Une Belle Fin Titre original : Beautiful Doom Saison 9 - Episode 5 | N° dans la série : 177 1ère Diffusion (Originale) : 08/11/2012 - (Française) : 30/04/2014
RésuméAlors que dans le Minnesota Cristina se prépare à assister le Dr Thomas sur une chirurgie difficile contre l'avis de Parker, Meredith va devoir gérer ses obligations parentales avec Zola et son travail à l'hôpital sans Derek qui est parti en déplacement. Pour ne pas arranger les choses, Meredith va être confronter à un accident de voiture ressemblant au cas de sa sœur, décédée après le crash de l'avion. Toutes les deux vont être confronter à de grandes émotions et à leur responsabilité et chacune va finir par accepter les choses, sortant grandies et fières après avoir affronter leurs épreuves. Synopsis de l'épisodeMeredith est avec Zola dans les toilettes afin de la former à faire pipi dans les WC. Mais même sous l'insistance de Meredith, Zola ne fait pas pipi.
De son côté, Cristina se réveille après une nuit avec Parker et pense qu'elle ne peut pas bouger. Parker se retourne vers elle et se colle contre elle. Cristina n'a qu'une envie c'est lui poignarder les yeux mais elle lui dit qu'elle va seulement dormir. Elle pense qu'elle ne peut pas le regarder et réaffirme qu'elle est sûre de vouloir dormir un peu. Parker la laisse et se retourne de l'autre côté. Cristina se regarde dans le miroir et se dit à elle-même qu'elle ne peut pas se regarder non plus.
Meredith est au téléphone avec Cristina et Zola dans les bras et se demande si elle est aussi pitoyable qu'elle car elle tente d'apprendre la propreté à Zola et porte un tablier. Cristina lui affirme qu'elle est la plus heureuse puis dit bonjour à Zola. Meredith demande à Zola lui dire si elle veut faire pipi tandis que Cristina lui dit qu'il faut se couvrir alors qu'une voisine la salut. Meredith demande qui c'est et Cristina lui répond que c'est juste elle en voisine sympa. Zola fait ensuite pipi sur Meredith et Cristina lui dit de faire savoir à Zola qu'elle doit se ressaisir et se bouger un peu. Elle ajoute que c'est un truc du Minnesota et qu'ils passent pas leur temps à s'apitoyer car ils sont forts. Cristina sort dehors et découvre que sa voiture est ensevelie sous une montagne de neige. Meredith rigole et lui dit de se bouger et Cristina lui dit qu'elle la déteste.
Derek fait savoir à Meredith qu'il est presque prêt et Meredith lui dit que Zola a besoin d'être changée et qu'elle est en retard. Derek doit partir en déplacement et alors que Meredith s'apprêtait à partir, elle prend des bâtonnets de poisson car c'est la journée multi-culturelle à la garderie. Elle dit au revoir et entend Zola pleurer. Meredith quitte la maison alors que Zola continue de pleurer.
Dans le Minnesota, Cristina se fait emmener par le Dr Thomas qui remarque son humeur maussade. Il lui offre un gâteau et Cristina est touchée par l'attention. Il lui dit de seulement le manger car elle va avoir besoin de force et lui tend un dossier. En ouvrant le dossier, Cristina découvre un anneau vasculaire complet et un énorme anévrisme. Le Dr Thomas lui fait remarquer que c'est le plus gros anévrisme qu'il a jamais vu et Cristina plaisante sur son âge. Le Dr Thomas lui réplique que si elle continue à parler comme elle le fait, il prendra quelqu'un d'autre pour opérer avec lui. Cristina comprend que le cas est à eux et Cristina change d'humeur et remercie son collègue.
À la clinique, Cristina et le Dr Thomas rencontrent leur patiente pour lui montrer ce qu'elle a et lui dire ce qu'ils vont lui faire. La patiente n'en revient pas quand son petit ami lui dit que ce n'est rien puisqu'ils sont préparés pour une destruction nucléaire. Le Dr Thomas se montre interloqué et le petit ami explique qu'ils sont entraînés pour des catastrophes. La patiente tente de l'arrêter de peur qu'ils les prennent pour des cinglés mais le petit ami affirme qu'ils ne le sont pas et qu'ils des survivalistes, prêts pour l'Apocalypse. Cristina et le Dr Thomas en reste bouche bée et la patiente croit qu'ils les prennent pour des cinglés. Les deux médecins affirment le contraire tandis que le petit ami raconte qu'ils se préparent aux choses sérieuses. La patiente leur dit qu'ils se sont rencontrés à un cours de préparation de sacs d'évacuation. Le Dr Thomas se demande ce que c'est et la patiente explique que ce sont des sacs de survie et qu'il devrait d'ailleurs en avoir un chez lui et un dans sa voiture. Cristina la coupe pour parler de l'intervention et de quelques examens encore à faire avant d'y aller. Le petit ami rassure sa copine en disant que deux petites doses de radiation la prépare pour la destruction de la couche d'ozone. Cristina et le Dr Thomas se regardent tandis que la patiente dit que c'est son jour de chance.
