Les Mots Pour Ne Pas le Dire Titre original : Known Unknowns Saison 6 - Episode 6 | N° dans la série : 116 | N° de Production : HOU-607 1ère Diffusion (Originale) : 09/11/2009 - (Française) : 17/05/2011
RésuméDeux adolescentes de 16 ans, Jordan et Phoebe, ont réussi à se faire inviter en VIP dans un concert de rock tandis que leur groupe de copines sont restées à la porte. Le lendemain, pendant le petit déjeuner, Jordan et Phoebe racontent à leurs amies leur soirée de débauche avec les membres du groupe. C’est alors que les pieds et les mains de Jordan se mettent à gonfler et qu’elle s’évanouit. Alors que l’équipe prend en charge le cas de l’adolescente, Wilson demande à House de l’accompagner à une conférence sur la pharmacologie. Après avoir refusé fermement l’invitation, ce dernier se ravise en apprenant que Cuddy a l’intention de s’y rendre également. Synopsis de l'épisodeUne adolescente, Jordan, accompagnée de ses amies, attende de pouvoir entrer dans un club où doit se produire le groupe Pharmacide mais dont la queue est très longue. Avec une de ses amies, Phoebe, elle décide de passer devant tout le monde et fait croire au videur qu’elles sont les assistantes du DJ. Le videur la fait passer mais trouve son amie trop jeune. Le leader du groupe Pharmacide se rend compte de ce qui se passe et décide de prendre les deux jeunes femmes comme invitées. Jordan et Phoebe montent dans l’ascenseur avec le groupe sous l’œil jaloux de leurs amies.
Le lendemain matin, Jordan et Phoebe sont rejoints par leurs amies dans un café qui veulent tout savoir. Jordan raconte qu’après la fête, ils sont allés dans la suite présidentielle avec le groupe, ont pris quelques verres, de l’herbe et ils ont joué la chanson Drummer God. Jordan leur avoue ensuite que Colt la emmenée sur le toit mais la passerelle pour accéder à la piscine était fermée. Ils l’ont escaladée puis ont sauté dans l’eau et ils ont pris un bain de minuit. Alors qu’elle leur raconte qu’après il a joué de la guitare et lui a composé une chanson, une amie remarque que le pied de Jordan gonfle. Puis, ses mains se mettent à gonfler et elle s’effondre.
Wilson prépare ses bagages alors que House tente de regarder une radio sur son téléphone portable. House est surpris et Wilson lui rappelle qu’ils partent l’après-midi pour la conférence sur la pharmacologie et sa politique publique. House n’est pas intéressé mais Wilson a promis au thérapeute de House qu’il serait là pour lui et il ne pourra pas s’il ne le suit pas. Donc, il n’a pas le choix. House tente que Wilson se sente coupable en parlant du cas Jordan puis insiste sur le fait qu’il n’ira pas.
En salle de conférence, House pense que Jordan a une rhabdomyolyse (destruction de cellules musculaires) puisqu’elle est tombée comme une masse. Cameron leur indique que les parents de la jeune fille sont architectes et travaillent sur un projet à Shanghai. De son côté, House note que Cameron et Chase sont assis le plus loin possible l’un de l’autre. Chase ne croit pas que ce soit une rhabdo et suggère que le gonflement de ses membres vienne d’une thrombose. Elle a aussi des allergies et Cameron propose une anaphylaxie ou un problème cardiaque. Mais House reste sur son diagnostic et Chase dit qu’il va la tester pour tout.
Chase et Foreman se prépare à passer un scan à Jordan et Chase lui fait remarquer que House est un con. Foreman lui indique que c’est peut-être sa façon à lui de lui dire de parler à Cameron. Chase pense que s’il dit la vérité à Cameron, celle-ci portera ce fardeau toute sa vie. Foreman remarque que les tests ne montrent ni obstruction, ni caillot.
House va voir Cuddy et appelle les seins de cette dernière Patty et Selma puis lui demande de signer la décharge médicale d’un mineur. Il remarque que son paquet de feuilles est trois fois plus gros que la moyenne et Cuddy finit par lui avouer qu’elle se rend à la conférence avec Wilson. House lui dit qu’il y va également et Cuddy lui fait remarquer qu’il n’est même pas inscrit. House est content de voir que Cuddy a vérifié.
House va voir Wilson qui se trouve au chevet d’un patient, Joseph, qui va bientôt mourir. Il lui fait savoir qu’il a changé d’avis pour la conférence et Wilson comprend qu’il est au courant que Cuddy y va. Il lui dit qu’ils partent dans deux heures et retourne auprès de son patient.
