Chasse au Trésor Titre original : The Scavenger Vortex Saison 7 - Episode 3 | N° dans la série : 138 | N° de Production : 4X5303 1ère Diffusion (Originale) : 03/10/2013 - (Française) : 06/06/2014
RésuméRaj propose au groupe de leur organiser une chasse au trésor. Après tirage au sort, Leonard fait équipe avec Bernadette, Howard se retrouve avec Amy et Sheldon doit se coltiner Penny qu'il considère comme un boulet. Certains vont révéler leur caractère de véritables compétiteurs et d'autres, contre toute attente, vont se trouver des points communs qu'ils n'auraient jamais pu soupçonner. Synopsis de l'épisodeAlors qu'ils sont entrain de dîner, Raj reproche à ses amis de ne pas lui avoir répondu quand il les a invité à une murder party la semaine d'avant. Il leur dit qu'ils lui ont planté un couteau dans le dos quand Sheldon fait remarquer qu'ils savaient tous ce qu'ils faisaient. Amy s'excuse de la part de tout le monde et Bernadette suggère de remettre ça à la semaine d'après mais Howard signale qu'ils ne sont pas aussi désolés que ça. Raj comprend leur message et affirme qu'il n'y aura plus jamais de soirée murder party. Tout le monde en est ravi quand Raj leur propose autre chose : il veut leur organiser une chasse au trésor digne de celle du MIT. Ses amis se montrent plus intéressés par cette idée car Howard y participait toujours et Leonard en faisait à Princeton. Sheldon rigole quand Howard fait remarquer que Princeton n'ait pas une vraie Université car il pense que le MIT n'est pas non plus une Université. Amy raconte ensuite que les chasses au trésors à Harvard étaient si difficiles qu'elle était éliminée dès la première épreuve qui était de trouver quelqu'un qui veuille bien faire équipe avec elle. Même Penny avoue qu'elle adore les chasses au trésors. Elle a en a fait des tas avec ses copines même si leur but était surtout de trouver un magasin qui veuille bien leur vendre de la bière. Tout le monde est donc partant quand Sheldon se demande s'ils vont vraiment jouer au jeu ou s'ils vont encore se défiler comme pour la murder party.
Sheldon a préparé un sac à dos contenant toutes sortes d'affaires dont il pourrait avoir besoin pour gagner la chasse au trésor, même une boule de bowling. Leonard lui demande s'il croit vraiment que Raj va les envoyer dans un bowling et Sheldon lui répond que si c'est le cas, il sait à quel point les boules sont pleines de germes. Raj prend le micro et leur demande qui est prêt puis lance un jet de fumée ainsi que de la musique. Il leur explique qu'il a caché une pièce en or dans la ville de Pasadena et qu'ils vont devoir déjouer une dizaine de pièges puis lance de nouveau un jet de fumée. Il ajoute que chaque énigme les mènera à la suivante et que la dernière preuve les conduira à la pièce en or. La première équipe qui trouve la pièce gagnera. Sheldon fait remarquer à Penny que Raj est une vraie bête de scène quand Raj demande s'ils ont des questions. Howard demande alors si, par soucis d'équité, celui de Princeton a une longueur d'avance. Leonard ne trouve pas ça drôle contrairement à Sheldon qui se moque de Leonard. Raj leur dit de se répartir en équipe de deux et Bernadette demande s'ils se mettent en couple. Leonard suggère plutôt qu'ils se mélangent en tirant leur nom au sort mais Penny pense que c'est parce qu'il ne veut pas faire équipe avec elle ne la croyant pas assez maline pour lui partant du principe qu'elle est un handicap. Howard affirme qu'il est d'accord pour les couples mais Penny décide qu'ils vont pimenter les choses et se mélanger. Elle choisit Sheldon en affirmant à Leonard qu'ils vont lui mettre la pâtée. Sheldon intervient en se montrant contrarié de se retrouver avec un handicap pour une fois qu'il ait choisi. Amy lui fait remarquer que Penny n'est pas un handicap mais quand Penny lui propose de faire équipe avec elle, Amy suggère de tirer les noms au sort.
