L'Oscillation de la Séparation Titre original : The Separation Oscillation Saison 9 - Episode 2 | N° dans la série : 185 1ère Diffusion (Originale) : 28/09/2015 - (Française) : 05/10/2015
RésuméTandis que Leonard et Penny doivent résoudre leur problème à propos de Mandy Chow, Sheldon tente par tous les moyens de faire regretter à Amy d’avoir rompu avec lui et décide de faire un épisode spécial de son émission "Les Drapeaux en s’Amusant". Dans le même temps, Raj et Bernadette en veulent tous les deux à Howard, Raj pour ne pas lui avoir parlé du secret de Leonard et Bernadette pour avoir dû le cacher à Penny durant deux ans. Synopsis de l'épisodeSheldon trouve Leonard dans la cuisine en train de boire un thé. Leonard se lamente de n’être marié que depuis 24 heures et que sa femme ne lui parle plus. Sheldon tente de lui montrer le bon côté des choses en lui disant que d’ici un jour, il aura réussi à faire ce que d’autres couples mettent des décennies à accomplir. C’est alors que penny vient les voir pour parler avec Leonard car elle n’arrive pas à dormir non plus. Leonard se demande ce qu’ils vont faire et comment il peut arranger les choses. Sheldon intervient pour dire que la solution est simple et que Penny n’a qu’à faire la même chose que Leonard : embrasser quelqu’un d’autre. Leonard trouve l’idée stupide mais pas Penny. Sheldon rappelle à Penny qu’il est célibataire et embrasse Penny après avoir dit à Leonard qu’il sauve le mariage de son meilleur ami. Heureusement, tout ça n’était qu’un cauchemar de Leonard qui se réveille en sursaut dans son lit.
Sheldon joint Amy par Webcam mais Amy tente de lui faire comprendre qu’ils doivent mettre de la distance entre eux car à chaque fois qu’elle le voit, elle est de nouveau traumatisée et ça la fait de nouveau souffrir. Sheldon lui dit qu’il comprend qu’ils ne sont désormais plus un couple mais il veut lui parler de leur émission sur internet, qu’il considère comme leur « bébé », "Les Drapeaux en s’Amusant". Amy refuse de faire l’émission avec lui car ils ne sont plus ensemble mais Sheldon ne comprend pas sa décision. Amy indique que cela doit se terminer même si c’est dur et lui fait remarquer qu’ils ont plus discuté ces deux derniers jours durant leur rupture que durant les deux derniers mois de leur relation. Sheldon insiste en disant que si elle veut moins le voir, ils devraient se remettre ensemble.
Au magasin de BD, Raj n’en revient pas que Leonard ait embrassé Mandy Chow mais Leonard avoue qu’il aurait préféré que cela n’arrive pas. Raj reproche à Howard d’avoir été au courant et de ne pas lui en voir parlé. Howard lui précise que Leonard lui avait demandé de garder le secret mais Raj lui fait remarquer que c’est juste entre eux deux. Leonard se demande en quoi son mariage raté de la veille les concerne tandis que Raj aimerait savoir ce qu’il doit faire pour mériter la confiance d’Howard. Raj est persuadé qu’il a parlé à Bernadette du batifolage entre Mandy et Leonard mais Leonard lui dit qu’ils n’ont pas batifolé mais qu’ils étaient ivres et se sont embrassés. Peu importe ce qui s’est passé, Raj aurait aimé l’entendre de la bouche d’Howard.
Sheldon arrive à l’appartement d’Amy avec un carton et ne frappe qu’une seule fois à la porte. Amy ouvre et Sheldon lui dit qu’il est venu lui rapporter ses affaires car c’est ce que font les gens qui rompent. Amy remarque que Sheldon n’a pas frappé compulsivement pour qu’elle ouvre la porte et Sheldon lui rétorque que c’est parce qu’elle n’est plus autorisée à apprécier ses charmantes excentricités et qu’ils ne sont pas des copains de coucheries. Amy réclame la boîte mais Sheldon lui suggère d’abord de vérifier qu’il n’a rien oublié. Amy sort sa vieille écharpe du carton et Sheldon tente de lui rappeler des souvenirs. Puis elle sort un soutien-gorge et Sheldon prétend être surpris que ce ne soit pas le sien mais Amy sait que le soutien-gorge appartient à Penny. Sheldon a tenté de la rendre jalouse sans succès. Amy prend la boîte et rentre chez elle. En partant, Sheldon frappe compulsivement trois fois sur une petite table placée dans le couloir. Il est ravi que cela marche également avec les tables.
