L'Article du Professeur Proton Titre original : The Proton Displacement Saison 7 - Episode 7 | N° dans la série : 142 | N° de Production : 4X5307 1ère Diffusion (Originale) : 07/11/2013 - (Française) : 13/06/2014
RésuméLeonard, Sheldon et Amy rencontrent par hasard le Professeur Proton, le présentateur scientifique de leur émission de télévision préférée quand ils étaient enfants. Le Professeur Proton, voulant être reconnu comme un vrai scientifique, demande l'avis de Leonard sur un de ses écrits mais pas celui de Sheldon. Pendant ce temps, Raj fait une soirée de confection de bijoux avec les filles quand Howard décide de s'incruster. Synopsis de l'épisodeAlors qu'ils sont dans une pharmacie, Sheldon est tout heureux ce qui surprend Amy qui ne la jamais vu ainsi. Leonard lui signale que c'est parce qu'elle ne l'a jamais vu le jour où il réapprovisionne son armoire à pharmacie. En effet, Sheldon est comme un gamin dans un magasin de bonbons. Il prend un médicament contre les éruptions cutanées alors que Leonard regarde un médicament contre les flatulences quand Sheldon voit Arthur Jeffries dit le Professeur Proton dans la file d'attente de la caisse. Leonard lui confirme qu'il s'agit bien du Professeur Proton et Sheldon s'extasie sur le fait que le Professeur Proton fait comme si de rien n'était alors que c'était quelqu'un de connu il y a plus de trente ans. Sheldon suggère d'aller lui dire bonjour mais Leonard a peur que cela l'embête. Sheldon affirme qu'il ne va pas l'embêter mais juste lui parler. Leonard dit alors à Amy que Sheldon s'imagine que c'est différent.
Sheldon s'approche du Professeur Proton pour le saluer. Il donne son nom mais pense qu'il a peut-être des problèmes de mémoire à cause de son grand âge. Arthur certifie qu'il se souvient de lui et Sheldon présente Amy comme étant sa petite amie et présente Athur Jeffries comme une légende de la télévision. Il ajoute que son émission scientifique a influencé des milliers d'enfants quand Arthur n'en revient pas d'apprendre que Sheldon a une petite amie. Amy lui sert la main et découvre que le Professeur Proton porte les mêmes chaussures orthopédiques que lui. Amy trouve ça dingue qu'elle s'habille comme une célébrité et Arthur comprend pourquoi elle est la petite amie de Sheldon. C'est ensuite à Leonard de se présenter quand Arthur précise qu'il se souvient très bien de la petite amie de Leonard. Il va jusqu'à demander si Penny est présente et Leonard lui répond non. Sheldon veut alors savoir quel médicament Arthur va acheter et indique au Professeur de ne rien lui dire et qu'il va le deviner. Il demande un indice et suggère qu'il s'agisse d'un médicament qui est en rapport avec la difficulté d'émettre un flux corporel quelconque. Arthur lui répond que compte tenu de son âge avancé, ce n'était pas très difficile à deviner. Leonard suggère à Sheldon d'aller se moquer des gens qui achètent des médicaments homéopathiques comme il aime le faire mais Sheldon veut rester avec Arthur qui soupire de dépit.
