sœur c’est-à-dire des médecins. Ellie fait remarquer à Chuck qu’elle a invité des filles, de vraies femmes pour lui. Elle lui demande de venir mais dit à Morgan de rester sur place.
Une fois Ellie sortie, Chuck propose un petit coup de main à Morgan mais en fait, il ne se balance pas par la fenêtre. Il fait semblant.
À la fête, Ellie tente de donner confiance à son frère en le complimentant mais Chuck semble effrayé. Ils passent devant Devon que Chuck appelle le Capitaine Trop Top, petit ami de sa sœur. Ce dernier lui a trouvé des candidates et les lui présente. Les filles lui posent alors toutes sortes de questions sur lui. Une s’étonne qu’il porte une cravate et Chuck lui avoue alors travailler dans l’informatique. Les filles comprennent que c’est un nerd, un accro de l’ordinateur. Il explique les pansements sur ses doigts par le fait que sa souris lui ronge les ongles au bout de quelques heures. Puis, une autre fille lui parle de Stanford et quand il lui dit avoir été dans la branche des ingénieurs, elle lui avoue avoir connu un mec génial, lui aussi ingénieur et gymnaste. Chuck reconnaît dans sa description Bryce Larkin, son copain de chambrée. Quand elle lui demande ce qu’il fait maintenant, Chuck pense qu’il est comptable.
Washington, D.C.
Un homme en costume et du sang sur sa chemise tombe et est identifié comme étant Bryce Larkin. Mais ce n’est pas un comptable. Il est dans une salle entièrement blanche. Il se lève et se dirige vers un ordinateur. Il entre dans un programme et commence à télécharger des informations sur un petit appareil qu’il a relié à l’ordinateur. Il met des lunettes noires et appuie sur entrer. La salle est alors remplie d’images et une voix dit « Rupture système de sécurité, perte de données ».
Retour à Los Angeles
Une des jeunes femmes que Devon lui a présentées demande à Chuck s’il a une petite amie. Il se met à lui parler de son ex petite amie, Jill, qu’il a eu à l’époque de Stanford. Il lui raconte comment il l’a rencontrée. Ellie demande ensuite à Devon comment ça se passe pour Chuck mais celui-ci répond que ce n’est pas top, Chuck se retrouvant tout seul et continuant de parler de la fin de son histoire avec Jill qui a fini par partir avec Bryce, le laissant seul.
De nouveau Washington, D.C.
Des hommes tentent d’ouvrir la porte où se trouve Bryce Larkin alors que ce dernier pose un engin explosif sur le côté de l’ordinateur et se met à courir vers la porte. L’ordinateur explose ainsi que la porte. Bryce prend par surprise les hommes qui étaient derrière et utilise la technique du free running pour échapper à ceux qui veulent l’arrêter. Alors qu’il monte les escaliers pour aller sur le toit, il cherche à envoyer les fichiers téléchargés en e-mail. Il recherche un nom mais n’a pas le temps de l’envoyer. Il se retrouve ensuite sur le toit, arrive à redescendre et alors qu’il cherche à envoyer l’e-mail, un coup de feu éclate et il tombe sur le sol. L’homme au pistolet lui dit de ne pas bouger et Bryce lui dit « Trop tard, Casey ». La main tendue, il arrive à envoyer l’e-mail à un certain Chuck avant la combustion de l’appareil.
Los Angeles
La fête d’anniversaire de Chuck est finie et Chuck est assis près de la fontaine où il enlève ses pansements, dans la cour, quand sa sœur le rejoint avec une bière. Chuck la remercie et Ellie tente de lui faire comprendre qu’il faut qu’il oublie son ex copine, l’époque de Stanford étant loin. Il faut qu’il arrive à tourner la page. Mais Chuck ne semble pas disposer et se lève en lui disant qu’il oubliera Jill demain et s’en va.
Morgan s’approche alors d’Ellie et tente de lui parler mais Ellie fait semblant de ne pas l’entendre. Elle ne se retourne même pas vers lui. Elle boit sa bière et ne le regarde pas.
Dans la chambre de Chuck, Morgan joue à un jeu vidéo et rassure Chuck en lui disant qu’il a quand même réussit à parler à une femme. Un message de Bryce apparaît alors sur l’ordinateur de Chuck. Chuck est surpris car Bryce l’a fait virer de la fac et lui a pris sa copine. Chuck clique sur l’e-mail et la phrase « Le terrible troll brandit son épée » apparaît. Chuck explique à Morgan que c’est la version du texte du jeu Zork que Bryce et lui avaient programmé à Stanford. Cependant, il ne se souvient pas des armes utilisées pour combattre le terrible troll. Chuck demande ensuite à Morgan de rentrer chez lui.
Une fois Morgan parti, il inscrit la phrase « Attaquer troll avec couteau vicieux » et appuie sur entrer. Des milliers d’images se mettent à défiler sur l’écran. Chuck s’éloigne de l’écran tout en continuant à regarder son écran toute la nuit jusqu’à la sonnerie de son réveil. Il tombe alors en arrière sur son plancher.
Morgan arrive et trouve Chuck sur le sol. Morgan lui demande ce qui lui arrive mais Chuck ne sait pas ce qui s’est passé pendant la nuit. Il regarde son ordinateur dont l’écran est noir.
Chuck va ensuite prendre sa douche et alors qu’il écoute la radio, il a un flash étrange lui montrant des images de son ordinateur mais il ne les comprend pas.
En allant travailler, Chuck autorise Morgan à prendre le volant de la voiture de société car il a la migraine. Morgan le remercie puis Chuck lui dit de ne pas conduire trop vite car les flics sont en ville et en phase de déploiement. Il n’arrive pas à comprendre pourquoi il a dit cette phrase mais Morgan n’y fait pas attention et le remercie pour le renseignement.
