48 Heures Titre original : A Hard Day's Night Saison 1 - Episode 1 | N° dans la série : 1 | N° de Production : 101 1ère Diffusion (Originale) : 27/03/2005 - (Française) : 03/07/2006
RésuméMeredith Grey se réveille chez elle en se rendant compte qu'elle va être en retard pour son premier jour en internat de chirugie. Sans façon, elle échange son prénom avec son companion du nuit mais lui demande partir.
Arriver à l'hôpital, elle rencontre l'ensemble des nouveaux internes et le chef de la chirurgie qui leur fait le speech d'introduction en expliquant que peu d'entre eux resteront et cet internat décidera tout simplement de leur carrière future en médecine.
On l'assigne dans une équipe chapôtée par Miranda, chirugien résident, et rencontre ainsi Izzie, Christina et Ben. Ils sont tous moyennement heureux de tomber sur Miranda dont le surnom est le "nazi", réputation qui n'est absolument pas surfaite.
Alors qu'ils commencent leur travail, Meredith se rend compte que son aventure d'un soir 'est en fait son boss, ce qui ne va pas arranger les choses sans compter que Meredith a son propre défi à relever, étant la fille d'une éminente chirurgienne admirée de tous à l'hôpital, elle ne peut pas décevoir. Synopsis de l'épisodeSynopsis :
Alors que l'on entend la voix de Meredith, on peut voir un montage d'une peau nue et d'une chirurgie en cours.
Maison de Meredith – L'épisode commence sur l'image d'une jeune femme qui se réveille dans le canapé de son salon, complètement nue. La première chose qu'elle voie en ouvrant les yeux, c'est un homme nu qui dort à même le sol. Elle enlève la couverture qui le recouvre et la prend pour s'y envelopper dedans puis jette un coussin sur les fesses de l'homme qui se réveille à son tour. Il ramasse le soutien-gorge de la jeune femme et le lui tend. Elle le prend et lui demande de partir mais il préférerait qu'elle le rejoigne pour qu'ils continuent là où ils s'étaient arrêtés. Elle insiste pour qu'il s'en aille car elle est en retard pour son premier jour de travail. L'homme tente de nouer le dialogue en l’interrogeant sur sa maison. Il veut savoir si c’est ici qu’elle vit et la jeune femme lui donne une réponse évasive. Elle lui explique qu'elle est arrivée de Boston il y a quinze jours, que c'était la maison de sa mère mais qu'elle a l'intention de la vendre. Comme elle lui a dit "c'était", l’homme croit comprendre que sa mère est décédée et s’en montre désolé. Elle le rassure alors en lui certifiant que sa mère se porte bien et qu'elle est seulement absente puis elle s'interrompt pour lui signaler qu'ils ne sont pas obligés de jouer à faire semblant de s'intéresser l'un à l'autre puisque, après sa douche, quand elle redescendra, il ne sera plus là. Elle lui dit au revoir sans arriver à se souvenir de son prénom. Il se présente sous le prénom de Derek tandis qu'elle dit s'appeler Meredith. Derek se dit ravi de cette rencontre et Meredith lui redit au revoir avant de monter les escaliers pour aller prendre sa douche, un peu amusée et honteuse. Peu après, Meredith est enfin habillée, elle sort de chez elle et verrouille sa porte. Elle monte ensuite dans sa voiture et se rend à son travail, au Seattle Grace Hospital.
Seattle Grace Hospital (SGH) – Alors que le Chef du service de la chirurgie, le Dr Richard Webber, fait le discours de bienvenue aux internes, Meredith arrive en retard et marche discrètement vers ses futurs camarades. Le Dr Webber leur rappelle qu'ils étaient tous encore en faculté un mois plus tôt et qu'ils vont désormais commencer leur internat en chirurgie. Il leur montre où ils vont passer les sept prochaines années et les met en garde : ce sont des années qui vont être les meilleures mais aussi les pires de leur vie car on va les pousser à dépasser leurs limites. Il les prévient qu'ils viennent d'entrer dans le monde de la compétition et que beaucoup n'iront pas jusqu’au bout. À présent, ils sont dans leur arène et leur façon de mener le jeu ne dépend que d'eux. Au début du discours du Chef, on peut voir Meredith parmi les autres internes puis la caméra se pose en particulier sur George, Cristina, Alex et Izzie, les futurs collègues de Meredith. Une fois le discours terminé, la caméra revient sur Meredith qui se voit mal partie.
SGH – Dans les vestiaires, Meredith fait connaissance avec une jeune femme de type asiatique prénommée Cristina et à qui elle se plaint qu'il n'y ait que six femmes sur vingt internes. Cristina le regrette d’autant plus que l'une d'entre elles est mannequin, ce qui, pour elle, n'inspire pas le respect. Chaque interne est attaché à un résident et les deux jeunes femmes se rendent compte qu'elles sont attachées au même résident, Bailey, qui porte le surnom de "Tyran". C'est alors qu'un jeune homme se mêle de leur conversation car il est également attaché au Tyran. Il se présente sous le nom de George O'Malley. D’emblée, il se montre très intéressé par Meredith car il ne s'adresse qu'à elle. Ils se sont rencontrés lors de la soirée de présentation des internes où il l’avait déjà repéré puisqu’il lui rappelle comment elle était habillée en décrivant la tenue qu’elle portait. Meredith et Cristina se jettent un regard et George comprend qu’elles le croient gay. Il affirme tout de suite le contraire alors que Cristina s'en va. George fait savoir à Meredith qu'elle était inoubliable quand ils se font appeler. Meredith s'en va sans rien dire, ce qui fait que George se trouve totalement insignifiant.
Dans le couloir, Cristina demande où est Bailey et on lui répond qu'elle est au bout du couloir. Elle regarde dans la direction qu’on lui a indiquée et voit une petite femme noire tout en rondeurs devant un comptoir : elle est déçue que ce soit elle le Tyran vu son apparence. Quant à George et Meredith, ils sont tout aussi déçus : George pensait que ce serait un homme et Meredith pensait voir un vrai tyran. Alors qu'ils se dirigent tous les trois vers Bailey, une très belle jeune femme blonde, Izzie Stevens, passe devant eux en suggérant que leur résidente est peut-être victime de jalousie professionnelle et qu'elle est peut-être gentille. Cristina la regarde d'un mauvais œil et suppose qu'Izzie est le mannequin sur les six femmes internes. Miranda Bailey se montre toutefois immédiatement à la hauteur de sa réputation. D'abord par son regard indifférent lorsqu'elle ne daigne pas serrer la main d'Izzie quand celle-ci se présente à elle, ensuite en énumérant froidement ses cinq règles tout en leur faisant faire le tour de l'hôpital. Règle numéro un : éviter de jouer les lèche-bottes car elle déteste les internes et cela ne risque pas de changer. Elle leur présente le protocole de réa, la liste des numéros de téléphone et les bipers. Règle numéro deux : quand une infirmière les bipe, ils doivent considérer que c'est un appel d'urgence et accourir sur le champ. Leur première garde commence tout de suite et elle va durer 48 heures.
1ère Heure – Bailey leur fait remarquer qu'ils sont juste des internes c'est-à-dire le bas de la chaîne alimentaire chirurgicale. Ils doivent faire les labos, écrire les prescriptions et bosser jusqu'à l'épuisement sans se plaindre. Elle leur montre une salle de repos en précisant qu'elles sont monopolisées par les temps-pleins et qu'eux, du coup, ils doivent dormir quand ils le peuvent. Règle numéro trois : ne pas réveiller leur résidente si elle se repose à moins que le patient soit en train de mourir. Règle numéro quatre : le mourant a intérêt d'être encore en vie à l’arrivée de Bailey. Cette dernière tardant à dire la règle numéro cinq, Meredith lève la main pour signaler qu'il devait y avoir cinq règles et que ça ne fait que quatre quand le biper de Bailey sonne. Celle-ci se met à courir. C’est la règle numéro cinq : quand Bailey bouge, les internes doivent bouger aussi. Elle court suivie de ses internes et demande à ce qu'on les laisse passer tandis qu’un hélicoptère va atterrir sur le toit de l’hôpital. Ils se retrouvent donc sur le toit avec un brancard et après l’atterrissage de l'hélicoptère, un des ambulanciers fait un résumé de la situation à Bailey : il s'agit de Katie Bryce, une adolescente de 15 ans, qui a des crises de convulsions depuis une semaine. Elle a perdu sa perfusion en route et a commencé une crise d'épilepsie à la descente de l’hélicoptère.
