La Proximité du Lieu de Travail Titre original : The Workplace Proximity Saison 7 - Episode 5 | N° dans la série : 140 | N° de Production : 4X5305 1ère Diffusion (Originale) : 17/10/2013 - (Française) : 13/06/2014
RésuméQuand Amy annonce à Sheldon qu'elle a l'opportunité de faire ses recherches dans la même Université que lui, ce dernier n'y trouve rien à redire jusqu'à ce qu'Howard lui donne une toute autre vision des choses d'une trop grande proximité avec l'être aimé. Lorsque les commentaires d'Howard arrivent aux oreilles de Bernadette, Howard se retrouve à dormir sur le canapé de Raj. Synopsis de l'épisodeSheldon et Amy sont au Cheesecake Factory et Penny pense qu'ils font un dîner en amoureux étant donné le silence gêné, le fait que Sheldon fasse joujou avec son téléphone et qu'il n'y ait aucun contact physique. Amy dit à Penny que c'est plus torride qu'il n'y paraît puisque Sheldon se renseigne sur la symbolique phallique des légumes racines dans les peintures de la Renaissance. Sheldon fait alors savoir que le sujet l'ayant très vite ennuyé, il cherche maintenant un coupe cuticules sur un site de commerce en ligne. Penny conseille à Amy d'arracher les fringues de Sheldon et de se le faire sur la table quand Sheldon regarde Amy et lui dit qu'il hurle à la mort si elle l'approche.
Penny s'en va et laisse Amy et Sheldon en tête-à-tête. Amy annonce alors à Sheldon qu'elle a une excellente nouvelle à lui apprendre. Sheldon a lui aussi une bonne nouvelle concernant la livraison de son nouveau coupe cuticules dans deux jours ou, avec de la chance, un seul. Amy lui apprend qu'on lui a proposé d'être consultante sur un projet pendant quelques mois dans son université. Amy explique donc à Sheldon qu'ils pourront déjeuner ensemble et faire du covoiturage. Sheldon s'en montre ravi car il trouve que les trajets en voiture avec Leonard sont rasoirs étant donné que le seul jeu auquel Leonard veut jouer c'est Le Roi du Silence et il y gagne à tous les coups. Amy insiste pour savoir si Sheldon est bien d'accord avec l'idée car un adage dit qu'il ne faut pas avoir de relation amoureuse au travail. Amy se montre soulagée de sa savoir que cela ne lui pose aucun problème de travailler avec elle quand Sheldon lui dit qu'elle ne peut pas l'être autant qu'il va l'être dans une minute, Sheldon ayant décidé d'aller dans les toilettes du Cheesecake.
Alors qu'ils jouent aux cartes, Howard dit à Sheldon qu'il ne faut absolument pas que sa petite amie travaille dans le même endroit que lui. Sheldon se demande pourquoi il ne le faut pas tandis que Raj pense que ça pourrait être sympa et romantique. Il rappelle que son père a connu sa mère sur son lieu de travail puisque leur histoire a commencé par un banal frottis pour se terminer en rencard. Il raconte qu'ensuite sa mère a travaillé dans le cabinet de son père, ils se sont mariés, l'amour s'est transformé en haine et ils se haïssent toujours. Howard demande à Leonard de dire à Sheldon que c'est une mauvaise idée mais Leonard affirme que c'est une super idée car la prochaine fois que Sheldon aura une conjonctivite au boulot, c'est Amy qui lui coincera la tête pour lui mettre des gouttes dans les yeux. Howard leur fait savoir qu'il n'envisage pas une seconde de travailler avec Bernadette car il ne peut s'imaginer voir quelqu'un toute la journée et devoir passer du temps avec cette personne après le boulot. Raj lui signale alors que c'est ce qu'ils font tous les deux et Howard lui rétorque que le résultat c'est que ça l'a poussé dans les bras d'une autre femme. Sheldon remercie Howard pour sa sollicitude mais il affirme qu'il ne verra pas Amy plus que d'habitude puisqu'il a l'intention de déduire le temps qu'ils passeront ensemble au boulot de leur quota hebdomadaire. Leonard insiste pour être présent quand Sheldon annoncera la nouvelle à Amy.
