L'Agent Ne Fait Pas le Bonheur Titre original : Instant Karma Saison 6 - Episode 4 | N° dans la série : 114 | N° de Production : HOU-605 1ère Diffusion (Originale) : 12/10/2009 - (Française) : 10/05/2011
RésuméRoy Randall est un milliardaire à qui tout réussit, mais dont le fils, Jack, est condamné. Il a mis tous les moyens en œuvre depuis dix ans pour découvrir de quel mal mystérieux il souffre mais veut désormais que ce soit House qui s’occupe du dossier de son fils. Il l’exige de Cuddy qui accepte avec la plus grande précaution, House n’ayant toujours pas récupéré sa licence. Foreman reste en charge officiellement mais son esprit est quelque peu tourmenté par la demande de Cuddy qui le charge de préparer un débriefing devant tout l’hôpital concernant le décès de Dibala. De son côté, House se donne pour mission de faire revenir Treize qui est bien décidée à s’envoler pour la Thaïlande. Synopsis de l'épisodeUn homme se trouve dans le jardin de sa propriété luxueuse en compagnie de son chien et a le regard triste. Une femme l’appelle pour le prévenir qu’ils sont arrivés. L’homme en question s’appelle Roy Randall et dirige une compagnie pétrolière. Pendant la réunion avec ses associés, ils les poussent à conclure une affaire rapidement puis reçoit un coup de fil et dit qu’il doit partir mais avant il leur dit qu’il veut que l’affaire soit conclue à la fin du mois. Un de ses associés lui fait remarquer qu’ils ont encore des points à aborder mais Roy rétorque que cela peut attendre la semaine prochaine et s’en va.
Roy se rend à la chambre de son fils, Jack, qui est très malade et parle avec le médecin qui admet que les antibiotiques prescrits n’ont fait aucun effet et que la fièvre et la douleur empirent. Ne trouvant pas le bon diagnostic, le médecin préconise une hospitalisation mais Jack ne veut pas y aller. Son père lui fait comprendre qu’il en a besoin et lui promet qu’il ne va pas mourir. Son fils se demande comment il le sait et son père lui répond parce qu’il le sait et parce qu’il a toujours raison.
Roy Randall se trouve dans le bureau de Cuddy et réclame House. Cuddy lui explique que le Dr House n’est pas disponible mais Roy refuse qu’o lui dise non. Il insiste pour aller le chercher et Cuddy lui parle de Foreman comme l’un de leurs meilleurs médecins. Elle insiste sur la qualité du travail de Foreman mais Roy continue de vouloir House. Cuddy lui assure que son fils sera entre de bonnes mains et Roy lui rétorque que son fils a déjà été entre de bonnes mains et pourtant, il est mourant. Ce qu’il veut maintenant c’est le meilleur. Et tout le monde dit que le meilleur c’est House. Donc à moins qu’il ait réellement une bonne raison de ne pas être présent, il veut qu’il soigne son fils le jour même.
Cuddy vient en informer House en salle de conférence et précise que Jack sera toujours le patient de Foreman mais le père veut que ce soit House qui prenne les décisions. Foreman conclut que ce n’est donc pas son patient puisque qu’il a tous les devoirs sans avoir aucun droit. Cuddy demande à Foreman de surveiller House et Foreman veut savoir quand House récupère sa licence afin que cesse ce jeu. House suggère qu’il ne la récupèrera peut-être jamais car il aime ce jeu. Cuddy indique aussi à Foreman qu’il doit préparer le cas du Président Dibala pour la conférence sur la “Morbidité et la Mortalité”. Chase et Foreman se regarde et Foreman précise à Cuddy qu’ils ont pris une mauvaise décision qui a entraîné la mort de Dibala. Il n’y a rien à en dire de plus. Cuddy insiste car le cas a suscité beaucoup de curiosité mais Chase intervient et demande s’ils n’ont rien de mieux à faire que de satisfaire la curiosité secrète des gens. Cuddy lui rétorque que ce n’est pas secret. Ils ont eu deux diagnostics possibles dont les traitements étaient opposés et cela mérite discussion.
Une fois Cuddy partie, Cameron revient sur le cas de Jack Randall dont la douleur abdominale est plus forte et plus fréquente. Il a de la fièvre, est déshydraté, a la diarrhée et une perte de poids. Sa mère est morte d’une insuffisance rénale due à un diabète de type 1 qu’ils ont également éliminé. House constate que tout a été éliminé et qu’ils doivent donc tout revérifier et refaire les examens.
