Insoumis, Invaincus, Intacts Titre original : Unbowed, Unbent, Unbroken Saison 5 - Episode 6 | N° dans la série : 46 1ère Diffusion (Originale) : 17/05/2015 - (Française) : 18/05/2015
RésuméÀ Braavos, Arya commence à s’impatienter de ne pas savoir ce qu’on fait des cadavres dans le Maison du Noir et du Blanc. Elle se dit prête à devenir quelqu’un d’autre et Jaqen H'ghar la teste. Pendant ce temps, Tyrion et Jorah continuent leur voyage et Jorah apprend la mort de son père lors d’une mutinerie. Ils rencontrent également des marchands d’esclaves qui les attaquent et les capturent. À Port-Réal, Littlefinger va voir Cersei pour lui parler de la future bataille entre Stannis Baratheon et Roose Bolton. Il lui propose son aide pour lutter contre le futur vainqueur en échange de sa nomination en tant que Gouverneur du Nord. Cersei doit également affronter Olenna Tyrell qui exige la libération de Loras. Enfin, Jaime et Bronn arrivent dans Dorne tandis qu’à Winterfell, le jour du mariage de Sansa Stark avec Ramsay Bolton approche. Synopsis de l'épisodeBraavos :
Arya est en train de laver un corps. Quand elle a fini, elle recouvre le corps d’une couverture. Deux hommes amènent un brancard et y mettent le corps puis on leur ouvre une porte et ils s’en vont. L’homme qui a ouvert ne referme pas la porte et Arya le remarque. Elle regarde autour d’elle et se dirige vers la porte quand la jeune fille la ferme. Arya veut savoir ce qu’ils font des corps mais la jeune fille ne lui répond pas. Arya note qu’elle est là depuis des semaines et veut savoir pourquoi elle lave les corps mais elle doit attendre le moment venu. Elle demande quand elle jouera au jeu des Visages et la jeune fille lui rappelle qu’elle a déjà joué et qu’elle a échoué. La jeune fille lui demande qui elle est et quand Arya lui répond personne, elle lui dit de se mettre au travail. Arya demande à son tour à la jeune fille qui elle est et cette dernière lui raconte qu’elle vient de Westeros et qu’elle est fille de Seigneur comme elle. La différence c’est qu’elle est fille unique et héritière de la fortune de son père. Sa mère est morte et son père s’est remarié avec une femme qui a eu une fille. Sa belle-mère ne voulant aucune rivale pour sa fille, elle a tenté de l’empoisonner. Quand elle l’a découvert, elle a fait appel aux Sans-Visage et son père fût à nouveau veuf. C’est depuis ce jour qu’elle sert les Sans-Visage. La jeune fille s’approche ensuite d’Arya et lui demande si c’est la vérité ou un mensonge. Arya ne répond pas et deux hommes amènent un autre corps.
Plus tard, alors qu’Arya dort, Jaqen H'ghar vient lui demander qui elle est. Arya se réveille et, à chaque question, elle répond la vérité. Quand elle dit que son père est mort au combat, elle reçoit un coup de bâton et Jaqen H'ghar lui dit que c’est un mensonge. Elle continue son histoire en racontant toujours la vérité mais Jaqen H'ghar lui donne de nouveau un coup de bâton en disant que c’est un mensonge. Arya continue malgré tout à dire la vérité et Jaqen H'ghar continue de lui donner des coups de bâton. Il lui demande si elle veut vraiment devenir personne et Arya lui certifie que oui mais Jaqen H'ghar la gifle de nouveau avec son bâton. Arya affirme ne plus vouloir jouer à ce jeu stupide mais Jaqen H'ghar lui rétorque qu’ils n’arrêtent jamais de jouer puis il laisse Arya seule et s’en va.