Chase vient voir House qui prépare ses affaires et annonce qu’il part deux jours. Chase lui dit qu’il ne peut pas partir puisqu’il a déclenché une crise entre lui et Cameron. House lui suggère de trouver un très bon mensonge ou enfin dire la vérité à Cameron. Chase lui apprend que les tests n’ont montré aucun signe de destruction musculaire et donc ce n’est pas une rhabdo.
House se rend dans la chambre de Jordan et lui fait écouter du Lars Ulrich, co-fondateur et batteur du groupe Metallica. Jordan connaît. Puis, il donne sa canne et un stylo appartenant à Chase et lui demande de vivre la musique comme la nuit d’avant. Quand elle le fait, elle finit par ne plus pouvoir bouger les bras. House conclut à une paralysie musculaire temporaire eu vue à la vitesse où ils se sont paralysés, Jordan n’aurait pas pu monter d’escaliers ni de clôture jusqu’à la piscine. Il demande à Chase de trouver les bons antécédents et de se méfier de la patiente qui semble être une menteuse.
Cameron et Chase interrogent Jordan au sujet de sa soirée car ils doivent trouver ce qui rend son potassium si bas. Phoebe finit par avouer qu’elles n’ont pas passé la nuit avec le groupe. Elle leur parle de Stiletto, la guerrière reine de l’espace qui est une bande dessinée ainsi qu’une série et la passion de Jordan que seule Phoebe comprend. Quand Jordan a appris que Jeffrey Keener, le créateur du premier numéro de Stiletto et de la série, serait présent à la fête du groupe, elles ont décidé de participer elles-aussi. Elles ont réussit à passer puis ont suivi Keener discrètement. Ce dernier est parti au bout d’une heure et demie et a mangé au restaurant de l’hôtel. Pendant deux heures, elles ont vécu sa vie, ont fait tout ce qu’il a fait et mangé tout ce qu’il a mangé.
Cameron et Chase vérifient l’histoire des deux jeunes femmes en amenant la nourriture qu’elles ont mangée au bureau. Foreman suggère une boulimie qui expliquerait ses symptômes. Cameron propose de lui faire avaler du baryum pour le syndrome Mallory-Weiss (déchirure superficielle de la muqueuse à la jonction entre l'œsophage et l'estomac) puis de lui donner des compléments nutritifs et enfin de lui prendre un rendez-vous avec un psychiatre.
House lit le programme de Wilson pour la conférence. Wilson se demande pourquoi puisqu’il n’ira ni aux réunions ni aux présentations. House se rend compte que Wilson va faire un discours et note que la dernière fois où celui-ci en a fait un, il le lui a donné en avance pour avoir son avis. Wilson lui fait remarquer que c’est bien pour cette raison qu’il n’a pas renouvelé l’expérience. Puis il constate qu’il y aura également une soirée sur les années 80 et Wilson lui révèle que Cuddy y sera. Wilson suggère à House de demander à Cuddy de sortir avec lui mais House insiste sur le fait que c’est la personne avec qui il travaille et qu’il ne faut pas franchir les étapes de façon trop brutal mais plutôt être subtil. Ils voient ensuite Cuddy qui arrive avec sa fille, Rachel, dans les bras et Wilson se demande ce qui pourrait mal tourner.
Comme Foreman et Cameron exécutent les tests sur Jordan, Cameron note que Chase est allé à la gym cinq fois dans la même semaine. Elle avoue l’avoir suivi une fois et qu’il est allé effectivement à la gym mais elle a un doute sur sa fidélité. Foreman l’arrête et lui dit encore une fois que c’est à Chase qu’elle doit parler pas à lui. Elle lui dit qu’elle a déjà essayé de lui en parler. Alors que Foreman découvre que ce n’est pas la boulimie, Cameron veut savoir si Chase le trompe. Foreman lui dit non mais elle lui demande pourquoi elle devrait le croire. Foreman lui rétorque qu’elle ne devrait pas le croire lui mais croire Chase. Les parents de Jordan arrivent alors et leur fille s’écroule, inconsciente. L’équipe se précipite pour la réanimer et se rend compte qu’elle saigne autour du cœur.
L’équipe se réunit et téléphone à House pour lui expliquer ce qui s’est passé. Foreman pense que le malaise est dû au stress puisque les parents de Jordan venaient d’arriver. House dit que ce n’est pas chronique donc Foreman conclut que c’est soit toxique, soit infectieux. Cameron se propose pour faire des échantillons dans sa chambre et au restaurant tandis que House leur demande de parler à Jordan afin de savoir exactement où elle a été et ce qu’elle a fait les dernières 24 heures. House raccroche et rejoint Wilson puis vole un badge d’un autre médecin afin de pouvoir entrer à la convention.