Au Buy More, le magasin où travaillent Chuck et Morgan, Chuck prévient ses collègues que ça va être une mauvaise journée car ils ont un nouveau virus informatique sur le dos. Le virus Irène Demova, ce qui fait bien rire Lester. Le virus Demova, du nom de la reine du porno, est un virus très agressif. Si on essaye d’aller sur la page web d’Irène Demova, le virus détruit complètement l’ordinateur. Chuck se retourne vers Morgan qui s’excuse puis allume les télévisions. Un bulletin d’informations annonce l’arrivée prochaine d’un général et Chuck voit défiler d’autres images et dit qu’il est déjà là, il a atterri hier soir. Anna lui demande qui est déjà là mais Chuck répond qu’il n’en sait rien.
Washington, D.C.
Un homme et une femme discutent de Bryce Larkin dans la pièce qui a explosé. L’homme fait partie de la CIA. L’homme qui a tué Bryce est également présent et semble être un agent de la NSA. Les agents expliquent que la NSA et la CIA ont regroupé toutes leurs informations dans le même ordinateur suite au 11 septembre. La femme, qui est en fait la directrice de la NSA, précise que celui qui a reçu l’e-mail connaît tous les secrets d’états. Casey est donc chargé de retrouver ces secrets. Casey montre alors le petit appareil de Bryce qui lui a permis d’envoyer l’e-mail. Le disque dur est mort mais ils ont pu repérer une signature venant de Los Angeles. Casey les quitte pour aller récupérer les fichiers et éliminer la menace, en l’occurrence Chuck.
Los Angeles
Au Buy More, une femme blonde se dirige vers l’accueil du Nerd Herd. Morgan n’en revient pas tandis que Chuck chante avec le téléphone coincé dans son cou. Lorsque Chuck l’aperçoit, il en fait tomber son téléphone et explique que la chanson qu’il fredonnait est tirée du film Batman. Morgan fait ensuite les présentations et la jeune femme plaisante sur le fait qu’il existe encore des parents qui prénomment leur fils Chuck ou Morgan. La jeune femme donne son prénom, Sarah, et montre son téléphone portable cassé. Chuck le remonte et Sarah lui fait remarquer que c’est un vrai geek (passionné). Morgan précise qu’ils sont plutôt des nerd donc plus barjots que des geek.
Un client se présente alors à l’accueil et panique car il a filmé avec une caméra digitale le ballet de sa fille mais il n’y a aucune image. Chuck prend la caméra et constate qu’il n’y a pas de cassette. Le client pensait qu’il n’y en avait pas besoin, la caméra étant digitale. Le client comprend son erreur et voyant la détresse de la fillette, Chuck propose de faire un enregistrement d’un faux récital dans le magasin. À la fin de l’enregistrement, Chuck se dirige vers Sarah quand Harry lui barre le passage. Il lui reproche de perdre son temps ainsi que l’argent du Buy More. Il lui dit qu’ils ne sont plus des apprentis mais des responsables et lui fait savoir que ce n’est pas étonnant que Mike le veuille lui comme assistant manager plutôt que Chuck. Au moment où Harry disparaît de son champ de vision, il se rend compte que Sarah a disparu. Mais Morgan lui montre qu’elle a laissé sa carte.
Chuck rentre chez lui accompagné de Morgan qui voudrait savoir pourquoi Chuck ne veut pas appeler la jeune femme blonde nommée Sarah. Chuck pense qu’il n’a aucune chance.
Alors que Chuck ouvre la porte de chez lui, ils tombent nez à nez avec un ninja qui tient l’ordinateur de Chuck. Chuck supplie le ninja de ne pas prendre l’ordinateur lorsque ce dernier pose l’ordinateur et se montre prêt à attaquer. Morgan jette des objets sur le ninja qui les renvoie sur Chuck. De panique, Morgan casse un vase sur la tête de Chuck. Ce dernier tente de reprendre son ordinateur mais le ninja lui fait un croche pied et l’envoie contre le mur. Le ninja pose l’ordinateur de Chuck sur une étagère pour s’occuper de Morgan qui se prépare à se défendre mais finit par atterrir sur Chuck, la tête de chacun entre les jambes de l’autre. À ce moment, l’étagère où le ninja avait posé l’ordinateur s’écroule tandis que l’ordinateur se brise sur le sol. Le ninja abandonne alors sa mission, saute dans une voiture où il enlève sa cagoule. Il s’agit en fait de Sarah, la jeune femme blonde qui est venu faire réparer son portable au Buy More.
Le lendemain, Chuck ramène les restes de son ordinateur au Buy More pour savoir ce qu’il peut faire mais Lester lui dit qu’il n’y a plus rien à faire. Le disque dur est fichu. De son côté, Jeff lui rétorque qu’il est peut-être la cible inconsciente d’une sorte de vendetta. Ce qui ne rassure pas Chuck qui décide d’aller s’acheter de nouvelles serrures dans le magasin d’à côté, le Large Mart.
Alors qu’il cherche le rayon des serrures, Chuck tombe sur un homme et a un flash. Il voit des explosions, des documents ainsi qu’un passeport tous en rapport avec le visage de l’homme qu’il regarde. Chuck s’excuse et continue son chemin en se rassurant mais lorsqu’il se retourne, il voit l’homme prendre des outils. Chuck se sauve et finit par heurter une employée du Large Mart à laquelle il fait une description de l’homme qu’il a vu lorsque cette dernière le lui montre. L’homme en question est à la caisse et souriant. Chuck se demande ce qui lui arrive alors que l’homme jette un regard froid vers Chuck. Lorsque l’homme s’en va, on peut apercevoir une arme dans sa veste.
Chuck retourne au Buy More tandis que Sarah se trouve dans sa voiture devant le magasin. Elle est au téléphone avec Graham, le directeur de la CIA. Graham lui signale de prendre l’avion dans une heure car la NSA prend la relève. Il lui dit que Bryce était un agent de la CIA qui les a trahit et que Casey doit prendre la suite. Sarah traite Casey de malade mais Graham lui rappelle que c’est un tueur sans états d’âme. Sarah lui demande douze heures de plus.
