Naissance d'un Mythe (2/2) Titre original : Out of Time (2) Saison 8 - Episode 1 | N° dans la série : 168 | N° de Production : 801 1ère Diffusion (Originale) : 21/09/2009 - (Française) : 26/02/2010
RésuméHoratio déploie une équipe pour rechercher Eric dans les marais après que Calleigh lui ait tiré dessus à la fin de l’épisode précédent. Eric finit par être retrouvé inanimé sur la route et il est alors transféré immédiatement à l’hôpital. Alors qu’il est dans le coma, entre la vie et la mort, l’épisode retourne à l’année 1997, lors de la toute première formation de l’équipe alors qu’Eric n'était qu'un simple dépanneur dans les Everglades. Synopsis de l'épisode Horatio et Calleigh, accompagnés de toute une équipe policière, se trouvent dans les marais à la recherche d’Eric Delko dont ils repèrent la veste. De son côté, Eric est blessé et après quelques kilomètres, il trouve enfin une route et un téléphone d’urgence. Il se hisse sur la route mais finit par s’évanouir. L’hélicoptère à sa recherche le repère et Horatio, ainsi que l’équipe de recherche, le retrouve enfin. Pendant son transfert à l’hôpital, Eric tombe dans le coma et l’on revient alors douze ans plus tôt, en 1997. Eric travaille alors comme dépanneur et trouve une BMW enfoncée dans les marais. Il treuille la voiture hors de l’eau et lorsqu’il ouvre le coffre, il découvre le corps d’une femme. Il appelle ensuite la criminelle.
Horatio arrive sur la scène du crime sans ses lunettes de soleil de marque, et lorsqu’il inspecte le corps, il voit que la femme s’est fait tirer dessus. Le meurtre ne date pas de longtemps puisque la décomposition est au minimum. Revenus de nos jours, Alexx Woods prend en charge Eric à son arrivée à l’hôpital.
1997. Horatio explique à Eric que l’on s’est débarrassé du corps de la femme mais que l’on ne lui a pas tiré dessus là où elle a été retrouvée car elle a un hématome et des contusions. Et alors qu’Eric lui demande comment il va faire pour savoir où elle a été tuée, Horatio lui répond de regarder et d’apprendre.
Horatio et Sullivan se rendent au domicile du mari, Steve Bowers, pour lui annoncer la mort de sa femme et lui posé des questions sur sa disparition. Le mari indique alors qu’il était près à prévenir la police de la route croyant que sa voiture était tombée en panne. Il précise qu’il était en voyage d’affaires mais qu’il est rentré car sa femme, Amy, ne répondait pas au téléphone. Sullivan trouve une boîte de balles où il en manque quelques une, ce qui semble impliquer le mari. Mais Horatio veut plus de preuves avant de conclure trop vite qu’il a tué sa femme. En effet, il a remarqué des traces de boue sur le plancher alors que les chaussures du mari sont propres. Horatio demande quel pourrait bien être le mobile mais Sullivan, persuadé de sa culpabilité, décide l’emmener au poste. Horatio inspecte le mur et voit que l’on a utilisé de la javel.
2009. Alors que Calleigh repense à ce qui est arrivé à Eric, Alexx vient la rassurer. Mais quand Calleigh lui demande si Eric va s’en sortir, pour toute réponse, elle la prend dans ses bras.
1997. Lors de l’autopsie d’Amy, Alexx retire une balle de son crâne et la donne à Horatio. Il s’aperçoit que c’est une balle de 9mm comme celles du mari. Il examine le corps d’Amy et constate qu’elle n’a pas dû se défendre n’ayant rien retrouvé sous ses ongles et ne voyant de traces défensives sur ses bras. Donc soit elle connaissait son assassin, soit elle a été prise par surprise.
Calleigh arrive pour son premier jour de travail à l’unité des enquêtes spéciales et cherche le lieutenant Fred Dorsey. Elle tombe sur Jesse Cardoza qui lui apprend que c’est son dernier jour puis il l’emmène au labo. Elle le remercie de son aide lorsque le lieutenant Dorsey fait son apparition et ne parait pas des plus chaleureux.
Alors qu’Horatio se renseigne sur les relations entre Amy et son mari auprès de leurs voisins, Jesse Cardoza vient lui demander s’il a besoin de son aide. Horatio vaut qu’il retourne dans la maison des Bowers à la recherche d’autres preuves quelqu’un ayant utilisé de la javel sur le mur du salon.
Dans la maison des Bowers, Cardoza trouve effectivement de la javel sur le mur du salon. Il enlève alors les prises du mur, puis les plinthes et découvre derrière celles-ci des traces de sang.