Foreman parle aux parents de Jordan puis entre dans la chambre de Jordan. Phoebe demande si elle doit partir et Foreman lui fait remarquer qu’elle pourrait se souvenir de plus de choses que Jordan. Cette dernière intervient pout dire qu’elles n’ont rien fait de plus que ce qu’elles lui ont dit. Phoebe raconte qu’elles sont restées chez Jordan toute la journée puis elles ont appelé une limousine pour aller en ville. Jordan raconte également qu’elles se sont arrêtées chez Bruce Springsteen mais Phoebe lui demande de ne pas dire n’importe quoi. Elle lui dit de dire la vérité et Jordan raconte que Bruce l’a fait jouer avec sa première guitare électrique. Phoebe veut savoir pourquoi elle ment et Jordan ne comprend pas comment Phoebe peut douter d’elle. Foreman demande à Jordan de se tourner vers la droite et constate que son oreille saigne.
Pendant ce temps, Cameron rencontre Jeffrey Keener qui se souvient des deux jeunes filles car elles n’étaient pas très discrètes.
Foreman explique à Phoebe que Jordan ne peut pas se contrôler car du sang dans son cerveau touche son thalamus ce qui la fait mentir. Il lui dit qu’ils doivent tout savoir. Phoebe se souvient que Jordan est partie chercher de la glace mais elle n’est pas partie très longtemps. Tout ce qu’elle sait c’est que c’était au milieu de la nuit et qu’elle s’est réveillée quand elle est revenue dans la chambre. Foreman lui fait remarquer qu’elle a pu lui mentir.
Le bal des années 80 bat son plein quand House arrive affublé d’un costume du XVIIIe siècle. Cuddy le lui fait remarquer mais House lui rétorque que ce n’était pas précisé. Quand un autre médecin tente de flirter avec Cuddy, House lui signale qu’ils s’apprêtaient à danser et Cuddy le remercie. La musique se fait plus lente et ils dansent un slow. House demande à Cuddy si elle se souvient de la dernière fois qu’ils ont dansée et lui rappelle que c’était à la fac de médecine lors de leur première rencontre. Cuddy lui dit que c’est faux, ils s’étaient déjà rencontré avant à la librairie. Ils se rappellent leur première discussion puis tout ce sui a suivi jusqu’à ce que House ne donne plus de nouvelles. House lui avoue qu’il voulait l’appeler. Il voulait venir la voir pour savoir s’ils avaient un avenir mais c’était le matin où il a reçu un appel du doyen qui l’a renvoyé de sa première fac. Après, il ne voyait plus vraiment de raison. Cuddy, perturbée, décide de rentrer dans sa chambre pour réviser les documents sur les maladies infectieuses et laisse House au milieu de la piste.
Le lendemain matin, Wilson reçoit un coup de fil de l’hôpital qui lui apprend la mort de son patient, Joseph. Wilson regrette de ne pas avoir été présent au moment de la mort de Joseph puis demande à House comment s’est passée sa soirée. House révèle que sa relation est passée à un autre stade car il a avoué à Cuddy qu’il a toujours été intéressé par elle et elle a quitté la salle. Wilson pense que soit Cuddy n’était pas prête à entendre ça, soit elle était surprise et ne savait pas comment réagir. House décide d’emprunter l’ordinateur portable de Wilson car il trouve qu’il se sent coupable de la mort de son patient. Il découvre que le discours de Wilson est un plaidoyer en faveur de l’euthanasie. House lui demande s’il est fou mais Wilson lui précise qu’il ne voulait pas son opinion avant et qu’il n’en veut toujours pas maintenant.
De leur côté, Cameron et Chase étudient les enregistrements des caméras de sécurité de l’hôtel et se rendent compte qu’elle n’a pas été cherché de la glace mais qu’elle a pris le journal de Keener en prétendant que c’était le sien car elle cherchait un prétexte pour aller frapper à la porte de Keener.
House rejoint Wilson sur un quai de bateaux et Wilson insiste sur le fait que les médecins sont rarement inculpés. Il pense que quelqu’un doit dire ce qu’est vraiment la vie d’aujourd’hui pour les mourants et ce que les médecins doivent endurer ainsi que les décisions qu’ils doivent prendre. House est d’accord mais ce quelqu’un devrait également le faire de façon anonyme. Wilson veut dire la vérité et estime que c’est ce que tout le monde pense. House lui rappelle que le département d’oncologie est financé par les laboratoires et ils ne veulent pas qu’il soit dirigé par un meurtrier. Wilson lui rétorque qu’ils sont tous des meurtriers mais qu’ils n’ont pas le cran de l’admettre. House insiste car plus personne en voudra l’embaucher. Wilson lui dit qu’il a appris une chose de lui c’est qu’il doit faire ce qui est juste qu’importe les conséquences. Comme Wilson s’en va, House note que ça n’a pas vraiment fonctionné avec lui.