Dans une chambre de l'hôpital, Katie Bryce a encore des convulsions et elle est mise sur le côté. Les internes travaillent sur elle alors que Bailey leur aboie des ordres. Katie finit par se calmer quand le Dr Preston Burke, un titulaire, les rejoint. On lui passe le dossier de la patiente, il y jette un rapide coup d'œil puis le rend et indique à Bailey qu'il faut faire le grand jeu, ce qui signifie faire tous les examens. Bailey donne alors une tâche à effectuer à chacun de ses internes : Cristina devra lui communiquer les résultats des analyses de Katie, George posera des diagnostics pour les autres patients et Meredith, qui est désormais le médecin de Katie, devra conduire sa patiente au scan. Quant à Izzie, elle est chargée de faire les touchers rectaux. Bailey sort ensuite de la chambre, un sourire de satisfaction aux lèvres.
Un montage est fait des premières missions des internes : on voit Izzie qui s’apprête à faire un toucher rectal pendant que Cristina va voir Bailey qui est au bloc et assiste à une intervention. Quand Bailey remarque la présence de Cristina, elle ouvre la porte du bloc et lui demande ce qu'elle fait là. Cristina lui répond que les labos de Katie Bryce sont nickels et qu'aucun des résultats n'explique les convulsions. Quand Bailey va pour refermer la porte du bloc, l’interne l’interroge au sujet de la rumeur qu'elle a entendue pour savoir si elle est vraie : le titulaire de garde prendrait le meilleur interne pour le laisser pratiquer une procédure durant la première garde. La résidente ne lui répond pas et la renvoie à ses occupations en lui ordonnant de ficher le camp. De son côté, George ausculte un patient, Tony Savitch, qui doit subir un pontage avec le Dr Burke, le cardiologue de l’hôpital. Dans le même temps, Meredith emmène Katie Bryce au scan sans savoir vraiment où elle doit aller. Katie lui parle d’un concours de beauté qu'elle a raté puis se moque de Meredith qui semble complètement perdue. Izzie, elle, fait encore un toucher rectal et George, qui n'arrive pas à poser une perfusion sur son patient, est dégagé par le Dr Burke qui prend sa place. George pense que le titulaire en a lui aussi raté quelques-unes à ses débuts, ce qui fait sourire Burke. Pendant ce temps, Meredith cherche toujours le scan pendant que Katie lui raconte qu'elle s'est tordue la cheville en trébuchant sur son ruban, au cours d'une répétition pour son concours de beauté où elle devait présenter de la gymnastique rythmique. Quand elle s'aperçoit que Meredith est encore perdue, elle la traite de nulle. Enfin, on voit de nouveau George qui fait face à Preston Burke qui lui dit, de façon ironique, qu'il pense qu'ils vont bien s'amuser tous les deux tandis qu’Izzie ferme un rideau pour faire un énième toucher rectal.
7ème Heure – Après 7 heures de garde, les internes se retrouvent à la cafétéria de l'hôpital pour déjeuner. George vient s'asseoir à la table d'Izzie et de Cristina et conseille à Izzie de manger, leur garde étant un marathon, pas un sprint. Mais Izzie ne peut rien avaler après les dix-sept touchers rectaux qu’elle a faits. Elle pense que Bailey la hait, sinon pourquoi elle lui aurait donné les touchers rectaux. George lui confie que, par rapport à elle qui a une résidente qui la hait, lui il a déjà des titulaires qui le haïssent, Preston Burke étant un titulaire. Cristina leur apprend ensuite que la mère de Meredith est Ellis Grey. Izzie n'en revient pas alors que George ne semble pas du tout savoir de qui elle parle. Izzie l'informe qu’Ellis Grey est l'une des premières femmes à être devenue un grand chirurgien. Cristina ajoute que c'est une légende vivante qui a gagné le Harper Avery deux fois. George s'excuse de ne pas être au courant tandis qu'Izzie devine la pression parentale que doit subir Meredith. Cristina dit qu'elle aurait voulu avoir Ellis Grey comme mère et même être Ellis Grey puis avoue qu’en fait, ce qu'elle aimerait, c’est avoir un cas intéressant. George lui fait alors signe discrètement que Meredith arrive. En effet, la jeune femme les rejoint et se plaint du comportement de sa patiente, Katie Bryce, qu'elle traite de véritable emmerdeuse. Elle certifie même qu'elle l'aurait bien étripée à mains nues si le Serment d'Hippocrate n'existait pas. Tous les internes la regardent avec crainte comme si elle avait blasphémé. C'est alors que Preston Burke vient les voir à leur table et leur souhaite un bon après-midi. Il les avise du fait que l'honneur de pratiquer la première intervention est réservée à l'interne qui se montre le plus prometteur. Ils attendent donc sa décision avec fébrilité quand il leur annonce que son choix se porte sur George : celui-ci va l’assister sur une appendicectomie. Il leur souhaite ensuite un bon appétit avant de s’en aller. Et alors que Cristina déchante, George est sous le choc et n'en revient pas d'avoir été choisi.
Peu après, dans les couloirs, Miranda Bailey signale au Dr Burke qu'elle ne comprend pas sa décision concernant George O'Malley car c'est l'interne le moins doué de la promotion, qui a été accepté de justesse dans le programme. Elle pense qu’il n’est pas le garçon idéal. Et même si elle est tout à fait d’accord avec l’idée que, chaque année, le titulaire en terrorise un pour que tous les autres filent droit, elle trouve que George ne convient pas à cause de sa fragilité. Il ne pourra pas assumer ce rôle. Elle le compare même à un bébé qui ne supportera pas la pression.
Les parents de Katie Bryce viennent voir leur fille. Ils entrent dans sa chambre où Meredith est déjà présente. Elle leur explique pourquoi Katie est groggy et Mme Bryce l’interroge pour savoir si sa fille va guérir. Quand M. Bryce se met lui aussi à poser des questions, Meredith bafouille en leur disant qu'elle n'est pas le médecin de Katie et propose d'aller le chercher. Puis elle sort de la chambre et croise Bailey à qui elle fait savoir que les parents de Katie ont des questions. Elle se demande si c'est la résidente qui va aller les voir ou le Dr Burke. Bailey lui apprend alors que Preston Burke est sur autre chose et que Katie dépend maintenant du nouveau titulaire, le Dr Shepherd. Elle montre à Meredith où ce dernier se trouve et alors que la jeune interne allait se diriger vers lui, elle s'arrête net dans son élan : le Dr Shepherd en question est en fait le Derek avec qui elle a couché et qu'elle a mis à la porte de chez elle le matin même. Elle rentre la tête dans les épaules, voulant se faire discrète, mais au même moment, Derek Shepherd relève la tête et s'aperçoit de sa présence. Meredith s'empresse alors de faire demi-tour pour s’éloigner au plus vite.
SGH – Derek poursuit Meredith dans les couloirs de l'hôpital, la rattrape, la prend par le bras et l'entraîne dans la cage d'escalier, à l'abri des regards et sans cacher sa satisfaction de l'avoir retrouvée. Comme Meredith l'appelle "Dr Shepherd", il lui rappelle que le matin même pourtant, elle l'appelait "Derek". Elle le conjure de faire comme s’il ne s'était rien passé entre eux mais il ne veut pas : il tient beaucoup à deux souvenirs qui sont d’avoir couché ensemble la nuit d'avant et le fait qu'elle l'ait jeté au petit matin de chez elle. Meredith lui affirme qu'il n'y a plus de souvenirs car elle n'est plus la fille du bar comme il n'est plus le gars qu'elle a rencontré. Elle insiste en ajoutant qu'il ne peut rien se passer entre eux. Derek, tout en souriant, l'accuse d'avoir profité de lui alors qu'il était ivre, vulnérable et séduisant. Meredith sourit et lui signale que c'était elle qui était ivre et qu'il n'est pas aussi séduisant qu'il le dit. Derek affirme qu'il l'était la nuit dernière et l'invite à abuser encore de lui le vendredi soir. Elle refuse d'un ton ferme et catégorique en insistant sur le fait qu'il est un titulaire et qu'elle est son interne. Derek la regarde de façon intense. Meredith aimerait qu’il arrête de la regarder comme s'il l'avait vue nue mais ça le fait sourire. Elle n’en revient pas de constater que cela ne l'a pas effleuré que leur relation serait inappropriée. Derek fronce les sourcils, la regarde partir et soupire.
