C'Est Arrivé Près de Chez Nous Titre original : If... Saison 6 - Episode 11 | N° dans la série : 123 | N° de Production : 611 1ère Diffusion (Originale) : 03/01/2010 - (Française) : 06/05/2010
RésuméSuite au crash de l’avion du couple Bicks sur Wisteria Lane, Mona Clark, Orson et Karl sont emmenés au bloc. De son côté, Lynette a sauvé la vie de Célia qui n’a qu’une commotion ce qui lui permet de retrouver l’amitié de Gabrielle et de Carlos. Malheureusement, Lynette ressent de vives douleurs au ventre tandis qu’Angie attend de savoir si Mona va survivre après avoir été renversée par l’avion.
Chacun des protagonistes touchés se met à imaginer sa vie si les faits avaient été différents : Susan se représente sa vie si elle était restée avec Karl, Bree considère la vie sans Orson, Angie imagine ce qui se passera si Mona se réveille, Gabrielle voit sa fille voulant devenir une actrice et Lynette pense à ce que sera l’avenir si l’un des jumeaux naît avec un handicap.
Synopsis de l'épisode À la suite du crash de l’avion de Daphne et Jeff Bicks, tous les habitants de Wisteria Lane ainsi que les journalistes se trouvent sur le site de la tragédie mais on ne sait pas encore qui a survécu. Pendant ce temps, Susan rejoint Bob, Carlos, Juanita, Lynette, Tom, Karen, Nick et Angie à l’hôpital. Karl se trouve en chirurgie mais son cas est très préoccupant car il a perdu beaucoup de sang. Orson et Mona Clark sont également au bloc tandis que Bree a juste été secouée. Enfin, Celia aurait une commotion. Carlos raconte à Susan comment Lynette a sauvé la vie de Celia en la poussant de la trajectoire de l’avion. Carlos la remercie et chacun n’a plus qu’à attendre d’autres nouvelles. Tous décident de faire une prière lorsque Lynette ressent des douleurs dans le ventre et pense que les bébés ne vont pas bien. En attendant des nouvelles des blessés, Susan, Bree, Angie, Gaby et Lynette vont alors imaginer chacune leur tour à quoi aurait ressemblé leur vie si le destin en avait décidé autrement.
Karen McCluskey rejoint Susan en salle d’attente. Celle-ci n’a toujours pas de nouvelles de Karl qui se trouve toujours au bloc. Karen se sent mal car elle ne parlait plus à Karl depuis qu’il avait trompé Susan et Susan admet que pour elle aussi la situation est compliquée.
Susan se rappelle comment son mariage avec Karl avait si bien commencé ainsi qu’à leur grand bonheur ensemble jusqu’à ce qu’elle trouve du rouge à lèvres sur le col d’une chemise. Susan pense alors au moment où elle a demandé à Karl de partir et se demande ce qui se serait passé si elle ne l’avait pas fait.
Elle imagine le jour où elle a viré Karl : Susan le rattrape et insiste pour donner une autre chance à leur mariage. À la demande de Susan, Karl énumère ensuite toutes se conquêtes pour que Susan sache avec qui il a couché. Karl promet ensuite à Susan qu’elle ne regrettera pas sa décision tandis que Susan prend un gâteau. Quelques temps plus tard, Susan est devenue obèse lorsqu’elle fait la connaissance de Mike Delfino. Alors que Mike débouche son évier bouché, Susan reçoit un coup de fil de Karl qui la prévient qu’il va travailler tard. Elle avoue à Mike que Karl couche avec sa secrétaire puis le drague ouvertement. Mike lui conseille de régler le problème avec son mari. Susan décide de faire un régime mais Karl finit par la quitter quand même. Il lui dit qu’elle mérite mieux quand elle aperçoit Mike avec une femme blonde enceinte, apparemment très heureux.
Revenue de ses pensées, le chirurgien annonce à Susan que Karl n’a pas survécu à son opération. Karen la soutient et Susan lui avoue se sentir reconnaissante.
Après avoir appris la mort de Karl, Bree fut si hystérique que les médecins lui donnèrent des sédatifs. Elle s’endormit très vite et se mit à rêver de ce qu’aurait pu être sa vie si Karl avait survécu.