Cameron et Chase vont voir Keener et le confrontent à ce qu’ils ont découvert. Quand il refuse de les faite entrer afin qu’ils fouillent sa chambre, Cameron lui rappelle qu’il y a une vie humaine en jeu mais Keener referme quand même sa porte. Chase lui reproche son comportement et pense que Keener ne risquerait pas son mariage pour une histoire d’un soir avec une adolescente. Quand Cameron se demande si les gens ne risquent pas leur mariage que pour quelque chose de plus sérieux, Chase, excédé, se retourne et lui affirme ne pas la tromper. Cameron lui rappelle qu’ils parlent de Keener. Chase suggère que même s’il se fiche de son mariage, il ya également sa carrière et une réputation de violeur pourrait tout gâcher. Cameron pense qu’un surdosage de la drogue du violeur expliquerait ses symptômes.
Wilson rejoint Cuddy qui est entrain de donner le biberon à sa fille sur un banc car la nounou a eu une urgence. Il lui demande si elle a aimé le bal des années 80 et Cuddy comprend que House lui en a parlé. Cuddy lui explique qu’elle sait à quoi s’en tenir avec House et même s’il fait des efforts, elle est une mère à présent et il lui faut un homme sur qui elle peut compter tous les jours. Ce qui n’a jamais été le cas de House.
Foreman constate que Jordan saigne derrière les reins ce n’est donc pas la drogue du violeur. Cameron pense à une réaction toxique provoquée par quelque chose que Keener lui aurait donné. Chase lui fait remarquer que Keener n’est pas un dealer mais Cameron insiste sur le fait qu’il ne leur dira jamais la vérité ce qui est également le cas de Jordan. Cameron propose de la droguer avec de l’amobarbital qui supprimerait son thalamus mais cela risquerait d’arrêter son cœur. Chase lui dit qu’elle est en colère après lui et qu’elle s’en prend à Keener parce qu’elle pense qu’il lui ment aussi et cela finira par tuer la patiente. Foreman rétorque qu’ils doivent connaître la vérité et Chase suggère d’appeler House mais Foreman ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Pendant ce temps, Wilson rejoint House dans la chambre et celui-ci est entrain de boire du jus de raisin. Il en propose un à Wilson et propose de trinquer à son futur chômage. Wilson accepte et raconte sa conversation avec Cuddy. House pense ne pas pouvoir la convaincre qu’il a changé en un week-end mais Wilson lui conseille de faire le premier pas. Il lui révèle que Cuddy a besoin d’une nounou et constate que House a déjà commencé à comploter. Il lui demande de ne rien comploter et house lui fait remarquer qu’il lui dit de montrer à Cuddy qu’il a changé mais agit comme si il ne l’en croyait pas capable. Wilson s’excuse mais n’arrive pas à finir sa phrase et comprend que House l’a drogué. De colère, Wilson lui dit que Cuddy est bien mieux sans lui puis s’écroule.
Cameron donne de l’amobarbital à Jordan pendant que Foreman, Chase et les parents de Jordan surveillent son état. Jordan affirme que c’est Keener qui a fait appel à elle pour lui rendre son journal puis il l’a invitée à entrer dans sa chambre. Elle lui a dit tout ce que son travail représentait pour elle tandis que Keener a été très sympa avec elle. Chase constate que son cœur s’accélère mais Foreman insiste pour la laisser parler. Jordan raconte que Keener lui a donné quelque chose en lui disant que c’était de l’ecstasy même si ça n’y ressemblait pas car ça ne lui a pas fait le même effet que d’habitude. Elle explique que c’était un comprimé rond. Puis, Keener a commencé à la toucher, a trouvé ça bien et ne voulait pas l’arrêter. Elle s’excuse ensuite auprès de ses parents car elle a l’impression de les avoir laissé tomber. Le père de Jordan dit qu’il va tuer Keener quand Foreman lui montre la preuve que tout ce qu’elle a dit était faux.
House va voir Cuddy et offre ses services en tant que nounou mais Cuddy a emmené Rachel à la garderie. Comme il s’en va, il entend un rire d’enfant. Il entre dans la chambre de Cuddy et découvre Lucas Douglas, le détective privé qu’il avait engagé pour surveiller Wilson, qui tient Rachel dans ses bras. Lucas note que c’est embarrassant et House approuve puis il dit que ce sentiment partira surement quand il s’en ira. Et il quitte la pièce.
