Rideau ! Titre original : Exuent Omes Saison 6 - Episode 8 | N° dans la série : 56 1ère Diffusion (Originale) : 23/02/2003 - (Française) : 13/03/2004
RésuméL'enquête sur la mort de Leo avance. Le nouveau directeur est une tête connue.
Alvarez essaie de rester droit mais le destin s'acharne contre lui.
Brass fait un coup d'éclat qui le rend célèbre.
L'exécution de Cyril approche, va t il y avoir une grâce ou non?
La représentation de MacBeth en prison va prendre tout son sens.
Le destin de plusieurs prisonniers arrive à sa fin tandis que d'autres changent de comportement pour le meilleur ou pour le pire.
La prison d'Oswald va connaitre des heures incertaines. Synopsis de l'épisodeHill raconte des histoires vraies de prisonniers qui ont voulu s'échapper, leur raisons, leur réussites ou leur échec.
Leo a été poignardé dans son bureau. Peu à peu on remonte du prisonnier qui l'a tué, au gardien qui l'ai aidé et ordonné jusqu'au commanditaire principal, le gouverneur. McManus et Helen le menace de tout dévoiler mais le gouverneur n'avoue rien et leur ordonne à tous les deux de démissionner.
Le nouveau directeur nommé est Martin Querns qui est de retour à Oz, au grand bonheur du personnel. Il annonce à McManus qu'il a un mois de préavis mais souligne que si le gouverneur s'en va, il pourra rester. A la grande surprise de Tim, il semblerait que le nouveau directeur soit de son côté.Querns amène une chaise de détention qui sera placée en cellules d'isolement. En plus d'être nus, les détenus seront attachés.
Busmalis veut avoir des enfants et demande au juge l'autorisation d'inséminer sa femme. En effet, les visites conjugales intimes ne sont pas autorisé. Mais le juge refuse et Busmalis le frappe ce qui l'envoie directement en isolement.
Rebadow ne semble pas perturbé par son départ pour durée indeterminée en isolement. Il se remet doucement du rejet de Stella qui ne le considère que comme un ami.
Cette dernière rentre dans le système d'Oz en soudoyant un officier pour faire de la lecture à Pablo, un jeune prisonnier en isolement.
Alvarez essaye de se tenir à carreau avant son prochain passage devant une comission. Il se tient loin de la drogue, loin de Torquemada, le clubeur gay qui le drague. Il entame une liaison avec la veuve de Butler et s'attire les foudres des Aryens qui menace la veuve. Il rencontre un des juges de la commission pour s'excuser de l'avoir frappé. Il est assez refractaire et dur envers Alvarez mais ce dernier garde son sang froid jusqu'au bout. Son copain Guerra succombe à une overdose de la drogue de Torquemada. Il craque alors, exprimant sa fatigue morale que la prison lui apporte et cède aux avances de Torquemada. Il travaille drogué lors de la représentation de MacBeth. On ne saura pas si sa libération conditionnelle va lui être accordée ou pas.
Claire Howells est enceinte d'un prisonnier. Mère céllibataire, elle se sent seule dans un quartier de classe moyenne blanche où elle va élever un enfant métis. Elle est contre l'avortement et décide de ne plus jamais approcher un homme à Oz.
Jackson Vahue revient à Oz pour des cours aux prisonniers et des séances d'autographe. Il se montre indifférent à Brass lorsque celui ci souhaite le revoir durant un match.
Brass dit aurevoir de manière enigmatique à Murphy et le lendemain on apprend qu'il a tiré sur Jackson lors d'un entrainement.
Soeur Peter Marie et le père Mukada rencontre le père de Hoyt et celui ci leur apprend que Hoyt a été adopté. Ils cherchent alors sa mère biologique qui accepte de le rencontrer. Son père est mort en prison. Elle lui apporte un peu de réconfort et Hoyt avoue à Mukada où les Bikers ont caché le cors du révérend Cloutier: dans un mur. Mukada le découvre, fait le signe de croix et rebouche le mur.
A l’Hôpital, la mère de Kirk travaille comme infirmière et a dû mal à s'occuper de Hoyt, le meurtrier de son fils qui le lui rend bien. Elle est blessée lorsqu'elle assiste à la réunion émouvante entre Hoyt et sa mère, mais aussi par le rejet du père Mukada qui interprète sa tendresse envers lui comme des avances. Elle paye un autre prisonnier pour tuer Hoyt.