Quelque part sur la route :
Le couple bizarre formé de Tyrion et Jorah continuent leur voyage et Tyrion se montre grincheux de devoir manger des baies. Il traite Jorah d’atroce compagnon de voyage mais Jorah lui rétorque qu’il n’est pas son compagnon. Tyrion tente d’insister quand Jorah lui demande s’il la ferme de temps en temps. Tyrion lui raconte qu’il a déjà voyagé dans une caisse de Port-Réal à Pentos sans dire un seul mot. Quand Jorah lui demande pourquoi, Tyrion est surpris que la question ne lui vienne que maintenant et lui explique qu’il a tué son père qui voulait le faire exécuter pour un crime dont il était innocent. Il ajoute que son père couchait avec celle qu’il aimait. Jorah lui fait remarquer que son père était un homme bon et Tyrion se rappelle que son père tenait vraiment à ses subordonnés. Quand Tyrion évoque la mort du père de Jorah, ce dernier se montre plus que troublé et Tyrion comprend que Jorah n’était pas au courant. Tyrion lui apprend que son père a été tué lors d’une mutinerie où ses hommes l’ont assassiné. Jorah ne dit rien et suggère qu’ils ne s’attardent pas. Tyrion se lève et suit Jorah.
Braavos :
Arya est en train de laver le sol quand elle voit entrer un homme qui porte sa fille malade dans les bras. Il la pose près de l’eau de la fontaine et s’approche d’Arya. Il lui explique que sa fille a vu tous les guérisseurs de Braavos et qu’il n’a plus un sou ni nulle part où aller. Il veut que cesse la souffrance de sa fille. Arya va voir la jeune fille et lui dit de ne pas avoir peur. Elle la pousse à boire l’eau de la fontaine tandis que Jaqen H'ghar la regarde. Quand Arya lave le corps de la jeune fille, Jaqen H'ghar vient la chercher pour l’emmener au-delà de la porte de la salle du lavage des corps. Arya suit Jaqen H'ghar jusqu’à une sorte de mausolée où se trouvent, du sol au plafond, d’énormes cylindres de pierre qui ont des têtes avec les visages vers l’extérieur. Arya se promène parmi les cylindres complètement hypnotisée. Jaqen H'ghar lui demande si elle est prête à devenir personne et Arya hésite. Il note alors qu’elle n’est pas prête à devenir personne mais qu’elle est prête à devenir quelqu’un d’autre.
Quelque part sur la route :
Tout en marchant, Tyrion demande à Jorah si Daenerys mérite tous les efforts qu’il fait alors que dans son souvenir les Mormont ont combattu les Targaryen pendant la rébellion. Jorah explique à Tyrion qu’il était aussi cynique que lui avant qu’il ne voit Daenerys sortir indemne d’un brasier avec ses trois bébés dragons qu’il entendu pleurer. Pour Tyrion, cela ne fera pas de Daenerys une bonne reine d’autant plus que les Targaryen sont cinglés. Jorah signale à Tyrion que Daenerys est l’héritière légitime du Trône de Fer quand il remarque la présence d’esclavagistes. Tout en discutant, ils se font surprendre et capturer. Les marchands d’esclaves veulent envoyer Jorah dans les mines de sel ou l'utiliser comme galérien et tuer Tyrion et vendre son pénis parce qu’apparemment les "pénis de nains" ont des pouvoirs magiques. Ils sont sur le point de tuer Tyrion quand ce dernier arrive à les convaincre d’attendre de trouver un acheteur. Quand Jorah leur fait remarquer que Daenerys a proscrit l’esclavage, l’un des hommes lui répond qu’ils dépendent de Volantis, pas de la Baie des serfs. Ils apprennent que Daenerys a rouvert les arènes et Tyrion fait alors passer Jorah pour un illustre guerrier des Sept Couronnes malgré son âge. Jorah le confirme et ajoute qu’il a tué un sans-coureur Dothrak en combat singulier. Jorah promet de prouver sa valeur s’ils le conduisent à la baie des Serfs et lui donnent une épée.
Port-Réal :
Littlefinger marche dans les rues de Port-Réal quand il se fait arrêter par Lancel Lannister qui est désormais le chef de la secte des Moineaux. Lancel lui fait savoir qu’il a renié son nom de famille et que beaucoup de choses ont changé depuis sa dernière visite à Port-Réal. Littlefinger le félicite et commence à partir quand Lancel l’en empêche. Littlefinger lui dit que la reine mère l’attend en urgence et Lancel lui conseille d’être prudent car la nouvelle ville de Port-Réal ne tolère plus les marchands de chair humaine. Littlefinger lui répond qu’ils vendent tous deux des fantasmes à la seule différence que les siens sont divertissants.
