Erreur Judiciaire ? Titre original : The Wrong Man Saison 5 - Episode 1 | N° dans la série : 53 1ère Diffusion (Originale) : 26/05/2014 - (Française) : 29/04/2015
RésuméToby et Dev sont sur la piste d'un tueur en série dont la signature est de laisser des serpents vivants sur ses victimes après les avoir tuées, les serpents pouvant représenter la vengeance. Toutefois, le responsable des « Meurtres aux serpents », Samuel Furley, a été arrêté il y a trois ans et incarcéré dans une prison fédérale. Donc soit il s'agit d'un imitateur, soit Samuel Furley a été incarcéré à tort. Cela va obliger le Sergent Michelle McCluskey à revenir de son congé maternité plus tôt que prévu puisque c'est elle qui avait procédé à l'arrestation. Synopsis de l'épisodeAlors que c’est la nuit, une femme de ménage entame ses heures de travail dans des bureaux. Elle passe l’aspirateur quand elle entend un bruit. Elle éteint son aspirateur et distingue le bruit d’un téléphone décroché. Elle se dirige vers le bruit et entre dans un bureau ou une femme est effondrée sur son bureau avec des serpents un peu partout sur elle. Un serpent se frotte à la femme de ménage qui hurle.
Chez le Sergent McCluskey, cette dernière profite de son bébé avec Toby. Elle lui avoue qu’elle n’aurait jamais pu imaginer ça il y a quelques mois quand Toby lui fait remarquer que cela ne doit pas être aussi bien que courir après les méchants. C’est alors qu’Adam les rejoint en disant à Toby en plaisantant de ne pas tenter Michelle car il est ravi de l’avoir à la maison. Michelle précise que si elle passe encore quelques semaines à la maison avec Adam à la cuisine, elle ne pourra plus attraper quiconque. Adam plaide coupable puis demande à Toby comment est la nouvelle maison. Toby lui répond qu’il est presque installé et qu’ils leur restent juste quelques trucs à accrocher au mur. Il ajoute que c’est Tia qui fait le plus gros du boulot. Toby reçoit ensuite un coup de fil de Dev qui lui dit de venir. Il fait savoir à Michelle qu’il s’agit d’un homicide et que Dev lui a dit qu’il doit venir le voir pour le croire. Il lui promet de lui envoyer un message plus tard puis s’en va. Adam se demande ce qui a pu se passer.
Sur les lieux du crime, on emmène le corps de la victime quand Toby arrive et montre sa plaque. Dev lui donne le nom de la victime, Sandra Perry qui était associée aux Communications Carver, une des plus grandes agences de communications de la ville. D’après les employés, elle n’avait aucun ennemi. Toby se demande pourquoi cette affaire est la leur et Dev lui montre alors les serpents. Mais la victime ne s’est pas fait mordre, on lui a tiré dessus. Les serpents ont été posés après les faits. Dev et Toby vont dans le bureau de la victime en précisant à celui qui relève les indices de garder le tout bien emballé et de rien dire aux médias. Dev explique à Toby qu’ils ont récupéré l’affaire car il y a eu trois meurtres identiques ces quatre dernières années. Toby se rappelle qu’internet en a beaucoup parlé et qu’il s’agit des "Meurtres aux Serpents". La meilleure hypothèse en ce qui concerne la présence des serpents c’est que les serpents représentent la vengeance dans certaines mythologies comme Satan qui était représenté par un serpent dans le Jardin d’Eden. Toby rappelle qu’ils ont pourtant attrapé le coupable et Dev lui rétorque que c’est pour ça qu’ils les ont appelés. L’homme qui a commis les meurtres, Samuel Murley, a été arrêté et écroué il y a trois ans et est actuellement dans une prison fédérale. Dont c’est soit un imitateur, soit Samuel Murley n’est pas le coupable. Toby fait remarquer qu’une telle erreur va mettre beaucoup de pression sur l’officier qui a arrêté Murley quand Dev lui précise que l’officier en question est le Sergent Michelle McCluskey.
Dev, Toby et Alvin vont voir Alex Kendrick qui s’occupe d’étudier les serpents. Elle a déterminé ce que les serpents ont mangé quelques jours avant de mourir car c’est le tueur qui les a lui-même nourris. Les serpents ont été nourris de rats ordinaires trouvés en animalerie. Le tueur n’a pas voulu laissé de traces mais les rats ont été nourris avec de la nourriture pour chien d’une marque spéciale, Tipper. Dev se met à chanter la publicité de la marque en question. C’est la même marque qui aussi servi à nourrir les rats des meurtres originaux. Dev propose d’aller faire la liste des revendeurs locaux d’alimentation pour animaux qui stockent la marque pour suivre la trace du tueur grâce à des achats atypiques. L’autre détail intéressant de l’enquête est que la langue de la victime était fendue juste comme les trois premières victimes des "Meurtres aux Serpents". Alvin précise que l’information de la langue découpée a été rendue publique durant le procès mais pas la marque de nourriture pour chien. Dev demande à Alex si elle a testé la balle qui a tué la victime et Alex lui fait savoir qu’il s’agit du même calibre que les meurtres originaux et qu’il semblerait que cela vienne également de la même arme qui n’a pas été retrouvée. Quant au coupable, Murley, c’est un chirurgien esthétique de haut-vol dont la clientèle provient de Forest Hill. Michelle avait fait le rapprochement que les trois premières victimes l’avaient consulté à propos de leur chirurgie plastique et que toutes les trois étaient parties ailleurs pour se faire opérer. Vue l’implication de Michelle dans l’affaire, Toby suggère de la faire venir. Alvin leur apprend que quelqu’un ayant déjà divulgué les détails du meurtre de Sandra dans les médias qui sont déjà en train d’en faire tout un cirque, il pense qu’il vaut mieux la laisser en dehors pour l’instant. Avant de quitter la pièce, il annonce qu’il veut frapper fort avec cette affaire et qu’il veut avoir un regard neuf. Dev reçoit alors un message qui les prévient que le mari de la victime est en haut et qu’ils ont besoin d’eux.
