La Page Manquante Titre original : Only Mama Knows Saison 11 - Episode 4 | N° dans la série : 224 1ère Diffusion (Originale) : 16/10/2014 - (Française) : 09/03/2016
RésuméEn regardant des anciennes vidéos de sa mère et en lisant à travers ses revues, Meredith replonge dans ses souvenirs et découvre des secrets du passé de sa mère. De plus, alors qu’elle n’a rien dit à Derek au sujet de Maggie, elle se dispute avec lui car elle lui reproche de vouloir la faire culpabiliser à cause de son sacrifice. Dans le même temps, Alex a obtenu de nouvelles responsabilités en tant que titulaire en pédiatrie mais réagit mal quand il apprend l’unanimité de la décision du Conseil tandis que Maggie informe l’hôpital d’une décision inattendue qui pousse Bailey à vouloir prendre en charge la situation grâce à son nouveau statut. Enfin, Maggie est surprise quand elle constate que Derek ne sait rien à son sujet. Synopsis de l'épisodeMeredith regarde une vieille vidéo de sa mère qui donne une conférence de presse où Ellis Grey explique la façon dont elle a été audacieuse pendant son internat de chirurgie. Pendant cette période, elle et le résident noir (Richard) étaient tous les deux exclus du cercle. Elle a donc fait la seule chose audacieuse à faire avec une technique audacieuse : elle a été publiée dans le journal de la Médecine américaine (Derek ouvre et referme la porte sans rien dire). La publication a provoqué un tollé, un résident n’étant jamais l’auteur principal d’une publication. Toutefois, ce qui a été vraiment audacieux, c’était qu’Ellis appelle sa technique, « la méthode Grey », ce qui a fait hurler les hommes. La première fois où elle a remporté le Harper Avery, elle l’a dédié ironiquement à tous les hommes qui l’ont tant soutenue.
Meredith met sur pause et dit que c’est de cette façon que sa mère voulait qu’on se souvienne d’elle. Malheureusement, le souvenir qu’a Meredith de sa mère est un peu différent. Elle se souvient de la première fois où sa mère a été admise au Seattle Grace alors que Meredith commençait son internat tandis que Richard se souvient d’un tendre moment avec Ellis. Meredith se souvient de ses passages à la maison spécialisée où se trouvait sa mère, de la fois où sa mère est venue la chercher, de la fois où elle a vu sa mère partir en ambulance, de la fois où elle était à l’hôpital avec sa mère qui venait de tenter de se suicider et de la fois où sa mère l’a oublié au manège. Les souvenirs de Meredith qui concernent sa mère sont différents de ceux que sa mère aurait voulu laisser.
Plus tard, Meredith explique à Derek qu’elle avait besoin de repos et que c’est pour ça qu’elle a pris une journée. Derek lui demande pourquoi mais Meredith ne lui donne pas de raison. Elle lui reproche d’attendre de payer pour le gros sacrifice qu’il a fait pour leur famille. Elle déplore que Derek lui mette la pression et attende qu’elle échoue. Derek lui dit le contraire, il attend plutôt qu’elle brille puisque c’est la raison pour laquelle elle reste à Seattle. Meredith lui rappelle qu’elle lui a dit d’aller à Washington et de briller et que c’est lui qui a décidé de rester et de devenir un martyr. Elle ne veut plus se sentir coupable et comparer ses réussites à celles de Derek. Meredith dit à Derek de rester en dehors de son chemin et Derek constate alors que Meredith ressemble à sa mère (Meredith se souvient d’une discussion où sa mère lui reprochait de faire passer ses sentiments avant le travail).
Flashback de 1983 :
Richard et Ellis viennent d’avoir des relations sexuelles et Richard pense que cela doit cesser. Il a peur qu’ils finissent par se faire prendre mais Ellis ne pense pas qu’ils fassent quelque chose de mal. Richard lui rappelle que Seattle est une petite ville avec une mentalité étriquée quand Ellis tente de convaincre Richard de quitter Seattle.
Au Grey Sloan Mémorial, Stephanie prend l’ascenseur et est surprise de voir Alex de retour à l’hôpital. Ce dernier lui fait savoir qu’il travaille à l’hôpital et Stephanie lui parle alors de la victoire de Bailey au siège du Conseil. Alex lui confirme la victoire de Bailey et annonce qu’il a été réengagé comme titulaire en pédiatrie. Stephanie se moque d’Alex qui lui dit qu’Arizona lui a fait savoir que le vote avait été serré. Quand Alex la menace de lui assigner toutes les occlusions intestinales pendant un mois, Stephanie lui révèle que Robbins a dit à Bailey que le vote avait été unanime.
