Accueil > Encyclopédie > D > Dr House > Saison 6 > L'Agent Ne Fait Pas le Bonheur
L'Agent Ne Fait Pas le Bonheur
Titre original : Instant Karma
Saison 6 - Episode 4 | N° dans la série : 114 | N° de Production : HOU-605
1ère Diffusion (Originale) : 12/10/2009 - (Française) : 10/05/2011

Résumé

Roy Randall est un milliardaire à qui tout réussit, mais dont le fils, Jack, est condamné. Il a mis tous les moyens en œuvre depuis dix ans pour découvrir de quel mal mystérieux il souffre mais veut désormais que ce soit House qui s’occupe du dossier de son fils. Il l’exige de Cuddy qui accepte avec la plus grande précaution, House n’ayant toujours pas récupéré sa licence. Foreman reste en charge officiellement mais son esprit est quelque peu tourmenté par la demande de Cuddy qui le charge de préparer un débriefing devant tout l’hôpital concernant le décès de Dibala. De son côté, House se donne pour mission de faire revenir Treize qui est bien décidée à s’envoler pour la Thaïlande.

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Thomas L. Moran

Réalisateur(s) : Greg Yaitanes

Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jennifer Morrison (Dr Allison Cameron), Jesse Spencer (Dr Robert Chase), Olivia Wilde (Dr Remy "Treize" Hadley)

Guest Star(s) Récurents : Liz Benoit (Infirmière Anne) [x12], Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124]

Guest Star(s) : M. K. Bakshi (Pete), Michael D. Connolly (Oliver), Gigi Hessamian (Marina), Tim Kahle (Dr Johnson), Steve Kramer (Ken), Cindy Lu (Infirmière Diane), Tanner Maguire (Jack Randall), Kavi Raz (Chauffeur), Lee Tergesen (Roy Randall)

Notes de production

* Notes :
- Lee Tergesen (Roy Randall) débute en 1992 dans le film Wayne's World (réalisé par Penelope Spheeris) et sa suite, Wayne's World 2 (réalisé par Stephen Surjik), en 1993. Il tourne ensuite dans les séries télévisées Code Lisa en 1994 et dans Homicide. Par la suite, Tergesen gagne de la notoriété avec le rôle de Tobias Beecher dans Oz (1997-2003) où il a perdu l'usage d'un de ses index après les avoir claqués contre les barreaux de prison au cours du tournage d'une scène. Il a joué dans plusieurs films comme Point Break (réalisé par Kathryn Bigelow en 1991 avec Patrick Swayze et Keenu Reeves), Shaft (réalisé par John Singleton en 2000), Monster (réalisé par Patty Jenkins en 2003) ou encore Mémoire effacée (réalisé par Joseph Ruben en 2004). Il a aussi fait de nombreuses apparitions ponctuelles dans des séries télévisées comme Urgences, Rescue Me, Les héros du 11 septembre, New York police judiciaire ou encore, New York section criminelle. Tergesen a également joué dans Desperate Housewives, où il interprète le parrain d'une association des Alcooliques Anonymes attiré sexuellement par Bree Van de Kamp (jouée par Marcia Cross).
- Tanner Maguire (Jack Randall) a fait de nombreuses apparitions dans d’autres séries comme Earl (saison 1 épisode 5), Ghost Whisperer (saison 4 épisode 6), How I met your Mother (saison 4 épisode 22), Desperate Housewives (saison 1 épisode 23 et saison 2 épisode 10) et Lost, les Disparus (saison 5 épisode 16).
- Au début de l’épisode, dans la chambre du petit garçon, on peut voir, parmi toutes ses affiches, une affiche en noir et blanc. Cette affiche est tirée d’une célèbre série de bande dessinée italienne créée en 1962 par les sœurs Angela et Luciana Giussani appelée Diabolik. Les écritures de l’affiche sont en italien.
- L’affiche dans le bureau de Wilson qui se trouve derrière lui est l’affiche du film La Soif du Mal (Touch of Evil), un film policier américain réalisé par Orson Welles en 1958 avec dans les rôles principaux Charlton Heston, Janet Leigh et Orson Welles.
- Le père du patient rend le Karma responsable de la mauvaise santé de son fils. Karma est un terme sanskrit utilisé dans plusieurs religions orientales. Pour ces religions, la notion de karma désigne communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions ayant adopté les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques sont censés se répercuter sur les différentes vies d'un individu.
- L’épisode reprend le schéma classique d’un épisode de la série contrairement aux précédents de la saison. En effet, il y a un patient qui arrive, un diagnostic initial et alors que le patient est sur le point de mourir, House trouve la solution en ayant une conversation avec Wilson et prouve ainsi son génie. Toutefois, ce qui change, c’est qu’il est moins sarcastique, il ne se moque plus autant de son équipe et n’a pas de conflits avec Cuddy. Ce qui tente à prouver qu’il est sain d’esprit et sous contrôle.
- Le syndrome évoqué, le syndrome primaire des antiphospholipides, est une affection systémique liée à l’existence d’anticorps auto-immune antiphospholipides. Ce syndrome se caractérise par une thrombose artérielle et/ou veineuse, interagissant avec différentes protéines de coagulation, ainsi qu’avec des plaquettes ou des cellules endothéliales qui tapissent la totalité des vaisseaux sanguins. Au nombre des manifestations cliniques de ce syndrome, on compte la survenue d’une thrombose vasculaire, une thrombocytopénie ou thrombopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines), la présence de symptômes neurologiques, une coloration de la peau, une anémie hémolytique, une migraine récidivante, des fausses couches à répétition et une morbidité chez la femme enceinte. Cette pathologie auto-immune, parfois sévère, dont le diagnostic repose sur l’association d’évènements cliniques et des tests biologiques, répond favorablement à une médication par anticoagulant oral au long cours – parfois à fortes doses et à vie dans les cas les plus graves – afin de prévenir la récidive des accidents thrombotiques. Lorsqu’une cause est décelée, son traitement est susceptible d’améliorer le syndrome.
- Audiences :
● Etats-Unis : 13,50 millions.
● France : 8,41 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Allemagne : le 4 mai 2010 sur RTL.
● République Tchèque : le 2 juin 2010 sur TV Nova.
● Israël : le 30 juin 2010 sur HOT3.
● Slovaquie : le 28 septembre 2010 sur STV1.
● Pologne : le 30 septembre 2010 sur TVP.
● Suède : le 30 novembre 2010 sur TV4.

