Mariage et Conséquences Titre original : The Matrimonial Momentum Saison 9 - Episode 1 | N° dans la série : 184 1ère Diffusion (Originale) : 21/09/2015 - (Française) : 28/09/2015
RésuméAlors que Penny et Leonard s’apprêtent à se marier à Las Vegas malgré la confession de Leonard qui a embrassé une autre femme, Sheldon leur révèle qu’Amy vient de rompre. Ne sachant pas comment réagir face à cette situation, il harcèle Amy pour qu’elle change d’avis et quand il découvre qu’il est le seul à ne pas avoir été invité chez Howard et Bernadette pour regarder le mariage de Penny et Leonard sur internet, il s’incruste. Synopsis de l'épisodeÀ la fin de la saison dernière, alors qu’ils sont en route pour Las Vegas, Leonard a avoué à Penny avoir embrassé une autre femme lors de son expédition dans la mer du Nord et Amy a décidé de prendre du temps pour réfléchir à sa relation avec Sheldon sans savoir que ce dernier avait une bague de fiançailles. Maintenant, Leonard et Penny sont dans une chapelle de Las Vegas en train de choisir une formule pour leur mariage. Leonard aimerait celle qui diffuse la cérémonie sur internet car il pense qu’il y a un tas de jolies blondes dans le monde qui pensent qu’elles ne se dégoteront jamais un scientifique myope. Penny accepte en disant avec sarcasme qu’elle ne trouve rien de mieux qu’un mariage avec une section commentaires. Leonard lui propose de reporter si ça ne lui va pas mais Penny a toujours envie de se marier, estimant qu’ils ont assez attendu. C’est alors que Leonard reçoit un appel de Sheldon qui veut savoir s’il est déjà marié. Leonard lui fait savoir que non et Sheldon lui demande d’annuler. Quand Leonard veut connaître la raison, Sheldon lui répond qu’il a une information importante qui est que les femmes sont les pires. Il raconte à Leonard qu’Amy a mis fin à leur relation et qu’aucune femme ne l’a autant blessé. Penny vient aux nouvelles et Sheldon se demande si Penny pleure. Il apprend que ce n’est pas le cas et le cela ne le surprend pas puisque les femmes se réjouissent de la souffrance des hommes. Sheldon charge Leonard de l’empêcher de sortir avec une autre fille tandis que Penny appelle Amy pour savoir si elle va bien. Amy aimerait que Penny vienne la voir mais Penny lui apprend qu’elle est à Vegas avec Leonard pour qu’ils se marient. Amy est contrariée de ne pas avoir été invitée alors que Sheldon entend le nom d’Amy. Sheldon fait croire qu’il se fiche si elle parle de lui ou pas tout en demandant à Leonard de se renseigner. Quand il découvre qu’Amy est énervée à cause du mariage de Penny et de Leonard, il dit à Leonard de se marier.
Alors qu’Amy sort de son appartement, elle tombe sur Sheldon qui pense qu’elle a eu assez de temps pour réfléchir. Amy lui fait remarquer que cela ne fait que 11 heures mais Sheldon lui dit que cela lui paraît suffisant. Amy indique à Sheldon qu’elle le préviendra quand elle sera prête à parler puis accepte qu’il l’accompagne. Mais une fois qu’il marche ensemble, Sheldon croit qu’ils sont de nouveau ensemble alors qu’il n’en est rien. Sheldon se demande pourquoi et insinue qu’elle a quelqu’un d’autre quand Amy lui avoue qu’elle va chez Howard et Bernadette pour regarder le mariage de Penny et Leonard sur internet. Sheldon trouve pathétique qu’elle se rende seule à un mariage et Amy lui rétorque qu’elle ne sera pas seule mais avec ses amis. Sheldon n’a pas été invité parce que leur présence mettrait sans doute tout le monde mal à l’aise. Sheldon lui dit que pourtant, c’est leur truc de mettre tout le monde mal à l’aise.
Pendant ce temps, Leonard et Penny attendent pour se marier quand Leonard avoue à Penny que ce n’est pas comme ça qu’il avait imaginé les choses même s’il est heureux de le faire. Penny l’est également mais Leonard lui demande de lui promettre que ce qu’il lui a dit dans la voiture n’y changera rien. Penny ne veut plus en parler et Leonard lui propose d’aller manger un morceau dans le club d’à côté puisqu’ils lui ont donné un sous-verre qui vibre pour les prévenir quand ça commencera.