De leur côté, les filles ont une discussion similaire à celle des garçons. Bernadette demande à Amy sur quoi elle va travailler. Amy lui répond qu'elle mène une étude pour savoir si une carence en monoamine oxydase peut provoquer une peur paralysante chez les singes. Bernadette lui dit que s'ils sont semblables aux humains la réponse est oui et Amy veut savoir si elle a déjà réalisé ce genre d'expériences sur des humains. Bernadette lui répond que si elle pense à des condamnés à mort qui n'ont plus rien à perdre, elle ne l'a pas fait car ce serait contraire à l'éthique. De son côté, Penny réussit à suivre leur conversation grâce à son téléphone. C'est alors que Sheldon frappe à la porte et qu'Amy se lève pour aller ouvrir. Elle ouvre la porte et Sheldon lui dit qu'elle ne peut pas travailler à l'endroit où il travaille. Amy lui fait remarquer qu'elle a déjà signer le contrat et encaisser le chèque et Sheldon la prévient qu'elle ne va pas en sortir grandie. Penny trouve cela étrange puisque cela ne lui posait aucun problème quand elle lui en a parlé et Sheldon avoue alors que c'était avant qu'Howard lui explique à quel point il est pénible de travailler avec l'élue de son cœur. Bernadette n'en revient pas et Sheldon lui précise de ne pas se sentir insultée même si la voir 24 heures sur 24 ramollirait le cerveau d'Howard et l'ennuierait à mourir. Bernadette décide d'aller voir Howard alors que Sheldon lui conseille d'aller droit au but, la concision étant sa meilleure alliée. Sheldon redemande s'ils son d'accord mais Amy refuse car elle travaille sur le projet. Penny insiste sur le fait que Sheldon n'a pas à dire à Amy ce qu'elle a le droit de faire ou pas quand Sheldon lui rappelle que la semaine d'avant elle a interdit à Leonard de porter son costume de Wookiee. Penny lui répond que c'est différent car elle ne veut pas aller au centre commercial au bras d'un singe de l'espace tout poilu. Amy promet à Sheldon de ne pas l'importuner car elle sera dans un autre bâtiment. De plus, ils ne sont pas obligés de déjeuner ensemble. Amy affirme qu'elle est avant tout une scientifique et Sheldon lui donne alors sa permission. Amy ne la lui a pas demandé mais Sheldon lui fait remarquer que c'est trop tard.
De son côté, Howard tente de s'expliquer auprès de Bernadette et affirme que Sheldon a mal interpréter ses paroles. Sheldon rentre dans l'appartement et indique à Howard que s'il veut mentir à sa femme, il ne doit pas commencer son bobard par « Sheldon a mal interpréter mes paroles » car c'est une excuse bidon et c'est perdu d'avance. Howard finit par plaider coupable et affirme qu'il est convaincu d'avoir raison car quand on travaille ensemble, tout en vivant ensemble, on en a vite marre l'un de l'autre. Sheldon précise qu'Howard a juste parlé du fait d'en avoir marre d'elle et Howard lui demande pourquoi il insiste. Bernadette lui demande de lui dire en toute franchise ce qui le gêne chez elle tandis que Raj fait remarquer à Leonard qu'il y a deux options qui s'offrent à Howard : simuler une crise cardiaque ou en avoir une vraie. Quand Bernadette lui demande si c'est à cause de sa voix et du fait qu'il la trouve trop autoritaire, Howard tente de simuler une crise cardiaque mais il se trompe de bras. Il change de bras tout en disant qu'il est persuadé que certains côtés de sa personnalité la rendrait dingue si elle devait le supporter toute la journée. Bernadette pense au fait qu'il la regarde dans les yeux tout en lui mentant effrontément puis lui dit de se trouver un endroit pour dormir et s'en va. Howard se retourne vers ses amis et Sheldon lui indique que tout va très bien entre lui et Amy.
Le lendemain, à l'Université, Leonard demande à Raj et à Howard comment s'est passée leur soirée pyjama. Raj lui répond que ce n'était pas une soirée pyjama mais juste un couple de copains qui a grignoté des gâteaux en gloussant devant le film "Princess Bride". Haward lui demande d'arrêter de parler et Raj lui répond comme il veut. Howard ajoute que le pire dans tout ça c'est que rien ne se serait produit s'il n'avais pas essayé d'aier Sheldon. Amy passe ensuite à côté d'eux leur lançant un bonjour assez froid. Leonard se demande si ça va entre et Sheldon et Sheldon affirme que tout va très bien. Il ajoute qu'il a suivi les conseils d'Howard et Amy ne dépassent pas les limites qui régissent leur liens professionnels. Leonard lui fait remarquer ironiquement qu'il faut en effet toujours suivre les conseils d'un expert du couple qui passe la nuit à brosser les cheveux de Raj. Sheldon avoue qu'il marque un point puis, tout en regardant la table d'Amy, constate qu'il s'est peut-être inquiété pour rien et que ne pas déjeuner à la table des gens cools est un vrai supplice alors qu'on peut voir Amy qui rigole. Il décide d'aller rejoindre Amy alors que Raj demande à Howard s'il est partant pour manger mexicain au cas où Bernadette n'appellerait pas pour s'excuser. Howard lui signale que c'est un peu lourd comme repas quand Raj lui rétorque qu'il n'a qu'à arrêter de se goinfrer de chips avant.