Cristina est au téléphone avec Meredith pour lui parler de son gigantesque anévrisme qu'elle lui a envoyé par mail. Elle demande d'admirer le beau cadeau que Thomas lui a fait mais Meredith ne peut pas car elle est entrain de conduire. Elle ajoute qu'elle est jalouse que Cristina est un nouveau meilleur ami et Cristina lui rétorque qu'elle l'aime en effet peut-être plus qu'elle. Meredith se moque de l'enthousiasme de Cristina qui la traite de mère travailleuse acariâtre. Meredith acquiesce en disant qu'elle a même du pipi sur ses chaussures. Cristina lui fait remarquer qu'elle pourrait dire urine étant donné qu'elle est médecin quand Meredith voit un accident de voiture qui ne lui semble pas grave. Elle dit à Cristina qu'elle va jeter un œil et se gare. Meredith entend la conductrice de la voiture dire qu'il y avait une femme sur un vélo qu'elle croit avoir touchée. Meredith fait le tour de la voiture et trouve une jeune femme du nom de Melissa coincée sous un pneu de la voiture. Melissa lui fait savoir qu'elle n'arrive pas à respirer et Meredith demande de l'aide pour la dégager. Personne ne bouge de peur d'être responsable et Meredith hurle pour que quelqu'un se décide à venir l'aider.
Après une hésitation, un des passants décident les autres à le suivre et tous soulèvent la voiture afin que Meredith dégage la jeune femme. Meredith tire Melissa aidée par un passant et Melissa finit par respirer.
Dans le Minnesota, le Dr Parker invite Cristina à partager son bloc. Cristina lui répond qu'elle ne peut pas puisqu'elle va au bloc avec Thomas. Parker ne comprend pas la réaction de Cristina qui insiste pour dire qu'elle n'est pas disponible.
Au Seattle Grace, Meredith arrive avec Melissa et demande à Jo d'appeler le planning et de leur dire qu'ils leur faut un bloc immédiatement. Elle lui dit d'aller chercher Ross qui se trouve dans son service. Elle lance ensuite ses clés à Stephanie pour qu'elle aille chercher sa voiture et lui demande de prendre les bâtonnets de poisson, de les faire cuire et de les apporter à la garderie. Miranda regarde la scène et signale à Meredith qu'elle vient de lui voler son interne et Meredith s'excuse.
Dans le Minnesota, Cristina et le Dr Thomas regardent les radios de leur patiente quand Parker vient les voir en disant qu'il ne savait pas que son opération concernait un anévrisme géant. Le Dr Thomas affirme qu'il ne se souvient pas d'avoir discuter de cette opération avec lui et Parker appelle alors Cristina. Il la prend à part et lui dit que cet anévrisme est une zone dévastée. Cristina lui répond qu'ils ont un plan chirurgical au point mais Parker tente de lui enlever le cas en proposant de mettre quelqu'un d'autre à sa place. Cristina refuse et Parker lui indique qu'il n'y a rien à gagner à travailler avec Thomas. Cristina pensa au contraire qu'il y a tout à gagner.
Au Seattle Grace, Meredith opère Melissa aidée de Jo et de Shane quand Callie entre et dit à Meredith qu'elle vient de déposer Sofia à la garderie. Elle demande à Meredith si elle se souvenait que c'était la journée multi-culturelle et Meredith lui dit qu'elle a apporté des bâtonnets de poisson. Callie a oublié d'amener des bananes plantains et ajoute que c'est Mark qui s'occupait toujours de tout ça.
Dans le Minnesota, Cristina et le Dr Thomas opèrent l'anévrisme quand le Dr Parker se montre. Le Dr Thomas souligne que cela fait deux visites dans la même journée et Parker lui rétorque qu'il se doit de s'assurer que son service fonctionne au plus haut niveau. Le Dr Thomas pense que c'est n'importe quoi et qu'il veut juste être au premier rang pour sa mort inévitable. Une artère est alors touchée et il y a beaucoup d'éclaboussures de sang. Parker veut que Thomas fasse un pontage mais celui-ci refuse et affirme qu'ils vont régler ça en un rien de temps. Le Dr Parker décide d'aller se préparer quand Cristina réussit à mettre le clamp en place pour arrêter le saignement. Le Dr Thomas lui fait remarquer qu'il n'y a pas de temps à perdre puis ils rigolent tous les deux.
Au Seattle Grace, Meredith fait tout pour sauver le foie de Melissa quand Webber entre pour prévenir qu'ils ont trouvé les parents de Melissa à Toronto. Callie tente d'arrêter Meredith quand c'est au tour du Dr Webber d'intervenir. Il dit qu'il est peut-être temps de refermer la patiente pour la laisser se reposer. Meredith affirme savoir quels traumatismes subits sa patiente et ne veut pas la refermer et attendre que ça aille mieux. Webber insiste pour qu'elle arrête et ordonne à tout le monde de mettre les mains hors de la patiente. Tout le monde lève les mains et Meredith finit par capituler et accepte de la refermer.
Dans le Minnesota, le Dr Parker signale au Dr Thomas que l'intervention était une vraie catastrophe. Le Dr Thomas lui rappelle qu'ils lui ont sauvé la vie et que l'anévrisme aurait pu rompre quoi qu'ils aient fait. Parker reproche à Thomas de ne pas l'avoir écouter quand il a suggéré un pontage et Thomas l'interrompt en lui reprochant à son tour d'avoir pénétré dans son bloc en pleine intervention en essayant d'en prendre le contrôle. Parker lui dit qu'il essaie de l'aider mais Thomas lui rétorque qu'il ne veut pas de son aide. Parker lui dit alors qu'il est un danger pour leurs patients et veut qu'il arrête d'exercer. Thomas refuse de démissionner et Parker décide de le superviser sur chacun de ses actes. Thomas frappe la porte avant de partir et Parker demande à Cristina, qui a assisté à la scène, de parler à Thomas.