Au bloc, George s'apprête à pratiquer son appendicectomie et se répète à lui-même ce qu'il doit faire. Dans le même temps, les autres internes sont réunis dans la galerie pour assister à l’intervention. Ils se moquent du trac de George et parient sur son éventuel échec. Seule Meredith parie sur son succès car elle estime qu'il faut le soutenir étant donné que c'est l'un des leurs et qu'il est le premier à se jeter dans l'arène. Mais son discours ne rencontre que peu d'échos : même Cristina et Izzie n’en tiennent pas compte et parient également. Preston Burke entre à ce moment-là dans le bloc et l'opération va commencer quand Alex Karev arrive dans la galerie. Les internes sont excités et s'expriment bruyamment jusqu'à ce que Burke leur fasse signe de se taire. Cristina dit de Burke qu'il est tordu et l'intervention débute. Au commencement, tout se passe bien, ce qui fait que les internes regrettent un peu leurs paris. George sort l'appendice mais il fait une erreur en cassant le fil de la bourse. Son patient pisse le sang et a une fuite de matières fécales. Burke lui demande de réagir mais George panique et reste paralysé. La tension du patient chute. Le titulaire est obligé d'intervenir et pousse l’interne, pour prendre sa place, en le traitant d'idiot invertébré. Il exige ensuite que l'on fasse sortir George du bloc et celui-ci jette un œil aux internes dans la galerie alors qu'Alex Karev lui donne le surnom de 007. Izzie interroge Meredith sur la signification de cette expression et Meredith lui répond que cela veut dire que George a désormais le droit de tuer.
19ème Heure – Les internes se retrouvent dans les sous-sols de l'hôpital pour faire une pause. Ils sont assis sur des brancards. George est certain que tout le monde l'a appelé 007 et en demande la confirmation à Meredith et Izzie qui nient. Cristina veut savoir combien de fois ils vont entendre ça mais George insiste sur le fait qu'il a bien entendu un interne, Murphy, se moquer de lui dans l’ascenseur. Izzie tente de lui faire croire que ce dernier ne parlait pas de lui tandis que George lui demande si elle en est sûre. Quand Meredith le questionne sur le fait qu’il peut croire qu’elles lui mentiraient, il répond par l'affirmative. Cristina affirme que 007 est un état d'esprit. George lui fait remarquer que le commentaire vient de la fille qui est sortie première de sa classe à Stanford. C'est alors que Meredith est bipée : c’est un appel d'urgence pour Katie Bryce. Elle s'en va en courant tandis que George pense qu'il aurait dû choisir gériatrie vu que tout le monde s'en fout quand on tue une personne âgée. Toutefois, quand Cristina lui signifie que la chirurgie c'est excitant contrairement à la gériatrie qui est pour les farfelus qui vivent chez leur mère et ne font jamais l'amour, George en conclut qu'il doit absolument trouver un appartement. Cela fait rire Izzie.
De son côté, Meredith court jusqu'à la chambre de Katie Bryce qui lui reproche d’avoir mis trop de temps pour arriver. En fait, la jeune fille va tout à fait bien, c'est juste qu'elle s'ennuie. Meredith s'énerve pendant que Katie lui raconte que son concours doit passer sur le câble et comme l'hôpital n'a pas la chaîne en question, elle aimerait que quelqu'un l'aide pour qu'elle puisse le regarder. C'est la raison pour laquelle a fait appeler l’interne. Meredith est ulcérée par cette gamine capricieuse : elle lui rappelle qu'elle se trouve dans un hôpital rempli de personnes malades et lui conseille de dormir et de ne pas lui faire perdre son temps. Katie lui rétorque qu'elle ne peut pas car sa tête est pleine, réflexion à laquelle Meredith lui répond qu'il s'agit de pensées avec lesquelles elle doit se débrouiller.
Dans un couloir de l'hôpital, alors que Miranda Bailey dort sur un brancard, Izzie la regarde de loin sans bouger. L'infirmier Tyler Christian lui demande ce qu'elle veut et Izzie lui explique qu'elle ne sait pas si elle doit poser une voie centrale à son patient qui a des veines de drogué et besoin d'antibiotiques. L'infirmier lui suggère de le faire puis comprend qu'elle ne sait pas le faire. Izzie confirme qu'elle n'en a jamais posé et l'infirmier lui indique qu'elle sait ce que ça veut dire, tout en regardant Bailey qui est la résidente de garde. Après avoir hésité à enfreindre la règle numéro trois, Izzie s'approche de Bailey et la réveille en douceur pour lui dire qu'il s'agit de M. Jones. Bailey veut savoir si ce dernier est en train de mourir et Izzie lui répond que ce n’est pas le cas. La résidente ne veut plus qu'elle lui parle et quand Izzie insiste, elle se redresse pour s’asseoir, agacée. Elle va ensuite poser une voie centrale sur le patient d’Izzie et la prévient que la prochaine fois, il vaudrait mieux que son patient soit si près de mourir, qu'il ait déjà une étiquette autour de l'orteil.
Le jour se lève. La garde commence à être longue et la fatigue se fait de plus en plus sentir. Chacun fait ce qu'il a à faire : Cristina discute avec une infirmière, Izzie somnole et George est chargé d'amener des analyses au laboratoire. Quant à Meredith, elle assiste à une conversation entre Alex Karev, l’interne qui a donné le surnom de 007 à Geprge, et une infirmière. Il lui parle de façon arrogante car elle doute de son diagnostic concernant sa patiente. Il lui ordonne de commencer les antibiotiques puis se dirige vers Meredith en disant qu'il hait les infirmières. Il se présente à elle tandis que Meredith l'ignore et lui donne une autre piste concernant sa patiente. Alex se montre très condescendant et imbu de lui-même en confirmant qu'il hait les infirmières. Meredith est outrée du fait qu’il puisse penser qu'elle est une infirmière mais elle n’a pas le temps de répliquer à la plaisanterie d’Alex sur la petite toque blanche. Elle se fait encore biper pour Katie Bryce et s'en va sans rien dire. George rejoint Alex qui est avec un autre interne. Alex se demande si Meredith a un mec car il la trouve très sexy. George tente de leur faire croire qu'il est proche de Meredith mais quand il se met à bégayer, l'interne s'en va et Alex, qui n'est pas dupe, lui dit de se taire.
Pendant ce temps, dans les couloirs de l’hôpital, Meredith marche tranquillement vers la chambre de Katie Bryce. Mais quand elle voit tout le monde qui s'agite à proximité de la chambre de sa patiente, elle comprend qu'il y a un problème. Une fois dans la chambre de Katie, Meredith se rend compte que c'est sérieux car l’adolescente est en pleine crise de convulsions après plusieurs crises d'épilepsie. Et alors que l’infirmier Tyler Christian lui demande comment ils doivent la traiter, Meredith semble ne pas savoir quoi faire : elle ne bouge pas et reste silencieuse.
SGH – Après quelques secondes d'hésitation, Meredith se reprend et saisit le dossier de Katie Bryce. Elle ordonne de passer un autre médicament mais il n'y a aucun changement. Meredith insiste pour que le Dr Shepherd soit à nouveau bipé alors que les voix autour d’elle sont en sourdine. Katie fait un arrêt cardiaque à ce moment-là et une infirmière réclame le chariot de réanimation. Meredith prend les palettes : elle demande de les charger à 200, mais rien ne se passe ; puis à 300, toujours rien ; à 360, toujours rien. L'infirmier Tyler Christian lui rappelle qu'à 60 secondes, elle doit passer une dose d'adrénaline mais Meredith insiste pour qu'ils chargent une nouvelle fois à 360. Ils finissent par obtenir un rythme sinusal et la tension de Katie remonte. C'est à cet instant que Derek arrive et exige de savoir ce qui s'est passé. Meredith tente d’expliquer que Katie a eu des convulsions mais Derek lui reproche de l'avoir mal surveillée. Elle veut en dire plus, en vain. Il lui signale qu'il s'en charge et lui demande de partir. Meredith sort de la chambre et passe devant Bailey qui la réprimande pour ne pas l'avoir prévenue immédiatement. Elle ne s'arrête pas et passe ensuite devant Cristina qui l'appelle. Elle sort de l'hôpital et va vomir au pied d'un arbre. Cristina, qui l'a suivie, l'a voie. Quand Meredith retourne dans l'hôpital, elle prévient Cristina qu'elle n'a pas intérêt d’en parler à qui que ce soit.
