Jusqu'à mon Dernier Souffle Titre original : Staring at the End Saison 11 - Episode 13 | N° dans la série : 233 1ère Diffusion (Originale) : 26/02/2015 - (Française) : 13/04/2016
RésuméLes médecins du Grey Sloan sont de plus en plus fascinés par le cas du Dr Herman. Owen aide Amelia, qui a créé le buzz, à organiser un cours magistral qui va expliquer toutes les subtilités de la chirurgie qu’elle va effectuer. Pendant ce temps, Arizona et le Dr Herman essaient de soigner le maximum de cas avant la grande opération et le Dr Herman se rapproche d’Arizona qui lui apporte son soutien. Ce qui rend jalouse Callie qui se pose des questions sur leur relation. De son côté, Bailey tente par tous les moyens d’obtenir des soins prénatals pour une patiente dont le mari est mort sur sa table d’opération et dont le bébé est atteint d’une tumeur qui est non seulement dangereuse pour lui mais aussi pour la mère. Synopsis de l'épisodeNicole Herman est dans son canapé, les yeux grands ouverts, et regarde le plafond. Puis elle regarde son tableau rempli de petites fiches et se lève. Elle se lave les dents, se coiffe et prend un thé puis se place devant son tableau quand on frappe à la porte. Arizona entre et lance un bonjour enjoué. Nicole lui demande si ça lui arrive de ne pas jubiler et Arizona lui demande en retour si ça lui arrive de ne pas ronchonner. Elles ont 7 cas dont le premier est dans deux heures. Vu que c’est vendredi, Nicole doit passer son IRM même si elle trouve que c’est une perte de temps.
Nicole passe son IRM alors qu’Amelia est dans la cabine. Owen lui apporte un café car il pensé qu’elle pourrait en voir besoin avant la grande conférence. Il lui annonce que deux hôpitaux ont demandé à l’enregistrer mais Amelia est gênée. Elle lui dit qu’elle doit se concentrer sur la tumeur et n’a pas besoin de distraction puis ajoute qu’il est très difficile à ignorer. Owen lui signale que c’est juste un café et après quelques bafouillages, elle le remercie. Une fois l’IRM terminée, Nicole lui demande comment va sa tête. Amelia informe Nicole que sa tumeur est stable, qu’il n’y a pas de signes de croissance et que ça n’a pas atteint le nerf optique. Nicole veut savoir combien de temps il lui reste avant que ça arrive et Amelia lui donne six semaines et même huit si elle accepte de faire radiothérapie ciblée. Nicole ne veut pas car elle a déjà essayé et elle a détesté. Amelia lui dit que c’est un ordre du médecin quand Miranda se dirige vers elles d’un pas décidé. Herman change de direction et Miranda la suit car elle veut que Nicole rencontre une de ses patientes, ce que Nicole refuse catégoriquement.
Arizona assiste Nicole dans trois de ses nombreuses chirurgies puis Nicole enlève les trois fiches du tableau qui contient trois mois de chirurgie. Arizona se demande comment elles vont faire trois mois de chirurgie en huit semaines. Nicole lui répond qu’elles vont se débrouiller et lui confie la prochaine chirurgie à faire seule. Arizona ne veut pas mais Nicole a besoin de voir ce qu’Arizona a appris et ce qu’elle peut et ne peut pas faire toute seule tant qu’elle est encore là pour réparer. Elle précise que ce n’est pas un vote de confiance mais une nécessité car le temps presse. La suite du programme est la radiothérapie de Nicole. Celle-ci dit que les rayons n’ont pas fonctionné mais Arizona lui rappelle qu’Amelia, qui est son médecin, dit que c’est nécessaire.