Une fois face à M. Perry, Toby lui fait ses condoléances mais l’homme veut savoir pourquoi quelqu’un a tué sa femme. Dev lui demande s’il est sûr qu’elle n’avait pas d’ennemis et Perry lui répond que sa femme était volontaire pour des œuvres de charité donc tout le monde l’aimait. Toby entend Perry se demander ce qu’il va faire. Il l’interroge pour savoir si elle avait fait de nouvelles connaissances comme par exemple des personnes avec qui elle était en affaires qui ont appelé chez elle ou aurait pu faire une fixation sur elle. Le mari affirme que ce n’est pas le cas. Quand Toby veut savoir si sa femme avait fait de la chirurgie esthétique, Perry lui rétorque que sa femme était à l’aise avec son apparence et qu’elle n’aurait jamais fait de chirurgie. Il leur parle ensuite des serpents et de la langue coupée comme le meurtre de la femme il y a quelques années en arrière. Toby confirme qu’il y avait bien des serpents mais que même s’il y avait un lien, ils ne sont sûrs de rien. Dev affirme qu’ils pensent avoir arrêté la bonne personne tandis que Perry pense qu’ils doivent dire ça pour se protéger alors qu’ils savent que sa femme a été tuée parce que le meurtrier est encore en liberté.
Chez Michelle, Adam regarde une conférence de presse de M. Pelc, l’avocat de Murley, quand Michelle le rejoint et lui demande de revenir en arrière. Pelc insiste sur le fait que la similitude avec les autres meurtres prouvent que Murley est innocent et que l’IIB a incarcéré le mauvais homme offrant l’occasion au vrai meurtrier de tuer de nouveau. Il veut que l’IIB soit tenu pour responsable. Michelle affirme à Adam qu’ils ont eu la bonne personne et Adam le confirme. Quand Michelle lui fait remarquer qu’ils insinuent qu’elle aurait pu arrêter un innocent, Adam lui répond que Toby et les autres peuvent gérer l’affaire. Mais Michelle insiste sur le fait qu’elle connaît l’affaire mieux que n’importe qui quand Adam lui dit que s’ils ont besoin d’elle, ils l’appelleront. Pour l’instant, elle doit juste être Super maman pas Superwoman.
Oz aide Tia à déballer les cartons et remarque que le bazar de Tia est plus chic que celui de Toby. Tia affirme qu’elle aime les goûts de Toby mais Oz pense qu’elle se sent obliger de dire ça. Quand Tia lui demande si ce n’est pas pareil pour lui, Oz lui répond qu’en tant que meilleur pote, c’est son devoir de l’embêter dès qu’il le peut. Il demande ensuite où se trouve Toby car il est juste censé les aider alors qu’il fait tout le boulot. C’est alors que Toby rentre et s’excuse de son retard. Il explique qu’il est sur un homicide plutôt flippant et Tia devine qu’il est sur l’affaire du meurtre aux serpents. Il raconte que c’est Michelle qui a procédé à l’arrestation et Oz comprend qu’avec le nouveau meurtre, l’affaire va être passée au microscope. Toby affirme que certains détails sont les mêmes que les anciens meurtres mais il y a des incohérences, les trois premières victimes étant des patientes de Murley contrairement à Sandra Perry. Toby pense à copieur qui a été inspiré par l’ignominie de Murley et ajoute que Michelle devrait être sur l’affaire. Oz lui suggère de s’en préoccuper demain pour ne s’inquiéter que du dîner pour ne pas qu’ils crèvent de faim. Il offre une bière à Tia et Toby va préparer les steaks.
Dev prévient Alvin qu’il y a eu un autre appel du Commandement et qu’il leur a dit qu’il était sur le terrain. Alvin explique qu’il s’agit de leur troisième appel et qu’il essaie de les éviter tant qu’il ne pourra pas leur donner de bonnes nouvelles. Toby les rejoint et interroge Dev au sujet des aliments donnés aux rats. Dev a découvert que les aliments étaient vendus dans plus de 50 boutiques de la ville quand Alvin le coupe pour dire que si l’homme est intelligent il se sera déplacé et aura modéré ses achats. Toby ajoute qu’ils n’ont toujours pas lien entre Samuel Murley et la victime car selon le mari, sa femme n’aurait même pas pensé à faire de la chirurgie esthétique. Alvin demande ce qu’il en est des caméras de surveillance de l’immeuble où a eu lieu le crime et Dev lui répond que le meurtrier est passé par la porte de service, est passé par les escaliers de secours donc il n’y a ni vidéo, ni empreintes. Alvin remarque qu’ils avancent à l’aveugle quand ils voient Michelle qui arrive, un carton dans les bras.