Le scénario que Bree imagine est idyllique. Karl lui dit qu’être avec elle le fera changer mais après une brève période de bonheur, il finit par reprendre ses infidélités. Bree pensait pouvoir changer Karl qui lui fait remarquer qu’elle croyait qu’il allait devenir son petit toutou comme Orson. Il souligne qu’il ne lui a rien fait qu’elle n’ait pas fait à Orson puis Bree le met à la porte. Quelques temps plus tard, Orson meurt et sa gardienne appelle Bree alors qu’elle n’a pas parlé à Orson depuis près de dix ans. Pendant sept ans, Orson n’a reçu aucune visite et il est mort seul d’une crise cardiaque. Alors qu’elle fait le tour de l’appartement, Bree se rend compte qu’il y a plein de photos de leur vie de couple exposées sur une table. La gardienne lui apprend qu’Orson parlait d’elle sans cesse et que c’est comme s’il était mort de chagrin.
Bree se réveille alors et le médecin la prévient qu’Orson est hors de danger. Toutefois, il y a eu des complications et Orson risque d’être paralysé car il est touché à la colonne vertébrale.
Nick et Angie attendent des nouvelles de Mona Clark, la femme qui les faisait chanter. Angie demande à l’infirmière ce qu’il en est et celle-ci lui révèle que Mona se trouve dans le coma. Angie et Nick n’en reviennent pas car Mona s’est fait renversée par l’avion de Daphne et Jeff Bicks. Nick propose d’aller récupérer leurs affaires et dit à Angie de partir si jamais Mona se réveille. Angie se met alors à penser comment les médecins vont finir par sauver Mona qui se réveillera et racontera tout ce qu’elle sait à la police.
Si Mona survit, Angie s’imagine être arrêtée par la police et l’on apprend qu’elle s’appelle en réalité Angie De Luca. Elle demande à parler à Nick mais le policier refuse car aux yeux du FBI, Nick est un traître. Danny, son fils, qui se prénomme en réalité Tyler, est avec sa mère. Le policier recherche un certain Patrick Logan, ex-amant d’Angie. Logan dirigeait tout mais si Angie refuse de dire où il se trouve, elle tombera toute seule. Angie ne sait pas où il est mais le policier ne croit pas qu’ils ne se sont jamais appelés en dix-huit ans de fuite. Angie ne se cache pas de la poile mais plutôt de son ancien amant qui lui fait peur. Lors de son procès, Angie s’adresse à la cour et l’on apprend qu’un homme est mort à cause des idées qu’elle défendait mais que cette mort n’était pas voulue. Elle explique à la famille de l’homme qui a été tué qu’elle comprend la cruauté d’avoir subi la mort d’un de leur proche depuis qu’elle a vécu à Fairview. Puis, le verdict tombe : Angie est condamnée à la perpétuité incompressible c’est-à-dire qu’elle est condamnée à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Angie se retourne vers son fils puis est ramenée en cellule.
De retour à la réalité, Angie apprend enfin la mort de Mona. Elle pousse un soupir de soulagement alors que l’infirmière la croit bouleversée. L’infirmière lui dit de ne pas être en colère après Dieu qui n’a pas entendu ses prières et Angie lui assure qu’entre elle et Dieu, tout va bien.
Gaby est au chevet de Celia quand Carlos arrive pour prévenir Gaby que les médecins veulent garder Celia en observation pendant la nuit. Carlos estime qu’ils ont eu beaucoup de chance mais Gaby pense que c’est Dieu qui a sauvé Celia. Carlos lui rappelle que c’est Lynette qui a sauvé leur fille mais Gaby pense que Lynette n’était que l’instrument de Dieu. Gaby croit que Celia a été sauvée parce qu’elle est unique et qu’elle a un don. Elle ne sait pas encore quel don, mais elle est persuadée que Celia va faire quelque chose de génial de sa vie. Carlos décide de laisser Gaby à ses suppositions et va à la cafétéria.