Cameron examine Jack et Roy lui demande où est le Dr House. Elle lui répond qu’il est dans son bureau et explique qu’il a décidé de tout reprendre depuis le début. Elle constate ensuite une anomalie dans le ventre de Jack mais n’est pas sure de savoir ce que c’est.
De leur côté, Chase et Foreman discute du discours sur la mort de Dibala et Chase pense qu’il doit expliquer les choses simplement. Ils ont fait un test qui a remit en question leur diagnostic et ont donc changé d’avis. Mais Foreman a peur qu’ils demandent comment a été fait le test. Chase ne croit pas qu’ils le feront car c’est un test de routine. Foreman lui reproche de l’avoir trompé et Chase fait remarquer que s’il en parle, ils vont en effet avoir un beau débat sur tuer les meurtriers. Les corps étant loin d’eux, personne ne peut rien prouver. Mais Foreman est inquiet car ce qui intéresse les autres médecins c’est de savoir que le service de House s’est trompé. Alors que Foreman dit qu’il veut être sûr que Chase a pensé à tout, ils se font surprendre par House qui veut savoir à quoi ils doivent penser. Chase lui dit qu’ils revoyaient le cas Dibala afin d’être sûr de n’avoir rien raté. House pense que c’est le cas sauf pour ce qui l’a tué.
Cameron vient leur annonce que Jack est constipé. Elle leur fait voir la radio qui montre une masse dans l’abdomen de Jack. Son côlon est presque totalement bouché. L’obstruction expliquerait la douleur. Foreman demande à House s’il pense qu’ils ont raté sa radio et House répond non.
Foreman annonce à Roy Randall que son fils a la maladie de Hirschsprung qui est un désordre congénital des nerfs du côlon. Foreman précise que c’est rare pour un enfant de l’âge de Jack et que la plupart des médecins n’y auraient sans doute pas pensé à part House. Cameron révèle qu’ils ont besoin d’un lavement baryté (examen radiologique permettant d’étudier le rectum et le côlon) et d’une biopsie pour confirmer le diagnostic.
House se rend dans un café et s’assoit à côté de Treize qui lui annonce qu’elle part en voyage car elle a besoin de prendre de la distance et d’être seule. House lui demande si elle en a fini de son expérience avec Foreman et Treize lui rétorque que ce n’était pas une expérience mais une relation et que cette différence ne lui ferait pas de mal. Puis, elle dit qu’elle est heureuse qu’il aille mieux et qu’elle a aimé travailler pour lui mais qu’elle ne reviendra pas. House approuve puis lui démontre que si elle était revenue, Foreman aurait essayé de sauver son couple et n’aurait plus voulu être le chef. Treize demande à House s’il est là pour sauver sa relation avec Foreman et House lui répond qu’il essaie plutôt de sauver sa relation avec Foreman. Pour l’instant il fait ce qu’il veut mais quel que soit ce qu’il veut, Foreman ne fait que l’écouter. Il se lève pour partir quand Treize lui dit qu’elle va en Thaïlande puis ils se disent au revoir.
Cameron montre les différentes radios de Jack qui est n’en revient pas de voir que c’est la première fois depuis des mois que son fils ne souffre pas. Jack a même faim mais Cameron leur dit qu’ils attendent toujours les résultats de la biopsie. Foreman lui conseille d’y aller doucement sur les repas lorsque Cameron constate que l’abdomen de Jack est normal mais il a l’air plus gros. Elle lui demande s’il sent ce qu’elle lui fait et Jack reste sans réponse. Foreman l’examine et voit que son œil droit ne bouge pas ce qui signifie qu’il a une paralysie latérale. Jack se met ensuite à convulser et Foreman pense à une hypertension intracrânienne alors que Roy réclame House. N’arrivant pas à arrêter les convulsions de Jack, Foreman demande à Cameron de biper Chase pour qu’il les rejoigne en salle d’opération. Sur le chemin, Foreman demande l’accord du père pour faire des petits trous dans sa tête pour réduire la pression dans son crâne. Le père hésite mais comme les convulsions ne cessent pas, il finit pardonner son accord. Ils arrivent à le stabiliser mais n’ont aucune idée de ce qui s’est passé.
L’équipe passe en revue les résultats des nouveaux tests quand Foreman détecte une forme étrange sur la radio du cerveau de Jack où les bords devraient être resserrés et bien délimités. House se demande si la Dure-mère (membrane dure et rigide qui protège le cerveau et la moelle épinière) n’était pas déjà séparée du cerveau quand le liquide s’est propagé. Ce qui indiquerait un cancer du cerveau. Il demande une biopsie pour confirmer le cancer puis félicite Foreman.