Le lendemain matin, Wilson se réveille avec la sonnerie du téléphone. C’est Foreman qui tente de joindre House mais son téléphone est coupé. Wilson l’appelle mais personne ne répond. Foreman explique que leur patiente perd son sang plus vite qu’ils ne le lui transfusent. En faisant une recherche internet, Cameron a découvert que Keener voyage avec son chien et ils la traite pour une rickettsia (microorganismes intermédiaires entre les bactéries et les virus). Foreman demande à Wilson s’il sait où se trouve House quand Wilson se rend compte qu’il était censé commencer son discours il y a cinq minutes.
House prend la parole et annonce au public que le Dr Wilson lui a demandé de leur adresser ses plus tendres excuses pour son absence. Ils entendront donc son discours à la place. Il prononce le discours de Wilson tandis que ce dernier demande un pantalon. Wilson arrive à la salle de conférence et entend House faire son discours. House parle ensuite au nom de Wilson et dit avoir eu tort d’écrire cela. Il explique qu’il a toujours donné le meilleur de lui-même et qu’il ne peut pas se détourner de ses responsabilités, ses amis en tirant avantage bien trop souvent. Il sait qu’il a donné à Joseph tout ce qu’il a pu et il sait qu’il le savait lui aussi. Le public est choqué mais alors qu’il s’en va, un médecin admire le courage dont il a fait preuve et le remercie sous le nom d’emprunt de House, Dr Perlmutter.
Wilson suit House jusque dehors et avant de crier lui donne le message de Foreman. Wilson veut savoir ce qu’il manigance. House insiste sur le fait que son discours a été prononcé comme il le voulait et que son travail n’est plus menacé. Wilson lui reproche de ne pas faire ce qu’il veut et d’ignorer ce qu’il veut. House lui dit qu’il n’a aucune raison de lui en vouloir. Il devrait plutôt le remercier d’avoir sorti son histoire. Par contre s’il a besoin d’être un héro, il s’excuse d’avoir tout gâcher. Wilson lui dit qu’il a dépassé les bornes et que ce n’était pas sa décision. House lui rétorque qu’il y a dix milles oncologues dans le pays et ils perdent tous des patients. Quand House dit à Wilson qu’il n’y a que lui pour culpabiliser autant, il s’arrête de parler, a soudain une idée et téléphone à l’équipe.
Cameron amène le téléphone dans la chambre de Jordan pour que tout le monde écoute ce qu’a à dire House. Ce dernier leur demande d’enlever les perfusions car c’est le sang qui la tue. La mère de Jordan intervient pour dire que sa fille a besoin de sang mais House lui répond qu’elle en a besoin que si elle veut la tuer. Jordan a un vibrio vulnificus à cause de quelques huîtres qu’elle a mangées. Il leur explique que les huîtres n’avaient rien mais qu’elles contiennent toutes la bactérie vibrio. Aucune n’a d’hémochromatose (surcharge de fer). Ce qui rend Jordan très sensible à la vibrio fait enfler ses articulations qu’ils ont pris pour de la boulimie. Donc, elle a reçu des compléments chargés en fer ce qui a causé tous les saignements. En donnant du sang, ils donnent plus de fer donc plus de saignements. House dit que Jordan ira mieux une fois qu’ils auront enlevé les perfusions et qu’ils lui auront donné le traitement adéquat pour la vibrio et celui pout l’hémochromatose.
House, Wilson, Cuddy et Lucas se retrouvent tous les quatre pour déjeuner. House demande comment ils se sont rencontrés et Cuddy explique qu’elle suspectait un comptable de voler de l’argent, voulait une enquête discrète et Lucas était le seul détective qu’elle connaissait. House ne comprend pas pourquoi Cuddy a gardé cette relation secrète et Lucas admet que Cuddy était inquiète pour House. Lucas commence à parler de tout ce que Cuddy lui a dit et cette dernière lui fait remarquer qu’elle ne pense pas qu’ils doivent en parler. Il continue son discours mais finit par se rendre compte qu’il devrait plutôt se taire.
Au Princeton-Plainsboro, Cameron constate que l’infection part bien et annonce à Jordan qu’elle pourra sortir dans quelques jours. Les parents de Jordan ont l’intention de prendre quelques jours de repos afin de passer du temps avec leur fille mais sont appelés immédiatement après au téléphone afin de régler des problèmes de travail. Jordan les regarde tristement et Cameron lui demande si ça va. Jordan lui répond qu’elle est habituée. Cameron veut savoir ce qui s’est vraiment passé cette nuit là et Jordan avoue qu’elle n’a jamais eu le courage de frapper à la porte de Keener et qu’elle a laissé son journal sur le tapis. Cameron soupire et se rend compte qu’elle s’est bien trompée.
