Un Retour Explosif Titre original : Hostile Takeover Saison 8 - Episode 2 | N° dans la série : 169 | N° de Production : 802 1ère Diffusion (Originale) : 28/09/2009 - (Française) : 26/02/2010
RésuméUne homme armé et masqué fait irruption dans le laboratoire du CSI et prend en otage quatre personnes dont la réceptionniste du laboratoire, deux techniciens et Jesse Cardoza, un policier venant de Los Angeles. L’homme ne veut avoir affaire qu’à Horatio Caine qui arrive à temps pour sauver une femme sur laquelle le preneur d’otages allait tirer. Caine prend ensuite les choses en main et devient le négociateur de l’affaire. Synopsis de l'épisode Calleigh arrive au siège du CSI et tombe sur Natalia qui est surprise de la voir, pensant qu’elle aurait pris un jour de congé, Eric Delko étant sorti de l’hôpital la veille. Mais l’avocat leur a conseillé de ne pas avoir de contacts entre eux jusqu’à ce que l’enquête sur la fusillade soit close. Calleigh avoue à Natalia qu’elle a tirée volontairement sur Eric qui était un suspect s’enfuyant d’une scène de crime.
Jesse Cardoza, un ancien détective de Miami qui a passé les douze dernières années à travailler à Los Angeles, arrive au laboratoire de la police scientifique et demande à voir Horatio qui est sur le terrain. La réceptionniste lui demande une pièce d’identité et remarque qu’il appartient à la police de Los Angeles. Et alors qu’il lui donne son arme pour qu’elle la mette à la consigne, un homme casqué et armé d’un fusil entre et jette des grenades qui mettent à terre tous les agents de police et les cadres. Il les menace et leur demande de rester face contre terre puis choisit quatre otages dont la réceptionniste et Jesse Cardoza. Les autorités policières arrivent sur les lieux et Rick Stetler demande à Calleigh où elle était quand c’est arrivé. Calleigh se trouvait dans les vestiaires et n’a donc rien vu. Le Lieutenant Stetler entre en contact avec le preneur d’otages et ne veut parler qu’à Horatio Caine. Il donne dix minutes à Stetler pout le trouver sinon il tuera un otage au bout de ces dix minutes. Le preneur d’otages pointe un revolver sur les otages alors que Frank Tripp regarde sa montre. Horatio arrive à temps pour que personne ne soit tué.
Calleigh explique à Horatio qu’ils ont désactivé le réseau de surveillance afin que le preneur d’otages ne voit pas ce qu’ils sont entrain de faire. La sauvegarde étant bientôt prête, Horatio veut passer la vidéo du hall, de la réception et du parking au peigne fin. Il veut identifier le preneur d’otages. Un homme indique à Horatio que la ligne directe est prête et que le haut-parleur permettra à tout le monde d’écouter mais seul Horatio pourra lui parler. Stetler veut couper la climatisation mais Horatio intervient car il ne veut pas énervé l’homme. Stetler précise alors que les hommes du SWAT sont en position mais le labo de balistique a été conçu pour résister aux balles. On vient prévenir Calleigh que la surveillance est disponible et Horatio demande à Rick que le SWAT garde ses distances. Rick se sent pris antre deux chaises et Horatio lui précise ce qui arrive est sa responsabilité puisque c’est son labo.
Horatio parle ensuite avec le preneur d’otages qui consent à lui donner un nom. Il dit s’appeler Ted. Il ordonne à Jesse Cardoza de déplacer des choses et dit à Horatio qu’il doit s’assurer que justice soit rendue. Horatio veut savoir comment il peut rendre la justice mais Ted veut que ce soit lui qui mène le jeu. Horatio le prévient qu’il ne pourra retenir éternellement les hommes du SWAT alors Ted réplique que s’il voit un flic, il le tue.