Amy présente le Dr Gunderson qui arrive directement de la Suède à Sheldon qui dit que la Suède est la pays de son Muppet préféré et de sa deuxième boulette de viande préférée. Ni Amy, ni le Dr Gunderson ne rigole et Sheldon constate que la réputation des nordiques à manquer d'humour est fondée. Sheldon appelle le Dr Gunderson, Grincheux-son et Amy lui demande où il veut en venir. Sheldon lui signale qu'elle peut l'appeler Sheldon vue que c'est sa petite amie. Il s'assoit à table avec eux et explique qu'il a plongé à corps perdu dans une relation homme-femme avec Amy qu'il traite de boule de poil. Il ajoute que c'est même une relation physique quand Amy lui donne un coup de pied sous la table. Sheldon constate que c'est quelque chose de nouveau et donne lui aussi un coup de pied sous la table à Amy.
Amy se trouve dans son laboratoire et montre des images à un singe capucin pour tester ses réactions à la peur. La première image est un français à vélo avec une baguette de pain. Le singe n'a aucune réaction. L'image numéro deux est un soubassophone. Le singe n'a toujours pas de réactions. Amy décide de monter d'un cran et l'image numéro trois est un crocodile avec la gueule pleine de singes. Là, le singe prend peur et a un mouvement de recul. C'est à ce moment-là que Sheldon arrive et voit l'image numéro trois. Il prend peur et Amy remet l'image numéro un, le français à vélo avec une baguette. Sheldon se demande ce qu'Amy est entrain de faire et Amy lui explique qu'elle observe les différents niveaux de peur chez les singes capucins en mesurant leur réponse à des stimuli visuels. Pour Sheldon, elle glande et il lui redis qu'il a finit sa journée. Comme Leonard n'a pas fini, c'est elle qui a l'honneur de le ramener chez lui. Amy lui fait remarquer qu'elle ne peut pas partir dans l'immédiat et aimerait savoir pourquoi elle lui ferait une faveur après la façon dont il la traiter à la cafétéria. Elle envoie l'image numéro quatre, celle d'un boa constrictor qui donne la même réaction à la fois au singe et à Sheldon. Ce dernier pense qu'il s'est bien comporté et dit à Amy qu'elle pourrait suggéré à son Gunderson de s'acheter une armoire en kit et l'humour qui va avec. Amy lui rappelle que c'était son premier jour de boulot et qu'il la couverte de honte devant ses collègues. Elle envoie la cinquième image, un chaton dans une soucoupe. Sheldon et le singe penchent tous les deux la tête. Sheldon ne comprend pas mais Amy lui demande de se trouver un autre moyen de locomotion car elle n'a pas le temps de discuter. Sheldon indique qu'il va finir par croire qu'Amy est fâché contre lui et Amy lui répond que c'est le cas. Elle envoie l'image numéro six, une femme entrain d'accoucher et le singe et Sheldon se mettent les mains sur les yeux, dégoûtés alors qu'Amy prend des notes.
Leonard et Penny sont sur le canapé entrain de regarder la télévision quand Sheldon rentre. Leonard est surpris qu'il rentre à une heure aussi tardive quand Sheldon leur explique qu'il a dû prendre le bus et que comme il s'est endormi, il a loupé son arrêt. Il a alors été dans le Little Sri Lanka de Los Angeles où il a dû faire face à des gens charmants bien qu'un peu effrayants. Il a rapporté un ragout de mouton au lait de coco qu'il a récupéré après un petit souci de communication puisqu'il ne demandait que son chemin. Leonard est surpris qu'Amy n'ait pas raccompagné Sheldon qui lui dit qu'il trouve que ces derniers temps, Amy a un comportement étrange. Sheldon en a même parlé avec un Sri Lankais dans le bus qui a avancé l'hypothèse qu'un tigre a traversé en courant l'ombre d'Amy. Il pense qu'il a peut-être essayé de le baratiner pour l'attirer chez son beau-frère qui est sorcier et chaman exorciste. Penny demande à Sheldon de leur dire ce qui s'est passé entre lui et Amy. Sheldon leur raconte qu'Amy prétend qu'il la couverte de honte. Leonard précise à Sheldon que cela fait plusieurs années qu'ils cohabitent et qu'il le connait bien et que c'est pour ça qu'il pense que Sheldon a tord et Amy raison. Sheldon veut tenter de donner sa version de l'histoire mais Penny et Leonard l'en empêche sachant très bien qu'il aura tord de toute façon.