À l’intérieur du Buy More, Chuck a la tête dans ses bras et croit qu’il perd la boule quand Sarah pose sa main sur la sonnette. Chuck croit que c’est Morgan et met sa main sur celle de Sarah. Il comprend que ce n’est pas Morgan, lève la tête et voit Sarah. Chuck lui demande si son téléphone ne marche pas de nouveau et Sarah lui répond sans doute car elle n’est pas sûre de recevoir ses appels n’en ayant pas reçu de Chuck. Elle s’excuse d’être partie si rapidement la veille mais elle devait visiter une maison. Ne connaissant pas la région, elle demande à Chuck s’il pourrait la lui faire visiter. Morgan intervient en disant que Chuck étant quelqu’un de très disponible, il peut lui faire visiter la région. Après l’intervention de Morgan, Chuck accepte.
Sarah sort du Buy More et est repérée par l’agent Casey qui est stationné juste devant le magasin.
Chuck arrive chez sa sœur et le Capitaine Trop Top pour leur annoncer qu’il a rendez-vous avec une fille mais il est devancé par Morgan. Le Capitaine le félicite tandis que sa sœur l’aide à se préparer. De son côté, Sarah se prépare également en mettant des petits couteaux à sa cheville, des aiguilles dans ses cheveux et un gilet pare-balle.
Quand Chuck se prépare à quitter sa sœur, celle-ci lui donne un bouquet pour Sarah ainsi que quelques conseils de dernière minute comme ne pas parler de son ex. Chuck s’en va et Morgan tente de parler avec Ellie qui lui dit de s’en aller.
Sarah est au téléphone avec Graham qui lui précise qu’elle est seule sur le coup, ne pouvant rien faire pour elle si ça tourne mal. On frappe à sa porte tandis qu’elle met des balles dans son arme. Alors qu’elle demande ce qu’elle doit faire si Chuck tente de s’enfuir et qu’elle ouvre sa porte, Graham lui répond qu’elle doit le tuer tandis que Chuck se trouve devant elle, un bouquet de fleurs à la main et un sourire aux lèvres.
Au restaurant, Chuck raconte à Sarah qu’il habite avec sa sœur et son petit ami, le Capitaine Trop Top. Sarah est surprise du surnom donné au petit ami de sa sœur et Chuck lui explique alors que c’est par rapport à ses activités. Sarah constate que Chuck a de l’humour ce qui est bien parce qu’elle n’est pas marrante. Chuck plaisante sur ce qui pouvait bien clocher chez elle et Sarah finit par lui avouer qu’elle sort d’une longue histoire assez douloureuse avec un certain Bruce. Elle a ensuite décidé de quitter Washington. Chuck commence à lui parler de Stanford mais ne s’éternise pas.
Alors qu’ils se dirigent vers la deuxième partie de leur soirée, Chuck demande à Sarah si elle aime la musique. Sarah ne sait pas et Chuck n’en revient pas. Sarah lui fait remarquer qu’elle n’est pas marrante, qu’elle n’écoute pas de musique et que c’est sans doute la pire soirée de sa vie quand Chuck voit un cortège et a un flash. Il y voit un bâtiment, une explosion, le général Stanfield ainsi que l’homme qu’il a vu au Large Mart. Chuck met du temps pour répondre à Sarah puis se reprend et ils continuent leur chemin.
Alors que Chuck et Sarah marchent vers le club, Casey indiquent à un autre agent sa cible qui est Chuck Bartowski. Il lui précise que la NSA veut pouvoir lui parler. Tant qu’ils ne savent pas ce qu’il sait ni pour qui il travaille, il reste en vie mais si la CIA le lâche, ils le tuent.
Chuck et Sarah entrent dans le club et s’assoient en prenant un verre quand Sarah repère les agents de la NSA. Elle prend Chuck par le bras et l’emmène sur la piste de danse. Sarah danse autour de Chuck qui ne sait pas trop comment répondre. Sarah jette ses couteaux et ses aiguilles sur les agents tout en continuant à danser et sans que Chuck ne remarque quoi que ce soit. Mais quand elle aperçoit Casey, elle prend Chuck par la main et le traîne dehors. Elle lui demande ses clefs de voiture et comme il tarde à les lui donner, Chuck lui disant que seuls les employés sont autorisés à conduire les voitures de la société, elle ouvre la portière par ses propres moyens.
Sarah monte dans la voiture et ordonne à Chuck de monter quand une voiture noire fonce sur eux. Sarah roule en arrière pour échapper à la voiture qui leur fonce dedans. Chuck se demande qui sont les hommes qui leur foncent dedans et n’arrête pas de répéter qu’ils vont mourir. Sarah demande à Chuck de la guider mais pris de panique, il ne répond pas tout de suite et Sarah finit par descendre des escaliers. Une fois arrêtée, Sarah explique à Chuck que les hommes qui les suivent sont de la NSA et qu’ils veulent le tuer. Chuck ne comprend pas pourquoi ils veulent le tuer lui alors qu’il n’est qu’un informaticien conseil au Buy More. Alors qu’il parle à Sarah, la voiture des hommes de la NSA fonce sur eux et les percute. Sarah et Chuck sortent de la voiture pendant que Casey et ses hommes font demi-tour. Sarah demande à Chuck de s’enfuir mais il trébuche. Sarah voit la voiture qui arrive et remarque un poteau enfoncé dans le bitume. Elle lance son couteau sur le bouton qui fait sortir trois poteaux de terre arrêtant net la voiture des hommes de Casey et protégeant en même temps Sarah.
Sarah demande une évacuation aérienne par téléphone puis attrape Chuck. Ils courent ensuite vers le toit d’un immeuble. Tout en courant, Sarah demande à Chuck s’il connaît bien Bryce Larkin et lui avoue qu’ils travaillaient ensemble à la CIA. Chuck est surpris mais avoue à Sarah qu’il n’avait aucune idée de ce que faisait Bryce. Il finit par se souvenir du mail qu’il lui a envoyé et lui en raconte les détails. Elle le prévient alors qu’elle va devoir pointer son arme sur lui mais qu’il ne doit pas paniquer.