Michelle remet ses affaires sur son bureau quand Alvin lui dit que c’est une surprise inattendue. Michelle indique qu’elle est de retour sur l’affaire Murley mais Alvin ne pense pas que ce soit une bonne idée. Car si Michelle reprend l’affaire, les gens vont penser qu’ils protègent leurs arrières plutôt que de lancer une nouvelle enquête pour homicide. Michelle lui fait remarquer qu’il y a des gens qui utiliseront ça pour mener Murley à un nouveau procès et qu’elle ne le laissera pas dans la rue pour tuer à nouveau. Toby appuis Michelle en disant que c’est son dossier et que si elle veut en être, il est tout à fait pour. Alvin lui demande alors par où elle veut commencer et Michelle lui répond qu’elle a besoin que quelqu’un la briefe pour ensuite aller parler à Murley. Elle pense qu’avec Toby, Murley pourrait leur apprendre des choses car elle pense qu’il communique avec quelqu’un qui continue là où il s’est arrêté. Alvin leur conseille d’y aller doucement car l’affaire est un champ de mines puis s’en va. Dev souhaite alors un bon retour à Michelle qui n’imaginait revenir de cette façon. Elle demande ensuite à Dev d’appeler la prison pour leur dire qu’ils sont sur le chemin.
Michelle et Toby vont à la prison pour interroger Murley. Ce dernier félicite Michelle pour l’arrivée de son nouveau bébé puis demande ce qu’ils sont venus chercher. Michelle lui signale qu’ils enquêtent sur un meurtre très similaire à ceux qu’il a commis. Murley rappelle à Michelle que c’est qui dit qu’il les a commis. Il se tourne ensuite vers Toby pour savoir ce que Michelle lui a dit sur lui. Toby lui répond que Michelle a prouvé qu’il était un meurtrier. Murley indique qu’il a rencontré les trois premières victimes par hasard et qu’il a toujours eu des serpents car son père était herpétologue. De plus, il possédait d’autres races de serpents que celles trouvées près des victimes. Il ajoute qu’il n’avait rien contre ces femmes, qu’il est un médecin et qu’il ne veut rien de plus qu’aider ses patients. Toby le voit alors en train d’enlever les bandages d’une patiente puis de lui mettre un miroir face à elle pour qu’elle voie le résultat. Michelle précise que ce sont celles qui ne voulaient pas de son aide qu’il a tuées. Murley lui rétorque qu’il a essayé de les aider mais elles ne l’ont pas voulu. Toby l’entend penser qu’il se demande pourquoi elle lui fait ça après tout ce qu’il a fait pour elles. Toby lui demande alors si a été en contact avec quelqu’un qui aurait voulu commettre plus de meurtres. Murley comprend qu’ils pensent qu’il essaie de convaincre quelqu’un de tuer des personnes innocentes. Étant donné qu’il reçoit beaucoup de lettres de fans, l’un d’eux pourrait avoir commis ce dernier meurtre. Toby fait remarquer que s’ils ont fait les premiers meurtres, il pourrait les aider à prouver son innocence. Murley affirment que les lettres de ses fans le dégoûtent et qu’ils les a toutes jetées sans les lire. Toby l’entend penser qu’aimer quelqu’un pour tuer est malheureux. Toby lui demande de demander à la prison de les appeler si quelque chose lui revient et ajoute que s’ils trouvent des preuves de son innocence, ils le feront libérer. Mais Murley se demande si Michelle pense la même chose. Quand un gardien vient le chercher, il dit à Michelle qu’elle est une belle femme et que quand son innocence sera prouvée, il retournera travailler. Pour lui prouver qu’il n’a pas de mauvais sentiments, il lui propose de lui offrir ses services car avec un peu de travail, elle serait parfaite. Michelle le remercie mais elle préfère se contenter de ce qu’elle a. Puis elle demande au gardien de le faire sortir.
Une fois seuls, Toby avoue à Michelle que Murley a l’air écœuré par l’idée d’avoir une groupie. Michelle pense qu’ils n’ont pas posé les bonnes questions mais Toby reconnaît qu’il n’est même pas sûr que Murley ait commis les premiers meurtres.
Alors qu’ils s’apprêtent à sortir de la prison, Michelle insiste que le fait que Murley est forcément le coupable mais Toby affirme lui qu’il a lu que Murley se considérait comme innocent. Michelle pense que les pensées de Murley ont pu être désordonnées mais Toby maintient qu’il peut aussi être innocent car, en plus, au moment de son arrestation, il a réussi son test au détecteur de mensonges. Michelle lui rappelle que comme tous les vrais psychotiques, il peut contrôler ses émotions. Mais qu’importe qui a commis le crime de Sandra, le coupable suit des détails qui n’ont jamais été révélés aux médias et qu’ils doivent donc se faire à l’idée que peut-être, le vrai tueur est toujours dehors. Michelle souligne que son dossier contre Murley était solide et qu’il y avait beaucoup de preuves mais Toby est certain qu’il ne communique pas avec des groupies. Michelle en conclut que Murley a sans doute parlé à quelqu’un à qui il ne pensait même pas donner des informations.