Pendant ce temps, Howard constate que Bernadette fait des brownies mais Bernadette en veut à Howard. Il pense que c’est à cause d’un achat qu’il a fait mais Bernadette lui en veut de lui avoir raconté ce que Leonard avait fait en mer du Nord et qu’elle ait dû le cacher à Penny pendant deux ans. Howard comprend sa colère et demande à gérer la carte de crédit pendant le mois sans même qu’elle prenne la peine de la regarder. Bernadette s’inquiète du fait que Penny découvre qu’elle savait durant tout ce temps et qu’elle pense qu’elle est une terrible amie. Elle aurait préféré qu’Howard ne lui dise rien et Howard aurait également préféré que Leonard en fasse de même. Il rejette la faute sur Leonard qu’il dit être le méchant de l’histoire et rend coupable Bernadette d’avoir laissé Leonard épouser Penny. Il se demande dans ces cas-là où est le mal d’avoir acheté le kit de coiffure George Clooney, édition limitée.
Leonard se renseigne au sujet des thérapies de couples pour en connaître les tarifs et découvre que c’est cher. Penny vient le voir pour discuter puis s’excuse d’avoir dit que tout allait bien avant le mariage. Elle lui avoue ne pas savoir quoi faire et Leonard lui propose d’attendre pour obtenir une thérapie de couples en promo quand Sheldon rentre. Leonard lui demande un peu d’intimité et Sheldon rend le soutien-gorge à Penny en lui expliquant qu’il voulait juste narguer Amy. Penny se demande comment réagir à la situation quand Sheldon intervient. Leonard a peur que cela devienne comme dans son cauchemar et veut se réveiller alors qu’il ne dort pas. Sheldon suggère à Leonard d’emmener Penny à la rencontre de Mandy afin d’éliminer le mystère et d’atténuer ses peurs. Leonard ne trouve rien de pire comme idée mais Penny trouve cela bizarre et se demande si elle ne devrait pas le faire. Leonard assure à Penny que Mandy ne l’intéresse pas mais Penny a peur que ce soit Mandy qui s’intéresse à Leonard. Sheldon rétorque que cela est hautement improbable.
Penny avoue à Amy et Bernadette qu’elle n’a jamais imaginé Leonard comme étant le genre de mec à faire ce qu’il a fait. Amy lui fait remarquer que tout le monde peut faire des erreurs dans un moment de faiblesse et Penny demande l’avis de Bernadette. Gênée, Bernadette ne sait quoi répondre mais insiste sur le fait qu’elle vient juste de l’apprendre. Penny raconte qu’elle est tombée amoureuse de Leonard parce qu’il était différent des autres avec qui elle est sortie. Elle savait que les autres étaient tous infidèles puisque c’est comme ça qu’ils se rencontraient. Elle se demande maintenant si Leonard n’est pas pareil. Elle demande à Bernadette si elle est naïve et Bernadette lui répond qu’elle ne sait car cela est tout nouveau pour elle. Penny remarque que Leonard est maintenant plus confiant et Amy lui signale que c’est parce qu’elle l’a rendu comme ça. Bernadette ajoute que sans Penny, Leonard ne serait pas devenu l’homme qu’il est aujourd’hui et qu’il vaut mieux avoir un homme qui veut être avec soi plutôt que parce qu’il croit qu’il n’a pas d’autres choix. Penny avoue qu’elle n’y avait jamais pensé avant et Bernadette précise qu’elle non plus avant maintenant.