Au Seattle Grace, Meredith fait un topo à Jo et lui dit que les prochaines 24 heures seront cruciales. Elle demande à Jo de surveiller les constantes de la patiente quand Webber aimerait lui parler. Tout le monde sort de la pièce et Webber demande à Meredith si elle veut qu'il prenne en charge sa patiente. Meredith répond par la négative et Richard se rapproche d'elle puis lui fait remarquer qu'il a peur que le cas de Melissa la touche de trop près étant donné ce qui s'est passé avec Lexie et que sa patiente a les mêmes blessures et le même âge. Richard pense que les émotions de Meredith peuvent altérer son jugement. Meredith affirme que ce n'est pas le cas puis s'excuse car elle doit aller voir sa patiente.
Dans le Minnesota, le petit ami de la patiente avec l'anévrisme, Will, demande ce qui va se passer. Le Dr Thomas lui répond que les prochaines heures vont être critiques tandis que Cristina lui révèle qu'ils en sauront plus sur son flux sanguin si elle peut bouger et parler. Elle remarque un bouquet de fleurs et fait savoir que les fleurs sont interdites aux soins intensifs. Will précise que Katie, la patiente, voulait avoir de belles choses près d'elle et Cristina lui répond qu'elle va les mettre juste devant la chambre pour qu'elle puisse les voir. Cristina et le Dr Thomas sortent de la chambre et Cristina se sent responsable. Le Dr Thomas lui affirme le contraire mais Cristina pense que si Parker est intervenu c'est parce qu'elle était avec lui. Le Dr Thomas lui rétorque que cela fait très longtemps que Parker l'a dans le collimateur. Cristina lui signale que la probation n'est qu'une étape avant de sa faire virer mais le Dr Thomas ne veut pas se préoccuper de ses perspectives d'emploi alors qu'une femme risque sa vie au moment où ils parlent. Le Dr Thomas propose à Cristina de la ramener chez elle car elle a besoin de dormir vue qu'ils ont une autre intervention le lendemain.
Cristina et Meredith sont au téléphone alors que Meredith s'apprête à quitter l'hôpital et que Cristina fait des courses. Meredith affirme que tout va bien se passer et Cristina lui raconte que Thomas lui a fait quitter sa patiente et que maintenant sa patiente va mourir et Thomas va être viré. Meredith lui indique qu'elle aussi quitte sa patiente et qu'elle va récupérer Zola à la garderie. Meredith certifie de nouveau que tout va bien se passer mais Cristina ne le pense pas. Quand Meredith lui dit que sa patiente est surveillée par un interne, Cristina lui rétorque que c'est le premier signe d'une future catastrophe. Cristina lui conseille de se faire un sac d'évacuation en lui précisant qu'il s'agit d'un sac à langer pour adulte. Elle est entrain de faire le sien et y a mis une bouteille. Quand Meredith lui dit qu'il faut prévoir plus de matos en cas d'imprévus, Cristina en conclue qu'il faut qu'elle rajoute plus de bouteilles. Jackson, qui était sorti pour passer une soirée tranquille, arrive sur ces entre-faits et râle après son interne qui a décidé de refermer la blessure de son patient qui était une plaie infectée que Jackson avait laissé ouverte pour qu'elle guérisse. À ces mots, Meredith décide de rester à l'hôpital et Cristina de retourner à la clinique.
Meredith va déposer Zola chez Callie mais se sent coupable de laisser sa fille. Callie la rassure en lui disant que c'est bien pour Zola de voir qu'elle travaille et qu'elle réussit pour qu'elle puisse devenir PDG. Callie précise à Meredith qu'elle va opérer le lendemain à 10 heures et qu'elle laissera Zola avec Sofia à la garderie.
Au téléphone, alors que Meredith et Cristina sont chacune près de leur patiente, Meredith demande à Cristina si elle ne peut pas donner plus de sexe à son plan sexe en échange de ne pas virer son ami. Cristina lui répond qu'elle n'est pas une prostituée et que c'est de toute façon beaucoup trop de sexe. Elles vont ensuite vérifier les constantes de leur patiente tout en continuant à bavarder. Les deux amies sortent des chambres et Meredith suggère qu'elles dorment un peu. Cristina pense ne pas y arriver et Meredith pense la même chose. Elle suggère 30 secondes de fiesta et Cristina approuve mais elles sont toutes les deux trop fatiguées.
Le lendemain, le Dr Thomas réveille Cristina alors que Meredith se réveille entourée de ses internes. Elles prient toutes les deux pour que leur patiente soit vivante. Le Dr Thomas donne de très bonnes nouvelles à Cristina et demande à Katie, la patiente, de mettre le Dr Yang au courant mais de ne lui dire que les grandes lignes car elle n'a pas pris son café. Katie lui apprend qu'ils vont continuer avec la deuxième opération qu'ils vont lui faire l'après-midi même. Le Dr Thomas indique que Cristina va la préparer tout en ajoutant après qu'elle se sera brosser les dents.
