Accueil > Encyclopédie > D > Dr House > Saison 6 > Les Mots Pour Ne Pas le Dire
Les Mots Pour Ne Pas le Dire
Titre original : Known Unknowns
Saison 6 - Episode 6 | N° dans la série : 116 | N° de Production : HOU-607
1ère Diffusion (Originale) : 09/11/2009 - (Française) : 17/05/2011

Résumé

Deux adolescentes de 16 ans, Jordan et Phoebe, ont réussi à se faire inviter en VIP dans un concert de rock tandis que leur groupe de copines sont restées à la porte. Le lendemain, pendant le petit déjeuner, Jordan et Phoebe racontent à leurs amies leur soirée de débauche avec les membres du groupe. C’est alors que les pieds et les mains de Jordan se mettent à gonfler et qu’elle s’évanouit. Alors que l’équipe prend en charge le cas de l’adolescente, Wilson demande à House de l’accompagner à une conférence sur la pharmacologie. Après avoir refusé fermement l’invitation, ce dernier se ravise en apprenant que Cuddy a l’intention de s’y rendre également.

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Doris Egan, Matthew V. Lewis

Réalisateur(s) : Greg Yaitanes

Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jennifer Morrison (Dr Allison Cameron), Jesse Spencer (Dr Robert Chase)

Guest Star(s) Récurents : Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124], Michael Weston (Lucas Douglas) [x10]

Guest Star(s) : Tom Astor (Jeune homme), Annabelle Attanasio (Jordan), James R. Bowers (Drummer God), Bianca Collins (Phoebe), Corey M. Curties (Garde de la sécurité), Holly Gagnier (Michelle Berkley), Marcus Giamatti (Keener), Andre Johnson (Videur), Lindsay Johnston (Kaitlin), Ana Lucasey (Avery), Eric Lutes (Derek Retzinger), Rachael Marie (Brianna), Michael D. Nye (Joseph Schultz), William Christopher Stephens (Homme), Sharon Swainson (Réceptionniste), Annie Young (Madison)

Notes de production

* Notes :
- Le titre de TF1 est 'Des Mots Pour ne pas le Dire'.
- Marcus Giamatti (Keener) a fait parti de la distribution principale de la série télévisée Amy (1999-2005) dans le rôle de Peter Gray. Il a également fait des apparitions dans les séries NCIS : Enquêtes Spéciales (saison 7 épisode 11), Monk (saison 7 épisode 12) et Esprits Criminels (saison 1 épisode 6).
- Eric Lutes (Derek Retzinger) a fait parti de la distribution principale de la série télévisée Caroline in the City (1995-1999) dans le rôle de Del Cassidy et diffusée sur RTL9 en France. Il a aussi fait une apparition dans Les Experts Miami (saison 5 épisode 3) dans le rôle de Todd Baransky.
- Bianca Collins (Phoebe) a fait partie de la distribution de la série Allie Singer, série télévisée américaine créée par Sue Rose et diffusée du 12 septembre 2004 au 16 décembre 2007 sur le réseau Nickelodeon.
- Cet épisode marque la réapparition de Lucas Douglas, joué par Michael Weston, relançant alors les rumeurs de spin off centré sur le personnage de Lucas.
- Quand House appelle les seins de Cuddy, Patty et Selma, c’est dans le cadre de la promotion de la série animée Les Simpson également diffusée par la FOX qui a eu lieu lors de la semaine de présentation de l’épisode de House. IL s’agit des deux sœurs guindées de Marge Simpson (et donc les tantes de Bart, Lisa et Maggie), Patty et Selma Bouvier, doublées par Julie Kavner.
- Le gâteau qu’on voit lors de la fête sur les années 80 représente un Rubik’s Cube résolu.
- La maladie évoquée, l’hémochromatose, est une maladie héréditaire autosomique, récessive dans l'immense majorité des cas, se caractérisant par une surcharge de fer (hémosidérose) dans l'organisme atteignant plusieurs organes, principalement le foie, le pancréas, le cœur et l'hypophyse. À long terme, ces dépôts ferriques engendrent des lésions anatomiques et fonctionnelles irréversibles. L'hémochromatose est d'origine génétique.
- Audiences :
● Etats-Unis : 13,31 millions.
● France : 9,05 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Israël : le 14 juillet 2010 sur HOT3.
● République Tchèque : le 8 septembre 2010 sur TV Nova.
● Allemagne : le 14 septembre 2010 sur RTL.
● Pologne : le 14 octobre 2010 sur TVP.
● Slovaquie : le 26 octobre 2010 sur STV1.
● Suède : le 14 décembre 2010 sur TV4.