À la cafétéria, Howard demande à Raj s'il veut qu'ils fassent quelque chose ensemble le vendredi puisque Bernadette a prévu de faire une soirée entre filles chez eux ce soir-là. Raj prétend être occupé et parle d'un bar sportif qui vient d'ouvrir quand Howard devine que Raj va à la soirée entre filles. Howard lui demande s'il sait qu'elles vont faire des bijoux et Raj lui fait comprendre qu'il est au courant. Leonard arrive suivi de Sheldon et demande ce qu'il y a de neuf. Howard ironise sur le niveau de testostérones de Raj qui lui rétorque qu'il n'a aucun problème avec sa masculinité. Leonard et Sheldon s'assoient quand Leonard reçoit un message du Professeur Proton qui lui demande s'il veut bien jeter un coup d'œil à un de ses articles. Sheldon est surpris qu'il fasse appel à Leonard plutôt qu'à lui et regarde à son tour son téléphone. Il a bien reçu des messages du Professeur Proton mais uniquement pour savoir l'adresse mail de Leonard puis pour lui dire qu'il l'a trouvé. Sheldon n'en revient pas que le Professeur Proton préfère Leonard à lui quand Howard lui rappelle qu'Arthur Jeffries est un vieil has been qui n'a rien produit de vraiment scientifique depuis des dizaines d'années. Raj ajoute qu'il n'y a pas de quoi pleurer et Sheldon affirme que Sheldon Cooper ne pleure pas. Howard lui fait remarquer que ce qu'il dit est vrai car s'il pleurerai, il rouillerai.
Sheldon est assis dans son canapé et fait la moue. Il n'en revient pas d'avoir idolâtrer Arthur Jeffries alors que c'est un autre imposteur d'Hollywood. Amy lui donne une tasse de thé et lui demande s'il croit que ça vaut la peine de se mettre dans un état pareil. Sheldon insiste sur le fait que l'on dit souvent de ne pas rencontrer ses idoles ni de regarder derrière le rideau de la gloire et de la célébrité au risque de les voir tels qu'ils sont c'est-à-dire des masques de carnaval dégénérés. Amy lui rappelle que c'est un animateur d'émissions pour enfant à la retraite et Sheldon trouve que c'est encore pire car il présentait la science sous un aspect édulcoré pour se faire apprécier des enfants. Ce qui fait de lui un pervers. Amy veut ensuite savoir si Sheldon s'est demandé pourquoi Arthur ne voulait qu'il lise ses travaux mais Sheldon en a juste conclut que son ordonnance devait être des pilules pour les malades mentaux. Amy commence à suggérer qu'Arthur a peut-être trouvé qu'il en faisait un peu trop mais Sheldon pense que ce sont des balivernes car en matière de sociabilité et d'interaction sociale, il maîtrise les trois lois qui sont le petit sourire timide, le gloussement amical et l'expression de compassion qu'il travaille encore. Pourtant, Amy commence par avouer que, d'après ce qu'elle a vu, elle pourrait comprendre le raisonnement d'Arthur et d'autres gens mais décide finalement de ne pas finir sa pensée. Sheldon se met alors à insister pour qu'elle le dise car il sait où elle veut en venir. Il harcèle Amy pour qu'elle lui dise qu'il est énervant en affirmant que cela ne le vexera pas. Il insiste lourdement pour qu'elle lui dise qu'il est énervant mais Amy préfère se sauver.
Raj et les filles sont entrain de fabriquer des bijoux quand Amy se montre ravie de porter des bracelets qui n'indiqueront pas ses différentes allergies à des médicaments. De son côté, Penny a quelques difficultés avec la colle dont ses mains sont recouvertes. Amy se demande alors comment elle fait pour s'y prendre aussi mal et pense qu'elle a dû sécher la maternelle. Penny avoue que c'est le cas car elle sortait avec un élève de grande section. C'est alors qu'Howard entre dans la pièce et Raj est certain de ne pas pouvoir échapper aux vannes d'Howard qui le traite de gonzesse. Howard lui dit que comme Bernadette lui a fait remarquer que ce n'était pas gentil, il n'a pas le droit de le faire. Raj le remercie quand Howard lui affirme qu'il ne se moquera pas de lui ni des choses qu'il aime puis se met à chanter le titre de "Girls Just Wanna Have Fun". Howard est impressionné par les créations de Bernadette et d'Amy et propose qu'elles utilisent son fer à souder après avoir vu les problèmes de Penny avec la colle. Raj refuse mais Amy et Bernadette sont tentées par l'idée.