Pendant ce temps, Amelia donne une conférence sur la tumeur de Nicole Herman. Elle commence son discours en disant que la vie prendra toujours le dessus puis montre les radios de la tumeur et explique à quoi ils ont affaire. Pour la tumeur, ils sont le problème et pour elle, ce genre de tumeur mérite un peu de respect car c’est une chose vivante. Elle expose ses plans pour la traiter tandis que Nicole est préparée pour sa radiothérapie en présence d’Arizona. Cette dernière s’apprête à partir quand Nicole la retient et Arizona lui prend la main. Après un petit moment, elle lâche la main de Nicole et s’en va alors que la radiothérapie commence.
Une semaine plus tard, d’autres fiches ont disparu du tableau et Nicole continue ses habitudes du matin avec la différence qu’elle perd désormais ses cheveux à cause de la radiothérapie. Les séances continuent tandis que les conférences d’Amelia s’enchaînent également. Nicole décide d’arrêter les séances de rayons et ne veut pas donner d’explication. Amelia lui dit que ce n’est pas elle qui décide mais Nicole lui rappelle que c’est sa tumeur et sa tête donc c’est clairement elle qui décide. Amelia lui dit que la tumeur va être beaucoup plus facile à enlever après les séances de radiothérapie mais Nicole s’en va malgré les supplications d’Amelia. Les conférences ainsi que les chirurgies d’Herman s’enchaînent jusqu’à ce que Nicole confie sa première incision à Arizona.
À la cafétéria de l’hôpital, Callie se montre jalouse et agacée de la relation entre Arizona et Nicole qui passent tout leur temps ensemble et sont en train de rigoler. Alex lui demande ce que ça peut bien lui faire et Callie prétend qu’elle fait juste la conversation mais trouve quand même bizarre que les deux femmes passent tout leur temps ensemble. Meredith tente de la rassurer quand Alex dit qu’elles dorment parfois ensemble. Maggie pense que c’est une bonne chose vu que Nicole Herman n’est pas vraiment chaleureuse. C’est alors qu’Amelia vient voir Meredith car elle aimerait qu’elle demande quelque chose à Derek sans lui dire que c’est pour elle. Elle dit ne pas pouvoir lui demander un coup de main à cause de sa prétention puis change brusquement d’avis et affirme qu’elle va se débrouiller toute seule. Callie se demande depuis quand Arizona est proche de Nicole et se rend compte qu’elle est prête à avoir une relation sans sexe. Maggie et Meredith sont dans le même cas et Alex conclut qu’elles ont besoin de s’envoyer en l’air. Quand Arizona s’apprête à quitter la cafétéria, Miranda l’aborde pour lui parler de sa patiente, Glenda Castillo, que Nicole Herman a refusé et dont le mari est un patient qu’elle a perdu. Elle lui explique pourquoi elle veut absolument sauver le bébé de Glenda qui a une tumeur. Elle veut que Nicole voie Glenda et demande à Arizona de l’emmener la voir. Arizona dit qu’elle ne peut pas forcer Nicole à voir une patiente qu’elle ne veut pas soigner et Miranda lui rappelle que c’est elle qui organise son emploi du temps.
Le Dr Herman est dans la chambre d’une patiente avec Arizona et Miranda et elles l’auscultent. Miranda fait part de ses inquiétudes et la patiente dit au Dr Herman que Miranda dit beaucoup de bien d’elle. Nicole n’est pas dupe et comprend que la patiente est Glenda Castillo. Elle reproche à Arizona d’avoir écouté Miranda qui a fait appel à son bon cœur. Quand Nicole rétorque que cela ne marche pas avec elle, Miranda fait appel à son ego en la défiant de sauver le bébé de Glenda. Nicole refuse puis explique à Arizona qu’ils n’ont pas le temps et qu’elles doivent se concentrer sur leur plan. Arizona propose d’ajuster le plan et Nicole lui soumet l’idée de la faire. Elle lui demande d’enlever une fiche du tableau pour qu’elles puissent prendre le cas de Glenda mais Arizona en est incapable.