Calleigh regarde les vidéos surveillances quand Ryan vient lui dire qu’ils ont trouvé une combinaison et une ceinture d’outils au-dessus de l’ascenseur. Probablement l’endroit où il avait mis également son casque et ses armes. Mais le problème c’est qu’ils n’ont toujours rien contre Ted et que les vidéos surveillances étaient HS avant qu’ils ne le voient. Sur le registre des entrées, Ryan trouve le nom de Ted Wells. Calleigh décide de suivre sa trace sur les vidéos pour savoir comment il est entré. Elle remarque qu’il a conduit lui-même son van qui est probablement encore dans le parking. Ryan propose d’aller examine le van et précise que Ted Wells est resté toute la semaine au labo ce qui lui a permis d’y entrer les armes. Puis, Calleigh tombe sur Jesse Cardoza, le nouveau transféré de Los Angeles. Calleigh voit Cardoza donner son arme à la réceptionniste et a peur que si Ted découvre qu’il a pris un flic en otage, il le tue.
De son côté, Jesse tente par tous les moyens de se débarrasser de sa plaque afin que Ted ne tombe pas dessus. Il la ferme et réussit à la mettre dans une autre poche quand Ted lui demande de mettre des boîtes devant les fenêtres. Jesse s’exécute et en profite pour faire sonner son téléphone dix secondes plus tard. Il prend les boîtes et les pose devant les fenêtres quand son téléphone sonne comme prévu ce qui lui permet de planquer sa plaque entre deux boîtes. Ted lui ordonne de s’asseoir et fait vider les poches des otages dans une boîte en plastique. Puis un des otages la lui glisse. Ted regarde dans la boîte et tombe sur le permis de conduire de Jesse. Il veut savoir ce que fait Jesse dans le labo. Jesse lui raconte qu’il est venu remplir une déclaration pour le vol de sa voiture. Ted prévient Jesse que s’il lui ment, il tuera la réceptionniste.
Ryan part examiner le van de Ted. Il y découvre des antidépresseurs et les plans du labo. Frank Tripp le rejoint et constate que le van n’a aucune empreinte, pas de numéro de châssis et une immatriculation en règle. Puis, Ryan lui montre les antidépresseurs. Tripp pense que sans ses médicaments, Ted risque de perdre la tête.
Ted ne se sent pas bien et demande à la réceptionniste de brancher le ventilateur afin d’avoir un peu d’air et celle-ci ne bougeant pas, il tire un coup de feu en l’air. Horatio décide de l’appeler pour savoir si quelqu’un est blessé et Ted demande à ce que la ventilation soit remise. Puis, Horatio lui parle de ses médicaments et veut savoir s’il veut qu’il contacte quelqu’un de sa famille. Mais Ted lui fait remarquer qu’il ne sait même pas qui il est. Horatio lui rétorque alors qu’il sait par contre qu’il n’est pas Ted Wells. Ted lui donne alors un nom Tanya et Horatio décide de chercher dans les archives publique une demande de divorce récente avec le prénom de la plaignante : Tanya. La ventilation se met alors en route et Ted, devenant paranoïaque croit que c’est le SWAT qui débarque. Jesse tente de lui expliquer que ce n’est que le conduit de la ventilation mais Ted ne pouvant se contrôler, tire sur la réceptionniste.
La communication étant coupé, Horatio décide de se rendre au labo malgré Rick Stetler qui trouve que c’est une mission suicide.
Ted a en fait tiré dans la jambe de la réceptionniste. Jesse tente de contrôler l’hémorragie avec son tee-shirt. Il demande de l’aide à un autre otage et enlève sa ceinture pour faire un garrot. La réceptionniste a froid et Jesse explique qu’elle va entrer en état de choc. Il demande aux deux autres otages d’enlever leur blouse pour la recouvrir afin de la réchauffer. La réceptionniste demande alors à Jesse s’il veut toujours travailler au labo et Ted comprend que Jesse est en fait un flic quand Horatio arrive. Il entre dans le labo les bras en l’air en prévenant qu’il n’a pas d’armes. Ted le tient en joue et demande un hélicoptère ainsi que 100 000 dollars mais Horatio n’est pas venu négocier, il est venu pour emmener la réceptionniste. Ce qu’il fait.
Ted demande alors les 100 000 dollars à Rick Stetler mais ne veut pas que ce soit de l’argent fédéral. Il veut que ses demandes aboutissent rapidement sinon le prochain à prendre une balle sera Cardoza. L’argent doit venir d’un établissement d’endossement de chèque et il donne même l’adresse.