Au Seattle Grace, Meredith met au courant ce qu'ils doivent faire concernant sa patiente quand Callie vient la voir avec Zola dans les bras. Callie s'excuse mais elle doit opérer dans dix minutes et elle n'a pas pu mettre Zola à la garderie car elle fait un peu de fièvre sans doute à cause des dents. Meredith se retrouve avec Zola dans les bras quand Shane vient la chercher car sa patiente s'enfonce. Voyant Stephanie, Meredith lui passe Zola malgré ses refus. Meredith ne l'écoute pas et lui demande de surveiller sa température et de lui donner du paracétamol si sa fièvre dépasse 38 ainsi que de l'hydrater. Stephanie n'a même pas le temps de réagir.
Dans le Minnesota, Cristina s'inquiète du fait que le Dr Parker n'acceptera jamais d'autoriser la chirurgie que veut pratiquer le Dr Thomas. Pour toute réponse, il lui dit qu'il n'approuve d'aucune manière toutes ses parties de jambes en l'air avec le Dr Parker car il la rend conventionnelle et frileuse. Cristina est stupéfaite qu'il le sache. Le Dr Thomas l'interrompt et parle de la patiente dont la réparation a fonctionné et qu'il ne voit donc pas pourquoi il devrait risquer sa vie en la laissant sous la menace d'un autre anévrisme. Cristina insiste pour savoir comment il a deviné pour le Dr Parker et elle mais Thomas lui répond qu'il a passé très peu de temps à penser à ce monsieur.
Au Seattle Grace, Meredith est auprès de sa patiente alors que Zola pleure quand Miranda vient lui dire qu'elle présume que c'est sa fille qu'elle entend pleurer. Meredith acquiesce et Miranda lui dit que si les hommes pensent pouvoir diriger le monde mieux que les femmes c'est à cause des pleurs de bébé. Elle fait savoir à Meredith qu'elles sont génétiquement prédisposées à répondre aux pleurs de bébé ce qui l'empêche de réfléchir. Meredith affirme qu'elle a bientôt fini mais Miranda lui rappelle qu'il s'agit de la domination du monde et que si elles veulent réussir à prendre le pouvoir, elles doivent faire en sorte que leurs bébés pleurent ailleurs qu'aux soins intensifs.
Dans le Minnesota, Will s'inquiète des risques de la future opération de sa petite amie et redemande une nouvelle fois de tout leur expliquer. Katie lui dit qu'elle a bien compris tous les risques et qu'elle a déjà signer tous les papiers. Elle est prête à la faire et Will lui parle de la peur qu'il a eu qu'elle ne se réveille pas. Il sait désormais à quoi ressemble la fin du monde et ne veut plus ressentir ça. Katie lui dit qu'elle ne veut pas vivre en ayant peur d'avoir un autre anévrisme et lui indique qu'ils doivent regarder la catastrophe en face et agir en conséquence afin de l'affronter sans avoir peur. Katie demande alors à Cristina de dire à Will que tout va bien se passer.
Au Seattle Grace, alors que Meredith est en salle d'opération, Alex arrive et la prévient qu'il prend Zola jusque 3 heures. Meredith demande à Brooks de regarder si la température de Zola a baissé et d'aller se renseigner à la garderie pour savoir s'ils peuvent la reprendre. Alex dit qu'il va chercher Zola quand Meredith lui dit de ne pas oublier de prendre son sac qui contient des vêtements de rechange, des couches ainsi que son biberon. Elle commence à lui parler du pipi dans le pot mais Alex l'interrompt en disant qu'il ne va pas apprendre à sa fille à aller sur le pot. Meredith se rend compte qu'il a raison et s'excuse.
Meredith et Cristina sont au téléphone et Cristina lui parle du Dr Thomas qui a l'intention de fair l'opération. Meredith en conclue que s'il la fait, il va être viré et Cristina acquiesce. Meredith parle ensuite de sa patiente et du moment exact et parfait où elle doit l'ouvrir. Elle constate qu'il y a un mois, elle n'aurait pas dû prendre une telle décision puisqu'elle n'était alors qu'une résidente qui suivait les ordres. Elle se rend compte que maintenant, elle n'a pas le droit de faire une erreur de jugement. Cristina lui dit qu'il faudrait qu'elles se bougent un peu et Meredith approuve.
Dans le Minnesota, Cristina va voir Parker pour lui demander de sortir le Dr Thomas de probation. Le Dr Parker en déduit immédiatement que Cristina n'a pas réussi à convaincre Thomas de partir dignement mais Cristina lui rétorque qu'elle ne sait pas pourquoi elle le ferait. Le Dr Parker affirme que Thomas est un boulet car il défie continuellement son autorité. Cristina lui rappelle l'exploit de Thomas mais Parker ne veut pas en discuter. Elle lui demande de changer d'avis et de laisser Thomas finir sa carrière à la clinique puis ajoute que le virer serait mauvais non seulement pour l'hôpital mais aussi pour lui. Elle le supplie et Parker comprend qu'elle se trouve dans une position délicate en partie à cause lui mais affirme que Thomas l'empêche d'avancer et qu'elle s'en rendra compte une fois qu'il sera parti.
Au Seattle Grace, Meredith visite sa patiente avec Jo et vérifie ses constantes.