À ce moment, Casey apparaît et réclame Chuck qui appartient désormais à la NSA. Sarah pointe alors son arme sur Chuck en lui disant que la CIA l’a retrouvé avant lui et qu’elle le descendra s’il s’approche de lui tandis que Casey pointe la sienne sur Sarah. Chuck ne comprend pas et commence à paniquer. Casey menace Sarah de la descendre si elle descend Chuck. De son côté, Chuck est prêt à sauter de l’immeuble quand il a un flash en voyant l’enseigne d’un hôtel. Il se retourne et leur explique qu’ils vont tuer le Général Stanfield à l’aide d’une bombe qui se trouve dans l’hôtel en face de l’immeuble. Il leur fait part de plusieurs autres informations. Casey pense qu’il a travaillé avec Bryce mais Sarah explique à Chuck que les images qu’il a vues sont des codes cryptés, des secrets d’Etat que maintenant il connaît. Casey et Sarah comprennent que l’ordinateur se trouve à présent dans la tête de Chuck. Ayant dit qu’il y avait une bombe, Sarah et Casey lui demandent s’il sait où elle se trouve. Chuck panique et leur dit d’appeler Bryce. Sarah lui annonce alors sa mort après qu’il lui ait envoyé tous les secrets.
Après avoir prévenu Sarah et Casey que le Général se trouvait déjà sur l’estrade, Chuck les guide à travers l’hôtel. Mais ils ne veulent pas que Chuck les suit ayant à présent trop de valeur. Ils le mettent par terre et lui demande le moyen le plus rapide pour atteindre la bombe lorsque Chuck se lève et passe devant eux. Ils traversent l’hôtel et arrivent dans la salle où se trouve le Général. Chuck repère la bombe dans un plateau fermé. Ils l’ouvrent et découvrent la bombe attachée à un ordinateur portable. Ils se demandent comment ils doivent désamorcer la bombe quand Sarah demande à Chuck s’il y a autre chose qu’il sait à propos de la bombe. Chuck ne sait pas quoi répondre quand son téléphone portable sonne et qu’il reçoit un appel de Morgan. Ce dernier veut savoir comment ça se passe mais Chuck lui demande pourquoi il appelle. Morgan lui répond qu’il ne sait pas, qu’il s’ennuie et que son portable souffre de Demova Galopante. Chuck se rappelle d’une voie possible pour désamorcer la bombe et convainc Sarah et Casey de le laisser faire. Il ouvre la page web d’Irène Demova qui bloque l’ordinateur et empêche la bombe d’exploser.
Dehors, Sarah et Casey se disputent Chuck chacun voulant le prendre avec lui. Casey veut le confier aux psys, le laisser entre des murs capitonnés pendant dix ans pour qu’il leur dise ce qu’il sait tandis que Sarah fait remarquer qu’ils ne savent comment fonctionne sa mémoire et qu’il peut craquer et tout oublier. Chuck, qui les a rejoint, les entend parler de sa sœur et demande à ce que sa famille soit laisser tranquille. Chuck leur fait remarquer que c’est à lui que Bryce a envoyé l’e-mail donc qu’ils sont obligés de l’écouter. Malgré les protestations de Casey, il décide de rentrer chez lui.
Au petit matin, Chuck se trouve sur la plage lorsque Sarah le rejoint. Chuck lui demande si ça fait longtemps qu’elle est là et Sarah lui répond qu’elle a passé la nuit ici. Chuck se rend compte qu’il n’y a nulle part où il peut fuir et Sarah lui confirme que personne ne peut leur échapper. Sarah veut que Chuck lui parle. Il lui dit qu’il ne comprend pas pourquoi Bryce l’a choisi. Il lui demande ce qui va se passer maintenant. Sarah lui explique qu’il va retourner à sa vie mais qu’il va également travailler à la fois pour la CIA et la NSA tandis qu’eux vont le protéger. Il veut savoir si sa sœur et ses amis sont en danger et Sarah lui répond qu’il vaut mieux pour eux ne rien leur dire. Puis Sarah demande à Chuck de lui faire confiance.
Rentré chez lui, Chuck se fait assaillir de questions par Ellie et Morgan. Pour toutes réponses, il les prend dans ses bras pour leur faire un câlin. Le Capitaine Trop Top vient prévenir qu’il va préparer le café quand il voit qu’ils font un câlin et se joint à eux.
Une fois chez elle, Sarah s’apprête à se mettre au lit et regarde des photos d’elle et de Bryce sur son téléphone portable.
Le lendemain, au Buy More, Chuck finit de remplir sa demande officielle de directeur adjoint du magasin et se rend dans le bureau de Big Mike. Sur le chemin, il croise Harry qui le bouscule et Morgan qui lui souhaite bonne chance.
Arrivé dans le bureau de Big Mike, ce dernier lui fait signe de poser sa candidature et lui demande s’il postule vraiment. Chuck commence sa réponse mais Big Mike lui rétorque de garder ça pour l’entretien. Puis, il l’envoie prévenir les autres pour les former. Chuck sort du bureau avec le sourire jusqu’à ce qu’il voit Casey avec l’uniforme du magasin et Sarah faisant la cliente. En regardant la bague de Sarah, Chuck a un flash sur elle où il la voit tuer plusieurs personnes. Sorti de son flash, il se dit « pas de panique ».
Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Josh Schwartz, Chris Fedak
Réalisateur(s) : McG
Acteurs présents : Adam Baldwin (Major John Casey), Joshua Gomez (Morgan Grimes), Sarah Lancaster (Ellie Bartowski), Zachary Levi (Chuck Bartowski), Yvonne Strahovski (Sarah Walker)Guest Star(s) Récurents :
Matthew Bomer (Bryce Larkin) [x7], Scott Krinsky (Jeff Barnes) [x13], Mark Christopher Lawrence (Big Mike) [x9], C.S. Lee (Harry Tang) [x6], Julia Ling (Anna Wu) [x10], Ryan McPartlin (Devon "Capitaine Awesome" Woodcomb) [x5], Vik Sahay (Lester Patel) [x13], Tony Todd (Directeur de la CIA Graham) [x10]
Guest Star(s) :
Bruno Amato (Agent de sécurité), Kristine Blackport (Jeune femme #4), Tasha Campbell (Fille), Dale Dye (Géral Stanfield), Mel Fair (Journaliste), Diana Gitelman (Jeune femme #2), Lynn Alicia Henderson (Associée du grand supermarché), Mieko Hillman (Jeune femme #1), Wendy Makkena (Directrice de la National Intelligence), Nicolas Pajon (Sinistre costumier), Jim Pirri (Père), Jordan Potter (Stoner), Odessa Rae (Jeune femme #3)
Notes de production
* Notes :
- La plupart des acteurs du casting sont des habitués du petit écran puisque Adam Baldwin a joué dans Firefly, Sarah Lancaster dans Sauvés par le Gong et Ryan McPartlin dans Du Côté de chez Fran.
- Le pilote a été rediffusé le dimanche 30 septembre 2007 sur Sci-Fi.
- Dans sa chambre, Chuck a une affiche du film Tron qui est un film de science-fiction des studios Walt Disney réalisé par Steven Lisberger en 1982 et se passant dans le monde informatique. Tron est le premier film à utiliser des séquences retravaillées ou conçues par ordinateur.
- Dans sa chambre, Chuck a une affiche du film La Mort aux Trousses (North by Norwest) réalisé par Alfred Hitchock et datant de 1959. Dans le film, le personnage de Roger Tornhill (joué par Cary Grant) est un publicitaire que l’on confond avec George Kaplan, un agent du gouvernement.
- Le post-it sur l’ordinateur de Chuck dit « Je suis un nerd professionnel »
Un nerd (prononcer neurde), dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est un terme anglais désignant une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée car un nerd peut conserver une vie sociale) et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques.
- Lorsque Chuck voit le passeport de Vuc Andric en flash, le passeport indique que le lieu de naissance de Vuc est Belgrade, ville de Serbie alors que le passeport a été délivré au Zagreb, ville de Croatie. De plus, le passeport indique qu’il est né le 06/10/1980 alors que son numéro personnel indique qu’il est né le 06/10/1932.
- Les chaussures de Chuck sont des Chuck Taylor All-Stars appelées plus familièrement des Chucks. C’est un modèle de chaussures en toile produites par la marque américaine Converse. Ce sont des baskets. Elles ont été créées en 1923 par Chuck Taylor, pour répondre à la demande de chaussures adaptées à la pratique du basket-ball.
- Le jeu vidéo auquel jouent Chuck et Morgan s’appelle Gears of War. C’est un jeu de tir objectif développé par Epic Games et édité en 2006 par Microsoft Games pour sa console Xbox 360. Gears of War dispose d'un mode coopératif pour jouer à plusieurs.
- L’ordinateur de Chuck est détruit et Sarah explique à son supérieur qu’il est irréparable. Or, la suppression d’un ordinateur ne porte pas atteinte au disque dur de l’ordinateur. Au pire, cela nuirait aux liaisons mécaniques à l’intérieur du lecteur mais les dégâts matériels n’affecteraient pas les données stockées sur les réseaux. La CIA et la NSA pourrait donc être facilement en mesure de récupérer les données du disque endommagé.
- Cet épisode a remporté l’Eddie Award 2008 du meilleur montage d’un épisode d’une série pour la télévision. De plus, il a été nominé pour l’Emmy Award 2008 de la meilleure conception du générique et l’Artios Award 2008 pour le meilleur casting d’un pilote de série.
- Dates des diffusions internationales :
● Danemark : 8 février 2008 sur TV3+
● Turquie : 19 février 2008 sur CNBC-e
● Suède : 22 mars 2008 sur TV3
● Royaume-Uni : 7 avril 2008 sur Virgin1
● Pologne : 9 avril 2008 sur TVN7
● Portugal : 30 avril 2008 sur RTP2
● Norvège : 18 août 2008 sur Viasat4
● Grèce : 21 septembre 2008 sur Star
● Australie : 1er avril 2009 sur Fox8
● Allemagne : 22 août 2009 sur ProSieben
* Gaffes :
- Le ninja qui a l’intention de voler l’ordinateur de Chuck est clairement un homme alors que c’est censé être Sarah.
- Lorsque Sarah traverse le bassin du hall de l’hôtel, elle ne porte pas de talons alors que dans toutes les scènes avant et après, ses bottes sont à hauts talons.
- Quand Chuck et Sarah vont au club, ils y vont à pied. Or, quand ils sortent du club, ils trouvent la voiture Nerd Herd juste devant l’entrée du club.
- Quand Chuck et Sarah prennent la voiture Nerd Herd et que Sarah conduit en arrière pour échapper à John Casey, la voiture de ce dernier fonce dedans deux fois et le pare-choc se soulève. Avant qu’il la percute une troisième fois, le pare-choc n’est plus autant soulevé.
* Allusions :
- Dans la scène où l’agent Bryce Larkin tente d’échapper à ses poursuivants, il utilise la technique du free running, ou Parkour.
Le Parkour (art du déplacement) est une pratique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible. Cette discipline créée en France par David Belle, Sébastien Foucan ainsi que les membres fondateurs des Yamakasi. Elle s'est répandue ensuite à travers le monde par la filmographie qui lui a été consacrée, comme le film Banlieue 13 (film français réalisé par Pierre Morel en 2004) des reportages télévisuels et des vidéos amateurs sur internet.