Calleigh et Ryan se rendent donc à l’adresse indiquée par Ted et exigent du propriétaire qu’il renonce à 100 000 dollars. Le propriétaire refuse jusqu’à ce qu’il voit la plaque de Ryan. L’argent est ensuite ramenée au labo et jetée devant la porte où se trouve Ted. Ce dernier demande à Jesse d’aller chercher le sac tout en le tenant en joue. Ted veut ensuite que le bâtiment soit vide et demande à Jesse de dégagez un chemin menant à la cage d’escalier sud. Jesse le prévient qu’il va tomber sur les hommes du SWAT mais Ted veut qu’il les appelle pour leur dire qu’il espère voir Horatio. Ce que fait Jesse.
Les hommes du SWAT sont en place et les otages sortent mis en joue par un homme casqué et armé. Horatio ne trouve pas normal qu’il n’y ait que deux otages alors qu’ils étaient trois. Il demande où se trouve Jesse et alors qu’un tireur à le preneur d’otages en joue, Horatio ordonne d’attendre. Puis, il remarque les chaussures de l’homme casqué et demande au SWAT de décrocher car ce n’est pas le preneur d’otages mais Jesse. Horatio demande aux hommes de lui enlever le casque et Jesse leur précise qu’il est scotché à la gâchette du fusil. Horatio demande à Jesse où est Ted mais Jesse ne le sait pas. Il les a envoyé en leurre et a même laissé l’argent. Horatio est persuadé qu’il veut lui faire passer un message et demande une lampe UV. Il constate alors que les billets sont des faux.
Le propriétaire chez qui ils ont pris les billets, Darren Ripley, est amené au poste et interrogé. Horatio et Tripp le préviennent qu’ils savent que c’est un faux monnayeur. Ripley rigole jusqu’au moment où Horatio lui fait remarquer que les traces de brûlures sur ses mains indiquent un procédé qui utilise une substance corrosive pour décoller l’encre des billets. Quand Ripley leur dit qu’ils veulent le piéger, Horatio lui apprend que ce n’est pas eux mais quelqu’un qui voulait le faire payer pour ça. Il montre la photo du preneur d’otages à Ripley qui lui donne un nom : Sloan. Ted s’appelle en fait Mathew Sloan. Tripp part vérifier mais Ripley ne comprend pas ce que Sloan a à voir dans l’affaire. Horatio lui avoue que Sloan réclame justice. Ripley explique que Sloan et lui étaient associés dans uns affaire mais l’entreprise a fait faillite. A ce moment-là, Sloan s’est rendu compte qu’il était un contrefacteur et n’arrêtait pas de vouloir lui mettre la société des consommateurs et même le procureur sur le dos. Horatio le prévient alors qu’il doit maintenant faire face à une inculpation fédérale.
Calleigh se rend chez l’ex-femme de Mathew Sloan, Tanya Arrington, pour lui poser des questions. Elle lui demande si Sloan a tenté de rentrer en contact avec elle lorsque son mari la rejoint. Elle précise qu’elle n’a pas vu son ex-mari depuis l’injonction restrictive prononcée. Lorsque sa femme a voulu demander le divorce, Mathew a mal réagi. Son ex-femme lui avait dit de ne pas le fréquenter et ils ont fini par perdre toutes leurs économies. Devenant de plus en plus violent, elle ne se sentait plus en sécurité. Par ordonnance du tribunal, Mathew devait suivre un traitement pour avoir des droits de visite. Calleigh demande alors à parler au fils de Mathew, Jason, mais Tanya refuse.
Au labo, Jesse prévient Horatio qu’ils n’ont rien trouvé à la dernière adresse de Sloan et demande s’il peut reprendre le travail plus tôt que prévu lorsqu’Horatio reçoit un coup de fil. Horatio lui dit qu’il n’a pas besoin de demander et s’excuse. C’est Mathew Sloan qui veut savoir si Ripley va payer pour ce qu’il lui a fait. Horatio lui dit que Ripley va sans doute prendre une inculpation pour contrefaçons et lui conseille de se rendre. Mais Sloan lui dit qu’il a la personne qui a ruiné sa vie et qu’il doit maintenant découvrir celle qui lui a pris tout ce qui lui restait.