Fred Dorsey présente Calleigh Duquesne, sa nouvelle assistante à Horatio qui lui souhaite la bienvenue. Fred prévient Horatio que les différents composants de la balle retrouvée dans le corps d’Amy correspond au lot de balles retrouvé chez les Bowers. Calleigh intervient pour dire que l’analyse n’est pas correcte. Elle leur explique que la composition de balles emballées dans des lots différents et à des mois d’intervalles peut être la même donc tout le monde peut avoir tenu cette balle. Horatio propose de chercher d’autres pièces à conviction.
Horatio prend Calleigh à part pour lui dire qu’elle pose les bonnes questions et fait du bon boulot et propose qu’elle l’appelle Horatio.
2009. Eric se bat toujours pour sa vie et Ryan Wolfe et Frank Tripp se font faire des prises de sang.
1997. Horatio demande à l’officier Tripp s’il est intervenu pour violence domestique au domicile des Bowers. Tripp lui apprend qu’il est intervenu suite à une engueulade du couple mais rien de bien méchant, par contre, il y a eu un cas de voyeur près de la maison. Ce qui pourrait étayer la thèse selon laquelle une autre personne aurait été présente au moment de la mort d’Amy. Le voyeur en question s’appelle Arnold Hollings et a été embauché comme paysagiste par Amy.
Arnold Hollings est convoqué au poste et interrogé par Sullivan et Horatio qui remarque de la boue sur ses chaussures. Horatio le lui fait remarquer et Hollings lui répond que c’est normal étant jardinier. Mais quand Horatio lui dit qu’il y avait de la boue chez les Bowers alors qu’il a déclaré ne jamais être entré dans la maison, il avoue y être allé pour récupérer son argent qu’Amy mettait dans une enveloppe et précise qu’elle était sous la douche ayant entendu l’eau couler. Une fois Hollings parti, Horatio est persuadé qu’il est le coupable alors que Sullivan, ayant appris que Steve Bowers trompait sa femme et qu’il ne pouvait pas se payer un divorce, pense qu’il a tué sa femme pour s’en débarrasser tout simplement.
2009. Eric se fait opérer.
1997. Eric apporte la voiture d’Amy à l’unité où il rencontre, pour la première fois, Calleigh. Il tente de flirter avec elle el lui demandant son numéro de téléphone mais Calleigh lui rit au nez. Elle lui avoue qu’elle ne sortirait jamais avec quelqu’un qui soit lié, de près ou de loin, à son travail. Horatio arrive et demande à Eric s’il a trouvé sa paire de lunettes de soleil mais Eric attend de trouver la plus parfaite possible. En examinant la voiture, Horatio remarque que l’airbag s’est ouvert et Calleigh pense qu’il s’est ouvert lorsque la voiture a heurté du béton ou du métal. Horatio demande s’il ne pourrait pas y avoir des résidus d’explosif, suite à l’ouverture de l’airbag, sur le conducteur. Calleigh acquiesce et admire la déduction d’Horatio.
Ryan Wolfe examine le mur du salon et trouve des traces de sang pouvant provenir d’un coup à la tête. Il continue son examen et trouve une grande quantité de sang par terre que quelqu’un a nettoyé. Il pense que c’est le sang de la victime.
Alexx apprend à Horatio qu’Amy a été agressée sexuellement après sa mort. Mais l’eau des marais a effacé les traces de sperme et en conséquence, Alexx ne peut pas identifier l’agresseur.
Calleigh demande à Steve Bowers son polo sous un faux prétexte afin de trouver des traces de résidus d’explosif tandis qu’Horatio fait de même avec Arnold Hollings. Des traces de résidus d’explosif de l’airbag se trouvent sur le vêtement d’Hollings mais pas sur celui de Steve Bowers. Le conducteur de la voiture était donc Arnold Hollings.
Horatio amène les preuves à la Direction mais le responsable dit que l’indice ne prouve pas qu’il était le conducteur, juste qu’il était dans une voiture dont l’airbag s’est déclenché. De plus, il est d’accord avec Sullivan qui est passé avant lui.
2009. Eric est toujours entre la vie et la mort. Horatio se tient à son chevet et lui parle de Marisol qu’il doit être tenté de rejoindre. Très affecté, il lui dit ne pas être prêt à se séparer de lui. Il se rappelle de ceux qu’il a déjà perdus, comme Ray et Speed, et avoue à Eric qu’il ne lui reste plus que lui. Il lui demande de se battre.