Une autre semaine plus tard, Nicole Herman perd encore plus de cheveux et d’autres fiches ont été enlevées du tableau. Alors que Nicole subit une autre séance de radiothérapie, elle panique et veut arrêter. Après la séance, elle décide de ne pas continuer le traitement malgré l’insistance d’Amelia. Cette dernière insiste sur le fait qu’elle essaie de lui sauver la vie mais Nicole refuse de passer ses derniers mois dans un état pitoyable et reste ferme sur sa décision. Amelia lui dit qu’elle va lui donner bien plus que quelques mois puisqu’elle s’apprête à lui sauver la vie. Et comme elle ne l’aide pas, ça lui ne facilite pas la tâche. Mais Nicole lui rétorque que c’est son problème.
Owen entre dans la salle de conférence et s’installe à côté de Richard qui lui dit que c’était une bonne idée d’organiser un cours magistral en neurochirurgie car ça va propulser la carrière d’Amelia. Owen émet l’idée que cela puisse échouer mais Richard lui dit que ça va aller et que si ce n’est pas le cas, ils en tireront également une leçon. Un peu plus loin dans la salle, Jo interroge Stephanie sur sa relation avec Amelia et se montre un tantinet jalouse. Amelia commence son discours en annonçant qu’elle ne va plus pouvoir continuer d’utiliser de fortes doses radioactives pour réduire la tumeur mais que cela ne la décourage pas pour autant et qu’elle a une autre solution.
Pendant ce temps, Arizona est en salle d’opération avec le Dr Herman. Une de leur patiente n’a plus de rythme cardiaque fœtal et elles se rendent compte qu’elle saigne. Nicole charge Arizona de faire sortir le bébé dans la chambre car elles doivent une césarienne en urgence. Arizona n’est pas rassurée mais Nicole lui assure qu’il s’agit de la même procédure que pour une césarienne habituelle. Voyant le pue d’assurance d’Arizona, c’est Nicole qui pratique la césarienne. Malheureusement, le bébé meurt. Après l’avoir annoncé aux parents, Nicole félicite Arizona qui se met à pleurer. Nicole lui ordonne d’arrêter de pleurer et enlève la fiche du tableau pour la remplacer par celle de Glenda Castillo. Arizona est choquée et Nicole lui demande d’appeler Miranda pour la prévenir qu’elles prennent le cas de Glenda.
Une autre semaine plus tard, il ne reste plus que quelques fiches sur le tableau. Nicole Herman perd toujours ses cheveux et Amelia continue son cours magistral sur la tumeur de Nicole.
Arizona et Nicole sont allongées dans l’herbe et regardent le ciel tout en parlant de l’avenir de Nicole et de ses désirs si elle survit à l’opération mais qu’elle ne se réveille pas ou qu’elle est dépendante de respirateurs et de tubes. Dans les deux cas, elle demande à Arizona de la débrancher. Arizona tente alors de convaincre Nicole qu’elle ne va pas mourir et qu’Amelia sait ce qu’elle fait.
Glenda apprécie le fait que Nicole l’ait accepté mais s’inquiète lorsque celle-ci lui dit qu’elle doit être opérée maintenant. Glenda se préoccupe de la survie de son bébé et veut attendre encore quelques semaines parce qu’elle n’est qu’à 24 semaines de grossesse. Nicole insiste sur le fait que c’est ce qu’il y a de mieux à faire pour elle et Miranda le confirme mais Glenda refuse de risquer la vie de son bébé. Elle préfère aider son bébé qu’elle. Une fois sortie de la chambre, Nicole est énervée après Glenda qui ne tient pas compte de ses conseils. Quand elle affirme qu’elle ne négocie pas avec une patiente, Arizona rigole et lui fait remarquer que c’est marrant de la voir exaspérée alors que c’est exactement la même chose qu’elle fait à Amelia depuis qu’elle lui a proposé de lui sauver la vie. Nicole propose de laisser à Glenda encore une semaine et veut qu’elle soit hospitalisée. Miranda la remercie.
