Retour à la Case Départ Titre original : The 2003 Approximation Saison 9 - Episode 4 | N° dans la série : 187 1ère Diffusion (Originale) : 12/10/2015 - (Française) : 19/10/2015
RésuméQuand il apprend que Leonard et Penny ont décidé d’emménager ensemble, Sheldon se montre très contrarié par ce grand changement dans sa vie. Il se sent abandonné d’autant plus qu’Amy a rompu avec lui. Il va demander conseil à Bernadette qui lui suggère de voir ça comme une opportunité de trouver un nouveau colocataire. De leur côté, Raj et Howard forment un groupe de musique Filk pour jouer au magasin de BD de Stuart. Synopsis de l'épisodeSheldon remercie Penny et Leonard de lui avoir offert une journée sortie. Il a trouvé la journée merveilleuse après avoir eu le droit à un sorbet et un tour au magasin de boîtes. Il s’est senti comme au paradis. Quand Sheldon remarque que Leonard emmène ses affaires chez Penny, il se demande pourquoi. Leonard s’emmêle dans ses explications quand Penny explique à Sheldon que maintenant qu’ils sont mariés, il est normal que Leonard vive avec elle. Sheldon comprend qu’ils ont monté un plan pour lui passer de la pommade avant de lui annoncer une mauvaise nouvelle. Sheldon dit à Leonard qu’il pensait qu’ils étaient amis. Penny lui dit qu’ils se sentent déjà assez mal comme ça mais Sheldon insiste pour dire que le magasin de boîtes ne vend pas de boîte assez grande pour y stocker sa déception. Puis il rentre chez lui en claquant la porte pour en ressortir deux secondes plus tard en disant que si quelqu’un pouvait le faire, ce serait bien eux.
Maintenant que Sheldon est fâché avec Leonard et Penny et que ses relations avec Amy sont tendues, il a décidé de se tourner vers Bernadette pour qu’elle lui apporte du réconfort féminin et du soutien. Il a bien essayé de joindre sa mère mais elle était à l’église et celle de Leonard est en tournée pour son livre. De plus, sa mamie faisait une sieste et Siri, l’application informatique, a fini par répéter la même chose au bout d’un moment. Bernadette, qui était d’abord honorée d’avoir été choisi, comprend qu’elle est le septième choix de Sheldon qui trouve excitant le fait qu’elle soit dans le top 10. Bernadette demande à Sheldon en quoi elle peut l’aider et Sheldon lui explique qu’en plus de sa rupture avec Amy, Leonard emménage avec Penny. Ce qui fait que c’est difficile pour lui de ne pas se sentir abandonné. Bernadette lui conseille de voir les choses comme une opportunité d’avoir une chance de trouver un autre colocataire. Sheldon pense qu’il pourrait trouver quelqu’un de mieux que Leonard. Il pense à quelqu’un dont Leonard serait jaloux comme Chris Pratt qui est très populaire en ce moment. C’est alors que Stuart descend les escaliers et que Bernadette commence à suggérer à Sheldon de prendre Stuart comme colocataire. Mais Stuart est très heureux chez Bernadette et Howard et refuse la proposition.
Alors que Raj et Howard sont eu magasin de BD de Stuart, ce dernier leur parle de son intention de faire des concerts en live dans son magasin quelques soirs par semaine afin de donner l’impression qu’il est encore ouvert. Howard lui demande à quel genre de musique il pense mais Stuart avoue qu’il aime tous les genres surtout celle qui est gratuite. Raj rappelle à Howard qu’ils ont toujours dit qu’ils voulaient jouer ensemble et Howard pense que ce serait marrant de la faire en acoustique. Raj propose de faire la Filk qui est de la musique folk avec une thématique sci-fi/fantasy. Stuart adore car il a l’impression que c’est exactement le genre de truc pour lequel il n’aura pas à payer. Raj indique qu’il leur faut un nom de groupe et Howard lui donne le nom de "Empreintes sur la Lune".
Sheldon fait signer des papiers à Leonard pour prouver qu’il a rendu sa clé mais lui redonne la clé puisqu’il va être son futur voisin. Penny constate que Sheldon prend bien les choses et Sheldon lui signale que ce n’est pas comme si il n’allait plus les voir. Sheldon fait signer un papier à Leonard pour qu’il réserve sa place à la réunion des anciens locataires puis lui demande de mettre ses initiales pour confirmer que la propriété du canapé lui revient pour toujours et dans tous les univers ainsi que dans tous les univers parallèles sauf ceux où posséder un canapé est interdit à la reine de la ruche. Il ne leur reste plus qu’à signer et à dater le document et ils ne seront plus colocataires. Leonard hésite et Sheldon lui propose de l’aider en épelant son prénom ce qui aide Leonard à signer le document.
Raj indique à Howard qu’il a une idée pour une chanson Filk. Il pense à un conte sur la rencontre des superhéros de proportions épiques. Howard approuve et Raj lui raconte que c’est une histoire à la David et Goliath mais qui parle d’un homme et d’un Dieu. Ça s’appelle : « Marteau et Fouet : l’Histoire Inédite de Thor contre Indiana Jones ». Raj chante une partie de sa chanson et Howard invente la suite. Les deux amis trouvent leur idée trop bonne. Raj chante le refrain et Howard le suit, tous deux sont fiers d’eux.