De nouveau dans le Minnesota, Cristina rejoint le Dr Thomas qui est assis sur un banc alors qu'il fait très froid. Cristina lui demande pourquoi il est assis dans le froid et le Dr Thomas lui répond qu'il faut profiter du soleil. Elle tente de convaincre son ami de la laisser faire l'opération avec quelqu'un d'autre mais le Dr Thomas lui parle alors du chemin classique des médecins de la clinique envers lui. D'abord, ils pensent qu'il est une sorte de Dieu, ensuite, ils commencent à craindre qu'il est cinglé et enfin, ils trouvent un certain réconfort dans l'idée que c'est juste de la sénilité. Cristina lui fait remarquer que ça pourrait être la fin pour lui mais le Dr Thomas se montre fataliste. Cristina lui dit qu'il ne peut pas la laisser seule et le Dr Thomas lui rappelle qu'elle a peur de voler et qu'elle n'ira nulle part. Cristina lui fait remarquer que ce n'est pas marrant. Il approuve puis ajoute qu'elle l'aime plus que n'importe qui depuis très longtemps. Il lui explique que s'il doit s'en aller, il veut partir en se battant pour quelque chose qui lui tient à cœur comme pour cette jeune femme et d'autres. Le Dr Thomas affirme à Cristina qu'elle sait qu'il a raison, que Katie mérite cette intervention et qu'ils sont la meilleure équipe pour la faire.
Au Seattle Grace, Richard retrouve Meredith devant le tableau du planning des opérations et constate qu'elle a décidé de réopérer sa patiente. Meredith tente de le convaincre qu'elle doit le faire et Richard la regarde sans rien dire. Meredith lui demande ce qu'il a mais quand il commence à parler, elle l'interrompt en lui demandant de ne pas le dire. Richard se demande de quoi elle parle et Meredith affirme que cela n'a rien à voir avec ce qui s'est passé dans les bois car là, ils sont dans un hôpital avec du matériel médical. Elle conclut en disant qu'elle va utiliser ce matériel en essayant à tout prix de sauver cette jeune femme car elle veut dire à sa famille qu'elle est toujours en vie. Meredith lui affirme que ce n'est pas Lexie. Richard lui souhaite seulement bonne chance, ajoute que c'est la bonne décision et que c'est la seule chose qu'il voulait lui dire.
Meredith indique à ses internes ce qu'ils vont faire quand elle se rend compte qu'il est 16h30 et tombe sur April qui est censée s'occuper de Zola à cette heure-là. April explique que son opération s'est prolongée et qu'elle croit que c'est Jackson qui doit avoir Zola mais n'en est pas sûre. Il se peut que Zola soit avec Ted mais Meredith ne sait pas qui c'est. April, voyant la tête de Meredith concernant l'identité de Ted, décide d'aller voir où se trouve Zola et assure que tout ira bien mais Meredith envoie Shane s'assurer qu'April récupère bien sa fille.
Meredith ainsi que Cristina et le Dr Thomas sont en salle d'opération. Nous les voyons dans un écran divisé en deux pendant quelques minutes.
L'écran revient sur Meredith qui demandent à ses internes d'aspirer comme si leur vie en dépendait. Ross est de nouveau présent et Meredith lui demande s'il est sûr que sa fille va bien. Shane lui répond que c'est une vraie colo dans la salle des titulaires et que Zola se gavait de bonbons quand il est parti. Meredith hurle après lui pour savoir qui a donné des bonbons à Zola puis s'excuse et dit que ça n'a aucune importance.
Dans le Minnesota, le Dr Thomas dit à Cristina que si l'opération continue a aussi bien se passer, il est prêt à mettre son nom en premier. Cristina trouve ça très généreux puis ajoute qu'il en a plus besoin que lui puisque ça pourrait être sa dernière publication. Le Dr Thomas se demande si c'est sa façon de le remercier mais Cristina lui rétorque que c'est plutôt sa façon de dire que c'est la fin et qu'il doit partir pendant qu'il est encore temps. Le Dr Thomas lui fait remarquer qu'heureusement qu'il n'a pas eu d'enfants car ils auraient été comme elle et il aurait été obligé de les noyer. Quand Cristina lui dit qu'elle est son rêve devenu réalité, le Dr Thomas lui affirme que c'est la vérité. Cristina lui dit alors qu'il va la faire gerber.
Au Seattle Grace, la tension de la patiente de Meredith chute. Heather a bougé mais Meredith lui dit que ça a finalement aidé. Toutefois, elle leur demande ensuite de ne pas bouger du tout.
Dans le Minnesota, le Dr Thomas dit à Cristina de ne pas être fière. Il lui parle des femmes de sa génération qui pensent qu'elles doivent être grossière sinon personne ne croira en leur force. Mais les femmes de sa génération ont déjà mené ce combat pour elles. Il lui demande d'avoir l'obligeance d'apprécier leur travail et de passer à autre chose mais Cristina réaffirme qu'elle va toujours gerber.
Au Seattle Grace, Heather fait remarquer que la tension de la patiente est vraiment basse mais Meredith le sait très bien et veut juste qu'elle l'aide à trouver le saignement.
Dans le Minnesota, le Dr Thomas dit à Cristina de ne pas retenir son souffle.
Au Seattle Grace, Meredith continue de demander d'écarter pour qu'elle voit mieux.
Dans le Minnesota, le Dr Thomas dit à Cristina que quand elle arrête de respirer, elle arrête de penser. Et c'est une erreur.