Nicole et Arizona boivent et rigolent ensemble tandis qu’Amelia est en train de venir folle à force de chercher la meilleure approche pour venir à bout de la tumeur Dr Herman. Elle se fâche quand Stephanie lui demande si elle a appelé Derek pour avoir son avis sur la question. Elle lui hurle qu’elle n’a pas besoin de son frère et la traite d’idiote car elle l’a déconcentre. Elle s’excuse immédiatement pour ses propos et indique qu’elle est fatiguée et frustrée. Stephanie lui dit qu’elle est son mentor et lui signale qu’elle a envie de devenir elle mais elle ne veut plus qu’elle l’insulte. Elle lui demande d’arrêter de bouder parce qu’elle ne trouve pas la solution et de mériter qu’on croit en elle et qu’on la prenne en exemple. Elle lui ordonne de se ressaisir et s’en va. De son côté, Nicole brûle sa protection pour les radiations.
Une autre semaine plus tard, il ne reste plus que deux fiches sur le tableau. Arizona sort de la garderie quand elle tombe sur Callie qui lui demande comment elle va et comment va Herman. Arizona se demande où veut en venir Callie qui prétend juste se renseigner puis avoue qu’elle s’inquiète du rapprochement entre Arizona et Nicole du fait que Nicole soit malade.
Owen prévient Amelia que l’auditorium est bondé quand Amelia a une crise de panique. Elle demande à Owen de lui laisser une minute et elle se reprend. Owen lui offre de venir lui parler si elle ressent le besoin et Amelia se confie à lui. Toute sa carrière, elle a été l’autre Dr Shepherd et elle a le sentiment que quand elle va se retrouver face à la tumeur, elle ne sera pas seulement l’autre Dr Shepherd mais le mauvais Dr Shepherd.
Pendant ce temps, Arizona et Nicole sont appelées en urgence. Nicole demande à Arizona d’intervenir mais Arizona ne se sent pas prête à prendre le relais. Nicole lui signale qu’elle non plus n’est pas prête et que ce n’est pas facile pour elle. Après avoir accepté le fait de mourir, Arizona lui a redonné espoir ce qui fait que c’est encore plus dur pour elle de laisser quelqu’un la remplacer. Ce n’est pas ce qu’elle veut et elle est terrifiée. Comme elle estime que c’est la faute d’Arizona, le moins qu’elle puisse faire, c’est de le mériter et de ne pas le lui faire regretter. Amelia explique le moment critique de l’opération tandis qu’Arizona opère et tente une nouvelle approche venant d’elle. Arizona réussit alors qu’Amelia termine son cours. Elle avoue être impatiente mais aussi nerveuse car cela est historique. De son côté, Nicole est impressionnée par Arizona. Amelia prévoit une durée approximative de 18 heures pour l’opération et ne prévoit de prendre aucun autre résident, Stephanie n’ayant pas l’intention de la quitter. Quand Callie intervient pour savoir si Derek sera là car elle se demande si c’est une bonne idée qu’elle fasse cette opération toute seule, Amelia lui répond qu’elle sera seule et demande une autre question.
Après l’opération avec Arizona, Nicole Herman ne se sent pas bien. Elle va jusqu’à la salle où sont exposés ses scans et demande à Amelia de passer un scan car elle a plusieurs symptômes. Sa vision est floue et elle se sent comme si elle avait des œillères. De plus, c’est plus sombre que ça devrait l’être.
Amelia fait passer le scanner à Nicole et attend les résultats. Dans le même temps, Miranda cherche le Dr Herman car l’opération de Glenda Castillo doit être faite immédiatement. Arizona va voir Amelia pour la prévenir mais Amelia reste immobile. Arizona découvre les résultats du scan de Nicole et Amelia lui dit que c’est l’heure et qu’elle va aller préparer un bloc. Arizona lui demande si elle est prête mais Amelia ne répond pas vraiment. Elle s’en va préparer un bloc et demande à Arizona d’informer la patiente.