Sheldon enregistre un nouvel épisode de son émission sur internet, "Les Drapeaux en s’Amusant", tout en faisant remarquer l’absence d’Amy qui a mis un terme à leur relation. Il admet que l’émission doit continuer et qu’heureusement, tout ce que les choses qu’Amy faisait peuvent être remplacées par sa main droite, la main qui tient la télécommande. Il donne le thème de son émission qui est « les drapeaux de pays qui ont été déchirés par la femme qu’il aimait ».
Alors qu’ils sont à la cafétéria pour déjeuner, Leonard demande à Howard et Raj s’ils savent combien ça coûte de voir un thérapeute conjugal. Howard donne un prix ce qui surprend Raj qui découvre qu’Howard et Bernadette vont de temps en temps voir un thérapeute. Raj reproche à Howard de ne l’apprendre que maintenant mais Howard lui rétorque que ce n’est pas parce qu’il est son meilleur ami qu’il doit tout lui dire. Raj lui dit qu’il ne devrait pas à avoir le faire mais qu’il devrait le vouloir. C’est alors que Leonard voit Mandy et Howard et Raj le charrie. Il décide d’aller lui parler pour lui demander si elle veut bien rencontrer Penny et lui dire qu’elle n’a pas à s’inquiéter. Leonard s’approche de Mandy et commence par lui dire qu’il a beaucoup pensé à eux et au bateau ainsi à ce qu’ils ont fait quand ils étaient bourrés. Mandy pense qu’elle a aussi couché avec Leonard mais il lui dit qu’ils se sont juste embrassés. Mandy est rassurée puis Leonard lui explique qu’il s’est récemment marié, pas avec Sheldon comme elle le pense, mais avec une femme. Comme il lui a tout dit, sa femme s’inquiète car ils travaillent ensemble. Mandy ne comprend pas pourquoi il lui a dit étant donné que ce n’était qu’un baiser mais Leonard raconte qu’il ne voulait pas qu’ils aient de secrets. Mandy pense plutôt qu’il essaie de saboter sa relation et Leonard commence à se poser des questions. Il admet avoir toujours cru ne pas mériter une fille comme Penny qui est magnifique et peut avoir qui elle veut. Il pense que c’est pour ça qu’il lui a fallu tant d’années pour qu’elle lui dise qu’elle l’aimait. Mandy lui propose d’aller en parler à un thérapeute mais Leonard lui dit que c’est trop cher. Il dit qu’on pourrait penser qu’il est habitué aux femmes qui hésitent en amour, comme sa mère, et se demande si c’est pour cette raison qu’il a une telle relation dysfonctionnelle avec Sheldon. Il raconte son rêve où il était dans une grotte en train de bercer un bébé qui avait la tête de Sheldon. Mandy pense que la femme de Leonard devrait avoir une autre raison de s’inquiéter qu’elle. De leur côté, Howard et Raj préviennent Leonard qu’ils ont d’autres plaisanteries en stock.
Amy regarde l’émission enregistrée par Sheldon et se rend compte qu’il met en scène leurs conversations ainsi que des évènements de leur relation. Elle veut alors le tuer.
Leonard dit à Penny que quand elle l’a accusé d’essayer de saboter leur mariage, elle avait probablement raison. Toutefois, maintenant il sait pourquoi. Après toutes ces années, il a encore l’impression de ne pas la mériter. Penny trouve son excuse lamentable mais elle comprend car parfois, elle a peur qu’il la quitte pour quelqu’un comme lui. Leonard, qui ne comprend déjà pas pourquoi elle est avec lui, ne voit pas pourquoi il voudrait être avec quelqu’un comme lui. La façon de réagir de Penny était aussi un sabotage. Leonard propose d’arrêter d’avoir peur de se perdre l’un et l’autre et de rester ensemble. Penny approuve et Leonard lui dit qu’il l’a aimée dès leur première rencontre et qu’il continuera à l’aimer jusqu’à la fin des temps. Penny avoue que c’est la plus belle chose qu’on lui ait jamais dit et Leonard ajoute que c’est parce qu’elle est belle et que sa beauté rempli son cœur d’amour et de musique. Là, Penny trouve qu’il devient mielleux. Leonard la prévient que si elle trouve ça mielleux, elle n’a pas encore vu la suite. Il met un genou à terre et lui demande si elle veut bien rester mariée avec lui. Penny lui propose d’aller dans la chambre pour rendre leur mariage officiel et Leonard accepte avec plaisir.