Chez Bernadette et Howard, Amy remercie Bernadette de faire ce qu’elle fait. Elle ne sait plus quoi penser après avoir passé autant de temps avec Sheldon. Howard trouve ça normal puisqu’elle a certainement oublié ce que c’est d’être heureuse et Stuart compatit car sa dernière rupture a été très dure, même s’il ne se souvient plus de son prénom. C’est alors que Bernadette remarque la présence de Sheldon derrière la fenêtre. Il prétend n’avoir pas voulu entrer sachant que sa présence mettrait les gens mal à l’aise et a décidé de rester où il est. Bernadette demande à Howard de faire quelque chose et ce dernier ferme les doubles rideaux. Bernadette les rouvre et explique à Sheldon que sa présence empire les choses. Il est contrarié d’être le seul à ne pas avoir été invité mais Amy lui assure qu’ils n’ont invité personne, Bernadette lui ayant demandé de venir tandis que Stuart habite là. C’est à ce moment-là que Raj entre dans le salon avec un plateau de petits gâteaux.
À Las Vegas, le pasteur explique à Leonard et Penny comment va se dérouler le mariage. Leonard indique que l’allée devrait être couverte de pétales de roses mais quand le pasteur demande où sont les pétales, Leonard et Penny entendent la voix du fantôme de Mme Wolowitz qui répond qu’il n’y en a plus et qu’ils peuvent utiliser le pot-pourri des toilettes. Penny et Leonard décident de s’en passer. Le pasteur s’en va et Leonard et Penny se rendent compte que c’est enfin leur moment. Ils s’apprêtent à s’embrasser quand la voix du fantôme de Mme Wolowitz veut savoir si c’est oui ou non pour le pot-pourri.
Chez Bernadette et Howard, Sheldon fait remarquer à Raj qu’Amy a rompu avec lui et que c’est pour cela qu’ils n’ont pas gestes affectueux l’un envers l’autre. Amy lui rappelle qu’elle a besoin de temps pour réfléchir et Raj est persuadé qu’ils trouveront une solution. Sheldon le fait passer pour quelqu’un de dévasté quand Bernadette lui demande de se taire car le mariage va commencer. Sheldon comprend que les clans se forment et si Bernadette choisit le côté d’Amy, il choisit Howard. Mais Howard ne veut pas prendre parti et Sheldon choisit Raj par dépit. Raj n’en revient pas quand Stuart lui signale qu’il a au moins été choisi.
Avant de commencer le mariage, le pasteur demande à Penny et Leonard s’ils ont écrit leurs vœux. Leonard l’a fait contrairement à Penny qui se sent idiote. Leonard lui dit qu’il ne va pas les lire mais Penny lui demande de le faire puis elle inventera un truc mielleux qui le fera pleurer. Leonard lit ses vœux et Penny est bouleversée mais n’invente rien et cite les paroles de la chanson du film "Toy Story" car elle sait que Leonard adore ce film. Leonard le confirme.
Chez Bernadette et Howard, Bernadette fait remarquer que la cérémonie était magnifique tandis qu’Howard lui dit que ce n’était pas aussi magnifique que leur mariage. Bernadette confirme en affirmant qu’ils ont gagné. C’est alors que Sheldon exige de savoir si Amy a rompu avec lui ou pas. Amy reproche à Sheldon de ne pas lui laisser le temps de réfléchir et Sheldon lui fait remarquer qu’elle devrait réfléchir plus vite, ses œufs ayant une date d’expiration. Outrée, Amy rompt avec lui et s’en va. Sheldon demande à être ramené chez lui et Raj accepte tandis que le pasteur termine son discours en disant « …symbolise votre amour éternel. Je vous déclare mari et femme. » Penny et Leonard sont désormais mariés. Leonard est content que ses amis aient pu les voir alors qu’il ne reste plus que Stuart et Howard. Howard dit à Stuart qu’ils diront que c’était magnifique dans les commentaires.