Au Seattle Grace, Shane demande quoi faire tandis qu'au Minnesota, le Dr Thomas demande à Cristina de respirer lentement.
Au Seattle Grace, Meredith demande à tout le monde de ne pas bouger et de laisser leurs mains où elles se trouvent. Meredith dit qu'ils doivent trouver l'origine sinon leur patiente meurt. Elle se dit de ne pas paniquer.
Dans le Minnesota, le Dr Thomas dit à Cristina que son nom sera en premier car dès qu'il a rencontré Cristina, il a su qu'elle allait être le chirurgien de sa génération. Il lui explique que des gens vont essayer de la rabaisser comme ils l'ont avec lui mais qu'ils vont échouer. Il ajoute qu'il aimerait qu'on sache dans la communauté médicale qu'il a contribué lui aussi à la former. Cristina accepte que ce soit le nom du Dr Thomas en premier.
Au Seattle Grace, Meredith trouve enfin l'origine du saignement. Tout le monde est soulagé et Meredith demande si quelqu'un sait ce qu'ils doivent faire. Personne ne trouve et Meredith demande 30 secondes de fiesta. Personne ne la suit jusqu'à ce qu'elle les oblige à danser s'ils ne veulent pas être viré. Et tout le monde dans la salle danse.
Dans le Minnesota, Cristina demande au Dr Thomas de replacer un clamp mais ce dernier ne bouge pas. Il lève la tête, lâche ses instruments, regarde Cristina, perd connaissance et tombe à la renverse sur le sol. Cristina, dont la patiente se met à saigner, continue d'opérer tout en appelant le Dr Thomas. Les infirmières s'occupent de Thomas qui n'a plus de pouls. Elles tentent de le réanimer quand le Dr Parker arrive. Cristina lui dit ce qui s'est passé et le Parker s'occupe de Thomas. Cristina veut savoir ce qui se passe mais Parker lui demande de s'occuper de sa patiente. Cristina se rappelle alors ce que lui a dit le Dr Thomas au sujet de son souffle. Elle ne doit pas retenir son souffle car ça l'empêche de respirer.
On voit ensuite Cristina qui se dirige vers Will pour lui annoncer que Katie va bien, qu'elle a un cœur solide et qu'elle devrait avoir une très très longue vie devant elle. Will la remercie et Cristina repart tristement alors qu'on entend la voix du Dr Thomas qui lui dit de respirer et de ne pas être grossière. Alors que la voix du Dr Thomas continue son discours, Cristina voit le corps de ce dernier sous un drap qui passe à côté d'elle. Cristina regarde Parker qui va pour lui faire une poignée de main mais Cristina passe devant lui sans un regard, marchant droit devant elle.
Cristina est assise seule dans les vestiaires alors que la voix du Dr Thomas lui conseille de ne pas chercher d'amis car elle n'en trouveras pas là où elle se trouve, personne étant capable de la comprendre. Cristina s'habille et quitte la clinique sur la voix du Dr Thomas qui lui dit qu'elle a de la grandeur en elle et lui demande de ne pas le décevoir.
Au Seattle Grace, Meredith cherche Zola partout et la voit dans un couloir dans les bras d'Owen qui l'a pris à la place d'April. Meredith constate que Zola va beaucoup mieux et Owen lui raconte ce qu'ils ont fait ensemble. Jo vient alors dire à Meredith que Melissa désire la voir. Owen lui fait signe d'y aller et qu'il va continuer de s'occuper de Zola.
Meredith arrive dans la chambre de Melissa et lui dit qu'elle ne sait pas ce qu'elle se rappelle. Melissa lui répond qu'elle était prise au piège, coincée sous quelque chose, et que Meredith était là. Meredith acquiesce et lui confirme qu'elle était bien là.
En sortant de la chambre de sa patiente, Meredith tombe sur Miranda qui lui donne sa liste de baby-sitters testées par son fils. Elle lui explique qu'elle a besoin d'un plan de secours maintenant qu'elle est une titulaire. Elle ajoute que cette liste est très précieuse et qu'elle n'en fait pas cadeau à tout le monde. Meredith la remercie.
Une fois chez elle, Meredith a couché Zola et la supplie de ne pas se réveiller quand on sonne à sa porte. Meredith ouvre et voit Cristina. Elles s'étreignent et Cristina lui dit qu'elle a descendu toute la bouteille de son sac de survie et qu'elle ne sait plus comment elle s'appelle. Elles rient toutes les deux et Meredith lui dit que Lexie est morte. Cristina la prend dans ses bras et lui dit à son tour que tout le monde est mort. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Jeannine Renshaw
Réalisateur(s) : Stephen Cragg
Acteurs présents : Justin Chambers (Dr Alexander "Alex" Michael Karev), Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd), Sarah Drew (Dr April Kepner), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), Sandra Oh (Dr Cristina Yang), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres), Jesse Williams (I) (Dr Jackson Avery), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)Guest Star(s) Récurents :
Gaius Charles (Dr Shane Ross) [x22], William Daniels (Dr Craig Thomas) [x5], Jerrika D. Hinton (Dr Stephanie Edwards) [x21], Camilla Luddington (Dr Josephine dite "Jo" Wilson) [x22], Tina Majorino (Dr Heather Brooks) [x22]
Guest Star(s) :
Matthew Carey (II) (Will), Gatsby Coram (Chauffeur de camion), Steven Culp (Dr Parker), Daniel D'Amicol (Bon samaritain), Lizzy Davis (Serveuse), Wendy Haines (Infirmière), Elly Jaresko (Melissa), Kelly Keaton (Voisine de Cristina), J. Rene Pena (Conductrice), Zoe Perry (Katy)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 9,26 Millions (première diffusion)
• Canada : 1,923 Million
• France : 4,7 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 8 Novembre 2012 sur CTV
• Australie : 13 Novembre 2012 sur Seven
• Royaume-Uni : 5 Décembre 2012 sur Sky LIVING
• Norvège : 15 Janvier 2013 sur TV2
• Allemagne : 6 Février 2013 sur ProSieben
• Suisse : 10 Juillet 2013 sur RTS Un
• Belgique : 28 Septembre 2013 sur RTL TVI
• Québec : 26 Octobre 2013 sur Radio-Canada
- Notes :
• Cet épisode est dédié à l'amitié entre Meredith et Cristina.