Le garde principal, Halloran, leur donne la liste des visiteurs que Murley a eus depuis son arrivée. Il n’y en a pas beaucoup car Murley ne voulait pas les voir. Michelle remarque une visite de Ken Pelc du projet de libération et le gardien précise que les membres se sont battus pour lui depuis qu’il est enfermé. Son seul compagnon de cellule a été un ex-biker nommé Noah Barnes, en prison pour homicide involontaire. Toby réclame à voir Noah Barnes quand Halloran lui annonce que ce dernier est sorti de prison il y a trois semaines. Halloran reçoit ensuite un appel et va y répondre tandis que Toby pense que si Noah Barnes a déjà tué, il peut très bien le refaire pour libérer son ami. Michelle ajoute qu’ils ont eu tout le temps nécessaire pour planifier leur plan car Barnes est dehors depuis assez longtemps pour trouver les serpents et la victime. Michelle suggère d’aller voir Dev pour voir s’il peut leur trouver une adresse.
Michelle demande à Dev si Alvin est là et Dev lui répond qu’il a dit avoir une réunion ce qui est probablement une bonne chose car le directeur a appelé toutes les 30 minutes à cause de l’affaire Murley. Dev raconte ensuite que Barnes s’est éloigné de son contrôleur de justice mais qu’il était tout près de Carlaw chez sa sœur. Dev leur dit qu’il leur envoie l’adresse et Toby et Michelle s’apprête à partir quand ils voient Pelc qui demande à parler à quelqu’un qui s’occupe de l’affaire Murley. Michelle se présente et Pelc se présente à son tour comme étant le directeur du projet de libération. Il présente ensuite la femme qui l’accompagne, Lucy Carnevale, leur stagiaire juridique. Michelle dit connaître l’organisme qui a aidé beaucoup de gens et contribué à trouver de vrais meurtriers. Mais Pelc ne veut pas être flatté. Il explique être venu suite à un appel de Murley qui lui a dit qu’elle revenait de la prison où elle a essayé d’impliquer Murley dans le nouveau meurtre. Michelle propose alors de continuer la conversation dans la salle de conférence.
Une fois dans la salle de conférence, Michelle justifie leur visite à Murley par le fait qu’il a surement une idée de qui est le tueur. Pelc lui rétorque que Murley n’avait aucune idée de qui était le tueur aux serpents il y a trois ans et qu’il n’a aucune idée également de qui c’est aujourd’hui. Lucy Carnevale les prévient qu’ils ont préparé une action juridique contre l’IIB et spécialement contre Michelle pour arrestation injustifiée et accusations calomnieuses. Michelle lui indique que pour avoir arrestation injustifiée il doit y avoir absence de raison suffisante au moment de l’arrestation. Elle confirme qu’ils ont fait leur travail et qu’ils l’ont bien fait puisque la culpabilité a été prouvée par le tribunal. Pour Lucy Carnevale la culpabilité a été basée sur des preuves indirectes vue que l’arme du crime n’a jamais été présentée. Pelc ajoute que la moindre aide du IIB pouvant permettre la libération de Murley sera prise en compte dans leur procédure. Michelle refuse la proposition et une fois Pelc et Carnevale partis, Toby lui dit que si Pelc découvre qu’ils ont parlé aux amis de Murley, il va en être ravi. Michelle lui fait remarquer que c’est pour cette raison qu’ils doivent régler le problème au plus vite.
Michelle et Toby se rendent à l’adresse de Noah Barnes qui sort de chez sa sœur. Il devine que ce sont des flics et Toby lui suggère de leur dire ce qu’ils font ici. Mais Barnes pense qu’ils n’ont pas besoin d’excuse pour harceler un ancien détenu. Michelle l’interroge au sujet de Murley que Barnes dit être un homme fiable. Michelle veut savoir si c’est la raison pour laquelle il a essayé de l’aider à sortir mais Barnes ne semble pas comprendre. Toby lui demande ce qu’il a fait de l’arme mais Barnes dit ne rien savoir à propos d’une arme. Toby l’entend penser qu’il doit se débarrasser de ça et insiste. Il prétend devoir aller quelque part mais Michelle l’en empêche pendant que Toby cherche l’arme dans la voiture de Barnes et la trouve. Puis Michelle met les menottes à Barnes.
Barnes prétend qu’il ne savait pas que l’arme était dans sa voiture. Mais Toby lui fait remarquer que cela va être difficile à prouver après que les résultats du labo vont revenir avec ses empreintes dessus. Michelle ajoute que cela ne fait que trois semaines qu’il est dehors et avec la possession d’une arme non autorisée, il risque de retourner en prison durant quelques années. Barnes se demande ce qu’ils veulent et Toby lui répond qu’ils veulent savoir quel accord il a passé avec Murley. Toby l’entend penser qu’il trouve que c’est de la folie de croire qu’il aurait pu tuer pour Murley. Il affirme ensuite que Murley est un bon gars et qu’il n’aurait pas pu tuer les personnes qu’on l’accuse d’avoir tuées autant qu’il n’aurait pas pu tuer quelqu’un pour lui. Michelle lui dit qu’ils savent qu’il lui a dit où se trouvait l’arme mais Barnes lui rétorque qu’il ne sait pas de quoi elle parle. Toby voit alors que quelqu’un donne l’arme à Barnes qui reçoit ensuite de l’argent. Toby accepte de penser que Barnes ne travaillait pas avec Murley mais il veut savoir alors de quels prisonniers Murley était proche. Barnes certifie qu’il n’y en avait aucun et que Murley a tout gardé pour lui. Michelle insiste et Barnes lui dit de chercher du côté du garde principal, Halloran, si elle veut jeter un œil sur ceux qui étaient liés avec Murley. Halloran était très proche de Murley et faisait passer des trucs pour lui.