Quand Nicole se retrouve face à Arizona, elle comprend qu’il est l’heure pour son opération. On lui amène un brancard et elle demande un peu d’intimité. Arizona l’informe au sujet de Glenda Castillo et Nicole lui donne quelques conseils de dernière minute. Arizona insiste sur le fait qu’Amelia se charge de Nicole et que c’est le moment où elle doit lui faire confiance. Arizona est au bord des larmes et Nicole s’allonge sur le brancard. Arizona ouvre la porte et Nicole est emmenée alors qu’elle continue de conseiller Arizona. Une fois dans la salle d’opération, Arizona tente de la rassurer et Nicole attrape son bras jusqu’à ce qu’elle lui dise qu’il est temps de partir. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Stacy McKee
Réalisateur(s) : Mark Jackson (XX)
Acteurs présents : Jessica Capshaw (Dr Arizona Robbins), Justin Chambers (Dr Alexander "Alex" Michael Karev), Jerrika D. Hinton (Dr Stephanie Edwards), Camilla Luddington (Dr Josephine "Jo" Wilson), Kelly McCreary (Dr Margaret "Maggie" Pierce), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres), Caterina Scorsone (Dr Amelia "Amy" Shepherd), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)Guest Star(s) Récurents :
Geena Davis (Dr Nicole Herman) [x13]
Guest Star(s) :
Dan Louis (Mari de Julie), Christina Elizabeth Smith (Julie Hall), Marla Sokoloff (Glenda Castillo)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 7,56 Millions (première diffusion)
• Canada : 1,778 Million (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 26 Février 2015 sur CTV
• Pays-Bas : 9 Mars 2015 sur Net 5
• Royaume-Uni : 11 Mars 2015 sur Sky LIVING
• Suède : 11 Mars 2015
• Norvège : 31 Mars 2015 sur TV2
• Finlande : 1er Avril 2015
• Suisse : 12 Août 2015 sur RTS Un
• Allemagne : 12 Septembre 2015 sur ProSieben
• Japon : 29 Septembre 2015
- Notes :
• Bien que crédités, Sarah Drew (Dr April Kepner), Jesse Williams (Dr Jackson Avery) et Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd "Dr Mamour") n’apparaissent pas dans cet épisode.
• Titres francophones de l’épisode : "Jusqu'à mon Dernier Souffle" (Suisse), "Attendre la Fin" (iTunes Store français).
• La voix d’ouverture et de clôture de l’épisode est celle du Dr Nicole Herman en remplacement de celle de Meredith.
- Anecdote :
• Les scans du cerveau du Dr Herman que montre Amelia pendant sa conférence sont des scans réels du cerveau de Geena Davis avec la tumeur qui a été numériquement ajoutée.
- Termes médicaux :
• Amelia évoque les radiations optiques de Gratiolet. La "radiation optique" désigne le faisceau d'axones issus des neurones de projection du corps géniculé latéral appartenant au thalamus et se terminant au niveau de la scissure calcarine (sillon de la face interne du lobe occipital du cortex) du cortex occipital ipsilatéral. Ces voies nerveuses contribuent à la transmission de l'information visuelle consciente si bien qu'une lésion d'une radiation optique conduit à une hémianopsie, la perte partielle ou totale de la vision dans l'hémisphère concerné. Il y a une radiation optique dans chaque hémisphère, on parle donc en général des radiations optiques au pluriel. Découvertes par Louis Pierre Gratiolet, on les désigne aussi sous le nom de "radiations de Gratiolet".
• Amelia évoque le Fornix qu’elle appelle « la Boîte à Rêves ». Le "Fornix" est un faisceau de fibres (axones) du cerveau en forme de deux C à concavité inférieure, proches à l'avant et plus écartés à l'arrière et en bas (d'où son autre nom : trigone, du fait qu'il forme une sorte de triangle enroulé sur lui-même). Il unit de chaque côté l'hippocampe aux corps mamillaires. C'est un composant important du système limbique. Il appartient au circuit de Papez. Il mesure environ 10 cm de long et se compose de quatre parties principales : deux colonnes antérieures, le corps du Fornix, deux piliers postérieurs et les deux fimbriae qui sont des faisceaux.