- Chuck déclare à Morgan : « Zork. Tu te rappelles Zork ? »
Zork est une série de jeu vidéo d'aventure textuel, édité par Infocom au début des années 1980.
- Le Nerd Herd du Buy More (le magasin où travaille Chuck) est une allusion évidente à la société réelle appelée Geek Squad. La Geek Squad est une société d'assistance informatique à domicile présente aux États-Unis. La geeksquad ou « l'escouade des fondus de la micro » en Français se considère comme une « unité spéciale d'intervention » informatique. Elle a été fondée en 1994 à Minneapolis, Minnesota.
- Morgan fait une référence à Vicki Vale quand Sarah entre pour la première fois au Buy More.
Vicki Vale est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans Batman #49 (Comics) en 1948. C'est une femme gentille et très jolie et elle est blonde aux yeux bleus.
- Sarah dit à Chuck que c’est un vrai geek.
Le terme geek est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Il s'emploie entre autres dans le domaine de l'informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences/maths/logique, qui s'intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc...).
- Morgan dit qu’ils sont plutôt des nerd que des geek et Chuck rétorque qu’ils sont en effet plus barjots que les geek.
Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme nerd est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.
* Citations :
Chuck (s’adressant à Ellie) : - Et ben, tu sais, en fait, ce qu’il y a, c’est que… Morgan et moi, on comprend pas vraiment ce qu’on fait là. Parce que c’est moi qui fête mon anniversaire et… que nous, on connaît personne.
Morgan : - Ouais.
Chuck : - Euh… ce sont tous tes amis… et en plus, ils sont tous médecins.
Morgan : - Ouais. Ouais, des médecins qui ne comprennent pas nos blagues.
Chuck (s’adressant à Morgan) : - Enfin, les tiennes !
Morgan : - OK ! Mes blagues.
Ellie : - Aller, viens avec moi. Sois un peu sociable. Tu es intelligent, tu es amusant et tu es beau.
Chuck : - Merci. Oh tiens, voilà le Capitaine Trop Top.
Ellie : - Ne l’appelle pas comme ça.
Devon : - Chuck, j’ai repéré quelques candidates pour toi. Et elles sont trop top ! Je vous présente Chuck, le frère d’Ellie.
Jeune femme #2 : - J’ai beaucoup entendu parler de toi.
Jeune femme #1 (montrant la cravate de Chuck) : - C’est quoi, c’est un déguisement ?
Chuck : - Non, non, je suis dans l’informatique.
Jeune femme #2 : - Quoi ? T’es un nerd ? Un accro de l’écran ? Mais en vrai, qu’est-ce que tu veux faire ?
Chuck : - Je veux partir dans l’armée, m’engager sur le front.
Jeune femme #2 : - Ah !
Jeune femme #3 : - Qu’est-ce qui t’es arrivé ? Tu t’es blessé ?
Chuck : - Non, non, non, c’est la faute de ma souris, elle me ronge les ongles au bout de quelques heures.
Chuck : - Merci pour la fête. Ton poulet à l’oriental… c’était du canard.
Ellie : - Je peux te dire quelque chose ?
Chuck : - C’était vraiment du canard ?!
Morgan (lisant la phrase sur l’ordinateur de Chuck) : - « Le terrible troll brandit son épée. »
Chuck : - Zork. Tu te rappelles Zork ? C’était un vieux jeu vidéo et Bryce et moi, on avait programmé notre version à nous à Stanford avec un TRS-80.
Morgan : - Waouh ! Vous étiez vraiment cool.
Chuck : - Oh ouais, si seulement je pouvais me rappeler ce qu’il y avait dans l’inventaire de mon héros… (Morgan regarde bizarrement Chuck). Les armes pour combattre le terrible troll.
Morgan : - Ouais. Et ben tu sais, t’es resté très cool.
Chuck (après que les informations aient été téléchargées dans son cerveau) : - T’as rajouté du rhum dans le punch ?
Morgan : - Dès que ça va pas, c’est ma faute. Après toutes ces années, t’as toujours pas confiance ? Ouais, j’en ai rajouté !
Chuck (s’adressant à Jeff, Lester et Anna) :
- Bon, écoutez, aujourd’hui ça va être une mauvaise journée, on a un nouveau virus informatique sur le dos qui s’appelle le virus Irène Demova. (Lester et Jeff rigolent.) Oui, oui, il porte le nom de la reine du porno, c’est exact. Le nombre d’appels risque de faire sauter le standard, c’est un virus très agressif, un tueur.
Chuck (au téléphone et chantant) : - Vicki Vale. Vicki Vicki Vale. Vicki Vicki Vicki Vale… (Il aperçoit Sarah et fait tomber le téléphone.)
Sarah : - J’espère que je ne vous dérange pas.
Chuck : - Non, non, pas du tout. C’est tiré du film Batman.
Sarah : - Ah oui, je comprends mieux.
Sarah : - Oh, je savais pas qu’il y avait encore des gens qui baptisaient leur fils Chuck ou… Morgan. Ça fait peur, non ?
Chuck : - Mes parents sont sadiques et (montrant Morgan) un couple de hippies l’a trouvé dans une poubelle.
Morgan : - Mais ils m’ont élevé comme si j’étais leur fils. Enfin, en quelques sortes.
Sarah : - Waouh, vous êtes un vrai geek !
Morgan : - Des nerd.
Chuck : - Ah oui, on est encore plus bargeot que les geek.
Morgan : - On est des malades de l’informatique.
Chuck : - Ah oui, vous voyez, c’est même écrit sur le stand.
Client : - Excusez-moi, excusez-moi, c’est une urgence. Je sais pas ce que j’ai fait mais j’ai filmé le ballet tout entier, je sais pas, y a pas d’images.
Chuck : - OK, OK, laissez-moi jeter un œil. La cassette, y en a pas.
Client : - Mais… c’est digital.
Morgan : - Oh merde !
Chuck : - Oui, oui mais il faut une cassette digitale quand même.