Leonard ouvre le cadeau de mariage que Sheldon leur a offert et qui surprend Penny. Mais Sheldon rappelle qu’il a vu des films et qu’il sait ce que les gens font. Sheldon leur offre des billets d’avion ainsi que des réservations d’hôtel pour un week-end à San Francisco. Howard et Penny sont super contents quand Sheldon précise qu’ils vont bien s’amuser tous les trois. On frappe à la porte et Sheldon va ouvrir alors que Penny se demande si elle a bien entendu. C’est Amy qui a frappé et elle reproche à Sheldon d’avoir dit de vilaines choses la concernant sur internet. Elle est en colère et exige que Sheldon enlève la vidéo d’internet immédiatement. Puis elle referme la porte. Sheldon est ravi qu’Amy ait regardé la vidéo et est persuadé qu’il va récupérer Amy. À travers la porte, Amy lui crie qu’elle n’a regardé la vidéo uniquement parce qu’il le lui a envoyé par mail avec comme sujet : « ça va vous rendre fou ». Comme Amy écoutait derrière la porte, Sheldon en conclut qu’Amy le veut. Voir le synopsis Distribution & Production principale Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 15,23 Millions (première diffusion)
• Canada : 2,43 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 28 Septembre 2015 sur CTV
• Chili : 6 Octobre 2015
- Notes :
• C’est le dernier épisode où Kaley Cuoco (Penny) est créditée comme Kaley Cuoco-Sweeting après sa séparation d’avec Ryan Sweeting, un joueur de tennis américain, professionnel depuis 2006. Après s'être fiancés en septembre 2013, ils se marient le 31 décembre 2013 dans le comté de Ventura, en Californie. C’est le 25 septembre 2015 qu’ils annoncent officiellement leur séparation après 21 mois d'union.
• C’est la quatrième apparition de l'émission de Sheldon "Les Drapeaux en s’Amusant" consacrée à la vexillologie qui est l'étude des drapeaux et des pavillons (5.14 : première apparition, 6.07 : deuxième apparition, 8.10 : troisième apparition).
• Le titre en version originale, "The Separation Oscillation", fait référence à la rupture entre Amy et Sheldon.
- Anecdote :
• C’est le premier épisode de toute l’histoire de la série qui donne enfin un nom à Penny, Penny Hofstadter, son nom de jeune fille étant encore inconnu.
- Références aux épisodes précédents :
• Leonard est désormais marié avec Penny mais celle-ci ne lui parle plus depuis qu’elle a appris qu’il travaillait avec la fille qu’il a embrassée (9.01 "The Matrimonial Momentum").
• Leonard aimerait ne jamais avoir embrassé Mandy Chow car il en a fait la confession à Penny juste avant qu’ils ne se marient (8.24 "La Détermination de l’Engagement").
• Mandy Chow est la fille que Leonard a embrassé quand il est parti en mer (7.01 "L’absence de Leonard")
• Sheldon rapporte ses affaires à Amy après que celle-ci ait décidé de rompre définitivement avec lui (9.01 "The Matrimonial Momentum").
• Mandy explique à Leonard qu’il a l’air de vouloir saboter sa relation avec Penny et Leonard se souvient que c’est ce que lui a dit Penny quand il lui a avoué avoir embrassé une autre fille (8.24 "La Détermination de l’Engagement"). Membres additionnels de la production
Histoire de :
Tara Hernandez, Steve Holland, Steven Molaro
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Peter Chakos, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Saladin K. Patterson, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil, Anthony Del Broccolo, Robinson Green
Co-producteur :
Ryan Berdan, Tara Hernandez, Justin D. Hetzel, Jeremy Howe, Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Producteur associé / délégué :
Charles Back
Chef / Directeur de production :
Robinson Green
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef coiffeur :
Sylvia Surdu
Chef décorateur :
Ann Shea
Chef maquilleur :
Linda Cowan
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack, Samantha Silver Phillips
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Second Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 25/09/2018 à 15:19 |