Treize prend un taxi pour l’aéroport et mentionne au chauffeur qu’heureusement, elle a un ami qui sera chez elle pour prendre soin de son chien qui est énorme et a besoin d’exercices. Le chauffeur prend cette confidence comme une accusation mais Treize lui assure que ce n’est pas le cas. Elle s’excuse mais le chauffeur finit par la traiter de salope. Treize est choquée puis découvre que sa place dans l’avion a été annulée.
Chase et Cameron annonce à Roy Randall la possibilité que son fils soit atteint d’un cancer du cerveau. Roy se rend compte qu’ils ont de moins en moins de chance mais Cameron insiste sur le fait que les traitements s’améliorent de jours en jours. Comme il n’y a pas de masse visible, le cancer a été décelé à temps. Elle tente de rassurer Roy et lui assure qu’ils feront tout leur possible. Roy signe la feuille de consentement pour le traitement lorsque Chase se fait biper. Il indique à Cameron qu’il doit aller aider Foreman pour la conférence et Cameron lui dit qu’elle les rejoindra après la biopsie mais Chase lui rétorque qu’ils peuvent s’en occuper et qu’il la verra plus tard à la maison. Il insiste pour qu’elle rentre et se repose et laisse Cameron songeuse.
Treize va voir House pour lui dire de rester en dehors de sa vie. Il accepte et s’apprête à refermer sa porte quand Treize l’en empêche et lui fait savoir qu’elle sait qu’il a annulé son voyage. Treize reproche à House de l’avoir espionné et lui redit qu’elle ne revient pas dans l’équipe car elle ne peut pas travailler avec ou pour Foreman. House lui rétorque qu’il ne veut pas qu’elle revienne parce que maintenant qu’elle n’est plus là, Foreman est mieux que jamais ce qui le rend moins malheureux. Tout le monde se fiche de savoir où, quand et sur quelle île des Bahamas elle veut aller. Treize lui rappelle qu’elle lui dit qu’elle allait en Thaïlande mais House pensait qu’elle mentait car elle aurait plutôt bête de lui dire la vérité. Il referme sa porte en lui disant que c’est aussi pour ça qu’elle ne lui sert à rien.
Chase rejoint Cameron qui lui annonce qu’ils ont un problème car quand Cameron a envoyé le sang de Dibala au labo, elle a demandé le test des anticorps centromères et l’analyse qu’ils ont envoyée ne contient que ce résultat précis. De plus, le labo a également fait un bilan sanguin complet. Chase certifie qu’il s’est assuré que le cadavre avait le même groupe sanguin. Mais Foreman lui fait remarquer qu’il n’a pas regardé son niveau de cholestérol qui est de 20% au-dessus de celui de Dibala.
Le lendemain, Cameron se réveille mais Chase ne se trouve pas à ses côtés. Chase discute avec Foreman dans un café afin de savoir ce qu’ils vont faire. Dibala n’étant pas mort du cholestérol, Chase ne pense pas que les gens vont prendre la peine de comparer les analyses. Mais Foreman lui répond qu’ils le feront pour la même raison que lui l’a fait, parce qu’ils veulent prouver qu’ils se sont trompés. Chase suggère de dire que la centrifugeuse était cassée mais Foreman lui dit qu’ils ne peuvent pas car Cameron a dit qu’elle était parfaitement calibrée quand elle a fait le test. Chase pense que ce n’est pas grave, qu’ils ont juste des chiffres bizarres. Foreman ne veut plus mentir, il doit absolument trouver un moyen d’expliquer le chiffre. Cameron les rejoint et leur donne le résultat de la biopsie de Jack qui montre que ce n’est pas un cancer du cerveau.
De retour en salle de conférence, House pense à un cancer de l’estomac qui augmenterait les symptômes et ne serait pas visible sur un scan. House en conclut qu’ils ont raison pour le cancer mais pas pour l’endroit. Il remarque ensuite que Chase ne participe pas et semble ailleurs tandis que Foreman demande de préparer d’autres biopsies. Chase et Cameron s’en vont et les laisse seuls.
House accuse Foreman d’avoir annulé la réservation de Treize. Quand Foreman comprend qu’il parle de Treize, il lui demande où elle va. House lui répond qu’elle av nulle part grâce à lui mais Foreman dit qu’il ne l’a pas arrêtée et qu’il ne veut pas le faire. Il pense qu’il a fait tout ce qu’il a pu et qu’il doit, à présent, tourner la page. House le croit et admet qu’il est plus rationnel que lui. Enfin, pas plus mais plus sain. Puis, il lui dit qu’il sera un bon patron.