24ème Heure – Le jour se lève de nouveau et Derek est en pleine réflexion : il est très contrarié. Plus tard, dans le hall, il parle avec les Bryce qui ne cessent de lui poser des questions auxquelles il ne sait pas quoi répondre. M. Bryce exige de voir quelqu'un de meilleur que Derek. Celui-ci affirme qu'il se donne à fond mais M. Bryce en doute vu qu’il ne peut pas lui donner de réponse.
Dans le même temps, dans une salle, le Dr Preston Burke explique à Tony Savitch ce qu'il va lui faire lors de son pontage. Il certifie qu'il s'agit d'une intervention très simple. George les rejoint et Gloria, la femme de Tony, veut savoir si elle doit s'inquiéter. Burke lui assure qu'il est très doué dans son domaine mais ajoute qu'en chirurgie, le risque zéro n'existe pas. Puis il s'en va et laisse George seul avec le couple qui cherche encore à être rassuré. Tony espère que George ne va pas le laisser seul avec le cardiologue et George le rassure en disant qu'il sera devant le bloc tout au long de l'intervention et que tout se passera bien. Il s'apprête à partir mais en voyant que Gloria est toujours aussi inquiète, il lui fait la promesse que son mari s'en sortira sans problèmes.
En salle du Conseil, Cristina est en train de recoudre une banane. Tous les internes en chirurgie sont réunis dans cette salle et Meredith interroge Cristina sur ce qu'elle fait. Cette dernière lui répond qu'elle suture une banane dans l'espoir vain que cela réveillera son cerveau, ce qui fait ricaner George. Mais quand elle l’appelle 007 e lui demandant pourquoi il sourit, George change de tête. Cristina se justifie alors en disant qu'elle est méchante quand elle est fatiguée. George s'en fiche : il a réconforté une famille et il va traîner devant le bloc toute la journée. Cristina aimerait savoir pourquoi ils sont tous là quand Derek entre suivi de Bailey. C'est en fait à la demande de Derek qu'ils ont tous été réunis car il a besoin de leur aide pour le cas de Katie Bryce qui reste un mystère. Et Katie va mourir s'il ne fait pas de diagnostic. Il a donc besoin d'autres cerveaux pour découvrir pourquoi l’adolescente fait des crises d'épilepsie. Richard Webber se poste à l'entrée de la salle lorsque Derek offre le droit à celui ou à celle qui trouvera la réponse de venir avec lui au bloc et de l'assister sur l’opération de Katie qu’il considère comme une opération capitale. L'heure tourne très vite et s'ils doivent sauver la vie de la patiente, c'est maintenant. Tous les internes récupèrent une copie du dossier de Katie avant de quitter la salle du Conseil.
SGH – Alors qu'elle regarde un dossier, Meredith assiste à une nouvelle conversation entre Alex Karev et la même infirmière que celle avec qui il discutait la veille. Celle-ci l’informe que la patiente du 4B ne réagit pas aux antibiotiques qu’il a prescrits. Il ne s’en soucie guère puisqu'il s'agit d'une patiente très âgée qui a de la chance de respirer encore. Il rend le dossier à l'infirmière en lui faisant remarquer que comme il a l'occasion d'assister à une intervention sur une patiente qui n'a pas connu la guerre civile, il ne veut plus qu'elle le bipe. Alex s'en va en passant à côté de Meredith qui pose son dossier et est ensuite rejointe par Cristina. Cette dernière veut absolument assister à l'intervention du Dr Shepherd sur Katie Bryce. Du fait que ce soit Meredith qui se charge de ce cas depuis le début, elle lui propose de travailler ensemble pour avoir une chance sur deux d'assister à l'opération. Meredith accepte de travailler avec Cristina mais ne veut pas assister à l'intervention et offre sa place à sa collègue qui est surprise car il s'agit de la meilleure opportunité qu'un interne puisse avoir. Meredith insiste sur le fait qu'elle refuse de passer plus de temps que nécessaire avec le Dr Shepherd. Cristina se demande ce qu'elle a contre lui mais Meredith se borne juste à dire que si elle trouve la réponse, l'intervention est à elle. Cristina accepte volontiers de faire équipe avec Meredith : elle est aux anges.
À la bibliothèque, Cristina et Meredith font des recherches et discutent du cas de Katie Bryce. Cristina essaie de savoir pourquoi Meredith refuse de bosser avec Shepherd. Celle-ci ne lui répond pas en ce qui concerne Derek et propose une infection pour le cas de Katie. Cristina lui dit que ce n'est pas possible puis insiste pour que Meredith réponde à sa question sur le neurochirurgien. Cette dernière consent à le faire à condition que Cristina ne fasse aucun commentaire, aucune grimace et qu’elle n’ait aucune réaction. Cristina reste silencieuse et Meredith finit par lui avouer que Derek et elle ont couché ensemble mais sans en dire davantage. Cristina garde un visage impassible et revient sur le cas de Katie en proposant un anévrisme. Meredith n’y croit pas et elles recommencent à chercher. Cristina veut ensuite savoir si Derek est un bon coup car il en a tout l'air. Meredith élude la question et se lève en constatant qu'elles sont à court de réponses. Elle se demande ce qui va arriver si Katie meurt. Cristina, elle, n’a qu’une idée, c’est assister à l'intervention même si Meredith peut trouver ça moche. Meredith sourit et se rend compte que Katie n'aura pas le temps de devenir une femme et que son existence se résumera juste à avoir failli gagner un stupide concours où elle devait présenter de la gymnastique rythmique. Elles rient toutes les deux, Meredith ne sachant même pas ce que c'est. Cristina lui en donne une définition et voit Meredith qui change d'expression. Celle-ci lui dit de se lever et de la suivre.
Alors que Cristina et Meredith courent dans les couloirs de l’hôpital à la recherche du Dr Shepherd, Cristina constate que la seule chose dont a besoin Katie Bryce, c’est une angiographie. Les deux internes finissent par trouver Derek alors qu'il s'apprête à prendre l'ascenseur. Cristina lui demande un moment et lui dit que Katie fait un concours de beauté. Derek le sait mais ce qu'ils doivent d'abord faire, c’est lui sauver la vie. Cristina rétorque qu'elle pense à un anévrisme car Katie s'est tordue la cheville lors d’une répétition pour son concours. Derek considère qu'elle fait fausse route quand Meredith lui révèle que quand Katie s'est tordue la cheville, elle est tombée. Cristina ajoute même que si sa chute n'était pas grave, la jeune fille est tombée. Derek est sceptique : les risques pour qu'une chute bénigne rompe un anévrisme sont de une sur un million. Les portes de l’ascenseur se ferment et Cristina et Meredith font demi-tour lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrent à nouveau sur Derek qui décide d'aller vérifier si Katie est le cas sur un million.
Dans la salle de visionnement, alors que Katie Bryce se trouve dans le scan, Derek, Meredith et Cristina attendent les résultats. Le scanner révèle que les deux jeunes femmes ont effectivement raison. Derek n'en revient pas de distinguer un minuscule anévrisme et en conclut que Katie saigne dans son cerveau. Une fois sorti de la salle de visionnement, Derek dit à Meredith et Cristina que Katie aurait pu passer sa vie entière sans avoir de problèmes mais qu’un coup à l'endroit précis où se trouve l'anévrisme l’aurait fait exploser. Il les félicite pour leur travail puis indique qu'il doit aller prévenir les parents de Katie. Il prend le dossier de Katie et le parcourt quand Cristina lui rappelle qu'il avait dit qu'il prendrait l’interne qui trouverait la réponse pour l’assister. Derek se montre désolé de ne pouvoir en prendre qu'une et choisit Meredith. Cristina attend le refus de Meredith qui reste muette. Derek prend le dossier de Katie et s’éloigne tandis que Cristina tourne les talons, furieuse. Meredith l'appelle mais Cristina continue son chemin sans se retourner.
Dans un bloc, le Dr Preston Burke est en train d'opérer Tony Savitch alors que George, comme promis, patiente dans la salle à côté du bloc et le regarde. Ce dernier sort dans le couloir pour prendre une boisson au distributeur puis revient la boire dans la salle à côté du bloc, dos à la vitre. Du coup, il ne voit pas l’affolement indiquant qu'il se passe quelque chose de pas normal. Burke finit par prononcer le décès de Tony Savitch et sort du bloc. George est surpris par la rapidité de l'intervention quand le cardiologue lui révèle que le cœur de Tony était trop endommagé pour qu'il se sorte d'un pontage et qu'il n'a rien pu faire. Il ajoute que ça peut arriver même si c’est rare et que c'est ce qu'il y a de pire dans leur boulot. George reste sans voix. Il est bouleversé, complètement désemparé. Il avoue à Burke qu'il avait promis à sa femme que Tony s'en sortirait sans problèmes. Burke lui fait alors comprendre qu'il a fait une grave erreur : le seul qui puisse faire une promesse, c'est Dieu. Il lui assène qu'il ne doit jamais promettre à la famille d'un patient une issue favorable. Pour le punir de s’être mis en avant en faisant une promesse à Mme Savitch, Preston Burke charge George d'aller lui annoncer qu'elle est veuve. Une fois seul, l’interne regarde Tony Savitch alors qu'on le recouvre d'un drap chirurgical.