Penny rentre chez elle suivie de Sheldon qui boude. Penny lui demande d'arrêter de bouder même s'il n'a pas eu de chance et Sheldon lui demande si elle savait combien de chance il avait de tomber sur son nom. Penny ne le sait pas et Sheldon lui dit qu'il avait une chance sur cinq de tomber sur son nom et qu'elle sait désormais pourquoi il boude.
Raj fait un appel à toutes les équipes pour leur indiquer qu'ils doivent se tenir prêt à découvrir leur première énigme. Chaque équipe ouvre sa boîte et découvre qu'il s'agit d'un puzzle. Sheldon dit à Penny qu'elle doit commencer par les bords mais Penny a trouvé des pièces qui s'assemblent et lui dit que chacun a sa méthode. Pendant ce temps, Howard se rend compte qu'Amy est douée pour les puzzles. En effet, Amy lui fait savoir que faire des puzzles était son passe-temps favori quand elle était petite. Amy pense qu'Howard aurait préféré faire équipe avec Bernadette quand Howard lui demande si elle a déjà joué à un jeu avec Bernadette et si elle s'est déjà retrouvée avec une bête affamée dans une cage. En effet, Bernadette, qui fait équipe avec Leonard, hurle après lui et ne cesse de lui dire d'accélérer.
Penny découvre la première qu'il s'agit du magasin de BD de Stuart mais Sheldon veut absolument terminé le puzzle car il pense que cela peut être un piège. Howard découvre ensuite l'énigme et part avec Amy tandis que Bernadette traite Howard de plat de nouilles quand elle trouve la réponse à son tour. Au grand agacement de Penny, Sheldon met la dernière pièce du puzzle pour constater qu'il s'agit bien du magasin de BD.
Dans la voiture, Leonard demande à Bernadette si elle croit que Penny lui en veut pour avoir refuser qu'ils fassent équipe. Bernadette lui répond que Penny l'a plutôt échappée belle d'être avec le coéquipier le plus lent du monde. Leonard lui fait remarquer qu'il constate qu'elle a vraiment l'esprit de compétition et Bernadette lui raconte que c'est sans doute à cause du fait qu'elle a été élevée avec cinq frères et sœurs quand elle hurle après Leonard qui a ralentit à cause d'un moineau.
Pendant ce temps, Amy réalise que c'est la première fois qu'elle se retrouve seule avec Howard. Ce dernier se demande bien pourquoi quand Amy lui fait remarquer qu'ils n'ont pas grand chose en commun à part leurs petits amis respectifs et que Penny lui a conseillé, au début de leur rencontre, de ne jamais monter seule en voiture avec lui. Howard pense qu'ils ont plus de choses en commun qu'ils le croient et demande à Amy de lui citer des choses qu'elle aime. Elle énonce ses centres d'intérêt comme le son de la harpe, "La Petite Maison dans la Prairie", la poésie médiévale, la littérature quand Howard l'interrompt pour proposer de mettre de la musique. Amy est ravie car Sheldon ne veut pas qu'elle écoute de la musique dans la voiture au risque de passer pour un chef de gang. En faisant le tour des musiques d'Howard, Amy découvre qu'il écoute Neil Diamond. Or, tout comme Howard, elle adore Neil Diamond. Ils se regardent et se mettent à chanter "Sweet Caroline" de Neil Diamond.
Raj remercie Stuart pour le laisser utiliser son magasin pour sa chasse au trésor. Stuart lui répond que tout le plaisir est pour lui et qu'il est toujours heureux de prêter son local pour des jeux sympas auxquels il n'est pas invité. C'est alors qu'Howard et Amy arrivent au magasin et que Raj les félicite d'être arrivés les premiers sur les lieux. Amy en est toute excitée de constater que ce n'est pas une ruse, qu'on ne se moque pas d'elle, que c'est un vrai jeu et qu'elle va gagner les doigts dans le nez. Raj leur dit que leur prochaine épreuve est une devinette que l'Homme-mystère va leur remettre. Ils prennent une feuille sur la découpe en carton de l'homme-mystère quand Bernadette arrive en hurlant après Leonard. Ce dernier s'excuse d'avoir de l'asthme et lui demande de le lâcher. Howard lit la devinette et Raj fait remarquer à Stuart que c'est une bonne devinette. Stuart approuve puis demande s'ils leur arrivent de vouloir l'inclure quand ils prévoient des jeux amusants. Raj lui rappelle qu'il l'a invité à sa petite soirée murder party mais en fait Raj l'a oublié.