Lemuel Idzik a un entretien avec Soeur Peter Marie et avour pourquoi il a tué Karrem Saïd. Il l'auraient rencontré quelques années auparavant, Said lui a servi un café et fait un discours très convaincant sur les étoiles et la fin du monde, ce qui a tué son âme. Et depuis il voulait se venger. Le juge ne le condamne pas à mort et le renvoie à Em City à son grand désespoir car il veut vraiment mourir. McManus essaie de le convaincre que la fin du monde n'est pas proche et qu'on a une raison de vivre ou de mourir. Mais Idzik a perdu cette foi.
La véritable exécution de Cyril approche. Son père arrivé en prison a voulu tuer Jahfree Neema, l'amant de son ex femme, mais celui ci s'est défendu et Seamus va se faire soigner à l’hôpital. Ryan refuse de s'occuper de lui parce que son père a ordonné les électrochocs et ne veut pas revoir son fils avant l’exécution. Le Dr Nathan supplie Ryan de s'occuper de son père et lui déclare qu'elle ne comprend pas qu'il puisse être si tendre avec son frère et avoir de la rage dans les yeux pour d'autres êtres humains. Elle est sûre qu'il peut être un homme différent et veut vraiment lui pardonner pour tout ce qu'il lui a fait. Elle lui avait récemment confié qu'elle ne pouvait avoir de sentiment de revanche envers Cyril car ce n'est pas la justice. L'éxecution de Cyril arrive, on lui fait croire qu'il va faire une séance spéciale d'électrochoc, comme la dernière fois, mais il se rend compte au dernier moment qu'il se passe autre chose et part angoissé. Querns jusque là froid et digne, vomi à la vue de l'électrocution. Les prisonniers avaient, comme la dernière fois, manifesté leur opinion contre cet éxecution en tapant sur les vitres de leurs cellules tous ensemble. ça n'a pas marché cette fois ci, Cyril est éxécuté devant la mère de Ryan, qui le considère comme son fils et Ryan attend dans le labyrinthe de McManus. Mais cette fois ci, il n'est pas seul, le Dr Nathan le rejoint, le réconforte tendrement et l'embrasse. Plus tard, Seamus O'Reily demande à Ryan à voir Cyril mais c'est trop tard. Il exprime ses regrets pour la mort de leur petite soeur. Malgré tout, devant l'angoisse de veillir seul de son père, Ryan lui promet d'être là sous les yeux du Dr Nathan, très satisfaite.
Arif se sent coupable d'avoir menti sur les dégradations des machines et a sali la mémoire de Saïd et sa foi. Il dit à Redding qu'il va avouer tout à ses frères et qu'il a touché l'argent de l'assurance. Ses derniers le frappent violemment et McManus l'envoie dans la cage au milieu d'E City. Il envoie Redding en isolement à vie. Sa patronne essaie de négocier sans succès.
Robson annonce qu'il est séropositif et accepte que tout est de sa faute, il aurait pu éviter d'être une victime.
Schillinger reçoit la visite de sa soeur, leur père a demandé à le voir sur son lit de mort. Il s'en fout. Elle lui donne malgré tout des photos de sa petite fille et il s'excuse à demi mot de l'avoir rejeté après son mariage avec un juif. Elle lui répond "Shalom, Vern".
L'agent Johnson demande à Tobias de témoigner contre Keller en réarrangeant ce que Keller aurait pu lui dire à propos de ses meurtres en échange de sa liberté. Tobias ne veut pas se parjurer. Il lui met un peu plus la pression en s'arrangeant pour que Keller les voit discuter.
Keller s'est réconcilié avec Schillinger. Il s'arrange pour être seul avec Tobias dans les coulisses et le menace avec les accessoires du spectacle: un couteau est faux, l'autre est vrai. Il dit plus tard à Vern qu'il lui donnera le vrai couteau lors de la scène de combat et il pourra ainsi tuer une bonne fois pour toute Tobias. Mais lors de la représentation Keller donne à Tobias le vrai couteau et Beecher tue sans le savoir Schillinger. L'enquête disculpe Beecher. Même si Keller a fait tout cela pour lui, Tobias essaie de lui faire comprendre que cette énième mort ne lui apporte rien parce qu'ils sont deux être différents, tous ces morts depuis 6 ans resteront toujours avec lui. Il estime que chaque vie est précieuse. Et même s'ils s'aiment ils n'auront jamais les même sentiments les mêmes valeurs. Keller lui assure qu'il s'est arrangé pour que les Aryens ne s'en prennent pas à lui. Keller avoue qu'il a bousillé sa liberté conditionnelle qu'elle il ne pouviat pas vire sans lui, mais Tobias lui répond que s'il l'aime, il doit le laisser tranquille. Il a renoncé à des choses qu'il aimait (Drogue, alcool) parce que c'était des poisons et il doit renoncer à Keller car cet amour les tue, Keller est la mort. Keller l'empoigne, lui dit qu'il ne peut pas renoncer à lui, qu'il l'aime, crie "Non Beecher" et se jette en arrière par dessus la rambarde. Ainsi, tous les autres prisonniers sont témoins que Beecher l'a poussé lors de cette dispute. Avant de mourir il regarde une dernière fois Beecher. Ce dernier est dévasté, à la fois par sa mort et par le fait qu'il va sans doute être condamné et que Keller l'aura eu, jusqu'au bout. Il n'y aura aucun accord avec le FBI. Beecher avoue à Souer Peter Marie que Keller l'aimait vraiment, et lui aussi. Mais que ce sentiment était trop insupportable et dure à vivre. McManus veut le mettre sous protection des Aryens mais Tobias se souvient des paroles de Keller.