Cameron insiste pour savoir ce qui cloche chez Chase qui certifie que tout va bien. Cameron ne comprend pas pourquoi il le nie et lui dit qu’il ne peut pas lui cacher des choses. Chase admet qu’il y a un problème pour la conférence sur Dibala car son taux de cholestérol sur l’une de ses analyses ne correspond pas aux dernières. Cameron admet que c’est bizarre mais Chase rétorque que ce n’est pas grave puisque le cholestérol n’a rien à voir avec la mort de Dibala. Le problème est que Foreman se demande si les gens ne se poseront pas des questions sur la façon qu’il a eu de gérer le cas. Cameron pense que c’est ridicule car Foreman devrait se sentir à l’abri. C’est quand même lui qui a trouvé le bon diagnostic et eux qui avaient tort. Chase demande à Cameron de ne pas dire à Foreman qu’il le lui a dit sous prétexte que Foreman ne veut montrer aucun signe de faiblesse surtout depuis que House veut qu’il reste responsable. Cameron accepte.
Cameron et Chase expliquent à Roy qu’il s’agit toujours d’un cancer. Ils doivent chercher où il se trouve mais celui de l’estomac expliquerait les symptômes ainsi que les résultats normaux. Alors que Chase continue la biopsie, Roy pense qu’il est responsable de ce qui arrive à son fils. Il pense que son succès dans les affaires se fait au détriment de la santé de sa famille. Il croit que la mort de sa femme et la maladie de son fils sont de sa faute. C’est le karma. Cameron lui dit que ce n’est pas vrai quand Jack convulse de nouveau. Cameron constate que les convulsions ne sont pas dues à la pression intracrânienne.
Plus tard, les convulsions de Jack se sont arrêtées mais ce dernier n’a pas repris conscience. Il n’y a aucun signe de masse dans son estomac, ni dans son œsophage mais il accumule du liquide sous dural (au cerveau) et péritonéal (abdomen). House remarque qu’à chaque fois qu’ils essaient de voir d’où cela provient, Jack convulse. Après discussion avec les autres, House élimine le cancer et Chase pense à une infection résistante. Mais House se demande résistante à quoi puisque tout est revenu négatif. Cameron suggère que les convulsions ne soient pas un nouveau symptôme mais un ancien. Elle songe à une épilepsie abdominale : les convulsions auraient pu ressembler à une douleur jusqu’à ce que ça se propage dans son cortex cérébral et un manque de protéines pourrait expliquer les fièvres car rien ne cause plus la malnutrition qu’une intense douleur à l’estomac qui empire à chaque fois que l’on mange. House aurait été beaucoup plus convaincu si ça avait été son idée mais c’est la meilleure qu’ils aient.
Chase rattrape Foreman pour lui donner une explication pour le cholestérol de Dibala. Si quelqu’un pose la question pour le cholestérol, Chase lui dit de dire qu’il lui a prescrit des statines mais qu’il a oublié de l’inscrire dans le dossier. Foreman trouve qu’il veut résoudre un problème par un autre problème. Il détruit toutes les théories de Chase puis lui annonce qu’il peut s’en occuper en disant la vérité.
Foreman va ensuite dans le bureau de Cuddy pour lui dire qu’il n’’est pas d’humeur et qu’il ne voit pas de raison de faire le discours sur Dibala. Il donne le prétexte que Jack est mourant et House ne cesse de rejeter toutes ses responsabilités sur lui. Cuddy lui rappelle que ce ne sont pas les responsabilités de House mais les siennes et que c’est lui qui voulait être le responsable. Foreman insiste pour ne pas le faire et Cuddy lui demande ce qui se passe. Foreman ne fait que lui dire qu’il ne veut pas faire cette conférence et ne lui donnant pas de réponses satisfaisantes, elle oblige Foreman à le faire quand même. En sortant du bureau de Cuddy, Foreman annonce à Chase que son plan n’a pas marché.
Cuddy va voir House qui regarde la chambre de Jack. Elle lui apprend que Treize a appelé pour lui dire que quelqu’un avait utilisé son adresse e-mail pour annuler sa réservation. Cuddy pense que c’est Foreman et House est ravi de voir qu’elle accuse Foreman plutôt que lui. Cuddy demande à House qu’il veut que Foreman reste le chef de l’équipe et House lui répond que c’est sensé puisque Foreman aime le pouvoir et lui les énigmes. Cuddy le corrige en disant qu’il aime les énigmes et le pouvoir et House acquiesce mais ajoute quand il a les deux. Il certifie à Cuddy que Foreman n’est pas le coupable puis il est bipé par Cameron.