Penny et Sheldon arrivent les derniers. Penny demande à Sheldon de se remuer mais Sheldon lui rétorque que c'est un marathon pas un sprint. Penny lui dit que les gens courent dans un marathon et Sheldon lui signale qu'ils ne courent pas avec une boule de bowling sur le dos. Penny prend l'énigme quand Howard lui souhaite bonne chance en espérant qu'il ne lui en veut pas trop. Bernadette le frappe en lui disant qu'il sauvera son couple à un autre moment quand Howard lui rappelle que c'est une énigme compliquée et qu'ils ne vont pas la résoudre en quelques minutes. C'est alors que Penny a à peine le temps de commencer à lire la devinette que Sheldon l'a déjà résolue. Penny lance une pique à Leonard puis elle s'en va suivie de Sheldon. C'est ensuite au tour d'Howard et d'Amy de résoudre l'énigme et de s'en aller tandis que Bernadette est maintenant persuadée de perdre. Howard finit par trouver mais Bernadette lui reproche d'avoir trouver le dernier puis s'en va. Il dit à Bernadette qu'elle est vraiment méchante puis s'en va suivi de Raj. Une fois seul, Stuart constate qu'ils ne sont même pas fichus d'acheter quelque chose.
Penny et Sheldon arrivent dans un laboratoire de géologie où Sheldon explique à Penny comment il a fait pour résoudre l'énigme aussi vite. Toutefois, son explication dure plus longtemps que le temps qu'il lui a fallu pour trouver la réponse à la devinette. L'énigme disant « Afin de poursuivre votre quête, les pierres vous retournerez », Penny et Sheldon se sont mis à regarder sous chaque pierre pendant son explication. C'est Penny qui découvre la clé de l'énigme sous l'affiche qui se trouve sur la porte du laboratoire. Il s'agit de coordonnées géographiques que Sheldon mémorise rapidement. Sheldon indique qu'il peuve partir quand Penny aimerait lui expliquer comment elle a deviné. Mais Sheldon lui rétorque que personne n'aime les « Madame Je-Sais-Tout ».
Alors qu'Howard et Amy chantent "America" de Neil Diamond dans la voiture, Bernadette a pris le volant de la voiture de Leonard. Ce dernier précise que ça lui va qu'elle conduise sa voiture mais pas qu'elle la pilote comme un avion. Bernadette lui dit alors que son père est flic et qu'il fera sauter les PV. Leonard lui demande s'il le fera même s'ils meurent quand Bernadette se met à hurler après un autre automobiliste. Leonard se lamente du fait que Penny ne réponde pas à ses messages quand Bernadette lui demande de se concentrer sur le jeu. Leonard lui fait remarquer que c'est à cause du jeu en question que Penny est en colère et qu'elle l'ignore. Il envisage de lui dire qu'il abandonne quand Bernadette lui dit que ce serait la pire des choses pour leur couple. Quand Leonard lui demande pourquoi, Bernadette lui explque que cela ne ferait que confirmer ce que Penny pense de lui, à savoir qu'il est une tapette. Leonard n'en revient pas et Bernadette lui fait savoir que s'il a envie de pleurer, elle a des mouchoirs dans son sac à moins qu'il en est lui-même un paquet.
Alors qu'ils sont sur le chemin du laboratoire de géologie, Amy et Howard continuent de chanter "America" de Neil Diamond. Pendant ce temps, Sheldon guide Penny qui finit par arriver devant le bowling. Sheldon se met à hurler qu'il est un génie puis sort sa boule de bowling et dit et que son cerveau est plus performant que celui de la majorité des gens. De leur côté, Amy et Howard sont au laboratoire de géologie et chantent "Love on the Rocks" de Neil Diamond.
Dans le même temps, Leonard est motivé pour descendre en rappel dans la cage d'ascenseur de leur immeuble pour prouver qu'il n'est pas efféminé et obtenir le prochain indice. Leonard réussit à récupérer l'indice quand il n'arrive plus à remonter. Bernadette lui crie après mais Leonard pense que Penny a peut-être vu juste.