Calleigh étudie le dossier du divorce des Sloan et montre à Jesse que Tanya a demandé la garde exclusive de son fils il y a trois semaines alors que les Arrington ne lui en ont pas parlé. Ils décident de se renseigner sur les raisons de cette demande de garde exclusive.
Horatio se rend sur les lieux de la prise d’otages et trouve la plaque de Jesse ainsi que la photo du fils de Sloan. Ryan vient alors le prévenir qu’ils ont repéré Sloan près de la maison de Lloyd Arrington.
Il arrive sur les lieux des Arrington accompagné de Calleigh et Tripp leur fait savoir qu’il n’y a rien eu, la famille n’étant pas là. Sloan serait juste venu défoncer la porte puis aurait tourné les talons. Horatio pense à un autre message et Calleigh va chercher sa mallette.
Calleigh prend des photos de la porte et découvre un cheveu sur le carreau cassé. L’analyse du cheveu montre qu’il appartient au mari actuel de Tanya, Lloyd Arrington. Natalia croit à une erreur mais Calleigh suggère que ce que Mathew voulait qu’ils découvrent c’est qu’il s’est fait piégé.
Horatio interroge Lloyd Arrington au sujet de son faux témoignage pour renforcer l’arrêt d’éloignement contre Mathew. Arrington demande un avocat quand Jesse demande à parler à Horatio. Dans le dossier du divorce, il est fait mention de violences sur Jason, le fils de Mathew et Tanya. Le petit garçon a d’abord accusé son père puis s’est rétracté. Les services de l’enfance ayant dit que la seule raison pour laquelle le garçon s’était rétracté était la peur de son père et le juge étant d’accord, Mathew Sloan a fini par perdre la garde de son fils il y a trois semaines. Jesse pense que c’est peut-être Lloyd qui frappait Jason.
Calleigh et Jesse discute de l’affaire et Calleigh est persuadé que c’est Mathew Sloan qui frappait son fils. Jesse lui démontre le contraire, Mathew ayant tout fait pour s’en sortir. Calleigh suggère alors le beau-père, Lloyd Arrington, et découvre que Jason a eu un plâtre il y a deux semaines alors que Mathew n’a pas eu l’autorisation de voir son fils pendant trois semaines. Donc, ce n’est pas lui le responsable. Calleigh pense que la fracture de Jason peut être due à des violences répétées et en regardant la taille des ecchymoses, elle voit que la personne qui a secoué Jason avait des petites mains comme celles d’une femme.
Jason est dans la salle d’attente et Horatio vient lui parler. Jason demande si son père a des ennuis et Horatio lui promet de l’aider. Puis il lui demande comment il a eu son plâtre. Jason ne sait pas. Il lui parle de la mauvaise décision du juge et lui avoue qu’il sait que sa mère lui fait du mal. Jason ne veut plus mentir. Il raconte à Horatio que son père ne lui a jamais fait de mal et que sa mère avait qui l’emmène avec lui.
Tanya est convoquée pour un interrogatoire où Natalia lui montre une photo de Jason avec des ecchymoses et lui dit qu’ils savent comment s’est arrivé. Horatio la met face à son mensonge et Tanya lui dit ne pas avoir voulu faire de mal à Jason. Mais Horatio ne lui donne aucune excuse.
Dans la salle d’attente, Jason voit son père à la télévision où une journaliste parle de la prise d’assaut du laboratoire criminel.
Dans un bar, Mathew voit le même reportage que Jason et apprend que Tanya et son mari ont été placés en garde à vue. Il parle au barman qui appelle la police.
La police arrive sur les lieux et Tripp lui demande de s’allonger sur le sol. Mathew se retourne et quand il voit Horatio lui dit qu’il savait qu’il réussirait. Il demande à Horatio d’expliquer à son fils pourquoi il a fait ça car il l’a fait pour lui. Horatio pense qu’il l’expliquera beaucoup mieux que lui et fait signe à Jason de venir. Celui-ci se précipite dans les bras de son père qui lui dit qu’il va devoir partir quelques temps et lui demande d’obéir à Horatio.
L’équipe se retrouve pour boire un verre et Horatio en profite pour rendre sa plaque à Jesse. Il lui suggère ensuite de remplacer son ancien insigne par un tout nouvel insigne et lui souhaite un bon retour parmi les experts. Horatio propose d’offrir une autre tournée mais Ryan dit que c’est le nouveau qui doit payer. Jesse fait remarquer que, techniquement, il était là avant eux mais accepte tout de même de payer. Horatio demande à boire un soda et les autres se moquent de lui mais il leur dit que quelqu’un doit conduire.
Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Corey Evett, Matt Partney
Réalisateur(s) : Allison Liddi-Brown
Acteurs présents : David Caruso (Lt. Horatio Caine), Eddie Cibrian (Jesse Cardoza), Eva LaRue (Natalia Boa Vista), Rex Linn (Sgt. Frank Tripp), Emily Procter (Insp. Calleigh Duquesne), Jonathan Togo (Insp. Ryan Wolfe)Guest Star(s) Récurents :
Wes Ramsey (Dave Benton) [x24]
Guest Star(s) :
Sharif Atkins (Mathew Sloan), Sara Beth Clark (Desiree Hall), Monique Curnen (Danielle Hansen), Judy Echavez (Journaliste), Robert Gant (Lloyd Arrington), Desiree Hall (Sara Clark), Rick Hoffman (Darren Ripley), Ary Katz (Ben Perkins), Scotty Noyd Jr (Jason Sloan), Ron Roggé (L'homme avec l'uniforme MDPD), Latarsha Rose (Tanya Arrington), David Lee Smith (Lieutenant Rick Stetler)
Notes de production
* Notes :
- Sharif Atkins (Mathew Sloan), né le 29 janvier 1975, est connu pour avoir joué le rôle du docteur Michael Gallant dans la série Urgences de la saison 8 à la saison 10. Son rôle est devenu récurrent dans les saisons 11 et 12. Depuis, il joue un rôle récurrent dans la série Les 4 400 en tant que Gary Navarro.
- C’est la deuxième fois que Rick Hoffman (Darren Ripley) fait une apparition dans Les Experts : Miami. La première fois, c’était en 2003 dans l’épisode “Romance en Eaux Troubles” (saison 2, épisode 9) où il jouait cette fois le rôle de Bruno Gomez. Il a également joué dans un épisode des Experts : Manhattan le rôle du Dr Miles Feldstein en 2005 (saison 2, épisode 7 : “Le Flic de Miami”) ainsi que dans un épisode des Experts en 2007 où il jouait le rôle de Michael Raykirk (saison 8, épisode 9 : “Un Monde d’Ordure”). De 2007 à 2009 (9 épisodes), il a joué le rôle de Chase Chapman dans la série Samantha Qui ? et en 2009, il a joué dans deux épisodes de la série Le Retour de K2000. Dernièrement, on a pu le voir dans Numb3rs (épisode 14, saison 6 : “La fin d’une étoile”), Mentalist (épisode 22, saison 2 : “La lettre Rouge”), Dark Blue (épisode 4, saison 2 : “High rollers”) ou encore Human Target : La cible (épisode 1, saison 2 : “Ilsa Pucci”).
- Wes Ramsey est un acteur américain surtout connu pour ses rôles de Christian Markelli dans le film La Tentation d’Aaron (Latter Days de C. Jay Cox sorti en 2003), et de Wyatt Matthew Halliwell (adulte) dans la série Charmed (4 épisodes de 2003 à 2006). Il a également joué dans les soaps operas Haine et Passion (5 épisodes en 2001, 2002 et 2008) et Des Jours et des Vies (18 épisodes en 2009 dans le rôle d’Owen). En 2009, on l’a vu dans les séries Heroes (2 épisodes) et Les Experts : Manhattan et en 2010, dans un épisode de Dr House. Depuis la rentrée 2010, il a un rôle dans la nouvelle série The Event, encore inédite en France. Il joue le rôle de Dave Benton dans Les Experts Miami depuis la saison 7.
- A partir de cet épisode, Rick Stetler est promu au grade de Lieutenant.
- Le SWAT (Special Weapons And Tactics) est le nom d'unités de police d'élite aux États-Unis, l'équivalent du GIGN français. Cette unité de police a inspiré des films (par exemple S.W.A.T. Unité d’élite), la TV (par exemple Section 4) et des jeux vidéo (exemple SWAT 3 : Close Quarters Battle).
- Lors de sa diffusion aux USA, il a été suivi par 13,96 millions de téléspectateurs.