C’est maintenant l’heure de la lune de miel. Leonard veut porter Penny pour franchir le seuil de leur chambre d’hôtel mais il ne pensait pas qu’il aurait autant de mal étant donné qu’il porte Sheldon dans son lit à chaque qu’il s’endort devant la télé. Leonard réussit tout de même à porter Penny jusqu’au lit, ce qui impressionne Penny. Leonard est ravi qu’il y ait enfin une Mme Hofstadter qui n’est pas déçue par lui et Penny lui rétorque que la nuit ne fait que commencer. Ils commencent à s’embrasser sur le lit mais l’esprit de Penny semble ailleurs à la façon qu’elle a d’embrasser Leonard. Penny admet qu’elle n’a pas pu s’empêcher de penser à l’autre femme quand ils s’embrassaient. Leonard lui demande d’oublier ça mais Penny ne peut pas. Leonard lui raconte alors que le baiser avec l’autre femme n’a rien eu de sexy car ils étaient ivres. Penny veut savoir si Leonard s’est senti coupable après avoir embrassée l’autre femme. Leonard lui certifie qu’il s’est senti coupable dès que c’est arrivé et à chaque fois qu’il l’a voit. C’est ainsi que Penny apprend que Leonard a oublié de mentionner que la femme qu’il a embrassée lors de son expédition travaille avec lui. Leonard tente de détendre l’atmosphère mais Penny n’est pas contente.
Sheldon a appelé sa mère pour lui dire qu’elle pouvait arrêter de prier pour Amy sauf si elle prie pour qu’une ruche lui tombe dessus. Sheldon confesse qu’Amy a rompu avec lui et il veut lui renvoyer la bague. Sa mère lui conseille de ne pas se précipiter et de la garder pour le moment car sa sœur est mariée et elle ne veut pas laisser son frère donner la bague de sa grand-mère à la putain qu’il voit.
Pendant ce temps, Bernadette, Howard et Stuart essaient de réconforter Amy qui espère avoir fait le bon choix. Stuart lui certifie qu’elle a bien fait comme toujours puis il pose la main sur son épaule en disant qu’il est peut-être temps de mal agir. Bernadette et Howard se regardent tandis qu’Amy demande à Stuart si elle doit agir mal comme il le fait à ce moment-là et Stuart confirme.
Penny et Leonard rentrent chez eux et ne semblent pas avoir consommé parce qu’ils se disputent encore au sujet de la femme que Leonard a embrassée. Leonard concède qu’il n’a pas été totalement fidèle mais il signale à Penny qu’elle n’est pas facile à soulever et rentre chez lui. Sheldon dit à Léonard que le mariage lui va à ravir et qu’il est rayonnant alors que Leonard est énervé. Sheldon lui rétorque que cela n’a pas d’importance puisque ça lui va bien.
Sheldon va voir Penny avec un plateau de thé mais il ne peut pas frapper à la porte étant donné que ses mains sont prises. Il dit trois fois « toc, toc, toc, Penny » et Penny va lui ouvrir. Elle trouve l’attention de Sheldon gentille mais Sheldon lui signale qu’être gentil ne suffit pas à garder une fille et que c’est la faute de Madonna. Chacun se montre désolé pour l’autre. Penny dit à Sheldon que ce qui s’est passé était déjà grave sans que Leonard lui cache le fait qu’il la voyait à son travail. Sheldon se demande qui c’est et Penny mentionne le nom d’une certaine Mandy. Sheldon devine qu’il s’agit de Mandy Chow mais tente de rassurer Penny en lui disant que Mandy est intelligente et séduisante et qu’elle peut trouver bien mieux que Leonard. Cela ne rassure pas Penny quand Sheldon, qui se considère de nouveau sur le marché suite à sa rupture avec Amy, propose de sortir avec Mandy afin de donner une bonne leçon à Amy et Leonard. Penny trouve l’idée ridicule et Sheldon approuve car il ne pourrait pas sortir avec une femme qui a si peu d’estime d’elle qu’elle en est sortie avec Leonard. Penny lui rappelle qu’elle est avec Leonard et Sheldon lui répond qu’il le sait et pour toujours. Sheldon n’en revient pas que les choses en soient arrivées là quand Penny fait une gaffe en disant qu’elle n’en revient pas qu’Amy ait été jusqu’au bout. Quand Sheldon lui demande si elle a empêché Amy de rompre avec lui, Penny lui répond qu’elle lui a dit de suivre son cœur et de faire ce qui la rendait heureuse. Sheldon la rend responsable de sa rupture et décide de reprendre son plateau et de s’en aller. Ne pouvant pas ouvrir la porte, il demande à Penny de le faire pour lui et de la claquer avec rage derrière lui.