Littlefinger rencontre Cersei et lui demande s’il est bien avisé d’arrêter l’héritier de Hautjardin. Cersei lui répond que c’est la Foi qui l’a arrêté et Littlefinger lui rappelle que c’est elle qui a armé la Foi. Cersei lui explique que c’étaient les ordres du roi qui ne peut être tenu pour responsable des vices de Ser Loras. Littlefinger pense que les Tyrell ne le tolèreront pas mais pour Cersei, c’est elle qui subit un affront puisqu’elle devait épouser Ser Loras qui préfère les jouvenceaux. Quand Littlefinger lui fait remarquer que le choix d’un partenaire peut se révéler curieux, Cersei lui parle de Lysa Arryn, une femme qu’elle trouve repoussante et dont Littlefinger est en deuil. Cersei lui parle de l’héritier du Val et Lord Baelish lui indique que Lord Robin suit ses conseils qui ont toujours été la loyauté eu Trône. Baelish veut également parler d’une autre affaire urgente à Cersei : il lui annonce qu’il a échoué à retrouver Arya Stark mais qu’il a en revanche trouvé Sansa Stark qui est à présent chez elle à Winterfell. Cersei n’y croit pas mais Baelish lui apprend que Roose Bolton prévoit de la marier à son fils Ramsay pour renforcer sa légitimité sur le Nord. Cersei veut les tuer quand Baelish lui conseille plutôt de laisser Roose Bolton et Stannis Baratheon, qui fait route sur Winterfell, s’entretuer. Il suffira juste de tuer le vainqueur de Winterfell et Baelish se propose de l’aider en contrepartie d’être nommé Gouverneur du Nord. Cersei promet d’en parler au roi qui publiera un décret royal mais elle attend en échange de voir la tête de Sansa Stark au bout d’une pique.
Dorne :
Myrcella et Trystane sont dans la cour et Trystane promet à Myrcella de parler au prince Doran de leur futur mariage. Myrcella lui demande s’il veut l’épouser à cause de leur famille mais Trystane ne répond pas et l’embrasse. Myrcella l’arrête de peur qu’on les voit mais Trystane lui dit qu’ils ont le droit de parcourir les jardins ensemble. De loin, le prince Doran les regarde et dit à son garde qu’ils doivent les protéger car ils ignorent le danger que cela représente de mettre un Martell et une Lannister ensemble.
De leur côté, Jaime et Bronn continuent leur voyage avec Bronn qui chante une vieille chanson folklorique de Dorne. Jaime lui demande de rester discret et d’arrêter de chanter quand ils tombent sur un convoi qui se dirige vers les Jardins Aquatiques. Comme ils sont habillés en Dornien, ils décident de les suivre et se mettent parmi eux. Une fois dans les Jardins Aquatiques, ils changent de directions tandis que les Serpents de Sable se préparent à enlever Myrcella sous la direction d’Ellaria Sand.
Bronn, Jaime et les Serpents de Sable convergent vers le même endroit. Jaime et Bronn trouvent les premiers Myrcella qui est en train d’embrasser Trystane. Ils s’approchent d’elle et Myrcella est surprise de voir Jaime. Ce dernier demande à lui parler en privé quand Trystane se présente mais il voit du sang sur les vêtements de Jaime. Il tente de sortir son épée lorsque Bronn l’assomme. Myrcella insiste pour soigner Trystane et c’est alors que les Serpents de Sable se montrent. Elles commencent à se battre avec Jaime et Bronn et l’une d’entre elles entaille Bronn pendant qu’une autre emmène Myrcella. Mais avant de pouvoir aller plus loin, le garde du prince Doran ainsi que tout un tas de garde du roi apparaissent et forcent tout le monde à déposer leurs armes. Restée à l’écart, Ellaria Sand est également capturée.