Sheldon se rend chez le Professeur Proton pour s'excuser mais il le réveille alors qu'il n'est que 19h30. Sheldon lui explique qu'il aurait pu arrivé plus tôt mais sa villa ne figure pas sur la carte des stars d'Hollywood. Sheldon raconte au Professeur Proton que sa petite amie lui a suggéré qu'il l'avait peut-être énervé. Arthur lui conseille de ne pas la lâcher et Sheldon lui présente ses excuses. Arthur accepte les excuses de Sheldon puis lui souhaite bonne nuit quand Sheldon retient la porte car il aimerait aborder un autre sujet qui est l'article qu'il a envoyé à Leonard. Malgré que Leonard ait dit que cela était prometteur et qu'il allait collaborer avec lui, Sheldon se met à son entière disposition et pense que son nom et sa réputation vont l'aider car beaucoup le considèrent comme un has been ou même comme mort. Arthur regrette que ce ne soit pas le cas mais décide de rester avec Leonard. Sheldon pense que c'est parce qu'il le trouve énervant et commence à insister lourdement pour qu'il lui dise qu'il est énervant. Arthur lui souhaite bonne nuit et ferme sa porte mais comme Sheldon insiste toujours, il rouvre sa porte et lui dit qu'il est énervant puis la referme. Avant de partir, Sheldon se dit que ça, ça fait mal.
Alors qu'ils vont commencé leur expérience, Leonard fait savoir à Arthur Jeffries que s'il lui avait dit quand il était enfant qu'il ferait un jour de la science avec le Professeur Proton, il ne l'aurait pas cru. Pour toute réponse, Arthur Jeffries lui dit que si on lui avait dit qu'on l'appellerait encore Professeur Proton à 83 ans, il n'aurait jamais arrêté de fumer. Leonard s'excuse mais c'est parce qu'il est très heureux. C'est alors que Sheldon entre dans la pièce et les salue. Il prétend que c'est étrange qu'ils se retrouvent tous ici car lui aussi passe la journée avec un animateur télé d'émissions scientifiques très apprécié des enfants. L'animateur en question c'est Bill Nye, l'homme de science. Sheldon ajoute qu'il est désolé d'avoir remplacé Arthur Jeffries par un modèle plus récent. Bill Nye est ravi de rencontrer Arthur car pour lui c'est un honneur puisque son émission n'aurait jamais vu le jour sans la sienne. Arthur lui rétorque alors que c'est bien ce qu'il a dit à ses avocats. Leonard se présente à Bill Nye et se montre désolé que Sheldon l'ait entraîné dans l'histoire. Bill Nye signale que Sheldon lui a dit qu'il allait parler à des élèves mais Sheldon rectifie en affirmant qu'il a dit qu'il allait donner une leçon à quelqu'un en l'occurence, Arthur Jeffries. Sheldon demande à Bill Nye de le suivre quand ce dernier demande à Arthur et à Leonard sur quoi ils travaillent. Leonard lui explique qu'ils fabriquent des nanotubes à vide mais quand Bill Nye trouve ça intéressant, Arthur lui dit qu'il l'a assez volé et lui ordonne de dégager.
Penny montre des boucles d'oreille magnifiques à Amy et Raj qui les trouvent très belles mais ce n'est pas Penny qui les a fabriquées car elle les a achetées au supermarché. Penny décide d'aller se servir un verre alors qu'Amy demande à Raj ce qu'il fabrique. Raj lui répond qu'il fabrique un collier pour sa mère car ses parents traversent une période difficile et il veut montrer à sa mère qu'il pense à elle. Penny veut savoir ce qu'ils leur arrivent et Raj raconte qu'ils ont du mal à communiquer au point que son père dit que le son de la voix de sa mère lui donne envie de s'arracher les oreilles et de les coudre sur ses yeux pour ne plus jamais la voir. C'est alors que Bernadette et Howard arrivent et qu'Howard leur raconte la blague juive la plus courte qui est « combien ? ». Penny rigole et Bernadette lui fait remarquer que c'est sur que ça passe mieux quand c'est lui qui le dit. Howard s'excuse pour le retard mais il est passé par le laboratoire pour prendre des outils encore plus cool que la dernière fois. Raj pensait qu'il ne reviendrait pas mais Howard rétorque que c'est bien qu'il y ait un vrai mec avec eux pour une fois. Penny rigole au détriment de Raj puis se reprend. Amy demande à Howard ce qu'il apporté et Howard lui répond qu'il a ramené tout ce qu'il faut pour fabriquer des moules à bijoux tel qu'un creuset, de l'argent et un chalumeau à acétylène pour faire fondre l'argent. Penny dit qu'ils vont bien s'amuser mais Bernadette suggère qu'elle maîtrise déjà la colle avant d'utiliser le feu. Howard demande qui s'y met en premier et Amy se tourne vers Raj pour savoir s'il veut faire un bracelet pour sa mère assorti au collier. Raj refuse quand Howard affirme qu'il aurait aimé faire un collier pour sa mère mais malheureusement celle-ci n'a pas de cou. Elle n'a qu'un menton, de la graisse autour et deux pieds.