Client : - Oh non, sa mère va me tuer.
Harry : - Chuck !
Chuck : - Salut Harry. Euh… on a fini, on s’y remet dans cinq minutes.
Harry : - Cinq minutes ? Tu sais ce que cinq minutes signifient en dollars Buy More ?
Chuck : - Je savais pas qu’on avait notre monnaie à nous. Ecoute, euh… excuse-moi pour le dérangement.
Harry : - On n’est plus des apprentis dans ce magasin, Chuck, on est des responsables chez Buy More. Des leaders. Et tu te demandes pourquoi Mike me veut moi comme assistant manager ?
Chuck : - Quoi ? Ya un poste à pourvoir, Big Mike m’en n’a pas parlé.
Harry : - Pourquoi faire ? Il sait que tu ne voudras pas quitter ton équipe de nerd.
Morgan : - Pourquoi tu veux pas l’appeler ?
Chuck : - J’en sais rien. Tu l’as regardé ?
Morgan : - Oui, euh oui, justement oui. C’est pour ça que je te pose la question. Pourquoi t’appelles pas cette fille ?
Chuck : - Parce que je vis sur la planète Terre, Morgan. Et toi, pourquoi est-ce que tu me suis jusque chez moi ?
Morgan : - Oh, s’il te plait, on est copain. Ça se fait entre copain. Et puis… j’ai besoin de ton PC. Tu sais que le mien m’a lâché.
Chuck : - Ahh ! Irène Demova !
Morgan : - Oh, tellement belle et si… destructrice.
Chuck et Morgan (soupirant) : - Ouais !
Lester (parlant de l’ordinateur de Chuck) : - Je l’ai bien regardé, il est mort. Y a rien à faire. Le disque dur est… fichu.
Jeff : - T’es peut-être la cible inconsciente d’une sorte de vendetta alors il va revenir ce soir pour t’égorger avec une machette.
Chuck : - C’est super Jeff. C’est le seul truc auquel j’avais pas réfléchi. Moi qui croyait avoir atteint le comble de la terreur.
Chuck (la tête dans ses bras) : - Je perds la boule, je perds la boule, je perds la boule. (Il voit une main sur la sonnette.) Morgan, pas maintenant… (Ce n’est pas la main de Morgan mais celle de Sarah.) Oh… bonjour. Euh, le téléphone recommence à…
Sarah : - Euh, oui, je… je ne suis pas sûre de recevoir mes appels. Euh, parce que j’en ai pas eu de vous.
Morgan : - Ohohohohoh, mec elle t’a… (il s’en va).
Sarah : - Et… et je ne connais pas du tout la région alors… je me suis dis que vous me feriez visiter. Enfin… si vous pouvez.
Morgan : - Oh oui il peut. Il a… il a tout le temps qu’il veut. C’est quelqu’un de très disponible et je suis sûr que vous vous entendrez très bien. (Morgan fait semblant de parler à un client.) Oui, monsieur, les photocopieuses, je vais vous montrer.
Chuck (à Sarah) : - Apparemment, mon emploi du temps le permet.
Sarah : - Super !
Ellie : - Salut Chuck !
Chuck : - Ellie, euh… Capitaine, on reste calme, hein. Pas de panique. Y a du nouveau.
Morgan (sautant sur Chuck) : - Il sort avec une fille ce soir.
Ellie : - Quoi ? Qui ça ?
Devon : - Félicitations, Chuck ! C’est trop top !
Morgan : - Ces enfants… ils grandissent trop vite ! Hein ?
Ellie : - Va-t’en Morgan. Va-t’en, rentre chez toi.
Chuck : - Et euh… j’habite avec ma sœur et son petit ami, le Capitaine Trop Top.
Sarah : - Nooon !
Chuck : - Si c’est vrai !
Sarah : - Mais c’est toi qui l’a baptisé Capitaine Trop Top ?
Chuck : - Ah il faut le voir pour comprendre. Tout ce qu’il fait est trop top : sauter en parachute, trekking en montagne,… se raser.
Sarah : - Tu as de l’humour.
Chuck : - Ben oui, je suis quelqu’un de marrant.
Sarah : - Je vois ça. Et c’est bien parce que… je suis pas très marrante.
Chuck : - C’est ça ton secret. Parce que je me demandais, là, depuis quelques temps, ce qui clochait chez toi.
Sarah : - Oh beaucoup de choses, malheureusement.
Chuck : - Et je me disais, soit c’est une cannibale, soit elle est vraiment pas marrante. Et je penchais pour cannibale parce que ce serait la première fois que j’en verrai une.
Sarah : - Euh, non, pas cannibale. Mais je sors d’une longue histoire assez douloureuse alors… je trimballe mes bagages.
Chuck : - Je pourrais être ton porteur personnel.
Chuck : - Et euh, c’est lui ton ex, c’est… à cause de lui que tu as décidé de partir de… ?
Sarah : - Washington.
Chuck : - Washington !
Sarah : - Ouais. Une fois que j’ai compris que tous mes amis étaient ses amis et que je ne pouvais rien faire en ville sans que ça me rappelle… Bruce, j’ai décidé de changer. Vraiment.
Chuck : - Bruce ? Ouais, tu te fous de moi parce que je m’appelle Chuck et tu sors avec un Bruce ? C’est très drôle, c’est excellent.
Sarah : - Et toi, parle-moi un peu des cadavres qui sont cachés dans ton placard. Y a des… secrets ? Y a des femmes ?
Chuck : - Euh oui. Oui, y en a eu une mais ça remonte à la fac. Y a eu… une femme. Mais c’est de l’histoire ancienne maintenant et j’ai l’interdiction de l’approcher à moins de cents mètres.
Sarah (rigolant) : - Tu me plais Chuck !
Sarah : - Alors, où est-ce qu’on va ?
Chuck : - T’aimes la musique ?
Sarah : - Je crois.