House regarde Cuddy et Lucas entrain de jouer avec Rachel. Wilson le rejoint et House lui avoue que Lucas a l’air d’un homme sur qui on peut compter. Wilson explique à House que quand quelqu’un fait ce qu’il a fait, il a besoin d’entendre de la bouche de quelqu’un d’autre, que ce soit Dieu, la société ou un ami, que ce qu’il a fait est correct pour ne pas devenir fou. Il remercie House de ce qu’il a dit à la conférence, lui fait savoir qu’il est un bon ami et que Cuddy devrait le savoir. House lui suggère de lui faire savoir qu’il l’a drogué pour qu’il ne confesse pas son meurtre. Comme ils s’en vont, Wilson lui fait remarquer que quelqu’un aurait pu le reconnaître. House lui dit que c’est sa première conférence depuis 15 ans et que son alibi, Perlmutter, était à Toronto tout le week-end.
Cette nuit-là, Cameron s’excuse auprès de Chase et lui avoue qu’elle ne sait pas pourquoi elle s’attend toujours au pire. Si Chase lui dit qu’il ne la trompe pas alors c’est qu’il ne la trompe pas. Comme il hésite à lui parler, Cameron pense qu’il la trompe mais Chase la rassure. Cameron essaie ensuite de le faire parler de ce qui ne va pas chez lui et lui assure qu’elle l’aime quoi qu’il fasse. Chase finit par lui dire la vérité : il a tué le dictateur Dibala. Cameron est choquée et ne sait pas comment réagir. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Doris Egan, Matthew V. Lewis
Réalisateur(s) : Greg Yaitanes
Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jennifer Morrison (Dr Allison Cameron), Jesse Spencer (Dr Robert Chase)Guest Star(s) Récurents :
Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124], Michael Weston (Lucas Douglas) [x10]
Guest Star(s) :
Tom Astor (Jeune homme), Annabelle Attanasio (Jordan), James R. Bowers (Drummer God), Bianca Collins (Phoebe), Corey M. Curties (Garde de la sécurité), Holly Gagnier (Michelle Berkley), Marcus Giamatti (Keener), Andre Johnson (Videur), Lindsay Johnston (Kaitlin), Ana Lucasey (Avery), Eric Lutes (Derek Retzinger), Rachael Marie (Brianna), Michael D. Nye (Joseph Schultz), William Christopher Stephens (Homme), Sharon Swainson (Réceptionniste), Annie Young (Madison)
Notes de production
* Notes :
- Le titre de TF1 est 'Des Mots Pour ne pas le Dire'.
- Marcus Giamatti (Keener) a fait parti de la distribution principale de la série télévisée Amy (1999-2005) dans le rôle de Peter Gray. Il a également fait des apparitions dans les séries NCIS : Enquêtes Spéciales (saison 7 épisode 11), Monk (saison 7 épisode 12) et Esprits Criminels (saison 1 épisode 6).
- Eric Lutes (Derek Retzinger) a fait parti de la distribution principale de la série télévisée Caroline in the City (1995-1999) dans le rôle de Del Cassidy et diffusée sur RTL9 en France. Il a aussi fait une apparition dans Les Experts Miami (saison 5 épisode 3) dans le rôle de Todd Baransky.
- Bianca Collins (Phoebe) a fait partie de la distribution de la série Allie Singer, série télévisée américaine créée par Sue Rose et diffusée du 12 septembre 2004 au 16 décembre 2007 sur le réseau Nickelodeon.
- Cet épisode marque la réapparition de Lucas Douglas, joué par Michael Weston, relançant alors les rumeurs de spin off centré sur le personnage de Lucas.
- Quand House appelle les seins de Cuddy, Patty et Selma, c’est dans le cadre de la promotion de la série animée Les Simpson également diffusée par la FOX qui a eu lieu lors de la semaine de présentation de l’épisode de House. IL s’agit des deux sœurs guindées de Marge Simpson (et donc les tantes de Bart, Lisa et Maggie), Patty et Selma Bouvier, doublées par Julie Kavner.
- Le gâteau qu’on voit lors de la fête sur les années 80 représente un Rubik’s Cube résolu.
- La maladie évoquée, l’hémochromatose, est une maladie héréditaire autosomique, récessive dans l'immense majorité des cas, se caractérisant par une surcharge de fer (hémosidérose) dans l'organisme atteignant plusieurs organes, principalement le foie, le pancréas, le cœur et l'hypophyse. À long terme, ces dépôts ferriques engendrent des lésions anatomiques et fonctionnelles irréversibles. L'hémochromatose est d'origine génétique.