Alex va voir Robbins qui lui souhaite bon retour. Il n’arrive pas à lui parler car Arizona est pressée par le Dr Herman. Dans un autre couloir, Bailey et Hunt suivent Avery après avoir appris la démission de Maggie Pierce. Avery promet de s’en occuper car cette démission est cauchemar pour les relations publiques. Hunt et Bailey sont mécontents quand Richard les rejoint. Lui aussi vient de lire le mail mais ne voit pas ce qu’ils pourraient faire. Bailey propose d’aller perler à Maggie mais Richard dit que ce ne sera pas lui et s’en va. Bailey veut réunir tout le Conseil et faire une déclaration à la presse. Jackson la charge de gérer ça et Bailey accepte volontiers.
Amy entre dans le bloc opératoire de Maggie et lui dit qu’elle ne peut pas démissionner. Maggie constate que l’information est sortie et demande à son patient, Roy, comment il se sent. Amy veut savoir pourquoi Maggie démissionne mais cette dernière ne veut pas l’expliquer et lui dit que c’est entre son employeur et elle. Elle constate un problème sur son patient qui est inquiet car il ne sent pas ses jambes. Maggie lui explique qu’il est possible que le sang dans sa colonne vertébrale ait été stoppé. Elle lui promet d’arranger ça et Roy la supplie de le faire.
Richard et Meredith parlent de la future démission de Maggie. Meredith demande à Richard s’il va aller lui parler mais Richard lui répond qu’il sait qu’elle n’écoutera pas car elle ne lui fait pas confiance. Il apprend à Meredith que Maggie est en colère qu’il ne lui ait rien dit avant. Meredith dit qu’elle ne se souvient même pas que sa mère ait été enceinte et ajoute qu’elle a besoin de son journal de l’été 1983. Richard avoue les avoir et lui rappelle qu’ils les ont tous vu une centaine de fois et qu’il s’agit surtout de chirurgie. Meredith lui demande quand même de le lui ressortir.
Meredith entend ensuite une jeune femme qui appelle à l’aide. Elle se dirige vers elle et la jeune femme l’amène à l’extérieur pour lui montrer une petite fille. Meredith envoie la jeune femme chercher une civière tandis qu’elle va s’occuper de la petite fille. La petite fille, qui s’appelle Nadia, se tord de douleur. Elle dit avoir mal partout et Meredith découvre son gros ventre, comme si elle était enceinte (Meredith se revoit à l’hôpital au moment de la tentative de suicide de sa mère).
Les médecins n’en reviennent pas et se demandent si Nadia n’est pas en train d’accoucher. Nadia leur raconte qu’elle a dix ans et les médecins décident de faire une échographie. Soulagé, Alex découvre que Nadia n’est pas enceinte mais qu’elle a une masse de la taille d’un ballon de football dans son estomac. Ce qui n’est pas beaucoup plus rassurant. Meredith suggère d’emmener la petite au bloc et demande à Stephanie d’appeler la police et la protection de l’enfance.
Derek rejoint Amy dans son bloc opératoire et lui présente le cas de Roy qui est paralysé. Derek ne comprend pas pourquoi Amy l’a appelé mais celle-ci lui dit juste qu’elle a des trucs à faire. Elle le met maladroitement en relation avec Maggie et suggère que cela puisse être leur dernière chance de travailler ensemble. Amy répète à Derek ce qu’elle a dit à Maggie au sujet de sa démission qu’elle pense être une mauvaise idée puis insiste sur le fait que lui et Meredith sont là depuis plus longtemps qu’elle et qu’il pourrait donc peut-être en parler avec Maggie. Amy dit ensuite à Maggie qu’elle peut tout dire à Derek car c’est facile de lui parler. Elle souhaite bonne chance et une bonne discussion puis s’en va.
Richard lit le journal d’Ellis et se rappelle de sa discussion avec Ellis au sujet de la publication dans le journal de la Médecine américaine. Richard avait trouvé incroyable qu’Ellis nomme sa technique, « la méthode Grey ». Il avait trouvé ça audacieux. C’est alors que Meredith interrompt ses pensées et lui donne le journal de l’été 1983. Richard dit à Meredith qu’il n’y a que des notes de chirurgie et des idées dedans. Il espère que Meredith verra quelque chose qu’il n’a pas vu. Meredith le remercie et s’en va opérer.