Port-Réal :
Olenna Tyrell arrive à Port-Réal et parle avec Margaery de son indignation au sujet de l’arrestation de Loras. Toutes les deux savent que cela vient de Cersei et Olenna pense que Cersei veut salir leur nom et les remettre à leur place. Olenna conseille à Margaery d’aller se reposer pendant qu’elle s’occupera de Cersei.
Olenna va voir Cersei qui a le sang en ébullition. Elle lui fait savoir qu’elle est au courant du fait que Cersei est à l’origine de l’incarcération de son petit-fils. Elle menace Cersei de cesser tout soutien financier et alimentaire pour Port-Réal mais Cersei insiste sur le fait qu’elle n’y est pour rien et que le Grand Moineau a ordonné une enquête, pas un procès. Il s’agit juste d’une audience pour déterminer si les charges sont fondées. Cersei pense que Loras sera surement libéré et que l’alliance Lannister-Tyrell s’épanouira. Olenna semble l’accepter à contrecœur et s’en va.
Lors de son audience avec le Grand Moineau et en présence des Tyrell, Loras est interrogé au sujet de sa relation avec Renly Baratheon. Loras admet avoir eu tort de soutenir Renly mais ajoute que Joffrey lui avait pardonné et qu’il a combattu pour lui à la Néra. Loras certifie n’avoir jamais couché avec Renly, ni avec aucun autre homme. Le Grand Moineau fait alors appelé Margaery pour lui poser quelques questions. Margaery affirme que tout ce qui a été dit au sujet de son frère n’est que mensonge. Elle jure devant les Dieux que son frère est innocent. Le Grand Moineau fait entrer Olyvar et Loras devient inquiet. Olyvar raconte qu’il était l’écuyer de Loras et qu’il lui a plu. Ils ont ensuite eu des relations intimes régulières que Margaery peut confirmer. Olyvar donne un détail de l’anatomie de Loras pour prouver ses dires. Loras se précipite sur Olyvar mais il est intercepté par les Moineaux tandis que le Grand Moineau estime qu’il existe assez de preuves pour un procès contre Ser Loras et la Reine Margaery qui a osé faire un faux témoignage devant les Dieux en affirmant que Loras n’a jamais couché avec un garçon. Il ordonne aux Moineaux d’emmener Margaery qui est outrée tandis que Cersei est triomphante. Tommen, lui, est confus et Olenna, livide.
Winterfell :
Pour Sansa, les choses vont de mal en pis. Myranda vient la voir pour lui dire que Ramsay l’envoie lui donner un bain pour sa nuit de noces. Ce faisant, elle lave les cheveux de Sansa tout en lui racontant des histoires sur Ramsay et la façon dont il s’est ennuyé très vite avec toutes ses autres prétendantes. Sansa demande à Myranda si elle aime Ramsay depuis longtemps. Elle devine que Myranda pensait finir avec Ramsay et qu’elle est venue tout gâché. Sansa note qui elle est, que Winterfell est sa maison légitimé et que Myranda ne lui fait pas peur. Elle rejette Myranda en lui disant qu’elle finira seule son bain et Myranda s’en va mais n’est pas contente.
Plus tard, alors que Sansa est habillée pour son mariage, Theon vient la chercher pour l’escorter jusqu’à l’autel. Sansa refuse de prendre son bras même quand Theon lui dit que Ramsay va le punir si elle ne le fait pas car elle pense que c’est Theon qui a tué ses deux jeunes frères.
Dehors, il neige légèrement. Theon escorte Sansa jusqu’à l’arbre aux feuilles colorées, là où l’attend Ramsay. Theon la présente à Roose Bolton puis c’est Ramsay qui se présente en tant que futur époux. Enfin, Theon se présente en tant que celui qui donne Sansa en mariage. Roose demande à Sansa si elle accepte Ramsay et Sansa s’approche pour dire qu’elle accepte Ramsay.