Leonard prévient Arthur qu'ils sont presque prêts et que dès les fils seront connectés, ils pourront tester les tubes. Arthur trouve ça très excitant et se sent comme si il avait de nouveau 75 ans quand Leonard reçoit une photo de Sheldon et de Bill Nye à la cafétéria qu'il montre à Arthur. C'est alors qu'Arthur aimerait savoir comment Leonard supporte Sheldon. Leonard lui répond juste que c'est parce qu'ils sont copains et Arthur insiste en demandant pourquoi. Leonard trouve qu'il ne pose pas des questions faciles et explique qu'il est conscient que Sheldon est parfois exaspérant mais ce dernier ne le fait pas exprès car c'est juste son caractère. Toutefois, Leonard ajoute que Sheldon est également loyal, digne de confiance et qu'ils s'amusent bien ensemble. Arthur lui fait remarquer qu'il fait la description d'un chien et Leonard lui répond que Sheldon l'a en effet mordu une fois mais que pour sa défense, il arrivait derrière lui pendant qu'il mangeait. Arthur approuve en disant que les chiens détestent ça et Leonard ajoute que Sheldon est la personne la plus intelligente qu'il connaisse. Il est vulnérable et ils ont besoin l'un de l'autre. Arthur demande encore pourquoi il a besoin de lui et Leonard trouve qu'il ne lâche jamais rien quand il reçoit un message de Sheldon qui lui demande de venir le chercher car Bill Nye l'a laissé en plan à la cafétéria. Arthur se demande si Sheldon n'a pas piqué également le portefeuille de Bill Nye.
Howard explique aux filles qu'il connaît une technique qui consiste à prendre une mèche de cheveux, la raffiner dans de la poussière de carbone et avec la presse hydraulique de son travail la transformer en un petit diamant avec leur ADN dedans. Penny trouve ça complètement dingue quand Howard avoue que la bague de fiançailles de Bernadette vient du dos de sa mère. Bernadette leur dit qu'il plaisante car si c'était vrai, sa bague serait bien plus grosse. Raj se moque d'Howard qui se demande où il veut en venir. Raj exprime son mécontentement car Howard se moque de lui parce qu'il va à leur soirée entre filles et maintenant, il se retrouve là pour tout ficher en l'air. Penny lui rappelle qu'Howard va leur faire des diamants en cheveux quand Howard ne comprend pas car il veut juste aider à faire des plus beaux bijoux. Raj raconte que ce n'est pas une question de bijoux mais ce qui est important c'est qu'il est un endroit pour exprimer ses sentiments. Howard est surpris de constater qu'il ne peut plus le faire avec lui et Raj lui répond qu'il y a certaines choses qu'il partage plus facilement avec les filles parce qu'elles ne vont pas se moquer de lui ni l'insulter. Howard affirme que c'était pour plaisanter mais Raj lui rétorque que parfois ses blagues sont blessantes. Howard reconnaît qu'il a raison et qu'il ne réalisait pas qu'il le vexait autant que ça puis ajoute que c'est courageux de le lui avoir dit. Il pose la main sur l'épaule de Raj qui lui donne une petite tape sur le genou ce qui fait dire à Amy qu'ils vont coucher ensemble avant elle et Sheldon.