Roy Randall fait enfin connaissance avec House et Cameron lui apprend que ce n’est pas une épilepsie abdominale. Elle lui montre ensuite les tâches sur le torse de Jack et House est surpris.
L’équipe se réunit en salle de conférence pour énumérer tous les symptômes. Foreman suggère une réaction allergique à l’un des médicaments mais House lui rappelle que les médicaments ont été donnés il y a huit heures. Cameron pense à une maladie auto-immune comme un lupus systématique aggravé par une vasculaire mais celui-ci aurait été visible lors de la biopsie de la dure-mère. Chase propose alors une périartérite noueuse (maladie auto-immune responsable d'une vascularité nécrosante atteignant les artères de moyen calibre) puisque la biopsie a montré une inflammation de la peau et que la pression artérielle de Jack est élevée. House note que ce n’est pas à lui de décider mais suggère de le traiter et de faire une biopsie testiculaire car s’il a une inflammation, ça se verra en bas. Foreman dit que Cameron et lui vont s’en charger mais Cameron lui fait remarquer que c’est l’idée de Chase. Foreman lui explique que le courant passe mieux entre elle et Roy Randall mais Cameron veut savoir ce qui se passe. Elle demande à Foreman s’il a besoin de Chase pour la conférence et Foreman lui répond oui. Alors, elle lui dit de ne pas faire l’enfant et de le dire franchement.
Pendant ce temps, House réfléchit et demande si le rash (éruptions cutanées) du gamin se trouvait sur son pénis. Quand Cameron répond par l’affirmative, House explique que ça touche donc les petits vaisseaux sanguins et que c’est pour ça qu’ils n’ont pas vu d’inflammation à la biopsie. Ce n’est pas une périartérite mais la maladie de Degos (vasculopathie extrêmement rare qui affecte le revêtement intérieur des petites et moyennes veines, ce qui entraîne l'occlusion (blocage du vaisseau) et des infarctus du tissu). House décide de s’en charger.
House annonce à Roy Randall que son fils a la maladie de Degos et qu’il n’y a pas de traitement car c’est incurable. Roy pense que House a tort puisqu’il s’est déjà trompé plusieurs fois. House lui explique qu’ils ont revérifié les biopsies et que c’est bien un Degos. House est désolé et pense qu’il ne reste plus qu’un jour tout au plus avant que Jack ne meure.
Chase en sait plus quoi faire et réfléchit quand House la voit mais ne lui dit rien. Chase va ensuite dans le bureau de Cuddy pour lui parler de Dibala. Alors qu’il s’apprête à lui dire la vérité, une infirmière vient chercher Cuddy car des avocats la demandent en soins pédiatriques. Avant de partir, elle lui conseille de dire s’il a raté quelque chose car ce ne sera pas si grave.
Cuddy a fait été appelée par les avocats de Roy Randall car ce dernier a décidé de signer un contrat qui le mènera tout droit à la banqueroute afin de sauver la vie de son enfant. Un des avocats traite Roy de fou mais House insiste sur le fait qu’il n’est pas fou mais irrationnel. Les avocats menacent ensuite de poursuivre l’hôpital en justice s’il s’avère que Roy est fou. Cuddy tente de le raisonner en lui disant de prendre le temps mais Roy lui rétorque que son fils n’a pas le temps. Tout le monde essaie de le faire changer d’avis mais Roy reste sur sa position et signe le contrat. Après avoir signé et ordonné à ses avocats de l’apporter, Jack s’enfonce.
Treize vient voir Wilson dans son bureau et le remercie pour penser qu’elle vaut le coup de contourner la loi afin de pouvoir la garder. Wilson ne comprend pas et Treize lui explique que Cuddy a tracé les adresses I.P. qui se sont connectées à son e-mail et il s’est avéré qu’il n’y en avait que deux : la sienne et celle de Wilson. Wilson essaie de dire que c’est House le responsable mais Treize raconte qu’elle lui a déjà demandé. Elle ne le laisse pas s’expliquer puis veut savoir s’il l’a fait à cause de Foreman ou à cause de House. Il lui répond qu’elle est utile aux deux mais que Foreman n’est pas son meilleur ami. Treize est persuadé que House va s’en sortir sans elle et Wilson lui dit sans doute mais il sera mieux avec elle dans son équipe car il a besoin de quelqu’un qui n’a pas besoin de lui. Et elle est la seule qu’il n’a pas réussi à entraîner dans sa folie. De plus, elle lui fait garder les pieds sur terre et ça freine son ego. Treize lui demande pourquoi il n’est pas venu la voir et Wilson lui répond que c’est parce qu’il pensait qu’elle ne resterait qui si c’était House qui le lui demandait et il savait qu’il le voulait. Comme elle s’en va, Wilson lui dit que c’est que le travail est encore mieux depuis que House essaie d’avoir de vraies relations avec les gens. Treize lui dit que ça ne compte pas et Wilson lui conseille de ne pas tout abandonner à cause d’une mauvaise rupture.