Bailey vient trouver Richard pour lui parler de Maggie Pierce dont le mail disait « pour raisons personnelles et professionnelles ». Elle interroge Richard sur ce que cela peut vouloir dire mais Richard lui répond que Maggie a démissionné et qu’ils ne peuvent pas la retenir. Ce que veut Bailey, c’est changer la volonté de Maggie et que c’est pourquoi elle essaie de réunir le Conseil. Toutefois, Bailey pense que Richard devrait parler à Maggie de la même façon où il lui a parlé quand elle était nouvelle. Richard l’interrompt avec colère et affirme qu’il ne peut rien faire puis lui demande de laisser tomber. Bailey en reste bouche bée.
Sachant que Maggie a refusé un travail génial à Seattle, Derek dit à Maggie qu’il sait qu’une décision irréfléchie peut être désastreuse. Maggie lui explique que ce n’est pas le problème du travail et qu’elle est sûre que sa femme le lui a dit. Amy revient quand Derek demande à Maggie ce que sa femme aurait dû lui dire. Amy comprend que Derek ne sait rien quand ce dernier admet qu’il sait qu’elles ne s’entendent pas très bien et que Meredith n’a pas été très accueillante. Derek suggère à Maggie de rester loin de Meredith quand Maggie finit par comprendre que Derek ne sait rien. Derek se demande ce qui se passe et Maggie lui suggère de parler à sa femme. Une fois son travail finit sur Roy, Derek et Maggie constatent que Roy est toujours paralysé après avoir vérifié ses réflexes. Maggie est perturbée pendant un moment puis décide de pratiquer une sternotomie qui est une opération à cœur ouvert. Derek est surpris mais Maggie insiste pour réparer ce qu’elle a fait. Elle dit à Derek de le suivre s’il veut l’aidée ou de s’enlever du chemin s’il ne veut pas l’aidée.
Alors que Meredith s’apprête à opérer, elle se souvient du manège puis du jour où elle a vu Richard quitter sa mère alors qu’elle était sur le manège. Elle se souvient d’une discussion avec sa mère qui se montrait surprise de constater que sa fille avait grandi. Sa mère lui disait que c’est affreux d’être grand mais que le manège ne cesse jamais de tourner sans pouvoir en descendre.
Richard rejoint Meredith qui l’a bipé. Elle interroge Richard sur le jour où il a rencontré sa mère au manège car elle se rappelle de ce jour. Elle était sur le manège dans le parc et Richard est venu et s’est disputé avec Ellis qui lui a dit quelque chose. Meredith veut savoir si Richard se rappelle ce que sa mère lui a dit mais Richard ne se souvient plus. Meredith s’en va et Richard se souvient alors d’une conversation avec Ellis au sujet de leur conjoint respectif. Richard commençait à croire que ce serait mieux pour leur conjoint qu’ils les quittent, ce qu’Ellis approuvait. Richard regrettait de tromper Adèle et d’être un mari infidèle quand Ellis lui rétorquait qu’il pouvait changer ça. Ellis était prête depuis longtemps alors que Richard ne semblait pas l’être.
Jo vient annoncer à Maggie que la femme de Roy a donné son accord pour l’opération à cœur ouvert mais Maggie a commencé depuis un moment. Derek explique que Roy était paralysé parce que son aorte n’envoyait pas de sang dans sa moelle épinière. Maggie a alors remplacé l’aorte par une greffe de Dracon et reconstruit maintenant l’anévrisme en une seconde aorte qui va envoyer le sang à la moelle épinière de Roy. Derek est impressionné tandis que Jo n’en revient pas et demande à Maggie de la prendre avec elle quand elle va partir.
Dans un autre bloc, Meredith, Alex et Stephanie s’occupent de la petite Nadia. Alex confronte Meredith sur ce que lui a dit Stephanie au sujet du vote pour le siège au Conseil qui aurait été unanime. Alex reproche à Meredith de ne pas l’avoir soutenu et Meredith explique à Alex que même si elle a trouvé son discours bien, celui de Bailey était le meilleur. Elle n’a pas voulu voter pour Alex par pitié.
Roy commence à se réveiller après son opération et Maggie lui demande de bouger ses orteils. Après quelques minutes, Roy peut enfin les bouger. Tout le monde applaudit Maggie qui les félicite et les remercie puis s’en va. Derek demande alors à Amy si elle sait de quoi Maggie parle quand elle lui dit d’aller parler à sa femme. Amy prétend peut-être le savoir mais elle ne peut pas lui parler de quoi que ce soit qu’elle a pu apprendre aux Alcooliques Anonymes à propos d’une certaine personne car elle a fait une promesse. Elle ajoute que quelqu’un d’autre sait peut-être ce qu’elle ne peut pas dire.