Une fois que Michelle et Toby sont sortis de la salle d’interrogatoire, Toby raconte que Barnes était choqué qu’ils pensent qu’il aurait pu tuer pour Murley. Il ajoute qu’il a eu l’arme par un biker et est certain que la balistique prouvera que ce n’est pas leur arme. Tout en se demandant si un garde principal aurait négocié un coup, Michelle suggère de faire venir Halloran.
Halloran a accepté de venir mais veut savoir pourquoi. Michelle lui signale qu’il leur a menti sur l’identité de la personne qui a aidé Murley. Toby lui indique qu’il faisait du trafic pour Murley mais Halloran nie. Toutefois, Toby le voit passer un téléphone portable à Murley. Toby prétend alors qu’ils sont au courant pour le téléphone. Halloran affirme que Murley est un bon gars mais Toby insiste qu’il a une chance de garder son travail s’il leur dit la vérité. Halloran raconte que Murley lui a dit qu’il était innocent et qu’il le croit car il lui a donné des conseils quand sa femme était malade. Il a deviné que c’était le cancer avant même que le médecin de sa femme le repère et lui a sauvé la vie. Michelle comprend qu’Halloran lui devait quelque chose et demande s’il est allé aussi que de tuer pour lui. Toby entend Halloran penser que Samuel Murley n’est pas un tueur et qu’il n’aurait blessé personne. Quand Toby lui demande qui a payé pour faire passer le téléphone, Halloran avoue que c’est Pelc qui lui a donné le téléphone.
Quand Alvin apprend la nouvelle, il doute que Pelc soit réellement un tueur. Toby pense que ça vaut le coup de s’y intéresser quand Alvin leur apprend que Pelc est allé voir le juge et que l’enquête Murley est rouverte. Michelle n’en revient pas et Alvin ajoute que le seul support qu’ils vont avoir du IIB est saisi tandis que le reste de l’unité est dans une sale position. Toby demande si c’est la façon dont ils remercient Michelle et Alvin lui indique que c’est plutôt la façon dont ils protègent leurs fesses. Michelle pense que la première chose qu’ils doivent faire c’est de découvrir ce que Murley a dit à Pelc et ce que Pelc a fait pour Murley.
Toby et Michelle vont voir Ken Pelc qui leur dit qu’ils perdent leur temps s’ils sont venus pour essayer de les intimider pour stopper leur campagne pour libérer Murley. Michelle lui annonce qu’ils savent qu’il a fait pénétrer un téléphone dans la prison quand Lucy Carnevale tente de s’interposer. Michelle ajoute qu’ils ont le témoignage du garde principal qui l’a aidé et qu’ils peuvent donc continuer ici ou à leur bureau. Pelc explique que Murley est seul et qu’ils ont besoin d’accès pour coordonner leur stratégie. Michelle se demande si la stratégie en question impliquerait de tuer une personne innocente afin de placer le doute sur la culpabilité de Murley. Pelc rappelle que son organisation représente un tas de détenus faussement accusés et que s’il devait commettre des crimes pour tous les libérer, il serait le plus grand tueur de masse de l’histoire. Toby l’entend penser qu’on doit s’accrocher au moindre espoir puis il coupe la conversation en précisant que tout autre entretien devra se faire par le biais de Lucy Carnevale. Puis il se tourne vers Lucy pour lui dire qu’il compte sur elle pour prendre note de leurs accusations et s’en va. Quant à Lucy, elle leur fait savoir que l’IIB rend leur travail beaucoup plus facile. Michelle supplie Toby de lui dire qu’il a vu quelque chose mais Toby lui avoue qu’il pense qu’il dit la vérité. Michelle propose de retourner au bureau mais Toby lui rétorque que cela suffit pour aujourd’hui.
Une fois chez lui, alors que Tia et lui sont en train de peindre, Tia lui dit qu’elle commence à s’habituer à vivre au milieu des cartons vue qu’elle trouve cela romantique. Toby pense au contraire qu’il y aurait beaucoup plus de romance s’ils pouvaient trouver un chemin dégagé vers la chambre. Toby parle ensuite du dur retour au travail de Michelle et demande s’ils peuvent parler de manière officieuse. Tia accepte et Toby lui raconte que toutes les preuves qu’ils trouvent montrent de plus en plus que Murley est innocent et que le culot de Michelle va la mener droit dans le mur. Tia n’est pas surprise car elle pense que les organisations protègent l’organisation en avance de ses membres, peu importe à quel point le membre est honorable. Toby repense alors à ses idées sur la loyauté quand Tia lui fait remarquer qu’il a été dans la tête de Murley et qu’il n’a pas lu la moindre culpabilité. Toby lui rappelle que c’est Michelle qui l’a fait entrer dans l’unité et que s’il la brûle, il restera. Tia lui suggère que ce soit le problème du lendemain. Pour l’instant, ils doivent trouver le chemin pour aller au lit quand Oz entre. Il s’excuse de les interrompre mais il a dû sortir pour prendre de l’enduit pour le mur car il a fait comme une erreur. Toby devine qu’il a fait un trou et Oz lui réplique que ce n’est rien qu’il ne puisse réparer avec un peu d’enduit et beaucoup de peinture. Toby décide de le suivre.