Une fois sortis du bowling, Sheldon et Penny doivent se rendre au planétarium tandis que Leonard et Bernadette se rendent au gisement de fossiles. De leur côté, Howard et Amy ne pense qu'à se rendre au concert de Neil Diamond.
Penny et Sheldon arrivent les premiers dans la laverie de leur immeuble où se trouvent trois sacs de linge encore fermés. Sheldon regarde dans un des sacs et constate qu'il contient du linge sale. Il le passe à Penny quand Bernadette et Leonard arrivent à leur tour. Bernadette reproche à Leonard de l'avoir ralenti en l'obligeant à laisser passer un aveugle. Penny a vidé le sac de linge sale quand Leonard se met à répéter tout ce qu'elle dit. Penny se montre surprise qu'il répète tout ce qu'elle dit vue qu'elle est trop bête pour faire partie de son équipe. Leonard lui rétorque qu'il se demande pourquoi elle voudrait faire équipe avec un mec qu'elle traite... mais Leonard refuse de dire le mot devant Sheldon. Penny ne sait pas de quoi il parle quand Bernadette avoue à Leonard qu'elle a tout inventé. Elle commence à expliquer qu'il allait abandonner comme une... quand elle prévient Sheldon de se boucher les oreilles. Sheldon précise qu'il n'est pas un enfant et qu'il connaît le mot « neuneu ». Penny dit à Leonard qu'il aurait dû abandonner car elle va lui mettre la pâtée quand Bernadette intervient pour dire qu'elle aimerait avoir un mec comme Penny dans son équipe. Leonard affirme qu'il peut être aussi viril que Penny quand Sheldon se rend compte qu'il n'y a pas que des pantalons dans le sac mais aussi un tee-shirt. Il constate que c'est son tee-shirt ainsi que celui que tient Leonard. Sheldon fait savoir à Leonard que ce n'est pas son tee-shirt car il y un coussin quand Penny découvre un coussin sur le tee-shirt qu'elle tient. Bernadette suggère que le coussin soit l'indice puis elle et Leonard s'en vont précipitamment. Penny finit par comprendre qu'il s'agit du coussin de Sheldon et que la pièce se trouve à sa place. Elle court après Bernadette et Leonard alors que Sheldon décide de faire pré-tremper ses tee-shirts.
Dans les escaliers, Penny bouscule Leonard et Bernadette pour arriver la première dans l'appartement de Leonard et de Sheldon. Elle se jette sur la place de Sheldon suivie de Leonard et de Bernadette. Toutefois, il n'y a aucune pièce de cachée. Leonard affirme que la pièce devrait se trouver sous le coussin de Sheldon quand Raj fait son apparition dans une robe de chambre Hugh Hefner un verre à la main. Il leur suggère de regarder dans leur poche et Leonard, Penny et Bernadette y découvre chacun une pièce en or. Raj leur explique qu'il les a glissées dans leur poche un peu plus tôt dans la journée alors que Penny dit ne pas comprendre. Raj leur fait comprendre que quand ils jouent tous ensemble, ils sont tous gagnants puis sort également une pièce en or de sa poche de robe de chambre. Ils le regardent tous avec colère mais Raj leur dit qu'il voulait juste que personne ne soit triste à la fin. Il ajoute que certaines énigmes étaient compliquées et ne savait pas qui se retrouverait en binôme avec Penny. Penny lui ordonne de se casser alors que Raj tente de s'excuser en affirmant qu'il s'est mal exprimé. Il voudrait qu'ils admettent qu'ils ont tous passés un excellent moment quand Penny lui réitère l'ordre de se casser jusqu'en Inde. Raj sort en courant de l'appartement en criant qu'il s'est décarcassé pour leur organiser un truc sympa alors que Sheldon arrive à son tour dans l'appartement. Il entre et montre sa pièce en or en croyant qu'il a gagné.