Au même moment, au courrier un Aryens reçoit un paquet sans adresse, un bocal de poudre. En l'ouvrant, tous les aryens et deux gardiens meurent.
Le Dr Nathan et le directeur donnent l'alerte et Oz est évacué. Tous les prisonniers sont envoyés vers d'autres prisons pendant que les équipes décontaminent les locaux et éteignent les lumières.
Hill conclue en demandant ce que l'on a appris à Oz: "Que toute morale est provisoire? Que la vertu ne peut exister sans violence? Qu'être honnête est une tare? Que donner et recevoir de l'amour nous rabaisse autant que ça nous élève? Que Dieu ou Allah ou Yahvé a les réponses à des questions que l'on n'ose même pas poser? L'histoire est simple. Un homme vit et meurt en prison. Comment il meurt? La réponse est facile. C'est le qui et le pourquoi qui sont compliqués. Le côté humain, la seule chose qui vaut la peine d'être connue. Paix à vous" Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Tom Fontana
Réalisateur(s) : Alex Zakrzewski
Acteurs présents : Kirk Acevedo (Prisonnier #97A41 Miguel Alvarez), Granville Adams (Prisonnier #97A622 Zahir Arif a.k.a. Jerome Van Dyke), Betty Buckley (Suzanne Fitzgerald ), Reg E. Cathey (Martin Querns), Anthony Chisholm (Prisonnier #01R289 Burr Redding), Robert Clohessy (Gardien Sean Murphy), Rick Fox (Prisonnier #97V588 Jackson Vayhue), Craig "muMs" Grant (Prisonnier #96J332/98J442 Arnold Jackson a.k.a. Poet), Ernie Hudson (Leo Glynn), Zeljko Ivanek (Gouverneur James Devlin), Terry Kinney (Tim McManus), Tom Mardirosian (Prisonnier #98B242 Agamemnon Busmalis), Christopher Meloni (Prisonnier #98K514 Chris Keller), Rita Moreno (Soeur Peter Marie Reimondo), George Morfogen (Prisonnier #65R814 Bob Rebadow), Harold Perrineau (Prisonnier #95H522 Augustus Hill), R.E. Rodgers (James Robson), Kristin Rohde (Officier Claire Howell), Otto Sanchez (Chico Guerra), J.K. Simmons (Prisonnier #92S110 Vern Schillinger), Lee Tergesen (Prisonnier #97B412 Tobias Beecher), Lauren Vélez (Dr Gloria Nathan), Dean Winters (Prisonnier #97P904 Ryan O'Reily), Scott William Winters (Prisonnier #98P204 Cyril O'Reily), BD Wong (Père Ray Mukada), Chuck Zito (Prisonnier Chucky Pancamo)Guest Star(s) Récurents :
Andrea Anders (Degenhart) [x5], Jerome Preston Bates (Smith) [x11], Peter Benson (III) (Le Reporter) [x16], Robert John Burke (I) (Agent Pierce Taylor) [x8], Kevin Conway (Seamus O'Reily) [x6], Antoni Corone Cornacchione (Urbano) [x8], Cyrus Farmer (Johnson) [x14], Joel Grey (Lemuel Idzik) [x6], Patti LuPone (Stella Coffa) [x7], Sandra Purpuro (Katherine McClain) [x10], Michael Rivera (Rosa) [x6], Blake Robbins (Brass) [x12], Thomas G. Waites (Stanton) [x7]
Guest Star(s) :
Mason Adams (Mr Hoyt), Becky Ann Baker (Greta), Bobby Cannavale (Alonzo Torquemada), Marilyn Chris (Oppenheimer), Jay Harris (Douglas), Roxanne Hart (Jessica Kirk), Andrew Heckler (Behn), Tony Hoty (Kelsch), Peter Francis James (Jahfree Neema), Simon Jones (Le juge Mason Kessler), Ray Michael Karl (Officier), Gary Perez (Ruiz), Casey Siemaszko (Tarnowski)
Membres additionnels de la production
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 25/10/2014 à 13:58 |