Pendant ce temps, Michelle tente désespérément de calmer sa fille qui n’arrête pas de pleurer. Adam la rejoint et elle lui passe le bébé qui finit par se calmer. Adam lui affirme que ça va aller et qu’elle est quelqu’un de bien mais Michelle en doute car même ses coéquipiers n’en sont pas sûrs. Elle ajoute que si Murley sort, sa carrière est finie. Adam lui assure qu’ils ne vont pas la virer mais Michelle lui rétorque que cela va être pire puisqu’ils vont la mettre à un travail de bureau avec des affaires sans priorités. Adam pense que ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose que de pouvoir la garder à la maison un peu plus mais Michelle lui rappelle qu’elle a travaillé 10 ans pour construire sa carrière et qu’elle ne peut pas juste tout jeter.
Le lendemain, Michelle demande s’il y a du nouveau et Alvin lui fait savoir qu’il continue d’éviter les appels de la direction mais que cela ne va pas pouvoir durer. Si Sandra Perry a été visée pour une raison, ils doivent alors savoir pourquoi car ils n’ont aucune idée si ou quand le tueur va encore frapper. Dev vient alors les chercher mais prévient Michelle qu’elle pourrait ne pas aimer ce qu’elle a découvert. En vérifiant les connexions des trois précédentes victimes avec Sandra Perry, Dev a trouvé qu’elles étaient toutes clientes d’un même SPA et qu’elles recevaient toutes les quatre des soins du même homme, Terrence Fellows, le propriétaire du SPA. Michelle se demande pourquoi il recommencerait à tuer maintenant s’il est dehors depuis trois ans et Alvin lui répond que c’est ce qu’ils vont découvrir. Il charge Toby et Dev d’aller chercher Fellows tandis qu’il se propose de se charger d’obtenir un mandat de perquisition. Quand Michelle demande ce qu’il veut qu’elle fasse, il la renvoie chez elle en lui disant qu’elle n’est plus sur le dossier pour l’instant. Il lui ordonne de continuer son congé maternité comme cela était normalement prévu. Toby tente d’intervenir mais Alvin insiste sur le fait que Michelle est trop proche de l’affaire. Michelle signale qu’elle avait peur que les patrons l’écartent pour protéger leurs arrières mais elle ne s’attendait pas à ça d’Alvin. Alvin s’excuse et s’en va. Toby promet à Michelle de se battre mais Michelle se demande finalement s’il n’a pas raison.
Toby et Dev se rendent au SPA et demande à voir le responsable. Celui-ci se présente à eux et Toby lui fait savoir qu’ils ont quelques questions à lui poser concernant certaines clientes. Dev lui annonce qu’il s’agit de Sandra Perry mais Fellows prétend ne pas pouvoir les aider. Dev lui demande de leur parler de sa relation avec elle ainsi que de ses relations avec ses trois autres clientes qui ont été tuées. Fellows se demande s’ils sont en train de l’accuser tandis que Toby récupère un sachet contenant un pistolet. Toby le prévient qu’ils viennent de le récupérer dans sa voiture mais Fellows prétend ne pas avoir d’arme. Toby suggère d’aller parler à l’écart.
Une fois à l’écart, Dev lui fait savoir que l’arme a été retrouvée dans sa voiture et que la balistique va certainement revenir en disant qu’il s’agit de la même arme utilisée dans les quatre meurtres. Toby entend Fellows se demander qui voudrait lui faire ça. Toby aimerait savoir comment ça se fait qu’il n’a pas trouvé bizarre que trois de ses clientes trouvent la mort à quelques mois d’intervalle quand Fellows demande quand il est supposé avoir commis ces meurtres. Dev lui donne l’heure et le jour et Fellows affirme alors qu’il était à une soirée avec une cliente toute la nuit et qu’il est resté chez elle. Il certifie qu’ils peuvent l’appeler. Toby demande à Fellows de lui fournir le nom et le numéro et emmène Dev à part. Dev lui dit que si Michelle a raison et que le dernier meurtre est fait par un imitateur, le nouveau meurtrier a dû faire les mêmes recherches que les leurs et trouver quelqu’un qui était aussi lié aux victimes de Murley. Le meurtrier a ensuite choisi une femme au hasard qui était reliée seulement à Fellows. Dev conclut qu’ils sont clairement décidés à faire sortir Murley mais que cela ne leur donne aucun indice sur qui ils sont. Toby suggère de retourner voir Murley.