Dans les sous-sols de l'hôpital, Izzie et Cristina sont assises sur un brancard. Izzie tente de défendre Meredith mais Cristina la coupe, elle ne veut rien entendre. Meredith apparaît et promet de dire à Derek qu'elle ne veut pas aller au bloc. Cristina l'interrompt : elle n'a pas besoin qu'elle lui fasse de faveur, elle n’a qu'à gérer son coup tordu toute seule. Elle peut jouer les requins si elle le veut. Meredith tente de s’opposer à cette idée mais Cristina affirme qu'elle est un requin et que le problème, c'est que ça la met mal à l'aise. Cristina veut que Meredith la laisse tranquille. Elle lui reproche d’avoir été choisie parce qu'elle couche avec son patron et d’avoir fait la faculté parce qu'elle a une mère célèbre, contrairement à la plupart d'entre eux qui doivent gagner leurs galons. Meredith s'en va sans rien dire.
Dans le hall de l’hôpital, Gloria Savitch attend des nouvelles de son mari en compagnie de deux amis. George l’observe de loin avant d’aller la voir. Il lui dit ensuite qu'il y a eu des complications lors de l'intervention de son mari mais Gloria ne voit pas de quoi il parle. George finit par lui annoncer la mort de son mari. Il tente de s’expliquer mais Gloria refuse ses excuses et lui demande de partir. George s'éloigne alors que Gloria s’effondre dans les bras de ses amis.
40ème Heure – SGH – Derek est dans une salle avec Katie Bryce qui est endormie. Il est en train de lui raser la tête afin qu’elle soit prête pour son opération quand Meredith vient le voir. Derek lui raconte qu’il a promis à Katie qu’elle aurait l’air cool car apparemment, pour une reine de beauté, être chauve est ce qu’il y a de pire dans toute l’histoire du monde. Meredith change de sujet en lui demandant s'il l'a choisie pour l'assister parce qu'elle a couché avec lui. Pour plaisanter, Derek lui répond par l’affirmative mais cela ne fait pas rire du tout Meredith. Elle lui fait part de son refus de participer à l’intervention de Katie et lui suggère de choisir Cristina qui y tient beaucoup. Derek lui rappelle qu'elle est le médecin de Katie et qu'elle a réussi à lui sauver la vie sans avoir d’expérience sur le terrain. Elle a donc gagné le droit de suivre le cas de l’adolescente jusqu'au bout. Il lui conseille de ne pas laisser le fait qu'ils aient eu une relation se mettre en travers de sa chance.
Dehors, il fait nuit. Meredith et George sont en pause : ils sont assis sur le rebord d'une fenêtre de l'hôpital et pensent aux métiers qu’ils auraient préféré exercer plutôt que celui de chirurgien. George explique que ses parents disent à tout le monde qu'il est chirurgien comme si c'était le summum de la réussite. Ils le prennent un peu pour un super héros alors que ce n'est pas du tout le cas en ce moment. Meredith lui confie que la fois où elle a annoncé à sa mère qu'elle voulait faire médecine, celle-ci a essayé de l'en dissuader en lui disant qu’elle n’avait rien pour être chirurgien et qu'elle n'y arriverait pas. Elle lui fait comprendre qu'il a de la chance puisque super héros est plutôt un compliment. George tente alors de se persuader qu'ils vont survivre à tout ça et en demande la confirmation à Meredith qui le regarde sans répondre.
Plus tard, Richard Webber interroge Alex Karev sur la patiente dont celui-ci ne voulait pas s’occuper. L’interne se montre plein d’assurance et affirme avoir fait tous les examens mais quand le Chef veut savoir ce qu’il a vu, il tente d’éviter la question. Webber lui demande alors qu'elles sont les principales étiologies de fièvre post-op. Alex veut sortir un papier de sa poche mais le Chef exige qu’il les récite de tête, pas qu'il les lise. Comme Alex n'arrive pas à s’en souvenir, Webber se tourne vers les autres internes présents qui sortent tous un bloc-notes. Seule Meredith donne la bonne réponse de tête. Elle indique qu’elle pense à une phlébite en ce qui concerne la patiente car c’est une bonne candidate pour une embolie pulmonaire. Elle explique ensuite comment elle fait le diagnostic et le Dr Webber s’adresse à Alex pour lui ordonner de faire exactement ce que Meredith a dit. Il veut aussi qu’il aille voir son résident pour lui faire savoir qu'il le retire de ce cas. Webber s’approche de Meredith et lui dit qu’il l’aurait reconnue entre mille car elle est le portrait craché de sa mère. Il lui souhaite la bienvenue dans l’arène.
Dans le même temps, Katie Bryce est au bloc, prête à être opérée alors que Meredith parcourt les couloirs de l’hôpital. Elle arrive juste à temps pour entendre Derek Shepherd souhaiter la bienvenue à tous avant d'ajouter que c'est une nuit idéale pour sauver des vies. Meredith est attentive à tout ce qui se passe tandis qu’on entend sa voix en off. Elle certifie qu’elle ne voit aucune raison qui la pousse à devenir chirurgien mais qu'elle en voit des milliers qui la poussent à abandonner. De son côté, Izzie hésite à réveiller de nouveau Bailey qui se repose. Finalement, elle décide de ne pas le faire. On voit George et Preston Burke qui se trouvent dans la galerie du bloc où Derek opère Katie. D’un signe de tête, Derek invite alors Meredith à venir observer l’opération de plus près. La jeune femme jette un rapide coup d’œil vers la galerie, où on voit Cristina les bras croisés, puis se met à côté de Derek. Elle regarde l’anévrisme de l’adolescente à l’aide des lunettes loupes pendant que le neurochirurgien opère. En voix off, Meredith signale qu'elle pourrait abandonner mais le problème, c'est qu'elle aime leur arène.
48ème Heure – Après l’intervention de Katie Bryce, Meredith est assise près de la porte du bloc quand Cristina la rejoint et lui dit que c'était une bonne opération. Meredith le confirme et Cristina s'assoit à côté d'elle. Elle veut faire la paix, c’est pourquoi elles n’ont pas à faire de simagrées entre elles, ni à dire quoi que ce soit. Meredith sourit et prend un air dégoûté, ce qui satisfait Cristina. Celle-ci conseille ensuite à son amie d'aller dormir un peu car elle a l'air crevé. Meredith lui rétorque qu’elle a l’air moins crevé qu’elle mais Cristina lui assure que c’est impossible. Puis cette dernière se lève et s’en va. C’est au tour de Derek de sortir du bloc et d’aller jusqu’au comptoir des infirmières. Meredith le fixe pendant quelques instants avant d’avouer que c'était stupéfiant. Derek lui sourit et approuve d’un signe de tête. Meredith souligne que même s’ils pratiquent sur des cadavres et observent en croyant savoir ce qu'ils vont ressentir quand ils seront au bloc, c’est encore plus fort au point de se demander pourquoi les gens se droguent. Derek comprend la métaphore mais comme il a des choses à faire, il lui affirme qu’ils vont se revoir et s’en va. Meredith fait une grimace en confirmant qu’ils vont bien se revoir et le regarde s’éloigner en souriant.
Devant le Seattle Grace, Meredith est avec George, Izzie et Cristina. En voix off, Meredith constate qu’ils ont tous survécu à leur première garde et que les autres internes sont tous des gens bien pendant que George donne ses coordonnées aux filles. Meredith pense qu’ils lui plairaient, sans préciser à qui elle parle, et ajoute qu’en tout cas, ils lui plaisent à elle. On voit ensuite Meredith sous la pluie puis qui entre dans une maison de repos. Elle va discuter avec une femme à qui elle annonce qu’elle a changé d’avis au sujet de la maison et qu'elle ne va plus la vendre parce que c’est leur maison. Elle envisage plutôt de trouver des colocataires. La femme ne semble pas l’écouter, ni la connaître, puisqu’elle la prend pour le médecin. Meredith lui fait comprendre qu’elle n’est pas son médecin mais qu’elle est médecin et on devine que la femme à qui elle parle est en fait sa mère, Ellis Grey. Quand celle-ci évoque le vague souvenir d’avoir été médecin, Meredith lui prend la main et, les larmes aux yeux, elle lui garantit qu’elle a bien été médecin en précisant qu’elle était même chirurgien. L'épisode se termine sur un plan large de Meredith tenant la main de sa mère.