* Gaffes :
- Au début de l’épisode, on voit une adolescente dont les appendices gonflent. La caméra se concentre alors sur ses mains qui se mettent à gonfler. La jeune fille tombe ensuite par terre. Une fois tombée, on peut voir que ses mains sont tout à fait normales et ne présentent aucun gonflement.
- Dans la scène juste après que House ait prononcé le discours de Wilson, on peut voir le col de House qui est alternativement à l’intérieur et à l’extérieur de sa veste selon le changement de plan de la caméra.

* Allusions :
- Le titre en version originale, Known Unknonws, est une allusion à une citation de Donald Rumsfeld, 21e secrétaire à la Défense des États-Unis de 2001 à décembre 2006 et datant de 2002. Membre fondateur du think tank néoconservateur Project for the New American Century, ancien champion de lutte et pilote de l'US Navy c’est aussi un franc parleur et un important stratège militaire.
- Quand Wilson dit à House que leur voyage était écrit sur son calendrier, House lui répond « Comme le ramadan ».
Le ramadan est un mois sacré islamique. Il s’agit du neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Il a commencé le 22 août en 2009. Comme il repose sur le calendrier lunaire, il se décale chaque année et passe progressivement d'une saison à l'autre.
- Quand House déclare : « … et comme le dit le chanteur philosophe Eddie Money : 'J’ai deux tickets pour le Paradis'».
Eddie Money est un chanteur américain de rock originaire de New York. En 1977, il sort son premier album et son premier tube intitulé Two Tickets to Paradise (Deux tickets pour le Paradis).
- Quand House va dans la chambre de la patiente, il lui parle de Lars Ulrich. Il fait allusion à un des membres du groupe Metallica qui est un groupe américain de heavy metal, pionnier du trash metal. Le groupe a été formé le 28 octobre 1981.
- House déclare à Wilson : « Oh ! Écoute ça ! Une fête costumée spéciale années 80. Tu crois avoir laissé les Duran Duran bien loin derrière dans ton rétroviseur et leur spectre surgit sur ta route. »
Les Duran Duran sont un groupe pop rock britannique, originaire de Birmingham. Très populaire aux États-Unis, au Canada et au Japon mais aussi en Italie où leur succès n'a jamais faibli, il fait partie de la vague des Nouveaux Romantiques associée à la New Wave des années 1980. Duran Duran est aussi connu pour la qualité de ses clips vidéo.
- Lors du bal des années 80, House est vêtu d’un costume du XVIIIe siècle. Cela fait référence au personnage que joue Hugh Laurie (Dr House), Prince George IV, dans la série télévisée La Vipère Noire (Blackadder 1983-2002, série diffusée en France à partir de 2005 sur Arte). Dans la même scène, Cuddy est habillée comme Alexandra "Alex" Owens, le personnage principal de Flashdance, film réalisé par Adrian Lyne en 1983. Lisa Edelstein (Cuddy) a interprété la bande originale de ce film dans la sitcom Presque Parfaite (Almost Perfect 1995-1996) où elle interprétait le rôle de Patty Karp.
- House déclare à Wilson : « Me dis pas qu’Angela Merkel participe à ce congrès !».
Angela Merkel est une femme d’État allemande qui n’est pas vraiment d’une grande beauté. Elle est le chancelier de l'Allemagne, présidente de l'Union chrétienne-démocrate et président du Conseil européen et a été président du G8 en 2007. Elle est sans doute une des femmes plus puissantes du monde.

* Citations :
Cuddy : - Je peux savoir pourquoi vous êtes là, House ?
Dr House : - Pour une raison médicale légitime.
Cuddy : - Vous devez en être fier alors !
Dr House (découvrant le décolleté de Cuddy) : - J’ai oublié ! Oh ! Ça devait pas être important. Non, c’était juste un prétexte pour voir comment se porte Patty et Selma.
Cuddy : - Je m’en veux un peu. Je n’ai pas de noms pour vos testicules.
Dr House : - On raconte que vos deux seins sont de plus en plus pigeonnants.
Cuddy : - Je peux savoir pourquoi vous les appeler comme les tantes des Simpson.
Dr House : - Ben, c’est un compliment. Des seins animés !