Meredith et Alex sortent une tumeur de 7,8 livres de l’estomac de Nadia. Alex remarque que c’est 7,8 livres de mauvais parents même s’il a également remarqué que Nadia a une tresse néerlandaise qui est plus dure à faire que la tresse française. Alex le faisait à sa sœur quand sa mère était droguée. Ce qui veut dire que seul un saint ou la mère de Nadia aurait pris le temps de faire une telle chose. C’est alors que Richard entre dans le bloc pour savoir s’ils ont besoin d’aide et Meredith lui répond par la négative. Alex et Meredith se demande comment la mère de Nadia a pu laisser se développer une telle tumeur quand Nadia se met à saigner.
Meredith et Alex tente tant bien que mal de maitriser l’hémorragie alors que Richard se souvient d’une opération similaire qu’il a pratiqué avec Ellis. Meredith propose de faire une tamponnade par ballonnet, la même technique que Richard avait proposée de faire à Ellis. Cela fonctionne tout comme cela avait fonctionné quand Ellis l’a fait. Alex est étonné et trouve ça incroyable tandis que Meredith ne sait pas comment l’idée lui ait venue. De son côté, Richard se souvient du moment où il a promis à Ellis de parler à Adèle tandis qu’Ellis lui a dit qu’elle parlerait à Thatcher. Ils s’embrassent quand le chef Martin Vance vient annoncer à Ellis que la méthode qu’elle vient de publier vient d’être placée sur la courte liste des nominations pour le prix harper Avery, alors qu’aucun résident n’avait jamais été sur cette liste avant. Le chef aimerait la convaincre de rester à Seattle mais il est bien conscient qu’elle aura un large choix après sa nomination. Il lui dit que le Conseil aimerait la voir et Ellis laisse Richard seul.
Derek trouve Meredith dans le couloir et l’emmène dans une salle de repos. Il tente de s’excuser pour ce qu’il lui a dit le matin au sujet de sa ressemblance avec sa mère. Meredith sait que Derek le pensait mais Derek lui affirme que c’était sur le coup de la colère. Meredith lui dit qu’il a intentionnellement voulu lui faire du mal et c’est ce qu’il a fait puis ajoute qu’il devrait avoir au moins le cran de s’y tenir. Meredith reproche à Derek de l’avoir comparée à sa mère dans le sens où il pense qu’elle est froide, ambitieuse et égoïste ainsi qu’une épouse et une mère affreuse. Elle ne veut pas en plus vivre avec le poids de sa déception à cause de quelque chose qu’il a laissé tomber. Derek lui rappelle qu’il a laissé tomber pour elle mais Meredith lui rétorque qu’elle ne veut pas qu’il laisse pour elle. Elle l’encourage de monter dans le prochain avion, d’appeler le Président et de récupérer le travail.
Meredith s’isole pour lire le journal de sa mère de l’été 1983. Elle feuillette le journal et trouve un rond qui ressemble à une tâche de sang. Elle passe le doigt sur le rond et se souvient du sang coulant des poignets de sa mère après sa tentative de suicide. Elle se rappelle que sa mère lui disait de ne pas avoir peur jusqu’à ce qu’elle s’écroule. Elle se revoit appeler le 911 et dire que sa mère a essayé de se suicider. Le SAMU est ensuite venu chercher sa mère et Meredith est allée avec elle à l’hôpital. Puis un médecin lui a dit qu’elle était pleine de ressources et qu’elle avait sûrement sauvé la vie de sa mère.
Meredith demande à la réception si quelqu’un de la protection de l’enfance s’est présenté quand elle voit la jeune femme qui lui a signalé Nadia. La femme prétend être inquiète pour la petite fille et Meredith la rassure puis lui fait savoir que les services de protection des mineurs sont là quand elle remarque que la jeune femme a une tresse néerlandaise. Meredith devine que la jeune femme est en fait la mère de Nadia. Cette dernière supplie Meredith de ne pas appeler la police car ce sont des sans-papiers. La jeune femme avait peur qu’elles soient expulsées ou qu’on lui enlève sa fille. Elle avait même peur de l’emmener à l’hôpital. Elle explique qu’elle a pensé aux choix qu’elle avait : soit sa fille se fait opérer et elles retournent dans leur pays de misère, soit elle ignore la douleur de sa fille et prie pour qu’elle aille bien en espérant que la douleur s’en aille. Meredith écoute la jeune femme sans rien dire. La mère de Nadia raconte que les choix l’ont ensuite rendue folle et elle s’est convaincue que sa fille allait bien. Puis elle a fait comme si la tumeur n’existait pas. Meredith revoit alors ce qu’elle a vécu avec sa mère.