1997. Eric emmène Horatio voir un rail de sécurité endommagé. Il remarque l’impact où a eu lieu le choc puis des traces de pas dans la boue qui indique que le coupable s’est enfui et a appuyé sur ses jambes comme s’il voulait jeter quelque chose. Horatio pense tout de suite à l’arme et Eric l’emmène vers un collecteur de drainage où il trouve un 9 mm. Horatio le félicite pour son travail.
Cardoza continue d’examiner la maison des Bowers et trouve des traces de sang sur une vitre qui ne semblent pas être à leur place.
Sullivan vient voir Horatio pour lui dire qu’il est persuadé de tenir le coupable en la personne de Bowers. Cardoza rejoint ensuite Horatio qui lui demande d’expliquer les traces de sang de la vitre. Mais Cardoza n’a rien qui puisse expliquer leur trajectoire. Avant qu’il ne parte, Horatio demande un dernier service à Cardoza. Ils se rendent de nouveau chez les Bowers afin de reconstituer la scène du crime. En faisant une simulation et avec la climatisation en route, le sang gicle sur la vitre. Ce qui signifie que le meurtrier a du sang de la victime sur lui.
Ils font un examen sur Arnold Hollings et trouvent des traces de sang dans ses narines. Mais l’échantillon est trop faible pour faire un test et s’il ne le teste pas, ils ne pourront pas arrêter Hollings. Horatio propose de multiplier les échantillons en faisant appel à une amie qui lui doit une faveur.
L’agent en question est Diane Reed qu’il a aidée à attraper un tueur en série. Elle multiplie l’ADN trouvée et vérifie que c’est bien celui d’Arnold Hollings. L’ADN et le sang correspondent. Arnold Hollings est bien l’assassin d’Amy Bowers.
Horatio amène le rapport de preuves à la Direction et Arnold Hollings est accusé de meurtre au premier degré. Devant Horatio, Steve Bowers est libéré alors qu’Arnold Hollings est emprisonné. Steve Bowers fait un signe de remerciement à Horatio et Sullivan vient le prévenir que le chef veut lui parler.
Jesse Cardoza prend ses affaires et félicite Horatio car il vient d’apprendre que le chef veut qu’il dirige une équipe d’enquêteurs spéciaux. Horatio lui apprend que son équipe portera le nom de CSI. Puis, Cardoza le remercie et Horatio lui souhaite bonne chance. Pour sa prochaine équipe, Cardoza lui donne le nom de Tom Speedle, un chic type. Horatio promet de l’appeler et Cardoza s’en va. Une fois seule, il enlève sa cravate et voit Eric Delko se garer juste en face de lui. Il sort de la voiture avec une paire de lunettes de soleil dans les mains. Horatio le remercie et lui suggère d’aller à l’école de police pour obtenir son badge et ensuite de revenir le voir. Puis, il met les lunettes.
2009. L’équipe est auprès d’Eric et attend son réveil. Celui-ci ouvre les yeux et Horatio sourit, soulagé.
Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Tamara Jaron
Réalisateur(s) : Sam Hill
Acteurs présents : David Caruso (Lt. Horatio Caine), Eddie Cibrian (Jesse Cardoza), Eva LaRue (Natalia Boa Vista), Rex Linn (Sgt. Frank Tripp), Emily Procter (Insp. Calleigh Duquesne), Adam Rodriguez (Insp. Eric Delko), Jonathan Togo (Insp. Ryan Wolfe)Guest Star(s) :
Khandi Alexander (Alexx Woods), Raquel Bell (Infirmière urgentiste), Alana De La Garza (Marisol Delko (images d'archives)), Jason George (IX) (Steve Bowers), Brad William Henke (Arnold Hollings), Michelle Hurd (Agent Diane Reed), Brad Leland (Détective John "Sully" Sullivan), Denis O'Hare (Evan Talbot), Harold Sylvester (Fred Dorsey), Angelo Tiffe (Larry Parker)
Notes de production
* Notes :
- Denis O’Hare (Evan Talbot) est un acteur américain qui a remporté plusieurs Tony Award (7 en 2003 et 1 en 2005), récompense annuelle la plus importante pour le théâtre. Il est apparu à plusieurs reprises en tant que guest star dans la série New York Police Judiciaire (Law and Order 1990-2010) et ses spin-offs (New York : Unité Spéciale et New York Section Criminelle). En 2008, il a également été guest star dans plusieurs épisodes de Brothers and Sisters. Denis O’Hare a rejoint le casting de True Blood en 2010 dans la troisième saison dans le rôle de Russell Edgington, le roi vampire du Mississippi.