Arthur se rend chez Sheldon qui est surpris de le voir. Arthur est également surpris d'être là car au niveau du troisième étage, il a commencé à voir une lumière blanche. Sheldon propose d'aller chercher Leonard mais Arthur est venu pour voir Sheldon. Ce dernier lui dit que s'il espère contacter Bill Nye, ce ne sera pas possible car Bill Nye vient d'obtenir une injonction d'éloignement à son encontre. En fait, Arthur veut juste connaître son avis à propos de son article. Sheldon s'en montre très honoré mais quand Arthur lui tend son article Sheldon lui dit de le garder car il a piraté sa messagerie et donc il a déjà lu son article. Arthur lui demande ce qu'il en pense et Sheldon commence à lui dire qu'utiliser sa date de naissance comme mot de passe c'est embarrassant. Il ajoute ensuite qu'il a trouvé son article très inspiré et Arthur admet que ça lui fait très plaisir. Sheldon l'invite alors à prendre une tasse de thé mais Arthur lui répond qu'il faut vraiment qu'il y aille quand Penny le salue. Arthur change alors d'avis et accepte de prendre un thé à la surprise de Sheldon.
Raj va voir Howard et lui offre un objet qu'il a fabriqué pour se faire pardonner son comportement. Howard ouvre la boîte et découvre une boucle de ceinture sabre laser qui s'allume. Howard trouve ça génial jusqu'à ce qu'il découvre que Raj en porte une également. Raj dit à Howard que quand il mettra la sienne, ils pourront faire autant de combats qu'ils veulent puis il simule un combat sous l'œil d'Howard qui en reste sans voix.
Sheldon ne peut s'empêcher de rappeler des souvenirs à Arthur puis propose d'aller chercher du bicarbonate de soude pour faire une fusée qu'ils lanceront sur la maison de Bill Nye tout en précisant qu'il devra se tenir à 150 mètres de la maison de Bill Nye. Une fois Sheldon parti, Arthur demande à Penny si elle a des grands-mères célibataires et Penny lui répond qu'elles sont toutes les deux mariées. Arthur insiste pour savoir si elles sont heureuses en ménage et Penny lui fait signe avec sa main que c'est moyen moyen. Voir le synopsis Distribution & Production principale Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 16,89 Millions (première diffusion)
• Canada : 3,55 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 7 Novembre 2013 sur CTV
• Brésil : 19 Novembre 2013 sur Warner
• Italie : 26 Novembre 2013 sur RTÉ TWO
• Royaume-Uni : 12 Décembre 2013 sur E4
• Australie : 28 Janvier 2014 sur Nine Network
• Finlande : 3 Février 2014 sur Sub
• Nouvelle-Zélande : 26 Mars 2014 sur 2
• Pays-Bas : 9 Mai 2014 sur Veronica
• Danemark : 12 Mai 2014 sur Kanal 5
- Notes :
• Participation spéciale de Bob Newhart (Arthur Jeffries) pour cet épisode.
• Le titre fait référence au fait que le Professeur Proton a été remplacé par Bill Nye comme idole de Sheldon après qu'il ait demandé l'avis de Leonard sur un de ses écrits.
- Références culturelles :
• Howard chante le titre "Girls Just Wanna Have Fun" à Raj pour se moquer de lui. "Girls Just Wanna Have Fun" (qui signifie « les filles veulent juste s'amuser ») est la chanson originale de "Girls Just Want to Have Fun" qui est une chanson de l'artiste américaine Cyndi Lauper. Écrite par Robert Hazard, elle sort comme premier single de l'album "She's So Unusual" le 18 octobre 1983 sous le label Epic. Elle apparaît ensuite sur les compilations "Twelve Deadly Cyns... and Then Some" et "Wanna Have Fun" sous sa forme originale, mais aussi en duo avec Puffy AmiYumi sur "The Body Acoustic". Lauper modifie certaines paroles car elle trouve que la version originale est misogyne. La chanson est bien reçue par les critiques qui la considèrent comme un hymne féministe et connaît un succès international.