Chuck (rigolant) : - Tu crois ! C’est quoi les groupes qui te plaisent ?
Sarah : - Oh !
Chuck : - Oh mais je rêve ! Mais je rêve !
Sarah : - Oui, je suis pas amusante, j’écoute pas de musique et c’est surement la pire soirée de ta vie. (Chuck a un flash.) J’attendais que tu me répondes non.
Chuck (hésitant) : - Désolé… Désolé, j’ai eu une absence pendant quelques secondes. Non, non, non, non, non, bien sur que non. J’ai euh… j’ai connu pire, bien pire que ça. Bien pire que toi. Des expériences désastreuses avec… tiens, avec des femmes, quand j’étais à la maternelle.
Sarah : - À la maternelle ?! Oh, tu dois remonter aussi loin que ça ! Je te crois pas.
Chuck : - Ben, je sors pas très souvent.
Sarah : - Dis-moi quand je peux tourner.
Chuck : - Hein ? A gauche, dans cinq secondes.
Sarah : - Ta gauche ou ma gauche ?
Chuck : - Quoi ?
Sarah : - Trop tard !
Chuck (pendant que Sarah conduit) :
- Je veux pas mourir !
Sarah : - Ecoute-moi Chuck, ces hommes vont te tuer. Ils sont de la NSA et ils sont après toi.
Chuck : - Moi ? Pourquoi ? Mais… mais… pourquoi moi ? Je suis personne. Je suis un informaticien conseil au magasin Buy More. Peut-être qu’un jour je serais l’assistant du manage, je suis même pas sûr d’avoir envie de ce poste. D’ailleurs, c’est pas ton problème.
Sarah (pointant une arme sur Chuck et s’adressant à John Casey) : - La CIA l’a retrouvé avant toi. Je l’abats si tu t’approches de lui.
Chuck : - Sarah… je panique là !
John (pointant une arme sur Sarah et s’adressant à Sarah) : - Tu le descends, je te descends. J’abandonne vos corps ici et je vais manger un morceau. Je me ferais bien un petit beignet.
Chuck (répondant à son téléphone) : - Oui, Morgan.
Morgan ((au téléphone) : - Comment ça se passe ?
Chuck ((au téléphone) : - Euh, je suis un peu occupé là ?
Morgan ((au téléphone) : - Ça avance ? Ben raconte !
Chuck ((au téléphone) : - Pourquoi tu appelles ?
Morgan ((au téléphone) : - J’en sais rien. Je m’ennuie un peu… Ellie est avec le Capitaine, mon portable souffre de Demova galopante alors je me suis dis… tiens, je vais appeler Chuck.
Chuck : - Il n’y a nulle part où je peux fuir, hein ?
Sarah : - On ne nous échappe pas. (Pause) Parle-moi, Chuck.
Chuck : - Hier, je me faisais douze dollars de l’heure à réparer des ordinateurs et maintenant, il y en a un dans ma tête. Et j’arrive pas à comprendre pourquoi Bryce m’a choisi. Pourquoi moi ? Qu’est-ce que tu veux de moi ? On fait quoi maintenant ?
Sarah : - Pour le moment, tu vas reprendre ta… ta vie. Nous, on te protège. Toi, tu travailles avec nous.
Chuck : - Et ma sœur, mes amis ? Ils sont en danger ?
Sarah : - Ne leur parle de rien, c’est préférable.
Sarah : - Je veux que tu fasses quelque chose pour moi.
Chuck : - Oui ?
Sarah : - Aies confiance en moi.
* Musiques de l’épisode :
- A Comet Appears par The Shins
- Any Way You Want It par Journey (C’est la sonnerie du téléphone portable de Chuck.)
- Cellphone's Dead par Beck
- Cobrastyle par Teddybears et Mad Cobra
- For a Fistful of Dollars par Ennio Morricone
- Into Your Dream par Foreign Born
- Put Your Money Where Your Mouth Is par Jet
- The Missionary par Brothers Martin
- See the World par Gomez
Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
McG, Josh Schwartz
Co-producteur exécutif :
Chris Fedak, Peter Johnson (XVII), Matthew Miller (II)
Producteur :
Paul Marks
Co-producteur :
Lisa Cochran-Neilan, Ben Kunde
Musique :
Tim Jones
Montage :
Norman Buckley
Directeur de la photographie :
Ramsey Nickell
Création des décors :
Cecele Destefano
Assistant Caméra :
David E. Thomas Jr.
Assistant montage :
Matt Barber
Assistant des producteurs :
Skye Stolnitz
Assistant de Production :
Aaron Baiers, Jeremy Guarisco, Sam Lembeck, Bernard McGovern
Cascadeur / Doublure :
Arnold Chon, Clay Cullen, Malosi Leonard, Todd Warren
Chargé de Production :
Lisa Cochran-Neilan
Chef accessoiriste :
Scott Bauer
Chef décorateur :
Cindy Lewis
Chef machiniste :
Myke Fay
Chef maquilleur :
Cindy Miguens
Chef opérateur du son :
Don Zenz
Coiffeur :
Elaina P. Schulman, Danny Valencia
Coordinateur des cascades :
Tim Trella
Coordinateur de la construction :
John McHugh
Créateur des Costumes :
Robin Lewis West
Distribution des rôles :
Patrick J. Rush
Effets visuels :
Aaron Brown
Electricien :
Jesse Crusing
Ensemblier (Décorateur de plateau) :
Bruce West
Machiniste :
Deron Tse
Maquilleur :
Joni Powell
Montage de la musique :
Scott Schirle
Monteur Son :
Steffan Falesitch
Premier Assistant Réalisateur :
Jennifer Anderson (I)
Second Assistant Réalisateur :
Simone Farber
Supervisation du scénario :
Eugenia Babcock
Superviseur de la musique :
Alexandra Patsavas
Superviseur de la post-production :
Christopher Scull
Superviseur du montage son :
Greg Gerlich
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 05/09/2014 à 11:30 |