Cuddy : - J’ai beaucoup de travail les veilles de week-end.
Dr House : - Vous devriez en emporter chez vous non ? Sauf si… vous rentrez pas chez vous. Et que vous allez, par exemple, à un congrès médical au bord d’un lac ?
Cuddy : - J’y vais en voiture avec Wilson.
Dr House : - Moi aussi.
Cuddy : - Vous n’êtes pas sur la liste.
Dr House : - Vous avez regardé ? Ça me fait plaisir.
Cuddy : - Mais Wilson a dit…
Dr House (l’interrompant) : - Que j’avais un cas ? C’est vrai. Mais vous venez de décider de m’en soulager. Enfin, c’est une métaphore !

Dr House : - Le patient et sa perception des complications à l’issue de chimio en phase terminale. Tu m’avais pas dit que t’allais présenter un article là-dessus.
Wilson : - J’aurais dû le faire ?
Dr House : - Ben la dernière fois que t’as présenté un article, tu m’avais donné une copie pour qu’on en discute.
Wilson : - Et tu te demandes pourquoi je n’ai pas renouvelé cette expérience ?

Dr House : - Dis, tu m’as pris mes jambières en laine ?
Wilson (parlant de Cuddy) : - Si tu as envie d’elle… fais-lui des avances.
Dr House : - Oh ! Mais je t’en prie, enfin ! C’est pas comme avec une poule dans un bar. C’est la… poule avec qui je bosse. Faut pas brûler les étapes. Il faut du doigté. On va se retrouver à la même fête et petit à petit, elle sera plongée dans une certaine intimité.
Wilson : - Comme on augmente le feu pour la cuisson des grenouilles ?
Dr House : - C’est ça ! Jusqu’à ce qu’elle soit tendre et bonne à croquer.

Dr House (réveillé par le téléphone de Wilson) :
- Il est sept heures du matin ! J’espère que quelqu’un est mort.

Wilson : - Nous sommes tous des assassins mais on n’a pas le cran de l’avouer.
Dr House : - Non, mais je me répète, ça intéresse qui ? Tu seras blacklister, tu trouveras plus de boulot nulle part.
Wilson : - S’il y a bien une chose que tu m’as apprise, c’est faire ce qui me semble être juste sans m’attacher aux conséquences. (Il quitte House.)
Dr House : - Ouais ! On voit où ça m’a amené !

Wilson : - Tu m’as drogué ?! (Parlant de Cuddy) Elle est beaucoup mieux sans toi ! (Wilson s’écroule.)
Dr House (chuchotant) : - Y a des mots qui blessent, tu sais.

* Musiques de l’épisode :
- Stadium Love par Metric (Au début de l’épisode, lors de la fête du groupe Pharmacide.)
- Fuel par Metallica (Quand House demande à Jordan de rythmer la musique avec des baguettes sur une vidéo de Metallica.)
- The Safety Dance par Men Without Hats (Quand Cuddy découvre House au bal des années 80.)
- Time After Time par Cyndi Lauper (Quand House et Cuddy dansent un slow.)
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Hugh Laurie, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur exécutif : Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur : Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur superviseur : David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Co-producteur : Allen Marshall Palmer
Musique : Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage : Dorian Harris
Directeur de la photographie : Gale Tattersall
Création des décors : Jeremy Cassells
Assistant de Casting : Janelle Scuderi
Assistant montage : Seth Clark (I)
Assistant du Producteur Exécutif : Simran Baidwan, James S. Conway, Robyn Marrow, Tommy Paul
Cadreur : Rob Carlson, Tony Gaudioz
Chargé de Production : Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste : Tyler Patton
Chef décorateur : Natali Pope
Chef électricien : Monty Woodard
Chef machiniste : Shawn Whelan
Chef maquilleur : Marianna Elias
Coiffeur : Lori Rozman
Consultant médical : Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction : Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production : Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production : Marisa Lederman
Coordinateur des transports : Steve De Leon
Créateur des Costumes : Cathy Crandall
Directeur Artistique : Natalie Weinmann
Distribution des rôles : Stephanie Laffin, Amy Lippens
Maquilleur : Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) : Dalia Dokter
Montage de l'histoire : Matthew V. Lewis
Montage de la musique : Michael Baber
Monteur online : Derek Herr
Premier Assistant Réalisateur : Robert Scott (III)
Producteur associé : Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur : Vince Duque
Supervisation du scénario : Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels : Elan Soltes
Superviseur de la musique : Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production : Elisabeth James
Superviseur du montage son : Brad North

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 07/09/2011 à 02:22