- Référence culturelle :
• Le titre en version originale de l'épisode, "Staring at the End", est le titre d’une chanson d’Ha Ha Tonka.
- Références aux épisodes précédents :
• Le Dr Herman se place devant son tableau rempli de petites fiches qu’Arizona avait faites quand Nicole lui a demandé de trier les cas qu’elles pourront soigner (11.10 "Un Grand Lit Vide").
• Le Dr Herman doit passer une IRM comme tous les vendredis après avoir dit à Amelia qu’elle voulait attendre pour se faire opérer que la tumeur attaque le nerf optique (11.09 "Prêt à se Battre").
• Amelia dit à Owen qu’il est très dur à ignorer car ils se sont embrassés la veille (11.12 "Vivre de Faux-Semblants").
• Callie est jalouse de la relation entre Arizona et Nicole Herman alors que c’est elle qui a décidé de rompre (11.05 "Faire une Pause").
• Meredith parle avec Derek au téléphone depuis que ce dernier est parti pour Washington (11.09 "Prêt à se Battre").
• Stephanie est l’assistante d’Amelia depuis qu’elle est la seule à avoir compris les propos d’Amelia (11.10 "Un Grand Lit Vide").
- Musiques de l'épisode :
1. "Grow" par Odessa (Quand le Dr Herman et Arizona boivent et rigolent ensemble, quand Amelia fait son cours magistral, quand Amelia se pose des questions sur l’opération du Dr Herman et que Stephanie lui demande si elle a appelé Derek et quand le Dr Hermann brûle un masque de rayonnement.)
2. "Seasons" par Hollow Wood (Quand le Dr Herman s’installe sur son lit d’opération, quand elle est emmenée au bloc et qu’elle donne des conseils à Arizona pour l’opération de Glenda Castillo et quand elle arrive dans le bloc opératoire et qu’Arizona la rassure puis s’en va.)
- Citations :
Nicole Herman (en voix d’ouverture) :
- Je n’aime pas les questions sans réponses. Comme… « Où va-t-on quand on meurt ? ». Je sais ce qui se passe sur le plan physiologique mais, au-delà de ça, que se passe-t-il vraiment ? Quelque chose ? C’est ce qu’on commence à se demander quand le temps nous ait comptés. Toutes ces questions sans réponses vous rendent fous. C’est pour ça que j’aime ce que je fais. Soigner des bébés, les mettre au monde et il n’y a pas d’ambiguïté là-dedans. Pas de questions, seulement des réponses. Claires, nettes et précises. Et la vie, une nouvelle vie magnifique, un espoir pour l’avenir. Ça, ça me manque.
Arizona : - Bonjour !
Dr Herman : - Robbins, ça t’arrive de ne pas jubiler ? Ça peut t’arriver ?
Arizona : - Ça vous arrive de ne pas ronchonner ? Oh ! Et puis, vous ronflez alors j’aurais besoin de bouchons d’oreilles pour rester dormir ici. Ok ? Donc, on a 7 cas aujourd’hui. Le premier est dans deux heures et vu qu’on est vendredi, vous avez votre IRM, comme chaque semaine.
Dr Herman : - Quarante-sept minutes du peu de temps qu’il me reste à vivre gaspillé.
Arizona : – Ah ! C’est important, il faut y aller.
Dr Herman : - Rha ! D’accord, j’y vais. Arrête de jubiler.
Arizona : - Arrêtez de ronchonner.
Callie (parlant d’Arizona) : - Quand est-ce que c’est arrivé ? Elle a quelqu’un avec qui se consoler sans avoir cherché la personne avec qui le faire. Ouais, et du coup, elle a tous les trucs agréables et les bons moments mais pas les galères et les mauvais plans. Aucun risque de souffrir un jour, t’es pas même pas obligée de t’épiler. C’est pas juste. Oh ! Merde ! J’espère sérieusement avoir une relation sans sexe pour laquelle je n’aurais pas à m’entretenir. J’en suis là maintenant ?