Une fois seule, Gaby, allongée à côté de sa fille, commence à penser aux domaines dans lesquels Celia pouvait briller. Elle pensa d’abord à la musique, au sport puis aux autres domaines créatifs mais rien n’avait jamais convenu à Celia. Elle sombre alors dans le sommeil et rêve de sa fille devenant une grande actrice. Gaby pousse alors sa fille à sa première audition mais Celia ne semble présenter aucun talent. Obsédée par son désir de voir réussir sa fille, Carlos décide de mettre Celia en colonie en cachette de Gaby mais cette dernière s’en aperçoit. Carlos voudrait que Celia ait une enfance normale et menace de quitter Gaby qui ne veut pas changer d’avis. Quelques années plus tard, Gaby, les cheveux blancs et vivant dans une maison délabrée, regarde l’unique publicité que Celia a tournée quand elle était petite. Elle se repasse inlassablement la vidéo lorsque Celia arrive avec les courses. Elle demande de l’aide à sa mère quand le téléphone sonne. C’est l’agent de Celia qui leur propose une audition. Celia avoue enfin à sa mère ne pas vouloir être actrice. Elle veut juste avoir une vie normale comme se marier et avoir des enfants. Gaby ne veut pas laisser tomber car elle ne veut pas avoir fait tout ça pour rien. Carlos est parti, Juanita n’appelle jamais et Gaby n’a plus que son désir de faire de sa fille une star pour elle. Malheureuse, Celia finit par accepter de faire l’audition.
Une fois réveillée, Gaby sursaute, regarde Celia et dit à Carlos que leur fille ne doit absolument rien faire pour être unique. Elle a compris que Celia est une petite fille ordinaire qui a juste eu de la chance.
Lynette fait une échographie des bébés pour savoir ce qui se passe. Son placenta est en fait déchiré et un des deux bébés doit être opéré d’urgence pour ne pas que l’afflux de sang vers le cerveau diminue ce qui pourrait altérer le développement de l’enfant. Les médecins décident d’opérer immédiatement Lynette qui commence alors à penser au bébé qu’elle ne connaît pas encore.
Lynette imagine la naissance du bébé baptisé Patrick et à tout ce qu’elle ressentirait face à ce fils puis se met à penser à ce qui arriverait si le médecin lui disait que cet enfant était handicapé. Elle se représente une vie pleine d’obstacles notamment une thérapie physique difficile qui ne montre pas de progrès tangibles. Lynette, épuisée, ne peut dire au thérapeute les progrès de son fils et quitte la salle. Tom la rejoint et comprend ses frustrations mais même si personne n’a envie de vivre ça, c’est la seule solution qu’ils aient. Lynette a l’impression d’âtre punie sans savoir pourquoi et pense que son fils n’aura peut-être pas d’avenir. Tom s’insurge contre cette pensée car Patrick n’a que quatorze mois puis demande à Lynette de ne pas l’enterrer tout de suite. Il veut qu’elle pense à l’avenir car qu’il l’effraie ou la rassure, elle saura qu’elle a fait tout son possible pour son fils ou elle le regrettera. Lynette rejoint alors la thérapeute plus déterminée que jamais à se battre. Quelques années plus tard, on voit un adolescent avec une canne qui se montre très exigeant envers Lynette. Il lui réclame un sandwich immédiatement et Lynette lui impose de le faire lui-même. En colère, Lynette lui explique qu’elle ne sera pas toujours là pour lui et c’est pourquoi il doit apprendre à se débrouiller tout seul. Patrick finit par réussir à faire son sandwich tout seul. Quelques temps après, Patrick reçoit son diplôme devant le regard admiratif de ses parents.
Lorsque Lynette se réveille, Tom se trouve près d’elle et lui annonce qu’ils ont perdu un bébé. L’autre bébé va bien et Tom tente de rassurer Lynette en lui disant que tout ira bien pour eux.
Plus tard, Gaby apporte des fleurs à Lynette qui lui tend sa main. Elles se prennent la main et Gaby la remercie d’avoir sauvé sa fille puis lui exprime ses condoléances.
Dans les derniers plans, on voit les funérailles de Karl. Susan et Julie y assistent ainsi que Bree. Le Père Crowley fit un discours sur l’essence de la tragédie qui conduit les gens à se poser la question : « Et si ? ». Puis, il leur dit que la meilleure façon de rendre hommage aux défunts était de se concentrer sur ce qui était encore là et de continuer à vivre du mieux possible. L’épisode se termine sur le visage de Lynette qui soupire et esquisse un sourire.
Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Jamie Gorenberg
Réalisateur(s) : Larry Shaw
Acteurs présents : Andrea Bowen (Julie Mayer), Ricardo Antonio Chavira (Carlos Solis), Marcia Cross (Bree Van De Kamp Hodge), Drea de Matteo (Angie Bolen), Jamie Denton (Mike Delfino), Teri Hatcher (Susan Mayer Delfino), Felicity Huffman (Lynette Scavo), Kathryn Joosten (Karen McCluskey), Eva Longoria (Gabrielle Marquez Solis Lang), Doug Savant (Tom Scavo)Guest Star(s) Récurents :
Daniella Baltodano (Celia Solis) [x48], Richard Burgi (Karl Mayer) [x20], Maria Cominis (Mona Clark) [x7], Jeff Doucette (Père Crowley) [x10], Tuc Watkins (Bob Hunter) [x24]
Guest Star(s) :
Steven Anderson (Juge Sullivan), Evan Arnold (Directeur de casting), Ragan Brooks (Courtney), Helen Eigenberg (Jean), Zayne Emory (Patrick Scavo, 12 ans), Gloria Garayua (Celia Solis, 25 ans), Michael Holden (Dr Baron), Paul Keeley (Dr McLean), James McDonnell (Dr Crane), Miguel Perez (I) (Agent Padilla), Jayne Taini (Mme Grecco), Anthony Traina (Patrick Scavo, 25 ans), Craig Tsuyumine (Journaliste), Karolinah Villarreal (Celia, 11 ans), Dale Waddington Horowitz (Infirmière)
Notes de production
* Notes :
- Gloria Garayua (Celia Solis, 25 ans) a fait ses débuts en 2005 avec un petit rôle dans la comédie Braqueurs amateurs réalisé par Dean Parisot au côté de Jim Carrey, Téa Leoni et Alec Baldwin. Elle apparaît ensuite dans les séries Six Feet Under / Six Pieds Sous Terre et Weeds et joue le rôle de l’interne Graziella dans la série Grey’s Anatomy (saisons 4, 5 et 6).
- C’est la première fois qu’une des actrices principales, en l’occurrence Eva Longoria Parker (Gabrielle Solis), n’apparaît qu’au bout de 21 minutes après le début de l’épisode.
- Dates des diffusions internationales :
● Turquie : 2 février 2010 sur CNBC-e.
● Amérique Latine : 10 février 2010 sur Sony Entertainment Television (Canal Sony).
● Suède : 2 mars 2010 sur Kanal 5.
● Pays-Bas : 9 mars 2010 sur Net5.
● Allemagne : 17 mars 2010 sur ProSieben.
Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Matt Berry (II), Marc Cherry, Bob Daily, David Grossman, Joey Murphy, John Pardee, George W. Perkins, Larry Shaw, Sabrina Wind
Co-producteur exécutif :
Dave Flebotte, Peter Lefcourt, Marco Pennette
Producteur :
Stephanie Hagen, Charles Skouras III
Producteur superviseur :
Jamie Gorenberg
Producteur consultant :
Alexandra Cunningham, Joe Keenan
Musique :
Steve Jablonsky
Montage :
Jonathan Posell
Directeur de la photographie :
Lowell Peterson
Création des décors :
P. Erik Carlson
Assistant montage :
Joe Rockom
Assistant de Production :
Sara Stelwagen
Cascadeur / Doublure :
Olivia Summers
Chargé de Production :
Charles Skouras III
Chef accessoiriste :
Chuck McSorley
Chef décorateur :
Erica Rogalla
Chef machiniste :
Didier Koskas
Coiffeur :
Gabor Heiligenberg
Coordinateur des cascades :
Wally Crowder
Coordinateur des Effets Spéciaux :
Mark DiSarro
Coordinateur de la production :
Julianne Weick-Maunder
Coordinateur de Post-Production :
Nick Corney
Coordinateur des transports :
Bo Ehrig
Créateur des Costumes :
Catherine Adair
Directeur Artistique :
Brian Jewell
Distribution des rôles :
Scott Genkinger, Junie Lowry-Johnson
Gaffer :
Lon Thompson
Maquilleur :
John Elliott
Maquilleur (effets spéciaux) :
Koji Ohmura
Montage de l'histoire :
Jason Ganzel
Montage de la musique :
Ben Zales
Monteur online :
Greg Faluszczak
Monteur Son :
Gary Megregian
Premier assistant caméra :
Randy Shanofsky
Premier Assistant Réalisateur :
Thomas A. Irvine
Producteur associé :
Dana N. Wilson
Second Assistant Réalisateur :
Richard E. White
Supervisation du scénario :
Linda Leifer
Superviseur de la musique :
David Sibley
Superviseur de la post-production :
Luke Haberkorn
Superviseur de la production :
Amanda K. Roberts
Technicien des effets spéciaux :
Jamal J. Farley
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Ajoutée le : 10/12/2009 à 17:53 -Mise à jour le : 30/04/2010 à 15:07 |