- Brad Leland (Détective John “Sully” Sullivan) fait partie des personnages récurrents de la série Friday Night Lights créée par Peter Berg. Il y joue le rôle de Buddy Garrity.
- Angelo Tiffe (Larry Parker) a joué dans la série Urgences en 1998 (saison 5, épisode 5) et en 2004 (saison 11, épisode 10). Il a tenu deux rôles différents dans le soap opera Les Feux de l’Amour (2001-2005). Il a également fait des apparitions dans Close To Home : Juste Cause (2006, saison 2, épisode 6), Des jours et des vies (2008) et dernièrement dans Grey’s Anatomy (2009 saison 6, épisode 8).
- Michelle Hurd (Agent Diane Reed) a joué dans des productions de Broadway comme Othello ou le Maure de Venise, Hamlet et Notre-Dame de Paris. Elle a gagné plusieurs récompenses, telles un Robbie Award ou encore le California Theatre Award en tant que meilleur second rôle dans une production dramatique. En 1997, elle apparaît dans un épisode de New York Police Judiciaire. Deux ans plus tard, Dick Wolf, le producteur de la série, décide de l’engager pour le spin-off, New York Unité Spéciale. Elle quitte la série en 2000 mais réapparaît néanmoins dans le premier, le septième et le seizième épisode de la saison 2. Elle joue ensuite dans Newport Beach (2004), Charmed (2005), Bones, Kidnapped et Urgences (2006), Shark et Gossip Girl (2007) et Au-delà des apparences (2009). En 2010, elle fait partie de la distribution d’une série inédite en France, The Glades créée par Clifton Campbell.
- Eddie Cibrian (Jesse Cardoza) ainsi que Jason Winston George (Steve Bowers) ont joué ensemble dans la série Sunset Beach (1997-1999), Cibrian en tant que guest star et Winston George entant que covedette. Eddie Cibrian y jouait le rôle de Cole Deschanel et Jason Winston George, celui de Michael Bourne.
- Eddie Cibrian (Jesse Cardoza) a joué avec Eva LaRue (Natalia Boa Vista) dans la série New York 911 (Third Watch). Eddie Cibrian avait le rôle d’un pompier, Jimmy Doherty (1999-2004) et Eva LaRue incarnait Brooke Carney (2000-2001).
- Quand Horatio dit au détective Cardoza que Megan est sur le terrain, c’est une référence à Megan Donner, jouée par Kim Delaney, et qui n’est apparue que dans dix épisodes de la première saison.
- Le tournage de cet épisode a débuté le 20 juillet 2009. Lors de sa diffusion aux USA, il a été suivi par 14,20 millions de téléspectateurs.
- Dates des diffusions internationales :
● Australie : 28 décembre 2009 sur Channel 9.
● Slovaquie : 3 février 2010 sur JOJ.
● Nouvelle-Zélande : 13 juin 2010 sur TV3.
● Royaume-Uni : 13 juillet 2010 sur Five.
● Norvège : 31 août 2010 TVNorge.
● Finlande : 13 septembre 2010 sur MTV3.
● Allemagne : 14 septembre 2010 sur RTL.
* Gaffes :
- Au début de l’épisode, Eric conduit une dépanneuse et deux plans successifs montrent des feux clignotants différents. Le premier plan montre des lumières LED qui n’existaient pas en 1997, le deuxième plan, des clignotants rotatifs qui, eux, existaient bien en 1997.
- Quand Eric tire de l’eau la voiture à l’aide de sa dépanneuse, il y a deux plans de la voiture une fois sortie de l’eau. L’un où on voit bien qu’elle est mouillée, l’autre qui montre le coffre complètement sec alors qu’il devrait être lui aussi mouillé.
- À la fin de l’épisode, Jesse Cardoza félicite Horatio du fait que le chef veut qu’il dirige une équipe d’enquêteurs spéciaux (Horatio précise qu’il s’agit des experts de la police scientifique). Toutefois, dans le premier épisode de la série (Plus Dure Sera la Chute), c’est Megan Donner (jouée par Kim Delaney) qui occupe le poste de chef du laboratoire criminel. Horatio la remplace ensuite, Megan ayant quitté l’équipe après que son mari, également policier, soit mort en service, tué par un suspect.
* Citations :
1997
Calleigh : - Excusez-moi, messieurs, pardon de vous interrompre. Je me demandais si l’un de vous pouvez me dire où… où je pouvais trouver le lieutenant Fred Dorsey. Il fait partie de l’équipe d’enquêtes spéciales.