De leur côté, Amy et Howard sont au Cheesecake Factory entrain de faire un karaoké en public où ils chantent "Cherry, Cherry" de Neil Diamond. Voir le synopsis Distribution & Production principale Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 18,22 Millions (première diffusion)
• Canada : 3,81 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 3 Octobre 2013 sur CTV
• Australie : 21 Octobre 2013 sur Nine Network
• Brésil : 22 Octobre 2013 sur Warner
• Italie : 29 Octobre 2013 sur RTÉ TWO
• Royaume-Uni : 14 Novembre 2013 sur E4
• Finlande : 20 Janvier 2014 sur Sub
• Nouvelle-Zélande : 26 Février 2014 sur 2
• Pays-Bas : 5 Mai 2014 sur Veronica
• Danemark : 6 Mai 2014 sur Kanal 5
- Notes :
• Le titre fait référence à la chasse au trésor que Raj organise pour le groupe.
• Au Laboratoire de géologie, l'affiche derrière la porte représente le symbole du groupe The Rolling Stones qui signifie « pierre qui roule » et qui est exactement la réponse à l'énigme « les pierres vous retournerez ». Penny, qui est connais bien la musique populaire, résout cette énigme facilement tandis que Sheldon, en prenant l'énigme à la lettre, est totalement ignorant de la bonne réponse et pense que c'est une référence à "La Chose" dont le corps est plus dur que de la roche et qui est un des membres des "Quatre Fantastiques".
• Dans la réalité, les coordonnées géographiques « 34,1516, -118,0767 » mène à une piste de bowling du nom de "Bowlmor Pasadena". Il a été anciennement nommé "300 Bowling" qui est le nom qui est apparu sur l'enseigne de la salle de bowling dans l'épisode et qui est également le nom que Google Maps donne.
- Références aux épisodes précédents :
• Il est confirmé que Leonard a bien étudié à l'Université de Princeton, ce qui avait déjà été dit lors d'un autre épisode (5.11 "Le Bourreau de Leonard").
• Howard et Raj ont déjà été au gisement de fossiles dans la saison 3 (3.06 "Le Vortex du Nebraska").
- Musiques de l'épisode :
1. "Get Ready for This" par 2 Unlimited (Quand Raj introduit la chasse au trésor.)
2. "Sweet Caroline" par Neil Diamond (Dans la voiture, quand Amy découvre qu'Howard adore, tout comme elle, Neil Diamond.)
3. "America" par Neil Diamond (Quand Howard et Amy chantent dans la voiture après le magasin de Stuart.)
4. "Love on the Rocks" par Neil Diamond (Quand Amy et Howard sont dans le laboratoire de géologie.)
5. "Cherry, Cherry" par Neil Diamond (À la fin de l'épisode, lorsqu'Amy et Howard font un karaoké.)
- Citations :
Leonard : - Tu crois vraiment qu'il va nous envoyer dans un bowling ?
Sheldon : - Si c'est le cas, tu sais à quel point leurs boules sont pleines de germes. Je pourrais tout aussi bien proposer gratuitement un toucher rectal.
Amy : - Je suis désolée que tu sois tombé sur moi. Je parie que t'aurais préféré Bernadette.
Howard : - T'as déjà joué à un jeu avec Bernadette ?
Amy : - Non.
Howard : - Tu t'es déjà retrouvé dans une cage avec une bête sauvage affamée ?
Leonard : - Euh... ça me va que tu conduises ma voiture mais pas que tu la pilotes comme un avion.
Bernadette : - Mon père est flic, il fera sauter les PV. T'inquiètes !
Leonard : - Même si on meurt ?
Leonard (soufflant et parlant de Penny) : - Qu'est-ce qu'elle pense de moi ?
Bernadette : - Comment dire, euh... Quand elle parle de toi, elle emploie un terme qu'on applique d'habitude à une personne afféminée. Ça désigne aussi l'objet qui sert à tuer les mouches. Ou un piège à souris. Membres additionnels de la production
Histoire de :
David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Faye Oshima Belyeu, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil
Co-producteur :
Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Analyse du scénario :
Tara Hernandez
Chef / Directeur de production :
Jay O'Connell
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Sylvia Surdu, Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack
Coordinateur des transports :
Brian Steagall
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Décorateur :
Ann Shea
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter, Peggy Nichols
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Producteur associé :
Ryan Berdan, Robinson Green
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Scripte :
Anthony Del Broccolo
Second Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Supervisation des Costumes :
Sara Markowitz
Superviseur de la production :
Peter Chakos
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Ajoutée le : 04/10/2013 à 16:49 -Mise à jour le : 14/11/2020 à 15:25 |