Howard et Raj ont terminé de dîner et jouent à un jeu vidéo de Batman quand on frappe à la porte. C'est Bernadette qui admet qu'elle a peut-être réagit de façon excessive tandis que Leonard reconnaît qu'il a manqué de tact. Bernadette explique à Howard qu'elle a l'impression qu'il préfère passer du temps avec ses amis plutôt qu'avec elle. Howard lui affirme que ce n'est pas le cas quand Bernadette lui rappelle le temps qu'il passe avec Raj. Elle lui indique que quand il dit qu'il ne supporterait pas de la voir toute la journée, cela la blesse et elle se sent rejetée. Howard comprend ce qu'elle ressent, s'excuse et promet qu'à partir du lendemain, il change radicalement de mode de vie. Passer du temps avec sa femme deviendra sa priorité. Bernadette veut savoir pourquoi demain et pas maintenant quand Howard avoue qu'ils sont à un moment crucial puisqu'ils sont sur le point, avec Raj, de terminer le dernier Batman. Raj dit qu'il est génialissime et Bernadette s'en va. Raj suggère à Howard de courir après Bernadette mais quand Howard demande à Bernadette si elle veut qu'il lui court après, cette dernière lui répond non. Howard remercie Raj de l'avoir remis dans le pétrin.
Sheldon frappe à la porte d'Amy qui se demande ce qu'il fait là aussi tard. Sheldon lui avoue qu'il n'arrive pas à dormir car il ne cesse de ressasser ce qui s'est passé entre eux. Il raconte qu'il a fait une sacrée sieste dans le bus et tente de lui refiler le ragoût de mouton au lait de coco mais Amy refuse. Il tente ensuite de lui expliquer que toutes les relations humaines sont compliquées d'autant plus quand on sort avec une personne qui a dû mal à décoder le comportement social et qui est un peu barjot. Amy pense qu'il parle de lui mais Sheldon parle en fait d'Amy. Il avoue qu'il ne comprend pas ce qui a pu lui déplaire puisqu'il a été vers elle et s'est présenté comme son petit ami. Il lui a également offert l'opportunité de le raccompagner et a brisé la glace avec ses collègues en racontant une blague particulièrement drôle. Il ajoute qu'ils un couple et qu'il l'aime telle qu'elle est avec ses excentricités. Amy lui dit aussi qu'elle l'aime bien quand Sheldon lui rétorque qu'il l'espère bien car personne ne frappe à sa porte en dehors de lui qui est le seul à supporter ses bizarreries. Amy lui ferme la porte au nez et Sheldon s'étonne de ne même pas avoir un au revoir. Il lui dit que ce n'est pas étonnant qu'elle passe pour une barje aux yeux des gens puis s'en va en disant qu'Amy ne se rend compte de rien.
Au Cheesecake Factory, Bernadette indique qu'elle ne fera pas d'excuses à Howard même s'il vient en rampant et la supplie à genoux. Amy adhère complètement car elle, si elle rencontre Sheldon au boulot, elle fera comme si il n'existait pas. Penny leur dit de ne pas s'en faire car elle a discuté avec Leonard qui va leur sonner les cloches et les recadrer. Cependant, Leonard n'est pas vraiment entrain de les recadrer. En effet, il a mis le laser en position et quand Howard crie « feu », Raj lance un ballon gonflable qu'Howard éclate en utilisant le laser. Les quatre garçons lèvent bras en l'air et s'amusent comme des petits fous. Voir le synopsis Distribution & Production principale Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 17,8 Millions (première diffusion)
• Canada : 3,47 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 17 Octobre 2013 sur CTV
• Brésil : 5 Novembre 2013 sur Warner
• Italie : 12 Novembre 2013 sur RTÉ TWO
• Australie : 26 Novembre 2013 sur Nine Network
• Royaume-Uni : 28 Novembre 2013 sur E4
• Finlande : 27 Janvier 2014 sur Sub
• Nouvelle-Zélande : 12 Mars 2014 sur 2
• Pays-Bas : 7 Mai 2014 sur Veronica
• Danemark : 8 Mai 2014 sur Kanal 5
- Notes :
• Le titre fait référence au fait qu'Amy vienne travailler près de Sheldon, à Caltech.
• Le numéro de l'appartement d'Amy est le 314. Or, la valeur de Pi est 3,14. Pi est le rapport, constant, de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien. On peut également le définir comme le rapport de la superficie d’un cercle au carré de son rayon.