Derek va voir Maggie et lui demande pourquoi elle s’en va. Maggie lui répond qu’il devrait aller parler à sa femme mais Derek lui rétorque que ce n’est pas une option et que c’est à elle qu’il pose la question. Maggie hésite puis finit par avouer à Derek que Meredith est sa sœur et que ses parents biologiques sont Ellis Grey et Richard Webber. Derek se montre enthousiaste et est content que Maggie le lui ait dit. Il la prend dans ses bras tout en disant être ravi de la rencontrer. L’étreinte de Derek est un peu longue et Maggie trouve ça étrange. Il lui sourit et lui demande de ne pas partir avant qu’ils se reparlent. De son côté, Bailey va de nouveau parler à Richard pour lui demander quel est son problème avec Maggie Pierce car elle pense que Maggie part à cause de Richard. Bailey insiste pour savoir s’il s’est passé quelque chose entre eux et Richard avoue enfin que Maggie est sa fille et celle d’Ellis Grey. Bailey est très surprise mais se montre soulagée parce qu’elle croyait que Richard avait eu des relations sexuelles avec Maggie. Richard explique à Bailey que Maggie ne veut rien avoir à faire avec lui et Bailey l’encourage vivement à aller lui parler. Richard pense que c’est trop tard puis se souvient d’une conversation qu’il avait eue avec Ellis où Ellis lui disait qu’elle aurait aimé revenir en arrière afin de pouvoir changer des choses. Richard lui avait fait remarquer qu’ils auraient eu une très belle vie ensemble avec des enfants. Ellis avait regretté que sa vie soit incomplète et finie quand Richard lui a demandé de fermer les yeux et de penser à la famille et à la maison ainsi qu’à sa présence.
Richard va voir Meredith et admet qu’il lui a menti à propos du jour au manège. Il se souvient de ce qu’Ellis lui a dit ce jour-là et de ce qu’il a dit. Il se souvient de tout. Richard lui raconte que c’était un jeudi après-midi et qu’il avait fait un pacte avec Ellis qui consistait à quitter leur conjoint respectif. Mais Ellis venait juste de recevoir sa première nomination au Harper Avery et alors qu’elle était très heureuse, Richard était jaloux, d’une jalousie haineuse et sans espoir qui était trop puissante pour la réfréner. Le succès d’Ellis lui montrait tout ce qu’il n’avait pas encore accompli et il a détruit Ellis.
Flashback de 1983 :
Alors que Meredith se trouve sur le manège, elle voit Richard s’approcher de sa mère et lui dire qu’elle a un enfant. Richard ajoute qu’il ne peut pas faire ça (quitter Adèle) tandis qu’Ellis tente de le retenir. Elle voit Richard partir et sa mère en train de pleurer. Elle se souvient que sa mère lui a dit qu’elles devaient rentrer à la maison.
Meredith raconte à Richard que sa mère l’a ensuite emmenée à la maison et que c’est là où elle a tenté de se suicider. Meredith pense qu’ils auraient eu une vie complètement différente et Richard lui avoue qu’après ça, tout a été de sa faute car il a fait le mauvais choix pour la mauvaise raison. Richard dit à Meredith qu’il est vraiment désolé et Meredith l’espère. Elle se rappelle une conversation avec sa mère qui lui disait que Richard était retourné avec Adèle car il a peur d’être heureux. Ellis regrettait de se retrouver seule à élever sa fille sans savoir comment faire.
Ana, la mère de Nadia, est au chevet de sa fille quand Meredith vient lui dire qu’elle est en sécurité. Elle lui explique qu’elle a dit aux services sociaux que tout ça n’était qu’un gros malentendu et qu’elle avait fait une erreur. Elle lui présente ensuite les avocats de l’hôpital qui vont pouvoir l’aider. Alex les rejoint et annonce à Ana que les avocats vont lui expliquer ses droits et l’aider pour l’étalement du paiement. Il ajoute que personne ne refusera les traitements médicaux à Nadia et que personne ne l’emmènera à condition qu’elle amène Nadia pour suivre son traitement.
Alex oblige Arizona à admettre qu’elle n’a pas voté pour lui pour le siège au Conseil. Elle lui explique qu’elle a besoin de lui pour la remplacer en chirurgie pédiatrique afin qu’elle puisse prendre du recul et faire en sorte que son travail de chercheur marche et si elle veut empêcher son mariage d’échouer. Elle veut qu’Alex soit là pour faire tout ce qu’elle ne peut pas faire car il est le seul en qui elle a confiance pour prendre sa place. Alex lui rappelle qu’il devrait être en train de se faire beaucoup plus d’argent.