* Allusions :
- Le titre en version originale, Instant Karma, est le titre du troisième single solo de John Lennon, paru le 10 février 1970 sur Apple Records. Il s’intitule exactement Instant Karma ! (We All Shine On). Ce titre est enregistré le jour même où il a été écrit, et sorti une dizaine de jours plus tard. C'est l'une des quelques collaborations entre George Harrison et Lennon hors des Beatles. Harrison joue de la guitare sur le morceau.
- House déclare à Wilson : « Parce que je suis venu au monde avec un cœur trois fois trop petit. »
C’est une phrase tirée du livre Le Grincheux qui voulait gâcher Noël écrit par Theodor Seuss Geisel dit Dr Seuss en 1957. Le livre raconte l’histoire du Grinch, créature verte recouverte de poils, bien décidé à gâcher les festivités depuis qu’il a été forcé à l’exil. Le livre a fait l'objet d'un film Le Grinch réalisé par Ron Howard en 2000 avec Jim Carrey dans le rôle du Grinch.

* Citations :
Cuddy : - Il faudrait aussi que vous prépariez un topo sur la mort de Dibala pour la conférence sur la morbidité hospitalière de cette semaine.
Dr House : - Faudra que ça attende. Je suis un peu à la bourre, ma pédicure m’attend.
Cuddy : - Pas vous. Le service de Foreman.
Dr House : - Oh oui lui ! Oh ben, il a que ça à faire.

Dr House (parlant de ce qui est arrivé à Jack) :
- C’est rare les complications cérébrales après une biopsie rectale.

Dr Foreman : - Vous ne voyez rien d’étrange dans la formation de la collection liquidienne ?
Dr House : - Oh Seigneur ! La Vierge Marie !

Dr House : - Quoi de neuf ?
Roy Randall : – Vous êtes le Dr House ?
Dr House : - Ah ! Vous faites parti de mon fan club. Je vais demander qu’on vous envoie une photo dédicacée.

Dr House (découvrant des plaques sur le torse du petit Jack) : - Ça… je m’y attendais pas.
Roy Randall : - C’est tout ce que vous trouvez à dire ?
Dr House : - Zut ! J’aurais dû rester invisible. Le fantasme c’est toujours mieux que la réalité.
Roy Randall : - Vous trouvez que c’est un sujet à rire ? C’est mon fils, il est dans un état critique et il n’y a pas un seul médecin ici qui a l’air de savoir pourquoi.
Dr House : - Je sais bien. C’est ça qui est intéressant.

Dr Chase : - On devrait pas me virer ?
Dr House : - Pourquoi ? Ça m’étonnerait qu’on ait à nouveau à soigner un dictateur génocidaire. Plutôt un meurtre qu’un mauvais diagnostic.
Dr Chase : - Que vous vouliez ou non être le chef, vous l’êtes… et vous le serez toujours.

* Musiques de l’épisode :
- Fire Escape par Fanfarlo (Quand House voit Treize au café.)
- Sarah par Ray LaMontagne (Dans les dernières scènes de l’épisode quand Cameron se réveille seule ; quand Foreman fait son discours sur la mort de Dibala ; quand Treize prend l’avion pour la Thaïlande ; quand Roy Randall et son fils parlent au cours d’un repas à l’hôpital et quand House se retrouve seul dans son bureau.)
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur exécutif : Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur : Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur superviseur : David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Co-producteur : Allen Marshall Palmer
Musique : Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage : Seth Clark (I), Lawrence Curtis (I)
Directeur de la photographie : Gale Tattersall
Création des décors : Jeremy Cassells
Assistant de Casting : Janelle Scuderi
Assistant du Producteur Exécutif : James S. Conway, Jamie Jensen (VI), Robyn Marrow, Tommy Paul
Cadreur : Rob Carlson, Tony Gaudioz
Chargé de Production : Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste : Tyler Patton
Chef décorateur : Natali Pope
Chef électricien : Monty Woodard
Chef machiniste : Shawn Whelan
Chef maquilleur : Marianna Elias
Coiffeur : Lori Rozman
Consultant médical : Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction : Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production : Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production : Marisa Lederman
Coordinateur des transports : Steve De Leon
Créateur des Costumes : Cathy Crandall
Directeur Artistique : Natalie Weinmann
Distribution des rôles : Stephanie Laffin, Amy Lippens
Graphiste : Simon Knights
Maquilleur : Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) : Dalia Dokter
Montage de l'histoire : Matthew V. Lewis
Montage de la musique : Michael Baber
Premier Assistant Réalisateur : Robert Scott (III)
Producteur associé : Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur : Vince Duque
Supervisation du scénario : Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels : Elan Soltes
Superviseur de la musique : Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production : Elisabeth James
Superviseur du montage son : Brad North

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 07/09/2011 à 00:23