Wilson va voir House dans son bureau et lui annonce qu’il vient d’avouer à Treize que c’est lui qui a annulé son vol. Il pense que House veut qu’elle reste parce qu’il veut qu’elle revienne ou parce que Foreman le veut. House finit par admettre qu’il a annulé la réservation de Treize mais ne veut pas avouer qu’il l’apprécie. Alors qu’il plaisante et prononce la phrase « parce que je suis né avec un cœur trois fois trop petit », il a une idée et se précipite dans la chambre de Jack.
House explique à Foreman que l’arrêt cardiaque de Jack était coronaire (vaisseau sanguin irriguant le cœur) et que ça ne peut pas être un Degos. House pense qu’il est atteint du syndrome antiphospholipide primaire (affection systémique liée à l'existence d'anticorps auto-immun antiphospholipides). Puis, House lui parle de Treize et lui fait remarqué que Treize a été voir tout le monde sauf lui. Ce qui signifie qu’elle n’a pas tourné la page mais Foreman n’est pas d’accord.
Chase retourne en salle de conférence et y trouve une enveloppe. Il va voir Foreman et lui demande où il a trouvé le supplément de vitamine B3 qui était sur le dessus de sa pile de papier. Foreman n’est pas au courant puisqu’il a passé toute la nuit au chevet de Jack. Chase lui explique qu’un des médecins de Dibala lui prescrivait de fortes doses de vitamine B3 pour améliorer son cholestérol ce qui leur donne un responsable et leur permet de pouvoir expliquer le grand écart entre les deux taux de cholestérol. Ils se rendent compte que ni l’un ni l’autre n’a demandé l’info et comprennent que House est au courant.
Le lendemain matin, House se réveille et lit un article concernant le père de Jack et son entreprise. L’article a pour titre : « Plus ils sont grands, plus ils tombent : CEO se met lui-même en faillite en un jour ». Puis, il se rend dans la chambre de Jack et trouve son père à son chevet. Jack se rétablit et Roy fait remarquer à House que ça a marché. House lui dit que les médicaments ont marché mais Roy insiste et House s’en va désabusé.
Chase se trouve assis au bureau de House quand ce dernier arrive. Chase veut savoir comment il l’a trouvé et House lui explique que c’est à cause d’une intuition. Dibala étant vieux et obèse, il devait forcément prendre quelque chose pour son cholestérol. Chase veut savoir ce qui va sa passer mais House souligne que ce n’est pas lui le patron. Doutant qu’ils aient encore à traiter un dictateur, House pense qu’il vaut mieux un meurtre qu’une erreur de diagnostic. Chase se lève et dit à House qu’il veuille ou non être le responsable, il l’est et le sera toujours.
Dans les derniers plans de l’épisode, on voit Cameron qui se réveille seule dans son lit, Foreman qui présente le cas de la mort de Dibala à la conférence alors que Chase et Cuddy y assistent, Treize qui prend enfin son avion pour la Thaïlande, la maison de Roy Randall qui est mise en vente par la banque tandis que Roy partage une pizza avec son fils à l’hôpital, heureux et House qui se trouve dans son bureau et regarde sa balle tout en pensant à ce que lui a dit Chase. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Thomas L. Moran
Réalisateur(s) : Greg Yaitanes
Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jennifer Morrison (Dr Allison Cameron), Jesse Spencer (Dr Robert Chase), Olivia Wilde (Dr Remy "Treize" Hadley)Guest Star(s) Récurents :
Liz Benoit (Infirmière Anne) [x12], Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124]
Guest Star(s) :
M. K. Bakshi (Pete), Michael D. Connolly (Oliver), Gigi Hessamian (Marina), Tim Kahle (Dr Johnson), Steve Kramer (Ken), Cindy Lu (Infirmière Diane), Tanner Maguire (Jack Randall), Kavi Raz (Chauffeur), Lee Tergesen (Roy Randall)
Notes de production
* Notes :
- Lee Tergesen (Roy Randall) débute en 1992 dans le film Wayne's World (réalisé par Penelope Spheeris) et sa suite, Wayne's World 2 (réalisé par Stephen Surjik), en 1993. Il tourne ensuite dans les séries télévisées Code Lisa en 1994 et dans Homicide. Par la suite, Tergesen gagne de la notoriété avec le rôle de Tobias Beecher dans Oz (1997-2003) où il a perdu l'usage d'un de ses index après les avoir claqués contre les barreaux de prison au cours du tournage d'une scène. Il a joué dans plusieurs films comme Point Break (réalisé par Kathryn Bigelow en 1991 avec Patrick Swayze et Keenu Reeves), Shaft (réalisé par John Singleton en 2000), Monster (réalisé par Patty Jenkins en 2003) ou encore Mémoire effacée (réalisé par Joseph Ruben en 2004). Il a aussi fait de nombreuses apparitions ponctuelles dans des séries télévisées comme Urgences, Rescue Me, Les héros du 11 septembre, New York police judiciaire ou encore, New York section criminelle. Tergesen a également joué dans Desperate Housewives, où il interprète le parrain d'une association des Alcooliques Anonymes attiré sexuellement par Bree Van de Kamp (jouée par Marcia Cross).