Theon ouvre la porte de la chambre conjugale à Sansa et Ramsay. Sansa y découvre des bougies qui entourent le lit conjugal. Ramsay lui dit qu’il veut qu’elle soit heureuse puis veut savoir pourquoi elle est toujours vierge. Sans lui explique que Tyrion était doux et gentil avec elle et qu’il ne l’a jamais touchée pour la forcer à consommer leur mariage. Maintenant qu’ils sont mariés, Ramsay suggère à Sansa qu’ils soient tous les deux honnêtes. Il lui demande de se déshabiller et Sansa regarde dans la direction de Theon. Ce dernier s’apprête à partir quand Ramsay lui ordonne de rester et de regarder. Puis il demande à Sansa s’il doit se répéter car il a horreur de se répéter. Sansa se détourne de Ramsay vers le lit et commence à se déshabiller lentement, terrifiée. Theon ferme la porte et se tient debout à côté, la tête baissée. Ramsay lui ordonne de regarder et Theon lève la tête à contrecœur. Il lui fait remarquer qu’il a connu Sansa enfant et qu’il va maintenant la regarder devenir une femme. Sansa sanglote tandis que Ramsay arrache sa robe par l’arrière. Il la pousse pour qu’elle se penche sur le lit et la viole. Sansa pleure puis on entend ses cris alors que Theon regarde, secoué de tremblements et en pleurs. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Bryan Cogman
Réalisateur(s) : Jeremy Podeswa
Acteurs présents : Alfie Allen (Theon Greyjoy), Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon (saison 5, récurrent précédemment)), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister "Le Régicide"), Peter Dinklage (Tyrion Lannister dit "Le Gnome"), Natalie Dormer (Margaery Tyrell), Jerome Flynn (Bronn), Aidan Gillen (Petyr Baelish dit "Littlefinger"), Iain Glen (Jorah Mormont), Lena Headey (Cersei Lannister, Reine des Sept Couronnes), Michael McElhatton (Roose Bolton, Seigneur de Fort-Terreur (saison 5, récurrent précédemment)), Iwan Rheon (Ramsay Snow), Sophie Turner (Sansa Stark), Indira Varma (Ellaria Sand (saison 5, récurrente précédemment)), Maisie Williams (Arya Stark), Tom Wlaschiha (Jagen H'ghar (saison 5, récurrent précédemment))Guest Star(s) Récurents :
Keisha Castle-Hughes (Obara Sand) [x8], Nell Tiger Free (Myrcella Baratheon) [x6], Jessica Henwick (Nymeria Sand) [x8], Charlotte Hope (Myranda) [x8], Finn Jones (Ser Loras Tyrell) [x22], Rosabell Laurenti Sellers (Tyene Sand) [x9], Faye Marsay (La femme abandonnée) [x5], DeObia Oparei (Areo Hotah) [x6], Jonathan Pryce (Le Grand Moineau) [x5], Diana Rigg (Lady Olenna Tyrell) [x18], Toby Sebastian (Trystane Martell) [x5], Alexander Siddig (Doran Martell) [x5], Eugene Simon (Lancel Lannister) [x15], Will Tudor (Olyvar) [x7], Elizabeth Webster (Walda Bolton) [x5]
Guest Star(s) :
Adewale Akinnuoye-Agbaje (Malko), Hattie Gotobed (Ghita), Yare Michael Jegbefume (Marchand d'esclaves), James McKenzie Robinson (Joss)
Notes de production
- Audience :
• États-Unis : 6,24 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Royaume-Uni : 18 Mai 2015 sur Sky Atlantic
• Belgique : 18 Mai 2015 sur BeTV (en VOSTFr)
- Notes :
• Les lieux présentés par le générique sont : Port-Réal, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen et Dorne.
• Le titre de l'épisode en version originale est une référence aux mots de la Maison Martell. Ceci est le troisième épisode dont le titre fait référence aux mots d’une maison noble après "L’Hiver Vient" (Maison Stark) et "De Feu et de Sang" (Maison Targaryen) dans la première saison, épisodes 1 et 10.
• C’est la première fois que le surnom péjoratif d’Olenna Tyrell, dite "La Reine des Épines", est mentionné à l'écran.
• Dans les livres, Sansa ne se marie pas Ramsay.
• Le scénariste de l'épisode, Bryan Cogman, a expliqué le choix de Sansa de se marier avec Ramsay : "Il ne s’agit pas de la petite fille timide qui marche vers l’autel mais d’une femme forte qui fait un choix et voit cela comme le moyen de revenir dans son pays natal. Sansa n'a jamais pensé qu'elle serait avec un des monstres de la série".