Larry Parker : - Hey ! Si je vous disais plutôt où se trouve ma petite unité et que… vous fassiez le service de nuit avec moi.
Jesse : - Je ne suis pas sûr que ta femme apprécierait, Parker.
Larry Parker : - Oh toi, le scientifique ! Toujours le mot pour rire.
Jesse (à Calleigh) : - Désolé, il sort à peine du Neandertal.
1997
Frank : - Je passe la moitié de mon temps dans la paperasse. Ce serait bien si on pouvait informatiser tout ça.
Horatio : - Vous n’auriez plus de raisons de vous plaindre !
Eric : - Je n’ai qu’une question. Vous me donnez votre numéro maintenant ou… plus tard ?
Calleigh (elle éclate de rire) : - Et ça marche, ça ?
Eric : - Ouais ! Ça marche tout le temps ! Enfin, la plupart du temps ! En fait, ça n’a jamais marché mais je voulais quand même tenter le coup.
Horatio : - Pourquoi ce sourire ?
Calleigh : - Parce que c’est exactement comme ça que j’imaginais que ce serait en venant ici.
Horatio : - Moi aussi.
Steve Bowers : - Pourquoi vous voulez mon polo ?
Calleigh : - Parce que chaque contact que vous avez eu, quelle que soit son importance, laisse une trace.
Horatio : - Ça s’appelle le principe d’échange de Locard.
Arnold Hollings : - J’y comprends rien.
Horatio : - Ça n’est pas important. Nous, on s’y retrouve.
Steve Bowers : - Vous allez faire quoi avec ça ? Un tour de magie ?
Calleigh : - En fait, il existe une discipline médico-légale basée sur ce principe.
Arnold Hollings : - Comment ça se fait qu’on n’a jamais vu ça à la télé ?
Horatio : - Parce que les armes font très souvent la une… alors que la science, non !
* Musiques de l’épisode :
- Tubthumping par Chumbawamba (Au début de l’épisode, quand Eric se trouve au volant de sa dépanneuse.)
- Liar par Deana Carter (Quand Horatio parle à Eric alors qu’il est dans le coma.)
- Dark par Terminal (Quand le meurtrier est arrêté et mis en prison.)
- Farewell Alex par Jeff Cardoni (Lors des dernières scènes de l’épisode, quand Horatio enlève sa cravate, lorsqu’il demande à Eric de rejoindre son équipe et quand Eric se réveille.)
Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Jerry Bruckheimer, Ann Donahue, Jonathan Littman, Carol Mendelsohn, Anthony E. Zuiker
Co-producteur exécutif :
Marc Dube, Gina Lamar, Barry O'Brien
Producteur :
Marco Black, Brian Davidson, Sam Hill, Krystal Houghton, Don Tardino
Co-producteur :
Melissa Black, Brett Mahoney, Eric Mirich
Musique :
Jeff Cardoni, Kevin Kiner
Montage :
James D. Wilcox
Directeur de la photographie :
Ken Glassing
Création des décors :
Carey Meyer
Producteur associé / délégué :
Doreen Blauschild, Gabriel Garcia, Megan Pieper
Cadreur :
Paul Babin, Billy Gierhart
Chargé de Production :
Marco Black
Chef accessoiriste :
Robert Loyal Good
Chef machiniste :
Joey Kraft
Coordinateur de la construction :
Joe Del Monte
Coordinateur du département artistique :
Mark Walbaum
Coordinateur de la Musique :
Heather Guibert
Coordinateur de la production :
Dan Tipton
Coordinateur de Post-Production :
Michael McGrale
Créateur des Costumes :
Andrea Federman
Décorateur :
Megan Malley
Directeur Artistique :
Roland Rosenkranz
Distribution des rôles :
Eric Dawson , Edward Dunlop, Nan Dutton-Sells, Carol Kritzer, Robert J. Ulrich
Effets visuels :
Russell Welch
Gaffer :
Russ Caldwell
Maquilleur :
Laverne Munroe
Montage de l'histoire :
Corey Evett, Matt Partney
Montage de la musique :
Skye Lewin
Premier Assistant Réalisateur :
Robert Del Schroer
Second Assistant Réalisateur :
Matthew Pexa
Supervisation du scénario :
Claudia Yarmy
Superviseur des effets spéciaux :
Paul Lombardi, Steve Shines
Superviseur des Effets Visuels :
Larry Detwiler
Superviseur de la musique :
P.J. Bloom
Superviseur de la production :
Jack Lambert
Superviseur du montage son :
Tim Kimmel
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 30/10/2019 à 17:14 |