- Tanner Maguire (Jack Randall) a fait de nombreuses apparitions dans d’autres séries comme Earl (saison 1 épisode 5), Ghost Whisperer (saison 4 épisode 6), How I met your Mother (saison 4 épisode 22), Desperate Housewives (saison 1 épisode 23 et saison 2 épisode 10) et Lost, les Disparus (saison 5 épisode 16).
- Au début de l’épisode, dans la chambre du petit garçon, on peut voir, parmi toutes ses affiches, une affiche en noir et blanc. Cette affiche est tirée d’une célèbre série de bande dessinée italienne créée en 1962 par les sœurs Angela et Luciana Giussani appelée Diabolik. Les écritures de l’affiche sont en italien.
- L’affiche dans le bureau de Wilson qui se trouve derrière lui est l’affiche du film La Soif du Mal (Touch of Evil), un film policier américain réalisé par Orson Welles en 1958 avec dans les rôles principaux Charlton Heston, Janet Leigh et Orson Welles.
- Le père du patient rend le Karma responsable de la mauvaise santé de son fils. Karma est un terme sanskrit utilisé dans plusieurs religions orientales. Pour ces religions, la notion de karma désigne communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions ayant adopté les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques sont censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu.
- L’épisode reprend le schéma classique d’un épisode de la série contrairement aux précédents de la saison. En effet, il y a un patient qui arrive, un diagnostic initial et alors que le patient est sur le point de mourir, House trouve la solution en ayant une conversation avec Wilson et prouve ainsi son génie. Toutefois, ce qui change, c’est qu’il est moins sarcastique, il ne se moque plus autant de son équipe et n’a pas de conflits avec Cuddy. Ce qui tente à prouver qu’il est sain d’esprit et sous contrôle.
- Le syndrome évoqué, le syndrome primaire des antiphospholipides, est une affection systémique liée à l’existence d’anticorps auto-immune antiphospholipides. Ce syndrome se caractérise par une thrombose artérielle et/ou veineuse, interagissant avec différentes protéines de coagulation, ainsi qu’avec des plaquettes ou des cellules endothéliales qui tapissent la totalité des vaisseaux sanguins. Au nombre des manifestations cliniques de ce syndrome, on compte la survenue d’une thrombose vasculaire, une thrombocytopénie ou thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines), la présence de symptômes neurologiques, une coloration de la peau, une anémie hémolytique, une migraine récidivante, des fausses couches à répétition et une morbidité chez la femme enceinte. Cette pathologie auto-immune, parfois sévère, dont le diagnostic repose sur l’association d’évènements cliniques et des tests biologiques, répond favorablement à une médication par anticoagulant oral au long cours – parfois à fortes doses et à vie dans les cas les plus graves – afin de prévenir la récidive des accidents thrombotiques. Lorsqu’une cause est décelée, son traitement est susceptible d’améliorer le syndrome.
- Audiences :
● Etats-Unis : 13,50 millions.
● France : 8,41 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Allemagne : le 4 mai 2010 sur RTL.
● République Tchèque : le 2 juin 2010 sur TV Nova.
● Israël : le 30 juin 2010 sur HOT3.
● Slovaquie : le 28 septembre 2010 sur STV1.
● Pologne : le 30 septembre 2010 sur TVP.
● Suède : le 30 novembre 2010 sur TV4.
* Allusions :
- Le titre en version originale, Instant Karma, est le titre du troisième single solo de John Lennon, paru le 10 février 1970 sur Apple Records. Il s’intitule exactement Instant Karma ! (We All Shine On). Ce titre est enregistré le jour même où il a été écrit, et sorti une dizaine de jours plus tard. C'est l'une des quelques collaborations entre George Harrison et Lennon hors des Beatles. Harrison joue de la guitare sur le morceau.