- Dates des diffusions internationales :
● Australie : 4 janvier 2010 sur Channel 9.
● Slovaquie : 10 février 2010 sur JOJ.
● Royaume-Uni : 20 juillet 2010 sur Five.
● Norvège : 7 septembre 2010 TVNorge.
● Finlande : 20 septembre 2010 sur MTV3.
● Allemagne : 21 septembre 2010 sur RTL.
* Allusions :
- Le titre en version originale, “Hostile Takeover”, est une référence à un article de la loi américaine qui punit celui qui cherche à se venger en pénétrant de force dans une pièce et en utilisant comme monnaie d’échange des otages.
- Sharif Atkins (Mathew Sloan) joue le rôle d’un homme qui commet un délit pour faire arrêter un autre homme coupable d’escroquerie. Il a joué le même genre de personnage dans deux épisodes de la série Esprits Criminels, “Voyage… Au bout de l’enfer” (épisodes 25 et 26 saison 4).
* Citations :
Natalia : - Je suis surprise de te voir, je pensais que tu prendrais un jour de congé.
Calleigh : - Pour quelle raison ?
Natalia : - Et bien… c’était pas hier qu’Eric devait sortir de l’hôpital ?
Calleigh : - Si. Et il est sorti. Mais nos avocats nous ont conseillé de n’avoir aucun contact jusqu’à ce que l’enquête sur la fusillade de l’armurerie soit terminée.
Natalia : - Oui mais t’as quand même eu l’occasion de lui dire que tu ne lui avais pas tiré dessus volontairement ?
Calleigh : - Mais c’était volontaire. Eric était un suspect s’enfuyant d’une scène de crime.
(À la fin de l’épisode)
Horatio : - S’il vous plaît ?
Serveuse : - Oui ?
Horatio : - J’offre la prochaine tournée.
Serveuse : - Bien sûr, monsieur.
Ryan : - Désolé mais le nouveau a été plus rapide que vous.
Jesse : - Heu… techniquement, j’étais ici bien avant toi, Ryan. Mais ça me va. (À Horatio) Tu bois quoi ?
Horatio : - Un jus de pomme.
Ryan : - Oh je vous en prie !
Natalia : - Horatio, la journée est terminée.
Horatio : - Y’en a bien un qui devra conduire.
Ryan : - Moi, j’aurais bien voulu mais je ne suis pas assez grand pour atteindre les pédales.
* Musiques de l’épisode :
- Lately par Macy Gray (Lors des premiers plans de l’épisode.)
- Rest Easy/Age Kindly par Lymbyc Systym (Quand le braqueur se trouve au bar et qu’Horatio le fait arrêter après qu’il ait parlé à son fils.)
Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Jerry Bruckheimer, Ann Donahue, Jonathan Littman, Carol Mendelsohn, Anthony E. Zuiker
Co-producteur exécutif :
Marc Dube, Gina Lamar, Barry O'Brien
Producteur :
Marco Black, Brian Davidson, Sam Hill, Krystal Houghton, Don Tardino
Co-producteur :
Melissa Black, Brett Mahoney, Eric Mirich
Musique :
Jeff Cardoni, Kevin Kiner
Montage :
John M. Vitale
Directeur de la photographie :
Charles E. Mills
Création des décors :
Roland Rosenkranz
Assistant de Casting :
Melissa DeLizia
Assistant montage :
Sara Mineo
Coordinateur des cascades :
Michael Gaines, Jim Vickers
Coordinateur de la construction :
Joe Del Monte
Coordinateur du département artistique :
Mark Walbaum
Coordinateur de la Musique :
Heather Guibert
Coordinateur de Post-Production :
Michael McGrale
Costumes / Costumière :
Robert Bolger
Décorateur :
Megan Malley
Directeur Artistique :
Linda King
Effets visuels :
Russell Welch
Montage de l'histoire :
Corey Evett, Matt Partney
Montage de la musique :
Skye Lewin
Premier Assistant Réalisateur :
Christian Clarke (I)
Second assistant caméra :
Tim Sheridan
Superviseur de la musique :
P.J. Bloom
Superviseur de la production :
Jack Lambert
Superviseur du montage son :
Tim Kimmel
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 12/10/2010 à 11:11 |