Derek trouve Meredith qui tente de l’éviter. Il lui propose de ne plus se battre et appelle à une halte. Meredith ne veut pas qu’il décide mais Derek lui précise qu’il ne demande qu’une trêve et qu’ils pourront se battre plus tard. Derek veut une trêve pour parler du fait que Meredith a une sœur. Il lui dit qu’elle est en train de la perdre alors qu’elle ne devrait pas. Il insiste sur le fait qu’elle doit lui faire part de ce genre de choses car il a besoin de savoir qu’elle va bien. Meredith se plonge dans ses souvenirs puis raconte à Derek que Richard et Ellis ont eu un enfant. Alors qu’on voit un flashback, Meredith dit à Derek qu’elle se souvient avoir déménagé à Boston et s’être cachée avec sa mère dans un appartement. Sa mère pleurait beaucoup et son ventre grossissait tandis qu’elle savait qu’elle ne pouvait pas faire de bruit. Sa mère a ensuite perdu les eaux sur le sol de la cuisine mais Meredith se souvient qu’elle s’est d’abord rappelée du sang dans la cuisine quand sa mère a tenté de se suicider. Elle était là les deux fois. Elle a entendu pleurer un bébé puis sa mère qui pleurait et elles sont ensuite rentrées à la maison et tout est redevenu normal. Il n’y avait pas d’autre alternative et elle a maintenant une sœur. Derek lui dit que Maggie est sympa et que c’est un bon docteur. Meredith se souvient de sa mère lui disant qu’elle lui rappelle sa propre fille.
Meredith arrête Pierce qui s’apprête à partir de l’hôpital. Elle lui dit qu’elle n’a probablement pas voulu de sœurs et qu’elle semble heureuse avec ses parents. Meredith affirme qu’elle peut partir si elle veut et qu’elle peut comprendre pourquoi mais elle aimerait bien lui montrer quelque chose avant si elle a une minute. Meredith sort le journal de leur mère et, tout en lui montrant, elle raconte à Maggie qu’Ellis écrivait constamment dans ces journaux surtout des notes chirurgicales ou des idées. Mais celui qu’elle tient date de quand est né Maggie. Meredith avoue qu’elle essaie encore de comprendre leur mère quand Richard les voit ensemble. Meredith montre à Maggie les pages qui reflète le moment de la grossesse d’Ellis. Ellis écrivait avec un verre de vin et certaines pages ont des tâches circulaires puis quand elle a découvert qu’elle était enceinte, les tâches circulaires disparaissent et elle a commencé à écrire ce qu’elle mangeait ce qui signifie qu’Ellis voulait qu’elle aille bien. Richard regarde Meredith et Maggie avec un sourire avant de prendre l’ascenseur.
L’épisode se termine sur la fin de la vidéo que Meredith regardait au début de l’épisode et où sa mère disait que la première fois qu’elle a gagné un Harper Avery, elle l’a dédié aux hommes qui l’ont tant soutenue. En fait, Ellis faisait une plaisanterie car la première fois où elle a gagné un Harper Avery, elle s’est plutôt dit « au diable, les hommes ! ». Tout en tenant le trophée, Ellis a pensé à tout ce qu’elle avait sacrifié et à tout ce qu’elle avait surmonté, puis elle a dédié le prix à toutes les chirurgiennes qui la suivront. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Mark Driscoll
Réalisateur(s) : Nicole Rubio
Acteurs présents : Jessica Capshaw (Dr Arizona Robbins), Justin Chambers (Dr Alexander "Alex" Michael Karev), Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd), Jerrika D. Hinton (Dr Stephanie Edwards), Camilla Luddington (Dr Josephine "Jo" Wilson), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Caterina Scorsone (Dr Amelia "Amy" Shepherd), Jesse Williams (I) (Dr Jackson Avery), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)Guest Star(s) Récurents :
Kate Burton (Ellis Grey) [x26], Kelly McCreary (Dr Margaret "Maggie" Pierce) [x12]
Guest Star(s) :
Walter Addison (Chef Martin Vance), Danny Jacobs (Docteur), Aria Lyric Leabu (Meredith enfant), Annet Mahendru (Ana), Rafael J. Noble (Roy Pepper), Sally Pressman (Ellis Grey jeune), J. August Richards (Richard Webber jeune), Sara Rowe (Nadia)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 8,43 Millions (première diffusion)
• Canada : 2,106 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 16 Octobre 2014 sur CTV
• Pays-Bas : 27 Octobre 2014 sur Net 5
• Royaume-Uni : 12 Novembre 2014 sur Sky LIVING
• Norvège : 27 Janvier 2015 sur TV2
• Suisse : 8 Juillet 2015 sur RTS Un
• Allemagne : 27 Mai 2015 sur ProSieben
• Japon : 28 Juillet 2015
- Notes :
• Titres francophones de l’épisode : "La Page Manquante" (Suisse), "Un Secret Bien Gardé" (iTunes Store français).