- House déclare à Wilson : « Parce que je suis venu au monde avec un cœur trois fois trop petit. »
C’est une phrase tirée du livre Le Grincheux qui voulait gâcher Noël écrit par Theodor Seuss Geisel dit Dr Seuss en 1957. Le livre raconte l’histoire du Grinch, créature verte recouverte de poils, bien décidé à gâcher les festivités depuis qu’il a été forcé à l’exil. Le livre a fait l'objet d'un film Le Grinch réalisé par Ron Howard en 2000 avec Jim Carrey dans le rôle du Grinch.
* Citations :
Cuddy : - Il faudrait aussi que vous prépariez un topo sur la mort de Dibala pour la conférence sur la morbidité hospitalière de cette semaine.
Dr House : - Faudra que ça attende. Je suis un peu à la bourre, ma pédicure m’attend.
Cuddy : - Pas vous. Le service de Foreman.
Dr House : - Oh oui lui ! Oh ben, il a que ça à faire.
Dr House (parlant de ce qui est arrivé à Jack) :
- C’est rare les complications cérébrales après une biopsie rectale.
Dr Foreman : - Vous ne voyez rien d’étrange dans la formation de la collection liquidienne ?
Dr House : - Oh Seigneur ! La Vierge Marie !
Dr House : - Quoi de neuf ?
Roy Randall : – Vous êtes le Dr House ?
Dr House : - Ah ! Vous faites parti de mon fan club. Je vais demander qu’on vous envoie une photo dédicacée.
Dr House (découvrant des plaques sur le torse du petit Jack) : - Ça… je m’y attendais pas.
Roy Randall : - C’est tout ce que vous trouvez à dire ?
Dr House : - Zut ! J’aurais dû rester invisible. Le fantasme c’est toujours mieux que la réalité.
Roy Randall : - Vous trouvez que c’est un sujet à rire ? C’est mon fils, il est dans un état critique et il n’y a pas un seul médecin ici qui a l’air de savoir pourquoi.
Dr House : - Je sais bien. C’est ça qui est intéressant.
Dr Chase : - On devrait pas me virer ?
Dr House : - Pourquoi ? Ça m’étonnerait qu’on ait à nouveau à soigner un dictateur génocidaire. Plutôt un meurtre qu’un mauvais diagnostic.
Dr Chase : - Que vous vouliez ou non être le chef, vous l’êtes… et vous le serez toujours.
* Musiques de l’épisode :
- Fire Escape par Fanfarlo (Quand House voit Treize au café.)
- Sarah par Ray LaMontagne (Dans les dernières scènes de l’épisode quand Cameron se réveille seule ; quand Foreman fait son discours sur la mort de Dibala ; quand Treize prend l’avion pour la Thaïlande ; quand Roy Randall et son fils parlent au cours d’un repas à l’hôpital et quand House se retrouve seul dans son bureau.) Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur exécutif :
Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur :
Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur superviseur :
David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Co-producteur :
Allen Marshall Palmer
Musique :
Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage :
Seth Clark (I), Lawrence Curtis (I)
Directeur de la photographie :
Gale Tattersall
Création des décors :
Jeremy Cassells
Assistant de Casting :
Janelle Scuderi
Assistant du Producteur Exécutif :
James S. Conway, Jamie Jensen (VI), Robyn Marrow, Tommy Paul
Cadreur :
Rob Carlson, Tony Gaudioz
Chargé de Production :
Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste :
Tyler Patton
Chef décorateur :
Natali Pope
Chef électricien :
Monty Woodard
Chef machiniste :
Shawn Whelan
Chef maquilleur :
Marianna Elias
Coiffeur :
Lori Rozman
Consultant médical :
Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction :
Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production :
Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production :
Marisa Lederman
Coordinateur des transports :
Steve De Leon
Créateur des Costumes :
Cathy Crandall
Directeur Artistique :
Natalie Weinmann
Distribution des rôles :
Stephanie Laffin, Amy Lippens
Graphiste :
Simon Knights
Maquilleur :
Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) :
Dalia Dokter
Montage de l'histoire :
Matthew V. Lewis
Montage de la musique :
Michael Baber
Premier Assistant Réalisateur :
Robert Scott (III)
Producteur associé :
Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur :
Vince Duque
Supervisation du scénario :
Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels :
Elan Soltes
Superviseur de la musique :
Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production :
Elisabeth James
Superviseur du montage son :
Brad North
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 07/09/2011 à 00:23 |