- Audiences :
● Etats-Unis : 13,31 millions.
● France : 9,05 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Israël : le 14 juillet 2010 sur HOT3.
● République Tchèque : le 8 septembre 2010 sur TV Nova.
● Allemagne : le 14 septembre 2010 sur RTL.
● Pologne : le 14 octobre 2010 sur TVP.
● Slovaquie : le 26 octobre 2010 sur STV1.
● Suède : le 14 décembre 2010 sur TV4.
* Gaffes :
- Au début de l’épisode, on voit une adolescente dont les appendices gonflent. La caméra se concentre alors sur ses mains qui se mettent à gonfler. La jeune fille tombe ensuite par terre. Une fois tombée, on peut voir que ses mains sont tout à fait normales et ne présentent aucun gonflement.
- Dans la scène juste après que House ait prononcé le discours de Wilson, on peut voir le col de House qui est alternativement à l’intérieur et à l’extérieur de sa veste selon le changement de plan de la caméra.
* Allusions :
- Le titre en version originale, Known Unknonws, est une allusion à une citation de Donald Rumsfeld, 21e secrétaire à la Défense des États-Unis de 2001 à décembre 2006 et datant de 2002. Membre fondateur du think tank néoconservateur Project for the New American Century, ancien champion de lutte et pilote de l'US Navy c’est aussi un franc parleur et un important stratège militaire.
- Quand Wilson dit à House que leur voyage était écrit sur son calendrier, House lui répond « Comme le ramadan ».
Le ramadan est un mois sacré islamique. Il s’agit du neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Il a commencé le 22 août en 2009. Comme il repose sur le calendrier lunaire, il se décale chaque année et passe progressivement d'une saison à l'autre.
- Quand House déclare : « … et comme le dit le chanteur philosophe Eddie Money : 'J’ai deux tickets pour le Paradis'».
Eddie Money est un chanteur américain de rock originaire de New York. En 1977, il sort son premier album et son premier tube intitulé Two Tickets to Paradise (Deux tickets pour le Paradis).
- Quand House va dans la chambre de la patiente, il lui parle de Lars Ulrich. Il fait allusion à un des membres du groupe Metallica qui est un groupe américain de heavy metal, pionnier du trash metal. Le groupe a été formé le 28 octobre 1981.
- House déclare à Wilson : « Oh ! Écoute ça ! Une fête costumée spéciale années 80. Tu crois avoir laissé les Duran Duran bien loin derrière dans ton rétroviseur et leur spectre surgit sur ta route. »
Les Duran Duran sont un groupe pop rock britannique, originaire de Birmingham. Très populaire aux États-Unis, au Canada et au Japon mais aussi en Italie où leur succès n'a jamais faibli, il fait partie de la vague des Nouveaux Romantiques associée à la New Wave des années 1980. Duran Duran est aussi connu pour la qualité de ses clips vidéo.
- Lors du bal des années 80, House est vêtu d’un costume du XVIIIe siècle. Cela fait référence au personnage que joue Hugh Laurie (Dr House), Prince George IV, dans la série télévisée La Vipère Noire (Blackadder 1983-2002, série diffusée en France à partir de 2005 sur Arte). Dans la même scène, Cuddy est habillée comme Alexandra "Alex" Owens, le personnage principal de Flashdance, film réalisé par Adrian Lyne en 1983. Lisa Edelstein (Cuddy) a interprété la bande originale de ce film dans la sitcom Presque Parfaite (Almost Perfect 1995-1996) où elle interprétait le rôle de Patty Karp.
- House déclare à Wilson : « Me dis pas qu’Angela Merkel participe à ce congrès !».
Angela Merkel est une femme d’État allemande qui n’est pas vraiment d’une grande beauté. Elle est le chancelier de l'Allemagne, présidente de l'Union chrétienne-démocrate et président du Conseil européen et a été président du G8 en 2007. Elle est sans doute une des femmes plus puissantes du monde.
* Citations :
Cuddy : - Je peux savoir pourquoi vous êtes là, House ?
Dr House : - Pour une raison médicale légitime.
Cuddy : - Vous devez en être fier alors !
Dr House (découvrant le décolleté de Cuddy) : - J’ai oublié ! Oh ! Ça devait pas être important. Non, c’était juste un prétexte pour voir comment se porte Patty et Selma.
Cuddy : - Je m’en veux un peu. Je n’ai pas de noms pour vos testicules.
Dr House : - On raconte que vos deux seins sont de plus en plus pigeonnants.
Cuddy : - Je peux savoir pourquoi vous les appeler comme les tantes des Simpson.
Dr House : - Ben, c’est un compliment. Des seins animés !