- Anecdotes :
• Dans les livres, Tyrion ne parle jamais à Jorah Mormont de la mort de Jeor, le père de Jorah. Tyrion n'a aucune idée de la façon dont Jeor a été tué.
• La chanson que chante Bronn "La femme du Dornien", est une chanson sur un homme qui avait une liaison avec la femme d'un Dornien. Le Dornien tue alors l'homme quand il le découvre. Dans les livres, c’est Mance Rayder qui le premier a chanté la chanson quand Jon est entré dans sa tente pour la première fois. Dans les livres, Bronn ne chante jamais.
• Bien que la scène de Ramsay qui agresse sexuellement Sansa a été largement critiquée pour être trop explicite, la même scène dans les livres (avec Jeyne Poole lieu de Sansa) était considérablement encore plus horrible. Dans les livres, Ramsay commande à Theon de déshabiller Jeyne, puis de la « préparer » avec sa langue. Theon le fait docilement puis Ramsay agresse Jeyne très brutalement.
- Gaffes :
• Tyrion affirme que Jorah Mormont a désarçonné Jaime Lannister lors du tournoi tenu à Lannisport. Jorah a bien vaincu Jaime mais il ne l’a pas désarçonné : il a cassé neuf lances contre Jaime sans aucun résultat, et le roi Robert a donné à Jorah le laurier du champion.
• Ser Arys Oakheart de la Garde Royale, qui a escorté Myrcella à Dorne, devait rester à sa proximité et la protéger. Aucune explication n'a été fournie pour son absence au moment où les serpents de sable ont attaqué Myrcella.
- Références aux épisodes précédents :
• Arya est maintenant dans la Maison du Noir et du Blanc après que Jaqen H'ghar lui a ouvert la porte (5.02 "The House of Black and White").
• La jeune fille dit à Arya qu’elle a déjà joué au jeu des Sans-Visage et qu’elle a échoué. Après avoir joué au jeu, elle avait dû se débarrasser de ses affaires (5.03 "High Sparrow").
• Tyrion et Jorah se retrouvent sur la route après avoir été attaqués par les Hommes de Pierre dans Valyria (5.05 "Kill the Boy").
• Tyrion raconte à Jorah qu’il a dû voyager dans une caisse (5.01 The Wars to Come") après avoir tué son père (4.10 "Les Enfants").
• Littlefinger arrive à Port-Réal après avoir reçu un message de Cersei qui demandait à le voir (5.03 "High Sparrow").
• Cersei et Littlefinger parlent de Ser Loras qui a été arrêté pour son homosexualité par la secte des Moineaux (5.04 "Sons of the Harpy").
• Cersei a envoyé Jaime à Dorne pour chercher Myrcella et Jaime a demandé à Bronn de l’accompagner (5.02 "The House of Black and White").
• Sansa refuse de prendre le bras de Theon pour l’emmener jusqu’à l’autel car elle pense que c’est lui qui a tué ses deux jeunes frères après que Ramsay ait demandé à Theon (5.05 "Kill the Boy"). Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
David Benioff, Bernadette Caulfield, Frank Doelger, Carolyn Strauss, D.B. Weiss
Co-producteur exécutif :
Guymon Casady, Vince Gerardis, George R.R. Martin
Producteur :
Bryan Cogman, Lisa McAtackney, Chris Newman, Greg Spence
Musique :
Ramin Djawadi
Montage :
Crispin Green
Directeur de la photographie :
Gregory Middleton
Création des décors :
Deborah Riley
Producteur associé / délégué :
Oliver Butler, Melissa Demino, Alan Freir, Annick Wolkan
Chef / Directeur de production :
Lisa Byrne
Créateur des Costumes :
Michele Clapton
Distribution des rôles :
Nina Gold, Robert Sterne
Premier Assistant Réalisateur :
Marco Ciglia
Producteur des effets visuels :
Steve Kullback
Second Assistant Réalisateur :
Ciaran Colton
Superviseur des Effets Visuels :
Joe Bauer
Superviseur de la musique :
Evyen Klean
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 15/04/2019 à 15:45 |