- Références culturelles :
• Les "monoamine oxydases" sont un groupe d'oxydoréductases intervenant dans le catabolisme des monoamines, notamment de la sérotonine. On les trouve dans la membrane mitochondriale externe de la plupart des types de cellules du corps et dans le cerveau au niveau des synapses.
• Sheldon mentionne le refus de Penny à ce que Leonard porte son costume de Wookiee. Les "Wookiees" sont une espèce de l'univers fictif de "La Guerre des Étoiles", épopée cinématographique de science-fiction créée par Georges Lucas en 1977. Le plus célèbre Wookiee est Chewbacca, le partenaire de Han Solo.
• Raj raconte à Leonard et à Sheldon que lui et Howard ont passé la soirée à grignoter des gâteaux en gloussant devant "Princess Bride" est une comédie fantastique et romantique américaine de Rob Reiner, sortie en 1987 avec Robin Wright en vedette.
• Sheldon dit que la Suède est le pays de son Muppet préféré. Il fait référence au "Muppet Show" est une série télévisée américano-britannique créée par Jim Henson et diffusée entre 1976 et 1981. Cette série, présentée par Kermit la Grenouille dans le rôle du directeur de théâtre, propose une succession de sketches et de numéros musicaux réalisés par les marionnettes de la troupe (les Muppets) autour d'une guest star humaine, issue du monde du cinéma, du théâtre ou de la musique.
• Le "soubassophone" ou sousaphone est un instrument de musique de la famille des cuivres, apparenté au tuba-contrebasse. Les dénominations « soubassophone » et « sousaphone » désignent toutes deux le même instrument. Il est souvent confondu, à tort, avec l'hélicon.
- Citations :
Amy : - Sheldon, « Ne défèques pas là où tu manges », signifie qu'il faut éviter toute relation amoureuse au travail.
Sheldon : - Tu en es sûre ?
Amy : - Oui.
Sheldon : - Oh ! Et dire que j'ai toujours pris ça au pied de la lettre. C'est pour cette raison que je ne vais jamais à la selle dans les restaurants que je fréquente. Mmm !
Amy : - Je suis soulagée que le fait de travailler ensemble ne te pose aucun problème.
Sheldon : - Pas autant que je vais être soulagé dans une minute. Je pars découvrir un nouveau monde !
Howard : - Moi, j'envisage pas une seconde de bosser avec Bernadette. Vous vous imaginez voir quelqu'un toute la journée et devoir passer du temps avec cette personne après le boulot ?!
Raj : - Je te rappelle que c'est ce qu'on fait, toi et moi. On bosse ensemble et on joue ensemble.
Howard : - Tu le vois le résultat ? Ça m'a poussé dans les bras d'une autre femme.
(Sheldon frappe trois fois à la porte en répétant trois fois le prénom des filles.)
Bernadette : - Il cessera jamais de faire ça, hein ?
Amy : - C'est pas grave. J'espère un jour pouvoir utiliser son amour de la répétition à bon escient.
Sheldon : - Tu es sûre que le papillon de nuit qui sommeille en toi ne sera pas irrésistiblement attiré par le feu qui brûle en moi ?
Amy : - De plus en plus sûre, Sheldon.
Sheldon : - Dans ce cas... tu as ma permission.
Amy : - Je n'ai pas demandé ta permission.
Sheldon : - Trop tard ! On refait pas l'histoire.
Sheldon : - Nous nous voilons pas la face. Nous sommes un couple et... je t'aime bien tel que tu es. Avec tes excentricités.
Amy : - Moi aussi, je t'aime bien.
Sheldon : - Tant mieux, j'espère bien. Personne ne frappe à ta porte. Y a que moi qui supporte tes bizarreries (Amy lui ferme la porte au nez). Pas même un au revoir ? Et tu t'étonnes que tu passes pour une barje aux yeux des gens. Pauvre petite ! Elle se rend compte de rien. Membres additionnels de la production
Histoire de :
Maria Ferrari, Steve Holland, Steven Molaro
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Faye Oshima Belyeu, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil
Co-producteur :
Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Accessoriste :
Sam Huston
Analyse du scénario :
Tara Hernandez
Chef / Directeur de production :
Jay O'Connell
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Sylvia Surdu, Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Justin D. Hetzel, Suzanne McCormack
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Décorateur :
Ann Shea
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter, Peggy Nichols
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Producteur associé :
Ryan Berdan, Robinson Green
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Scripte :
Anthony Del Broccolo
Second Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Superviseur de la production :
Peter Chakos
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 26/06/2014 à 19:48 |