Howard a appelé Leonard et apprend à Bernadette que Penny est rentrée toute seule à son appartement et que la situation a l’air grave. Stuart se retourne alors qu’il fait la vaisselle et semble s’intéresser à la nouvelle.
Leonard se retrouve donc à passer sa lune de miel avec Sheldon qui donne une autre raison pour laquelle les hommes sont meilleurs que les femmes alors que Leonard en voit cent. Il dit à Leonard qu’il ne l’embrasserait jamais et lui ferait dire « je t’aime » pour rompre ensuite avec lui. Leonard le confirme et Sheldon lui dit que c’est parce qu’il est un homme, le champagne des sexes. Toutefois, Leonard déplore de s’être planté cette fois-ci alors que Sheldon lui ordonne d’assumer, comme un homme. Il mentionne Marie Curie qui, pour lui, avait un pénis fait de sciences et Leonard n’en revient pas qu’il passe sa nuit de noces avec Sheldon qui, lui, n’a jamais pensé que cela finirait autrement. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Steve Holland, Steven Molaro, Eric Kaplan
Réalisateur(s) : Mark Cendrowski
Acteurs présents : Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler), Kaley Cuoco (Penny), Johnny Galecki (Leonard Hofstadter), Simon Helberg (Howard Wolowitz), Kunal Nayyar (Rajesh "Raj" Koothrappali), Jim Parsons (Sheldon Cooper), Melissa Rauch (Bernadette Marianne Rostenkowski), Kevin Sussman (Stuart Bloom (récurrent précédemment))Guest Star(s) Récurents :
Laurie Metcalf (Mary Cooper) [x14]
Guest Star(s) :
Louise Claps (Réceptionniste), Jim Meskimen (Pasteur)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 18,2 Millions (première diffusion)
• Canada : 2,79 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 21 Septembre 2015 sur CTV
• Chili : 29 Septembre 2015
• Pays-Bas : 27 Novembre 2015 sur Veronica
- Notes :
• Participation exceptionnelle de Laurie Metcalf (Mary Cooper) pour cet épisode.
• Le titre en version originale, "The Matrimonial Momentum", fait référence au mariage de Leonard et de Penny.
- Anecdotes :
• La rumeur dit que le nom de Penny, qui n’a pas encore été révélé, pourrait être lié à l’un des autres personnages principaux.
• Leonard, qui est amoureux de Penny depuis le premier jour où il a fait sa connaissance, est enfin marié avec elle.
- Références aux épisodes précédents :
• Penny et Leonard s’apprêtent à se marier à Las Vegas malgré la confession de Leonard qui a embrassé une autre fille (8.24 "La Détermination de l’Engagement").
• Sheldon annonce à Leonard et Penny qu’Amy a rompu avec lui, celle-ci s’étant rendu compte qu’elle ne fait pas partie des priorités de Sheldon (8.24 "La Détermination de l’Engagement").
• Stuart vit encore chez Bernadette et Howard qui avaient envisagé de lui demander de partir (8.24 "La Détermination de l’Engagement").
• Penny avoue par mégarde à Sheldon qu’elle savait qu’Amy avait l’intention de rompre avec lui (8.24 "La Détermination de l’Engagement"). Membres additionnels de la production
Histoire de :
Maria Ferrari, Chuck Lorre, Jim Reynolds
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Peter Chakos, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Saladin K. Patterson, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil, Anthony Del Broccolo, Robinson Green
Co-producteur :
Ryan Berdan, Tara Hernandez, Justin D. Hetzel, Jeremy Howe, Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Producteur associé / délégué :
Charles Back
Assistant montage :
Todd Morris
Chef / Directeur de production :
Robinson Green
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef coiffeur :
Sylvia Surdu
Chef décorateur :
Ann Shea
Chef machiniste :
David Pearce
Chef maquilleur :
Linda Cowan
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack
Coordinateur de Post-Production :
Alexandra Barbone
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Gaffer :
John Greene
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Second Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 25/09/2018 à 15:19 |