- Spoilers :
• La première chanson entendue dans l’épisode est "Portions for Foxes". C’est également la première chanson de l’épisode 9.01, "Tout ce qu’on A Perdu", après le crash de l’avion et quand les nouveaux internes commencent leur premier jour au Seattle Grace en parallèle avec le premier jour de Meredith, Cristina, George, Alex et Izzie en tant qu’interne.
• Il faut noter que dans la version originale, les ¾ des surnoms commencent par "Mc" (qui se prononce "Mac"). On aura McDreamy pour le Dr Derek Shepherd ("Dr Mamour"), McSteamy pour le Dr Mark Sloan ("Dr Glamour", en saison 2), McVet pour le vétérinaire du chien de Meredith et Derek (Finn Dandridge, en saison 2) et McDog pour le chien (Doc, en saison 2).
• C’est la première des deux apparitions du personnage de Katie Bryce joué par Skyler Shaye. Dans cet épisode, elle est soignée par Derek Shepherd et lors de sa seconde apparition (12.12, "Une Nouvelle Chance"), elle est soignée par Amelia Shepherd, la sœur de Derek.
• Dans cet épisode, Cristina dit à Meredith : « - Tu veux jouer les requins, vas-y. » Dans l’épisode 14.02, "Ce qui ne Tue pas…", Meredith dit exactement la même chose à Jo Wilson.
• Quand Meredith et George se confient l’un à l’autre à la fin de l’épisode, George lui dit : « - On va survivre à tout ça, hein ? » Et c’est George qui va être le premier personnage principal de la série à mourir à la fin de la saison 5 (5.24, "Ne me Quitte pas"). Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Shonda Rhimes
Réalisateur(s) : Peter Horton
Acteurs présents : Justin Chambers (Dr Alexander "Alex" Michael Karev), Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd), Katherine Heigl (Dr Isobel "Izzie" Katherine Stevens), T.R. Knight (Dr George O'Malley), Sandra Oh (Dr Cristina Yang), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Isaiah Washington (Dr Preston Xavier Burke), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)Guest Star(s) Récurents :
Kate Burton (Ellis Grey) [x26], Kathleen M. Darcy (Anesthésiste) [x5], Moe Irvin (Infirmier Tyler Christian) [x5]
Guest Star(s) :
Randall Arney (M. Bryce), Josh Bywater (Interne #1), Laura Carson (Gloria Savitch), Gregory Erff (M. Jones), Richard Gilbert-Hill (Médecin de ville), Noelle McCutchen (Deuxième infirmière), Grinnell Morris (Interne #4), Sean Palmer (Interne #3), Brad Pennington (Radiologue), Sendhil Ramamurthy (Interne #2), Skyler Shaye (Katie Bryce), Lynne Marie Stewart (Infirmière), Robbie Troy (Mme Bryce), David Vegh (Tony Savitch), Billy Wood (Locataire âgé)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 16,25 Millions (première diffusion sur ABC)
• Canada : 1,142 Millions (première diffusion sur CTV)
• France : 3,31 Millions (première diffusion sur TF1)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 27 Mars 2005 sur CTV
• Amérique Latine : 7 Juillet 2005 sur Sony Entertainment Television
• Australie : 8 Août 2005 sur Channel Seven
• Royaume-Uni : 29 Août 2005 sur Sky LIVING
• Italie : 5 Septembre 2005 sur RTÉ TWO
• Suède : 22 Novembre 2005 sur Kanal 5
• Pays-Bas : 3 Janvier 2006 sur Net 5
• Allemagne : 14 Mars 2006 sur ProSieben
• Inde : 12 Avril 2006 sur Star World
• Irlande : 11 Juin 2006 sur RTE One
• Norvège : 11 Juillet 2006 sur TV2
• Croatie : 4 Septembre 2006 sur NOVA TV
• Finlande : 6 Septembre 2006 sur Nelonen
• Portugal : 16 Novembre 2006 sur RTP 1
• Roumanie : 9 Janvier 2007 sur TVR 1
• Serbie : 16 Février 2007 sur B92
- Notes :
• Chaque titre d'épisode de la série fait référence à une chanson célèbre.
• Les crédits principaux du générique d'ouverture apparaissent au milieu de l'écran au lieu de sur les côtés comme habituellement.
• Dans la version originale, le titre principal de l'épisode n'est pas affiché.
• Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey) et Kate Burton (Ellis Grey) jouent respectivement la fille et la mère alors qu'elles n'ont que 12 ans de différence.
• Lors de son discours de bienvenue aux nouveaux internes, le Chef Webber (James Pickens, Jr) explique que leur internat en chirurgie va durer 7 ans alors qu'il se termine normalement à la fin de la 5ème année. Mais il a sûrement inclu la spécialisation qui implique (pour la plupart des spécialités) deux ans supplémentaires.
• Le Dr Miranda Bailey (Chandra Wilson), surnommée le "Tyran" dans la version française, est appelée "The Nazi" dans la version originale.
• Quand George O'Malley (joué par T.R. Knight) se présente à Meredith et Cristina dans les vestiaires de l'hôpital, il précise qu'il n'est pas gay après avoir fait une remarque sur la tenue de Meredith lors de leur première rencontre à la soirée de présentation des internes. À ce moment-là, T.R. Knight, qui est gay dans la vraie vie, n'avait pas encore fait son coming-out. Il le fera le 19 octobre 2006 suite à des propos homophobes tenus par l'un de ses collègues dans la série, Isaiah Washington (Dr Preston Burke).
• Le personnage d'Alex Karev (joué par Justin Chambers) n’était pas dans le scénario original. Shonda Rhimes, la créatrice de la série, a écrit le personnage en quelques mois après la fin du tournage du pilote. C'est pourquoi ses scènes ont été filmées par la suite et rajoutées de façon à ce que le personnage s'intègre naturellement. Ce sont les producteurs exécutifs qui ont estimé que la série avait besoin d'un autre point de vue masculin plus fort en contraste avec la faible personnalité de George O'Malley (T.R. Knight).
• Le "Harper Avery" est un prix qui porte le nom d'un grand chirurgien. Le Dr Harper Avery est le grand-père de Jackson Avery, personnage qui apparaîtra dans les saisons à venir, et le père de Catherine Avery, également médecin.
• "L'Université de Stanford" est une université américaine privée qui a notamment participé à l'élaboration d'internet.
• Pour cet épisode, Peter Horton a reçu une nomination aux Emmy Awards ainsi qu’aux Directors Guild of America Award dans la catégorie "Meilleure réalisateur de série télévisée dramatique".
- Anecdotes :
• En prenant la première lettre de chaque prénom des internes (M pour Meredith, A pour Alex, G pour George, I pour Izzie et C pour Cristina), on obtient le mot MAGIC (magique).
• À l'origine, il était prévu qu'Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey) et Isaiah Washington (Dr Preston Burke) soit un couple. Mais Ellen Pompeo s'est opposée à cette suggestion car elle trouvait que cela reflétait trop sa vie personnelle. En effet, à cette époque, elle fréquentait Christopher "Chris" Ivery, un producteur de musique noir américain, avec qui elle s'est mariée le 9 novembre 2007 et a eu 3 enfants (1 biologique en 2009 et 2 par mère porteuse en 2014 et 2016).
• Lors d'un entretien avec le site de la chaîne ABC, Sandra Oh (Dr Cristina Yang) a expliqué que quand elle a auditionné au départ, elle a passé les tests oraux pour le rôle du Dr Miranda Bailey (jouée par Chandra Wilson) mais elle a refusé le rôle lui préférant celui de l'interne Cristina Yang. Par ailleurs, lors de l'émission "The Oprah Winfrey Show", Isaiah Washington (Dr Preston Burke) a révélé avoir auditionné pour le rôle du Dr Derek Shepherd (joué par Patrick Dempsey).
• La scène où Meredith pousse Derek à partir de chez elle, après qu'ils aient passé la nuit ensemble dès leur première rencontre, a failli ne pas apparaître car la chaîne ABC pensait que personne ne serait intéressé par une jeune femme qui a des relations sexuelles occasionnelles. Pour les convaincre d'autoriser la scène, Betsy Beers, une des productrices de la série, a révélé qu'elle avait couché avec un homme la nuit d'avant un nouveau travail.