• Bien que créditées, Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres) et Sarah Drew (Dr April Kepner) n’apparaissent pas dans cet épisode.
• La jeune Ellis Grey est jouée dans cet épisode par Sally Pressman et a déjà été jouée par Sarah Paulson dans l'épisode 15 de la saison 6 "Souvenirs, Souvenirs".
• De nombreux flashback ont lieu dans cet épisode, notamment les moments passés entre Ellis Grey, sa fille Meredith et Richard.
- Gaffe :
• En 1983, Meredith appelle le 911 pour prévenir les urgences de la tentative de suicide de sa mère. Mais l'État de Washington n'a utilisé le numéro du 911 que jusqu'en 1998.
- Référence culturelle :
• Le titre en version originale de l'épisode, "Only Mama Knows", est le titre d'une chanson de Paul McCartney parue sur l’album "Memory Almost Full" sorti en 2007.
- Terme médical :
• Maggie veut pratiquer une "sternotomie" sur Roy. La "sternotomie" médiane désigne une voie d'abord chirurgicale antérieure du thorax, nécessitant la section du sternum par le milieu. C'est une technique chirurgicale particulièrement utilisée en chirurgie cardiaque, et qui permet l'exposition du médiastin antérieur.
- Références aux épisodes précédents :
• Meredith et Derek ne se parlent toujours pas à cause de leur dispute juste avant la réunion du comité (11.03 "Un Fauteuil pour Deux").
• Meredith a un flashback concernant sa mère : elle revoit son arrivée à l’hôpital quand elle était interne (2.03 "Chute Libre").
• Meredith explique à Derek pourquoi elle a pris une journée de repos. Après avoir appris que Maggie était sa sœur, elle avait passé la journée avec Alex (11.03 "Un Fauteuil pour Deux").
• Meredith reproche à Derek d’attendre un exploit à la hauteur du terrible sacrifice qu’il a fait pour leur famille, le fait de renoncer au poste de Washington (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Quand Derek dit à Meredith qu’elle est exactement comme sa mère, Meredith revoit le jour où sa mère lui a demandé ce qu’il lui était arrivé (3.14 "L’Empoisonneuse").
• Stephanie est surprise du retour d’Alex à l’hôpital après qu’il a perdu le siège au comité face à Bailey (11.03 "Un Fauteuil pour Deux").
• Arizona travaille désormais pour le Dr Herman en tant que son assistante (11.03 "Un Fauteuil pour Deux").
• Maggie envisage de démissionner après la révélation de Richard qui est son père biologique (11.03 "Un Fauteuil pour Deux").
• Avant d’aller en salle d’opération, Meredith a un flashback avec sa mère qui lui dit qu’elle a grandi (2.05 "Panne d’Électricité").
• Amy parle à Derek de ce qu’elle a appris aux Alcooliques Anonymes à propos d’une certaine personne. Amy fait allusion à la réunion où Richard a avoué qu’il venait d’apprendre qu’il avait une fille (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Richard a un flashback avec Ellis Grey juste avant son décès (3.14 "L’Empoisonneuse").
- Citations :
Ellis Grey (en vidéo) : - La première fois qu’on m’a décerné le Harper Avery, je l’ai dédié à tous les hommes qui m’avaient tellement soutenu dans mon travail.
Meredith (en voix off) : - Ça, c’est le souvenir que ma mère voulait laisser. Le souvenir qu’elle m’a laissé à moi est légèrement différent (elle se souvient de l’arrivée de sa mère à l’hôpital alors qu’elle commençait son internat). Chacun doit se souvenir d’elle à sa façon. Chacun a sa version. Une version que je ne connais absolument pas. C’est tout ce qu’il reste de quelqu’un quand il n’est plus là. Mais c’est aussi très complexe. Notre mémoire n’est pas infaillible, nos souvenirs ne sont pas exhaustifs. On fait des confusions, on déforme le temps, on est quelque part puis ailleurs. Et tout ce mélange en un seul moment interminable et sans issue. Selon l’expression de ma mère : le carrousel ne s’arrête jamais.
Meredith : - J’ai passé la journée avec Alex. Derek, j’avais besoin d’une journée, j’ai pris une journée.
Derek : - Pas de problème. Je veux juste que tu me dises pourquoi.
Meredith : - Non, ce que tu voudrais que je te dise, c’est que depuis le petit déj, j’ai trouvé comment guérir le cancer et la maladie de Charcot.
Derek : - N’importe quelle trouvaille serait géniale.