• Bien que créditée, Jessica Capshaw (Arizona Robbins) n'apparaît pas dans cet épisode.
• La voix de fermeture de l'épisode est celle du Dr Craig Thomas à la place de celle de Meredith Grey.
- Termes médicaux :
• Un "anévrisme" est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, communiquant avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le collet. Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres. L'"anévrisme", où la paroi est intacte, doit être distingué dupseudo anévrisme où la paroi est rompue et le sang contenu par les structures adjacentes. La rupture d'anévrisme représente environ 10 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
• Le "pontage" est une technique chirugicale datant des années 1960 permettant de contourner les régions sténosées (ou rétrécies) des artères.
• Une "Colectomie" est une opération chirugicale qui correspond à l'ablation du côlon. Elle peut aussi être accompagnée de l'ablation du rectum.
- Références culturelles :
• Le titre en version originale de l'épisode, "Beautiful Doom", est le titre d'une chanson du duo Insane Clown Posse.
• Will et son épouse sont des "survivalistes" et Will dit ne pas être comme ceux qui croient au "Calendrier Maya".
Le "survivalisme" est un terme qui désigne les activités ou le mode de vie de certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial, voire plus simplement à survivre face aux dangers de la nature. Les "survivalistes" se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage. Le "survivalisme" est devenu une sous-culture présente dans le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée. Il a plus résemment évolué en un néosurvivalisme qui se dit davantage porté à l'indépendance par rapport au système économique ou à une attitude quotidienne plus proche de la nature.
Le "Calendrier Maya" était la version maya du calendrier mésoaméricain. Il prévoyait des changements radicaux voire la fin du monde pour 2012, la situant généralement plus précisément le 21 décembre (et d'autres auteurs, encore, évoquent une erreur de calcul qui déplacerait la date). Ces dates correspondraient à la fin d’un cycle du calendrier maya et marqueraient, selon les partisans de la théorie, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge. Cette prophétie est rejetée, tout comme les autres prédictions de fin du monde, par les scientifiques pour son caractère pseudo-scientifique. En effet, aucune inscription maya n'évoque la moindre prédiction de fin du monde ou de quelque bouleversement majeur pour cette date-là. De plus, ce qui est considéré par les partisans de cette prédiction comme la fin du calendrier maya n'est en fait que la fin d'un cycle, tout comme chaque 31 décembre marque la fin du cycle d'une année dans le calendrier grégorien, sans que cela n'implique de fin définitive du calendrier, et encore moins la fin du monde.
• Le Dr Thomas dit à Cristina qu'il n'a aucune envie de survivre à l'"Armageddon". L'"Armageddon", un petit mont en Galilée dans la région nord de l'état d'Israël, terme biblique mentionné dans le Nouveau Testament, est un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.
• Le Dr Parker compare l'anévrisme de Katy à une "Honeycrisp". "Honeycrisp" (miel croquant) est le nom d'une variété de pommier domestique. En France, elle est commercialisé sous le nom HoneyCrunch (miel croustillant). Avec son goût de miel, la variété est particulièrement sucrée, croquante et juteuse.
• Quand Cristina dit à Meredith que c'est l'un des signes, comme les "sauterelles", elle fait allusion aux differents épisodes d'invasions de sauterelles responsables de défoliations (phénomènes de pertes de tout ou partie des feuilles d'un arbre ou buisson, ou de plantes de la strate herbacée) à grande échelle.
• Cristina parle des "quatre cavaliers de l'Apocalypse" et Meredith lui répond qu'il n'y en a que trois. En fait, les Cavaliers de l'Apocalypse sont bien quatre : le Cavalier avec le cheval Blanc (Conquête), le Cavalier avec le cheval Rouge (Guerre), le Cavalier avec le cheval Noir (Famine) et le Cavalier avec le cheval Vert (Mort). Ce sont des personnages célestes et mystérieux mentionnés dans le Nouveau Testament.
• Le Dr Thomas surnomme Katy, Miss "Jugement Dernier". Le jour du "Jugement Dernier" est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- Références aux épisodes précédents :
• Cristina continue à coucher avec son patron, liaison qu'elle a entamé dans l'épisode précédent (9.04 "Chacun sa Bulle").
• Meredith est confrontée à une femme coincée sous un voiture. Sa sœur est morte coincée sous les débris de l'avion (8.24 "Le Vent Tourne").