• C'est Alex Karev (Justine Chambers), l'interne arrogant, qui surnomme en premier George O'Malley, 007, expression qui signifie que ce dernier a le droit de tuer.
• La cinématique du soleil se levant en accéléré (à mi-chemin de la garde de 48 heures : vers 17,35 minutes) est en fait une scène du coucher de soleil à Norfolk, en Virginie, qui est jouée à l'envers pour le faire ressembler à un lever de soleil. En regardant attentivement la scène, on peut voir que les voitures reculent.
- Gaffes :
• Dans la première scène de l'épisode, quand Meredith et Derek se présentent l'un à l'autre, ce dernier grimpe sur le canapé en tendant la main à la jeune femme qui se trouve loin du canapé. Après avoir passé le canapé, il se retrouve à côté de Meredith pendant deux secondes. Mais dans le plan suivant, Meredith se trouve près des escaliers, loin de Derek.
• Quand Meredith part travailler, au début de l'épisode, on la voit conduire sur une autoroute qui est l'autoroute Queen Anne Hill, là où elle est censée habiter. Ce qui veut donc dire qu'elle se dirige en fait vers son domicile.
• Dans les vestiaires, George met deux fois son stéthoscope autour de son cou. En effet, alors qu'il parle à Meredith, il met une première fois son stéthoscope autour de son cou. Mais au cours de la conversation, quand George précise qu'il n'est pas gay, le stéthoscope a disparu de son cou pour être dans sa main. Lorsque Cristina s'éloigne, George met de nouveau son stéthoscope autour de son cou.
• Quand Miranda Bailey commence à énumérer ses règles, il y a 4 bipers sur le comptoir, à côté d'elle. Quand Bailey s'éloigne, Cristina et Izzie en prennent chacune un puis Meredith en prend un pour elle. Lorsque George prend le sien, et alors que ça devrait être le dernier, il en reste pourtant encore 2 sur le comptoir.
• Fisher Plaza, qui abrite la filiale ABC de Seattle, KOMO-TV, est utilisé pour certaines prises de vues extérieures de l'hôpital, notamment celle où l'hélicoptère s'approche du Seattle Grace. En effet, on peut voir le logo KOMO 4 et "America's Best Newcast" (Meilleur Info de l'Amérique) d'inscrit sur le côté du bâtiment, ce qui indique une chaîne de télévision locale. On peut également voir leurs antennes paraboliques sur le toit. Les hôpitaux ne sont pourtant généralement pas situés dans le même bloc que les chaînes de télévision.
• Alors que les internes et Miranda Bailey attendent l'hélicoptère sur le toit du Seattle Grace, on peut voir un coin du visage d'Izzie en gros plan qui la montre portant des lunettes à montures noires. Mais dans le plan précédent, lorsqu'elle pousse le brancard, ainsi que dans le plan suivant, lorsque les internes vont chercher la patiente, Izzie ne porte pas de lunettes.
• Quand les internes et Miranda Bailey sortent la patiente, Katie Bryce, de l'hélicoptère, le matériel technique est visible sur le côté droit.
• Alors que la brancard s'éloigne de l'hélicoptère, on peut voir que le logo KOMO 4 a été couvert par les lettres SGH (Seattle Grace Hospital) et qu'il y a une rampe qui a été ajoutée pour descendre du toit.
• Au déjeuner, à la cafétéria de l’hôpital, juste avant que Preston Burke arrive à la table des internes, les bras de Meredith sont représentés de différentes façons. Après s'être assise, elle a les bras croisés mais quand Burke approche, elle a un coude sur le dos de sa chaise.
• Toujours au déjeuner, après que Preston Burke ait annoncé qui a été choisi pour sa première intervention, Cristina est représentée simultanément qui vient juste d'ouvrir son livre puis qui est déjà entrain de le lire. Après que Burke soit parti, Cristina prend son livre qui n'est pas ouvert. Mais dans le plan suivant, Cristina est déjà en train de le lire et sa tête est alors appuyée contre sa main.
• Lorsque Meredith parle avec Miranda Bailey, juste avant de voir Derek, on peut distinguer les jambes du cameraman tout au long de la scène, dans le reflet de la vitre à côté de la porte, à droite de Meredith et de Bailey.
• Lors de la scène où George effectue sa première chirurgie, Alex Karev apparaît debout près de la porte de la galerie quand l'intervention commence. Mais, dans le plan suivant, où on voit la galerie en entier, Alex n'est pas présent. Il revient de nouveau juste avant l'erreur de George et disparaît encore lors d'un autre plan large pour revenir à la fin de la scène.
• Lors de la scène de la première intervention de George, quand Preston Burke le pousse à distance du patient, les gants de l’interne sont pratiquement impeccable alors qu'ils étaient couverts de sang quelques instants plus tôt.
• Alors que les internes discutent du nouveau surnom de George assis sur des brancards dans les sous-sols de l’hôpital, Izzie est représentée simultanément en train de s'étirer et en train de se préparer à s'étirer. Quand la scène commence, Izzie a les bras au-dessus de sa tête et s'étire. Elle les a ensuite derrière le dos puis de nouveau au-dessus de sa tête. Après le départ de Meredith, Izzie met ses mains en prière et étire ses bras en l'air. Dans le plan qui suit, et sous un angle différent, Izzie est de nouveau les mains en prière et étire de nouveau ses bras en l'air.
• Dans la scène où la patiente de Meredith, Katie Bryce, s'enfonce, on peut voir deux fois le même plan où Meredith semble ne pas pouvoir bouger.
• Quand Meredith choque 4 fois sa patiente qui est en asystolie, c'est une erreur : l’asystolie ne se traite pas par choc mais par la réanimation cardio-pulmonaire.
• Quand Derek entre dans la salle du Conseil où il a réuni tous les internes en chirurgie pour qu'ils l'aident sur le cas de Katie Bryce, Izzie est en train de se faire un chignon. Un plan plus tard, elle a les cheveux bien attachés. Mais quelques instants plus tard, quand Derek dit qu'il a besoin d'autres cerveaux, Izzie est de nouveau en train d'attacher ses cheveux.
• Après que Derek ait choisi Meredith pour l'assister au bloc, on peut voir Cristina qui regarde à la fois Derek et Meredith. Lorsque Derek s'en va, Cristina tourne la tête pour le regarder. Mais dans le plan suivant, c'est Meredith que Cristina regarde.
• Dans le hall de l’hôpital, quand George dit à Gloria Savitch qu'il est désolé, la femme debout à côté de Gloria pose sa main sur son épaule à 3 moments différents. Mais à chaque fois que la caméra change d'angle, elle n'a plus sa main sur l'épaule de Gloria.
• Juste avant que Richard demande si quelqu'un peut nommer les causes les plus fréquentes de fièvre post-op, le classeur devant Meredith est représenté simultanément fermé et ouvert. Lorsque Meredith se tourne vers le classeur, il est fermé. Dans le plan qui suit, il se retrouve ouvert et Meredith est en train de le feuilleter.
• Après que Richard Webber ait demandé si quelqu'un pouvait nommer les causes les plus fréquentes de fièvre post-op, une infirmière aux cheveux roux est représentée dans 2 endroits à la fois. L'infirmière, jouée par Lynne Marie Stewart, est d'abord vue derrière Alex, près d'une patiente, puis apparaît soudainement derrière Meredith, dans l'embrasure de la porte, alors que celle-ci parle à Richard. Elle réapparaît ensuite derrière Alex, toujours près de la même patiente. Cela se reproduit à plusieurs reprises lors de la conversation entre Meredith et Richard.
• Meredith entre dans le bloc opératoire où se trouve Katie Bryce sans avoir la tenue réglementaire : elle ne porte que sa blouse mais pas la tenue stérile appropriée. Cela pourrait contaminer le champ stérile.
• À la fin de l'épisode, lorsque Derek sort du bloc, il va jusqu'au comptoir des infirmières et enlève son bandana de sa tête pour le poser sur le comptoir. Dans le plan suivant, alors que la caméra est sur Meredith, on peut voir, même s’il est flou, qui passe devant la caméra avec son bandana sur la tête. Puis il est de nouveau posé sur le comptoir quand la caméra revient sur Derek.
- Références culturelles :
• Le titre de la série, "Grey's Anatomy", est une référence à un célèbre manuel portant le nom de "Gray's Anatomy".