Maggie : - Moi, ça m’irait bien.
Meredith : - Bien venu dans ma vie actuelle.
Alex : - Vous avez besoin de vous envoyer en l’air !
Maggie : - Ça aussi, ça m’irait bien.
Meredith : - Pas sans l’épilation.
Maggie : - C’est là, il peut le trouver. Quoi ? Il peut pas chercher un peu ?
Alex : - Oh ! Je l’adore !
Owen : - Tu peux me parler. Il y a une grosse pression sur toi. Si t’as envie de parler, je suis là, n’hésite pas.
Amelia : - Toute ma carrière, j’ai été l’autre Dr Shepherd. C’est lui le vrai et moi je suis l’autre. Maintenant, mon plan ambitieux est théorique, ce n’est qu’un discours. Mais, à un moment donné, je vais devoir trancher le cerveau du Dr Herman et… j’ai l’horrible sensation… qu’en étant face à cette tumeur, je vais découvrir que je ne suis pas que l’autre Dr Shepherd… mais le mauvais Dr Shepherd.
Nicole Herman (en voix off) :
- Je n’ai jamais tellement cherché à savoir s’il y avait une vie après la mort. Ma préoccupation a toujours été cette vie, ce que j’en ferais, comment je laisserais ma trace (elle donne des conseils à Arizona alors qu’elle est emmenée au bloc). Je voulais innover, laisser un héritage. Je voulais que ma vie, mon cerveau, mon existence, aient une signification (Arizona rassure Nicole qui la retient par le bras). La chose à laquelle je n’ai jamais pensé, la chose que je n’ai jamais vraiment comprise jusqu’à maintenant, c’est… afin de faire ça, afin qu’on se souvienne de vous, afin de laisser quelque chose de significatif derrière vous (elle dit à Arizona qu’il est temps de partir), que vous devez partir. Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Betsy Beers, Zoanne Clack, Rob Corn, Mark Gordon, William Harper (IV), Stacy McKee, James D. Parriott, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif :
Mark Driscoll, Andy Reaser
Producteur :
Jeff Rafner
Producteur superviseur :
Tammy Ann Casper, Elizabeth Klaviter, Linda Klein
Producteur consultant :
Fred Einesman
Co-producteur :
Noah Evslin, Elisabeth R. Finch, Karin Gleason, Austin Guzman, Lisa Taylor (IX)
Musique :
Danny Lux
Montage :
Stacy Katzman, Susan Vaill
Directeur de la photographie :
Herbert Davis
Analyse du scénario :
Meg Marinis, Tia Napolitano
Assistant montage :
Dylan Firshein
Chef / Directeur de production :
Jeff Rafner
Chef accessoiriste :
Angela Whiting
Chef décorateur :
Donald Lee Harris
Chef machiniste :
Jeff Case
Chef opérateur du son :
Beau Baker, David Raines, Karol Urban
Coiffeur :
Melanie Smith
Comptable de Production :
Gordon K.K. Loi
Consultant médical :
Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la construction :
Curt Jones
Coordinateur des Effets Spéciaux :
Jason Gustafson
Coordinateur de la production :
Thom Barg
Coordinateur des transports :
Tom Gilhooley
Créateur des Costumes :
Mimi Melgaard
Décorateur :
Nicole Cramer
Directeur Artistique :
Brian Harms
Distribution des rôles :
John Brace, Jamie Castro, Linda Lowy
Gaffer :
Rick West
Maquilleur :
Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) :
Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique :
Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur :
Annette Sutera
Régisseur :
George Larson
Second Assistant Réalisateur :
Shawn Hanley, Laura Petticord
Son :
T.W. Davis
Supervisation du scénario :
Lindsay Cohen
Supervisation des Costumes :
Thomas Houchins
Superviseur de la musique :
Alexandra Patsavas
Superviseur Playback :
Ryan Blank
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 25/01/2018 à 15:31 |