Murley les prévient qu’il a demandé à ce que l’organisation pour sa libération soit prévenue de leur venue mais Toby affirme qu’ils ne resteront pas longtemps. Murley leur dit à nouveau qu’il ne peut pas les aider et que tout se déroulera comme cela est écrit quand Toby lui apprend qu’ils ont trouvé l’arme des crimes. Toby voit Murley prendre le Bouddha et l’ouvrir. Il signale à Murley qu’il avait caché l’arme dans le Bouddha mais Murley dit que le Bouddha n’est pas la mort mais la perfection. Toby comprend que les serpents ne représentaient pas la vengeance. Il entend Murley qui pense que le serpent se transforme, renaît et se perfectionne. Toby explique que dans l’esprit tordu de Murley, ce dernier pense vraiment qu’il aide ces femmes en les perfectionnant, en les transformant. Murley dit qu’il leur a offert la beauté qu’elles ont refusée mais qu’il ne leur en a pas voulue. Dev lui demande s’il voulait que la personne qui a tué Sandra Perry continue son travail quand Toby le voit parler de ses biens et de son Bouddha lors d’une visite à la prison. Il parle avec la stagiaire juridique de Pelc qui lui fait savoir que tout est en lieu sûr puis ils mettent leur main l’une contre l’autre contre la vitre qui les sépare. Toby et Dev s’en vont et Toby annonce à Dev qu’il pense qu’il sait qui a le pistolet et pourrait être la tueuse.
Une fois dehors, Toby téléphone à Michelle et lui raconte qu’il a de nouveau lu Murley qui ne se voit toujours pas coupable mais qu’il l’a vu avec l’arme qu’il a caché dans le Bouddha. Michelle lui dit qu’ils leur restent justes à le prouver puis demande qui a eu accès aux biens de Murley. Toby lui fait savoir qu’il a l’a vu parler avec Lucy Carnevale. Après s’être procuré le dossier scolaire de Lucy, Dev pense que Lucy est une fan de Murley. À l’université, Lucy était une prodige en droit, spécialisée dans les tueurs en série et a même entamé une correspondance avec quelques-uns d’entre eux. L’un des professeurs de Lucy a noté que sa fascination pour les tueurs en série était à la limite du morbide. Toby se demande pourquoi Lucy a choisi Murley et Michelle suggère que la folie de Murley correspond à celle de Lucy. Dev pense qu’elle a pris le poste à Freedom Project juste pour se rapprocher de Murley. Dev a réussi à obtenir l’adresse de Lucy qu’il envoie à Michelle et alors que Dev précise qu’il a aussi parlé à Alvin pour obtenir un mandat, Michelle regarde Adam qui donne à manger à leur fille. Quand Toby lui rappelle qu’il s’agit de son enquête, elle décide de les rejoindre à l’adresse de Lucy. Adam lui demande juste de faire attention.
Dev, Toby et Michelle pénètrent chez Lucy et se séparent. Dev prend à gauche, Dev à droite et Michelle va tout droit. Pendant que Michelle arrive dans une salle à manger, Dev monte les escaliers. Michelle s’apprête à ouvrir une porte quand elle se fait braquer par Lucy qui lui dit qu’elle a tout gâché. Lucy ordonne à Michelle de poser son arme et de l’éloigner, ce que fait Michelle. Lucy lui dit alors qu’elle n’est rien comparée à Samuel mais Michelle lui rétorque qu’elle n’a pas vraiment envie de participer à ce genre de compétition. Lucy avoue à Michelle qu’à l’université, elle avait toujours un "kit pour meurtres" qu’elle avait fabriqué. Elle avait des couteaux, un marteau, du ruban adhésif, des gants et un masque. Elle confesse qu’elle suivait des gens alcoolisés dans des ruelles mais qu’elle n’est jamais passée à l’acte. Lucy a étudié les tueurs, ceux qui ont la force de mener à bien ce qu’ils ont à faire, et a rêvé d’être comme eux. C’est le Murley qui lui a donné l’inspiration de vraiment le faire. Michelle demande à Lucy de poser son arme car il n’y aucun moyen qu’elle sorte et que tout est fini. Lucy lui dit qu’elle l’a, elle, qu’ils vont sortir en même temps et qu’elle la laissera vivre. Michelle lui demande si elle est capable de faire ça même après avoir goûté à ce que cela fait de vraiment tuer. Lucy commence à lui dire qu’elle est peut-être intelligente quand Toby apparaît et lui dit de ne pas faire ça. Il l’avertit que si elle meurt, Murley ne saura jamais ce qu’elle a fait pour lui, ni combien elle l’aime. Toby l’entend penser qu’elle comprend le besoin de perfection de Murley. Toby lui dit qu’elle comprend l’engagement de Murley pour l’aspect spirituel de la perfection physique et que c’est comme si elle était dans sa tête. C’est pourquoi elle savait qu’il avait toujours une arme parce qu’il avait un travail à faire. Mais elle ne pouvait pas partager ça avec Murley puisque ce dernier jetait toutes ses lettres comme il le faisait avec les autres groupies de meurtriers. Lucy hurle qu’elle n’est pas une groupie et Toby affirme qu’elle ne l’est pas mais qu’elle est engagée. C’est pourquoi elle était volontaire pour le Freedom Project afin d’être plus proche de Murley pour pouvoir le libérer. Toby lui dit qu’elle voulait continuer sa mission et Lucy avoue que le fait que Murley fendait les langues des femmes lui parlait. Toby l’entend penser à la perfection, le renaissance par la douleur. La beauté à travers la mort. Pure. Lucy raconte que quand elle a lu les mythes bouddhiste des Nagas, les serpents, elle a compris et voulait faire partie du travail de Murley. Elle voulait qu’il lui offre le don de sa beauté. Toby l’entend penser au fait de tuer pour lui, tuer avec lui, ensemble. Elle n’allait pas le rejeter comme les autres femmes l’ont fait. Toby lui rappelle qu’il est encore temps et qu’elle peut encore être avec Murley. Toby l’entend penser que si elle meurt ici, ils peuvent dire qu’elle a commis tous les meurtres et Murley peut alors toujours être libre. Toby sort son arme et Michelle réussit à désarmer Lucy qui tombe à terre. Toby lui ordonne de ne pas bouger. Dev les rejoint et menotte Lucy. Dev emmène Lucy et Toby félicite Michelle puis lui souhaite un bon retour.