"Gray's Anatomy" est un célèbre livre sur l'anatomie humaine, "Gray's Anatomy of the Human Body" (initialement "Anatomy, Descriptive and Surgical"), écrit par Henry Gray (1827-1861), un chirurgien anglais, et illustré par Henry Vandyke Carter (1831-1897). Il est considéré comme un classique que les médecins utilisent toujours, c’est pourquoi l’ouvrage est régulièrement révisé depuis sa publication en 1858.
• La chanson thème de la série est "Cosy in the Rocket".
"Cosy in the Rocket" a été écrite et chantée par Psapp, un duo anglais de musique électropop/rock, composé de Carim Clasmann et Galia Durant.
• Le titre en version originale de l'épisode, "A Hard Day's Night", est le titre d'une chanson des Beatles écrite par John Lennon en collaboration avec Paul McCartney.
"A Hard Day's Night" ouvre le 3ème album des Beatles, éponyme, sorti le 10 Juillet 1964 et c’est également le titre original de leur premier film, "Quatre Garçons Dans le Vent", film musical britannique de Richard Lester, sorti le 6 Juillet 1964.
• Meredith (parlant de sa patiente, Katie Bryce) : - Sans Serment d’Hippocrate, je l’aurais volontiers étripée à mains nues, celle-là.
Le "Serment d'Hippocrate" est un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer : il leur sert de lignes directrices. En effet, il a pour fonction de marquer le passage de statut d'étudiant (d'interne) à celui de médecin proprement dit. En ce sens, on peut considérer son énonciation comme un rite de passage. Surtout, le "Serment d'Hippocrate" peut être considéré comme le principe de base de la déontologie médicale et il est généralement résumé par les mots "ne pas nuire" (mots qui n’étaient pas dans la version originale). Le texte original de ce serment appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate (460 av. J.C – 377 av. J.C).
• Izzie demande à Meredith ce que signifie l’expression "007", surnom donné par Alex Karev à George après son erreur lors de son appendicectomie, et Meredith lui répond que George a désormais "le droit de tuer".
C'est une référence au film réalisé par John Glen en 1989, "Permis de Tuer", qui est le 16ème opus de la série des films de James Bond, personnage fictif créé en 1953 par l’écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming (1908-1964) dans le roman "Casino Royale", et dont le matricule est 007. C'est Timothy Dalton qui incarne James Bond dans ce 16ème opus, pour la seconde et dernière fois (la première étant dans "Tuer n’Est pas Jouer", film également réalisé par John Glen et sorti en 1987).
• Katie Bryce (parlant de l’infirmière) : - J’ai dû lui jouer l’Exorciste pour qu’elle prenne le téléphone.
"L'Exorciste" est un roman de William Peter Blatty publié en 1971. Inspiré d’un véritable cas de possession démoniaque et d’exorcisme, le roman raconte l’histoire d’une petite fille possédée par un démon. Il a été l’objet d’une adaptation cinématographique : "L'Exorciste", film d'horreur américain réalisé par William Friedkin et sorti en 1973.
- Termes médicaux :
• La patiente Katie Bryce est victime de crises d’épilepsie.
Une "crise d’épilepsie" est une perte de conscience ou une conscience altérée. L’épilepsie se caractérise par une augmentation soudaine de l’activité électrique dans le cerveau entraînant une perturbation temporaire de la communication entre les neurones. Elle touche surtout les enfants, les adolescents et les personnes âgées à des degrés divers. Les causes sont dans certains cas génétiques mais dans la plupart des cas, elles ne sont pas identifiées.
• Tony Savitch doit subir un pontage.
Le "pontage" coronarien est une technique chirurgicale qui permet, par une greffe de vaisseaux sanguins prélevés sur le corps du patient, de rétablir un flux sanguin régulier et oxygéné vers le cœur, lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires sont obstruées.
- Musiques de l'épisode :
1. "Portions for Foxes" par Rilo Kiley (Quand Meredith part de chez elle pour se rendre au Seattle Grace Hospital pour son premier jour d’internat en chirurgie et quand Richard Webber, le Chef du service de la chirurgie, fait le discours de bienvenue aux nouveaux internes.)
2. "Super Cool" par Bang Sugar Bang (Quand Miranda Bailey et ses internes vont sur le toit du Seattle Grace pour récupérer Katie Bryce, une patiente âgée de 15 ans, et quand les internes s’occupent d’elle sous les ordres de Bailey.)
3. "They" par Jem (Quand Izzie commence à faire les touchers rectaux, quand Cristina va voir Bailey qui est dans un bloc opératoire, quand George ausculte Tony Savitch, quand Meredith se perd dans les couloirs de l’hôpital en cherchant le scan et quand Izzie s'apprête à faire un énième toucher rectal tandis que George n'arrive pas à poser une perfusion sur son patient devant Preston Burke.)
4. "Dance" par The O.A.O.T’s (Du début de l'intervention de George qui assiste Preston Burke sous les yeux des autres internes qui sont dans la galerie, jusqu’à ce qu’il se fasse surnommer 007 par Alex Karev.)
5. "Ready to Rise" par Vaughan Penn (Quand Meredith sort de l'hôpital suivie de Cristina qui la voie vomir au pied d'un arbre et quand Derek attend que le jour se lève tout en réfléchissant avant de parler aux Bryce.)
6. "Life Is Short" par Butterfly Boucher (Quand Cristina, en colère, se détourne de Meredith et s’éloigne sans rien dire, quand George attend devant le bloc que Preston Burke termine son intervention sur Tony Savitch et quand Burke annonce la mort de Tony à George qu’il envoie dire à sa femme qu’elle est veuve.)
7. "Into the Fire" par Thirteen Senses (Quand Richard Webber souhaite la bienvenue dans l'arène à Meredith qui rejoint ensuite le bloc de Derek pour l'intervention de Katie Bryce, quand Izzie hésite à réveiller Bailey pour la seconde fois et quand Cristina vient faire la paix avec Meredith.)
- Citations :
Meredith (en voix d’ouverture) :
- On dit qu'une personne a tous les atouts en main, ou qu'elle n'a rien. Ma mère avait tous les atouts, c'était une des meilleures. Moi, au contraire… je suis mal partie.
Richard (s'adressant aux internes) : - Chacun de vous arrive ici aujourd'hui rempli d'espoir et prêt à se jeter dans le jeu. Il y a un mois, vous étiez en fac de médecine, les médecins étaient vos professeurs. Aujourd'hui… c'est vous, les médecins. Les sept ans que vous passerez ici en tant que résident de chirurgie seront les meilleures et les pires de votre vie. On vous poussera à dépasser vos limites. Regardez autour de vous et dites bonjour à la compétition. Huit d'entre vous choisiront une spécialité plus facile, cinq craqueront sous la pression, deux seront priés de partir. Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu… ne dépend que de vous.
Meredith (en voix off) : - Comme je le disais… je suis mal partie.
(Cristina, George et Meredith découvrent que le Tyran est une petite femme noire tout en rondeurs.)
Cristina : - C'est elle le Tyran ?!
George : - Je croyais que ce serait un homme.
Meredith : - Je croyais que le Tyran serait… un tyran !
Izzie (qui les a rejoint) : - C'est peut-être de la jalousie professionnelle. Elle est peut-être brillante et il la traite de tyran par jalousie. Elle est peut-être gentille.
Cristina (à qui elle jette un mauvais œil) : - Laisse-moi deviner, c'est toi le mannequin.
(George n’a pas su réagir après avoir fait une erreur lors de son appendicectomie.)
Alex (parlant de George) : - C'est 007.
Interne #2 : - 007, ouais !
Interne #1 : - Un vrai double 07.
Izzie : - Ça veut dire quoi exactement ?
Meredith : - Qu'il a le droit de tuer.
George : - Peut-être que j'aurais dû choisir gériatrie. Tout le monde s'en fout quand on tue une personne âgée.
Cristina : - La chirurgie c'est excitant, c'est comme les Marines. C'est macho, c'est hostile, c'est violent. La gériatrie c'est pour les farfelus qui vivent avec leur mère et ne font jamais l'amour.
George : - Il faut que je trouve un appart (Izzie rigole) !
Richard (s'adressant à Meredith) :
- Je t'aurais reconnu entre mille, tu es le portrait craché de ta mère. Bienvenue dans l'arène.
Derek (juste avant d'opérer Katie Bryce) :
- Bienvenue à tous. C'est une nuit idéale pour sauver des vies. Alors amusons-nous. Membres additionnels de la production
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 03/05/2024 à 16:31 |