- Musiques de l'épisode :
1. "Passenger" par Daniel Ellsworth & The Great Lakes (Au début de l'épisode, quand Meredith demande à Zola de faire pipi dans le WC et quand Cristina est au lit entrain de penser, quand Cristina et Meredith sont au téléphone.)
2. "Australia" par Conner Youngblood (Quand Meredith et Cristina sont au téléphone et décident une de rester à l'hôpital et l'autre d'y retourner, quand Meredith dépose Zola chez Callie et quand Meredith et Cristina sont au téléphone chacune prêt de leur patient.)
3. "Ghosts" par On An On (À la fin de l'opération de Meredith, quand tout le monde se met à danser et quand le Dr Thomas s'écroule.)
4. "Flowers Turn to Fire" par O+S (Quand Cristina finit son opération et va voir le mari de Katy pour lui dire que tout va bien.)
5. "Gold" par Wake Owl (À la fin de l'épisode, quand Meredith voit sa fille dans les bras d'Owen, quand elle va voir sa patiente qui la réclame, quand Bailey lui donne sa liste de baby-sitters et quand Meredith ouvre sa porte et voit Cristina.)
- Citations :
(Au téléphone.)
Meredith : - S'il te plaît, dis-moi que toi aussi t'es pitoyable. On est entrain d'apprendre la propreté et je porte un tablier.
Cristina : - Non, je suis la plus heureuse du monde. Mon manteau est un sac de couchage triple épaisseur.
Cristina (elle ouvre le dossier) : - Oh ! Un anneau vasculaire complet et un énorme anévrisme.
Dr Thomas : - Le plus gros anévrisme que j'ai jamais vu.
Cristina : - Étant donné votre grand âge, ça signifie énormément.
(Au téléphone.)
Cristina : - C'est énorme. Je te l'ai envoyé par mail. Regarde mon gros anévrisme et admire le beau cadeau que Thomas m'a fait.
Meredith : - Je peux pas, je conduis et en plus, je suis jalouse, t'as un nouveau meilleur ami.
Cristina : - Oui, ça c'est sur. Je l'aime peut-être plus que toi.
Meredith : - Ça me fait très plaisir pour vous deux.
Cristina : - Je décroche deux opérations dans l'affaire parce qu'elle a un anneau vasculaire complet.
Meredith : - Imagine un peu ta chance !
Cristina : - Oh ! T'es toujours une mère travailleuse acariâtre ?
Meredith : - Exact. J'ai même du pipi sur mes chaussures.
Cristina : - T'es médecin, tu peux pas dire de l'urine ?
Meredith : - Parce que de "l'urine sur mes chaussures" c'est plus appétissant ?
(Au téléphone.)
Meredith : - Tu peux pas donner plus de sexe à ton plan sexe en échange de pas virer ton très vieil ami ?
Cristina : - Oh ! Je suis pas une prostituée ! En plus, j'y ai déjà pensé. C'est beaucoup trop de sexe.
Dr Thomas : - Heureusement que je n'ai pas eu d'enfants, ils auraient été comme vous (Cristina rigole). J'aurais dû les noyer comme des chiots dans une rivière.
Cristina : - Oh ! Arrêtez, je suis votre rêve devenu réalité.
Dr Thomas : - Ça... c'est la vérité.
Cristina : - Vous allez me faire gerber. Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Betsy Beers, Rob Corn, Mark Gordon, Tony Phelan, Joan Rater, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif :
Zoanne Clack, Toni Graphia, Stacy McKee, Jeannine Renshaw
Producteur :
Linda Klein, Jeff Rafner
Producteur superviseur :
Tammy Ann Casper
Producteur consultant :
Dan Bucatinsky, Debora Cahn
Co-producteur :
Karin Gleason, Lisa Taylor (IX)
Musique :
Danny Lux
Montage :
Joe Mitacek
Directeur de la photographie :
Herbert Davis
Analyse du scénario :
Austin Guzman
Assistant montage :
Bjorn Myrholt
Chef / Directeur de production :
Jeff Rafner
Chef accessoiriste :
Angela Whiting
Chef décorateur :
Donald Lee Harris
Chef machiniste :
Lloyd Moriarity
Chef opérateur du son :
Beau Baker, John M. Chalfant, Terry O'Bright
Coiffeur :
Melanie Smith
Comptable de Production :
Gordon K.K. Loi
Consultant médical :
Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la production :
Thom Barg
Coordinateur de Post-Production :
Nicole Rizzo
Coordinateur des transports :
Tom Gilhooley
Costumes / Costumière :
Thomas Houchins
Créateur des Costumes :
Mimi Melgaard
Décorateur :
Nicole Cramer
Directeur Artistique :
Brian Harms
Distribution des rôles :
John Brace, Linda Lowy
Effets Spéciaux :
Jason Gustafson
Maquilleur :
Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) :
Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique :
Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur :
Annette Sutera
Régisseur :
George Larson
Second Assistant Réalisateur :
Shawn Hanley
Son :
T.W. Davis
Supervisation du scénario :
Nicole Rubio
Superviseur de la musique :
Alexandra Patsavas
Superviseur Playback :
Ryan Blank
Superviseur de la production :
William Harper (IV), Peter Nowalk, Winter Zemans
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 01/11/2018 à 14:52 |