Meredith : - Allez, c’est reparti !
Derek : - Quoi ?
Meredith : - Tu estimes que je te dois un exploit à la hauteur du terrible sacrifice que tu as fait pour notre famille. Comment tu veux que j’accomplisse quoi que ce soit quand t’es tout le temps sur mon dos à cause d’un choix que tu as fait ? Et que tu n’as qu’une hâte, c’est que je me plante.
Derek : - Non, que tu te distingues. C’est bien pour ça qu’on est resté, non ?
Meredith : - Je t’ai dit cent fois de partir à Washington te distinguer, toi. C’est toi qui a choisi de rester ici et de jouer les martyrs. Et maintenant, tu me fais culpabiliser pour une décision que tu as prise. Et ben c’est fini, j’en ai marre de me sentir coupable. Et j’en ai marre de devoir comparer mes accomplissements aux tiens. Je ne le ferais, c’est terminé. Tu gardes tes distances, maintenant.
Derek : - Et ben ! T’es exactement comme ta mère.
Alex : - Quoi ?
Stephanie : - Non, rien. Je suis juste… surprise de te voir ici.
Alex : - Je bosse ici.
Stephanie : - Oh !
Alex : - Quoi ?
Stephanie : - Non, rien, c’est super, mais je croyais que… que Bailey avait eu le siège au Conseil.
Alex : - Elle l’a eu. Ils m’ont repris comme titulaire en pédiatrie.
Stephanie : - Oh ! Mais c’est super. C’est vraiment cool. C’est… c’est génial pour toi. Félicitations !
Alex : - Arrête ton cirque. Qu’est-ce que tu crois ? Je suis un très bon chirurgien, c’est moi qui leur fais une fleur, pas l’inverse. En plus, j’ai su par Robbins que le vote avait été super serré.
Stephanie : - Ouais. Ouais, bien sûr.
Alex : - Quoi ?
Stephanie : - Non, rien. C’est juste que…
Alex : - Je te collerais aux occlusions intestinales pendant un mois. Tout le monde t’appellera la pompe à merde.
Stephanie : - Robbins a dit à Bailey qu’elle avait eu l’unanimité.
Meredith (en voix off) : - On dit souvent qu’on refoule nos souvenirs, on devrait peut-être plutôt dire qu’on les garde en sécurité (Meredith montre le carnet de sa mère à Maggie). Parce que même si nos souvenirs sont douloureux, ils sont ce que nous avons de plus précieux.
Ellis Grey (en voix off) : - Nous nous construisons grâce à nos erreurs autant que nos réussites (Richard regarde Maggie et Meredith qui discutent ensemble).
Meredith (en voix off) : - Ils font de nous ce que nous sommes. Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Betsy Beers, Zoanne Clack, Rob Corn, Mark Gordon, William Harper (IV), Stacy McKee, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif :
Mark Driscoll, Andy Reaser
Producteur :
Jeff Rafner
Producteur superviseur :
Tammy Ann Casper, Elizabeth Klaviter, Linda Klein
Co-producteur :
Noah Evslin, Elisabeth R. Finch, Karin Gleason, Austin Guzman, Lisa Taylor (IX)
Musique :
Danny Lux
Montage :
Susan Vaill
Directeur de la photographie :
Herbert Davis
Analyse du scénario :
Meg Marinis, Tia Napolitano
Assistant montage :
Stacy Katzman
Chef / Directeur de production :
Jeff Rafner
Chef accessoiriste :
Angela Whiting
Chef décorateur :
Donald Lee Harris
Chef machiniste :
Jeff Case
Chef opérateur du son :
Beau Baker, Todd Langner, Karol Urban
Coiffeur :
Melanie Smith
Comptable de Production :
Catherine Chang
Consultant médical :
Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la construction :
Curt Jones
Coordinateur de la production :
Thom Barg
Coordinateur des transports :
Tom Gilhooley
Créateur des Costumes :
Mimi Melgaard
Décorateur :
Nicole Cramer
Directeur Artistique :
Brian Harms
Distribution des rôles :
John Brace, Jamie Castro, Linda Lowy
Effets Spéciaux :
Jason Gustafson
Gaffer :
Rick West
Maquilleur :
Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) :
Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique :
Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur :
Christopher Hayden
Régisseur :
George Larson
Second Assistant Réalisateur :
Shawn Hanley
Son :
T.W. Davis
Supervisation du scénario :
Lindsay Cohen
Supervisation des Costumes :
Thomas Houchins
Superviseur de la musique :
Alexandra Patsavas
Superviseur Playback :
Ryan Blank
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 24/05/2016 à 13:11 |