Michelle rend visite à Murley en prison et lui annonce qu’ils ont attrapé la femme qui copiait ses crimes. Murley lui dit qu’ils ont donc attrapé leur tueur mais Michelle ajoute que la femme leur a tout raconté sur le lieu où il avait caché l’arme et comment elle l’a eue. Murley veut savoir pourquoi Michelle est là et cette dernière lui explique qu’elle voulait le regarder dans les yeux pour lui dire qu’il ne sortira jamais de prison. Murley s’approche de la vitre et lui dit qu’il ne sera pas là pour toujours et que son offre tient toujours. Il ajoute qu’il aimerait beaucoup travailler sur elle quand il sera libre. Michelle sourit et raccroche en le regardant dans les yeux tandis que Murley pose le téléphone et se lève.
Michelle rejoint Toby et Dev qui fait remarquer que Pelc et Freedom Project ont été étrangement silencieux lors des dernières 24 heures. Toby ne peut pas imaginer qu’ils aient eu beaucoup à dire quand il s’est avéré que leur avocate était la tueuse. Lucy s’est elle-même fourvoyée et elle a bétonné le dossier contre Murley. Dev avoue que c’était plutôt malin la manière dont elle a trouvé le deuxième lien entre le SPA et les victimes. Michelle ajoute que Sandra Perry a en fait été malchanceuse car elle a été prise au hasard. Toby demande à Michelle comment elle va et Michelle lui répond qu’elle a agi par instinct mais quand elle avait son arme sur elle, tout ce à quoi elle a pu penser était comment sa fille allait pouvoir grandir sans une maman.
De loin, Alvin sert la main du directeur puis rejoint son équipe puis leur annonce que la commission de la sécurité nationale l’a affecté à un poste à Interpol. Alvin a essayé de le refuser mais cela ne semble pas être dans ses options car ils ont engagé ses services au bureau de Paris et il doit partir dans 5 jours. Dev lui demande pour combien il s’en va mais Alvin ne le sait pas. Il ajoute qu’il a suggéré que Michelle ferait un candidat extraordinaire pour mener l’équipe. Michelle est surprise mais Dev lui fait remarquer qu’elle sait très bien qu’elle veut le poste. Michelle avoue qu’elle ferait un super patron. Toby se demande où ça va les mener quand Alvin propose de chercher un bar et invite quiconque pour se joindre à lui s’il le veut. Michelle accepte pour un seul verre car elle doit mettre un bébé au lit et Toby et Dev suivent.
En rentrant chez elle, Michelle trouve Adam endormi dans le canapé avec leur bébé dans les bras. Elle l’embrasse sur le front et il demande comment ça s’est passé. Michelle lui dit qu’ils ont attrapé les méchants et Adam lui fait remarquer qu’elle est maintenant à la maison. Michelle confirme qu’elle est maintenant à la maison.
De son côté, Toby rentre chez lui et trouve Tia devant son ordinateur. Elle lui dit qu’elle a entendu parler de l’arrestation de Lucy Carnevale pour le meurtre de Sandra Perry et Toby lui fait remarquer que même les tueurs en série ont leurs fans. Elle demande des nouvelles de Michelle et Toby lui répond qu’elle s’en est sortie comme une pro mais que ça va surement lui prendre du temps pour s’habituer au retour même si ça fait du bien de la revoir. Tia lui sert un verre de vin et ils trinquent. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Peter Mohan
Réalisateur(s) : Bradley Walsh (I)
Acteurs présents : Ennis Esmer (Osman "Oz" Bey), Rainbow Sun Francks (Dev Clark), Craig Olejnik (Toby Logan), Lauren Lee Smith (Sergent Michelle McCluskey), Peter Stebbings (Alvin Klein)Guest Star(s) Récurents :
Kristen Holden-Ried (Adam Reynolds) [x8], Natalie Krill (Alex Kendrick) [x11], Melanie Scrofano (Tia Tremblay) [x12]
Guest Star(s) :
Landy Cannon (Terrence Fellows), Shawn Doyle (Samuel Murley), Lara Gilchrist (Lucy Carnevale), Robert B. Kennedy (Don Perry), Jillian Rees-Brown (Femme de ménage), Wayne Ward (Ken Pelc), Scott Wickware (Halloran)
Notes de production
- Audience :
• Canada : 957 000 (Première diffusion)
- Date des diffusions internationales :
• États-Unis : 30 Septembre 2014 sur Ion TELEVISION
- Notes :
• Le 6 octobre 2013, la série a été renouvelée pour une cinquième et dernière saison de treize épisodes.
• Natalie Krill (Alex Kendrick) intègre le casting dans un rôle récurrent.
• Cet épisode marque la dernière apparition de Peter Stebbings (Alvin Klein) dans la série. Le Commissaire de la Sécurité Nationale attribue un poste à Alvin à INTERPOL à Paris. Membres additionnels de la production
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 09/10/2014 à 19:21 |