• Arthur Jeffries (Bob Newhart) dit à Leonard qu'il n'aurait jamais arrêter de fumer s'il avait su qu'on l'appellerait encore Professeur Proton à 83 ans. Il fait référence au film "Cold Turkey" réalisé par Norman Lear et sorti en 1971 où Bob Newhart joue le rôle l'un des dirigeants d'une société de cigarettes qui fait la rpomotion du tabagisme.
• Sheldon a remplacé Arthur Jeffries par Bill Nye, l'homme de science. William Sanford « Bill» Nye, né à Washington en 1955, connu sous le nom « Bill Nye The Science Guy », est un vulgarisateur scientifique américain, également comédien, animateur de télévision et ingénieur en mécanique. Il est surtout connu comme animateur de l'émission pour enfants « Bill Nye The Science Guy » (1993-1998) et pour ses nombreuses apparitions ultérieures dans les médias de vulgarisation scientifique. Il a reçu en 2010 le Prix de l'« Humaniste de l'Année » de la part de l'Association Humaniste Américaine.
• Raj a fabriqué une boucle de ceinture sabre laser pour Howard. Cela fait référence au film "La Guerre des Étoiles" qui est une épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas en 1977.
• À la fin de l'apisode, quand Raj simule un combat de sabre laser cela fait référence au film "L'Amour Est une Grande Aventure", film américain écrit et mis en scène en 1989 par Blake Edwards dont la scène la plus mémorable est une course poursuite entre Zach(John Ritter) et un mari sur le point de devenir cocu : cette scène est complètement dans le noir, les deux hommes étant vêtus d'un préservatif phosphorescent et se poursuivant.
- Référence aux épisodes précédents :
• Bill Nye obtient une injonction d'éloignement contre Sheldon. Sheldon a dit dans la saison 5 qu'il était déjà titulaire d'une ordonnance restrictive signé par Carl Sagan (1934-1996), scientifique et astonome américain, qui est l'un des fondateurs de l'exobiologie (5.16 "La Solution des Vacances").
- Citations :
Leonard : - Salut ! Quoi de neuf ?
Howard : - En tout cas, pas son niveau de testostérones.
Raj : - Excuse-moi mais je n'ai aucun problème avec ma masculinité.
Howard : - Mais comment c'est possible ?!
Sheldon : - Mais enfin ! Sheldon Cooper ne pleure pas.
Howard : - C'est vrai. Tu rouillerais !
Leonard : - Si vous m'aviez dit quand j'étais enfant qu'un jour je ferais de la science avec le Professeur Proton, je vous aurais certainement jamais cru.
Arthur Jeffries : - Et moi, si on m'avait dit que des gens m'appelleraient encore Professeur Proton quand j'aurais 83 ans... je n'aurais jamais arrêté de fumer.
Penny : - Qu'est-ce qui leur arrive ?
Raj : - Ces deux-là, ils ont encore du mal à communiquer. Mon père dit que le son de la voix de ma mère lui donne envie de s'arracher les oreilles et de les coudre sur ses yeux pour ne plus jamais la voir. Membres additionnels de la production
Histoire de :
Anthony Del Broccolo, Maria Ferrari, Chuck Lorre
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Faye Oshima Belyeu, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil
Co-producteur :
Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Analyse du scénario :
Tara Hernandez
Assistant montage :
Todd Morris
Chef / Directeur de production :
Jay O'Connell
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Sylvia Surdu, Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack
Coordinateur des transports :
Brian Steagall
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Décorateur :
Ann Shea
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter, Peggy Nichols
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Producteur associé :
Ryan Berdan, Robinson Green
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Scripte :
Anthony Del Broccolo
Second Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Superviseur de la production :
Peter Chakos
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 19/07/2024 à 01:19 |