Cuddy : - J’ai beaucoup de travail les veilles de week-end.
Dr House : - Vous devriez en emporter chez vous non ? Sauf si… vous rentrez pas chez vous. Et que vous allez, par exemple, à un congrès médical au bord d’un lac ?
Cuddy : - J’y vais en voiture avec Wilson.
Dr House : - Moi aussi.
Cuddy : - Vous n’êtes pas sur la liste.
Dr House : - Vous avez regardé ? Ça me fait plaisir.
Cuddy : - Mais Wilson a dit…
Dr House (l’interrompant) : - Que j’avais un cas ? C’est vrai. Mais vous venez de décider de m’en soulager. Enfin, c’est une métaphore !
Dr House : - Le patient et sa perception des complications à l’issue de chimio en phase terminale. Tu m’avais pas dit que t’allais présenter un article là-dessus.
Wilson : - J’aurais dû le faire ?
Dr House : - Ben la dernière fois que t’as présenté un article, tu m’avais donné une copie pour qu’on en discute.
Wilson : - Et tu te demandes pourquoi je n’ai pas renouvelé cette expérience ?
Dr House : - Dis, tu m’as pris mes jambières en laine ?
Wilson (parlant de Cuddy) : - Si tu as envie d’elle… fais-lui des avances.
Dr House : - Oh ! Mais je t’en prie, enfin ! C’est pas comme avec une poule dans un bar. C’est la… poule avec qui je bosse. Faut pas brûler les étapes. Il faut du doigté. On va se retrouver à la même fête et petit à petit, elle sera plongée dans une certaine intimité.
Wilson : - Comme on augmente le feu pour la cuisson des grenouilles ?
Dr House : - C’est ça ! Jusqu’à ce qu’elle soit tendre et bonne à croquer.
Dr House (réveillé par le téléphone de Wilson) :
- Il est sept heures du matin ! J’espère que quelqu’un est mort.
Wilson : - Nous sommes tous des assassins mais on n’a pas le cran de l’avouer.
Dr House : - Non, mais je me répète, ça intéresse qui ? Tu seras blacklister, tu trouveras plus de boulot nulle part.
Wilson : - S’il y a bien une chose que tu m’as apprise, c’est faire ce qui me semble être juste sans m’attacher aux conséquences. (Il quitte House.)
Dr House : - Ouais ! On voit où ça m’a amené !
Wilson : - Tu m’as drogué ?! (Parlant de Cuddy) Elle est beaucoup mieux sans toi ! (Wilson s’écroule.)
Dr House (chuchotant) : - Y a des mots qui blessent, tu sais.
* Musiques de l’épisode :
- Stadium Love par Metric (Au début de l’épisode, lors de la fête du groupe Pharmacide.)
- Fuel par Metallica (Quand House demande à Jordan de rythmer la musique avec des baguettes sur une vidéo de Metallica.)
- The Safety Dance par Men Without Hats (Quand Cuddy découvre House au bal des années 80.)
- Time After Time par Cyndi Lauper (Quand House et Cuddy dansent un slow.) Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Hugh Laurie, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur exécutif :
Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur :
Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur superviseur :
David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Co-producteur :
Allen Marshall Palmer
Musique :
Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage :
Dorian Harris
Directeur de la photographie :
Gale Tattersall
Création des décors :
Jeremy Cassells
Assistant de Casting :
Janelle Scuderi
Assistant montage :
Seth Clark (I)
Assistant du Producteur Exécutif :
Simran Baidwan, James S. Conway, Robyn Marrow, Tommy Paul
Cadreur :
Rob Carlson, Tony Gaudioz
Chargé de Production :
Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste :
Tyler Patton
Chef décorateur :
Natali Pope
Chef électricien :
Monty Woodard
Chef machiniste :
Shawn Whelan
Chef maquilleur :
Marianna Elias
Coiffeur :
Lori Rozman
Consultant médical :
Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction :
Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production :
Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production :
Marisa Lederman
Coordinateur des transports :
Steve De Leon
Créateur des Costumes :
Cathy Crandall
Directeur Artistique :
Natalie Weinmann
Distribution des rôles :
Stephanie Laffin, Amy Lippens
Maquilleur :
Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) :
Dalia Dokter
Montage de l'histoire :
Matthew V. Lewis
Montage de la musique :
Michael Baber
Monteur online :
Derek Herr
Premier Assistant Réalisateur :
Robert Scott (III)
Producteur associé :
Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur :
Vince Duque
Supervisation du scénario :
Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels :
Elan Soltes
Superviseur de la musique :
Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production :
Elisabeth James
Superviseur du montage son :
Brad North
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 07/09/2011 à 02:22 |