Sheldon rencontre le candidat n°1 en remplacement de Leonard. Comme il est chimiste, il l’interroge sur le tableau périodique et lui demande quel élément a les chevilles qui enflent. Quand le candidat demande si c’est supposé être une blague, Sheldon lui répond que l’argon n’est pas le seul à avoir une mauvaise attitude. Avec le candidat n°2, Sheldon lui demande s’il dirait, d’une manière générale, qu’il sent meilleur, pire ou pareil que maintenant. Enfin, le candidat n°3 n’a même pas l’occasion de répondre à une seule question car Sheldon lui demande de partir. Ensuite, Sheldon semble avoir trouvé la bonne personne pour remplacer Leonard mais il parle à Amy en Webcam. Amy lui dit qu’elle ne veut pas être sa colocataire et qu’il va être obligé de trouver quelqu’un d’autre. Sheldon se demande ce qui lui est arrivé car plusieurs années en arrière, il était totalement fermé aux émotions. Il regrette cette époque plus heureuse mais Amy ne sait pas comment l’aider car les sentiments font partie de la vie. Sheldon reproche à Amy, Leonard et Penny de l’avoir empoisonné avec leurs sentiments.
Penny demande à Leonard ce qu’il veut pour le dîner et Leonard indique que c’est la soirée Thaï. Penny lui rappelle qu’il ne vit plus avec Sheldon qu’il peut donc manger tout ce qu’il veut. Leonard se rend compte qu’elle a raison mais ne sait pas quoi choisir. Penny lui propose Thaï et Leonard la remercie. Une fois dans le hall de l’immeuble, il tombe sur Sheldon et l’invite à venir dîner avec eux. Mais Sheldon, qui a réalisé qu’il était devenu trop instable émotionnellement, a décidé de restaurer sa vie depuis la dernière version stable, c’est-à-dire en 2003, la veille de sa rencontre avec Leonard. Penny veut comprendre si Sheldon croit vraiment qu’ils sont en 2003 mais Sheldon lui précise qu’il n’est pas fou. Mais comme ils sont en 2003, il ne les connaît pas et les prie de partir avant qu’il n’appelle la police avec son téléphone à clapet.
Lors de leur dîner, Leonard avoue à Penny qu’il s’inquiète pour Sheldon. Penny lui dit que Sheldon est juste un trentenaire qui prétend avoir la vingtaine mais qu’il va bien. Leonard l’espère. Penny lui demande s’il veut emménager avec lui mais Leonard lui répond bien sûr que non. Toutefois, il se sent mal. Penny aussi mais elle demande à Leonard s’il ne veut pas vivre avec sa femme et régler le thermostat comme il lui convient ainsi que d’aller aux toilettes quand il est temps d’aller aux toilettes et non pas grâce à un emploi du temps glissé sous sa porte chaque matin. Penny est persuadée qu’ils ont fait ce qu’il fallait. Leonard le sait puisque ce n’est pas comme s’ils l’avaient abandonné.
Amy se confie à Bernadette qui n’arrive pas à croire que Sheldon ait demandé à Amy d’être sa colocataire. Elle lui propose 1000$ pour prendre Stuart mais Amy refuse. Bernadette lui dit qu’elle pensait qu’elle serait en manque d’un mec bizarre et pâle dans sa vie mais Amy défend Sheldon qui, même s’il est excentrique, il est aussi brillant et perspicace. Elle pense que le traiter de bizarre est un peu injuste alors que Sheldon est revenu en 2003 et a enlevé tous les meubles de son salon, ne laissant qu’une petite table, deux chaises et une télé. Quand Leonard et Penny rentrent, Leonard demande à Sheldon où sont passés les meubles. Il lui répond que dans son présent, c’est le futur. Et que dans leur présent, tout a été entassé dans la chambre. Leonard pense que Sheldon essaie d’attirer leur attention pour qu’ils se sentent mal mais il affirme que cela ne marche pas. Sheldon lui explique qu’il essaie juste de comprendre comment vivre sa vie alors que tout le monde le quitte. Leonard lui signale qu’ils sont de l’autre côté du couloir mais Sheldon ne veut rien entendre.
Pendant ce temps, Raj chante sa chanson à Emily qui n’est pas vraiment emballée car ce n’est pas une musique sur laquelle elle peut danser. Raj décide de lui prouver le contraire et se met à danser en chantant son refrain. Mais une fois avec Howard, il lui dit que la chanson n’a aucun groove et qu’ils ne peuvent pas danser dessus. Howard pense que cela n’a aucun intérêt puisque le but de leur groupe est d’écrire des chansons qui font réfléchir. Raj est persuadé qu’ils peuvent faire les deux quand Howard devine que Raj a changé d’avis après l’avoir joué à Emily. Il traite Raj de mauviette car comme Emily n’aime pas la chanson, il ne l’aime pas non plus. Raj prétend juste évoluer en tant que musicien et dit à Howard que c’est lui qui est coincé dans le passé. Howard est en colère et reproche à Emily de ruiner leur groupe. Raj lui rétorque qu’Emily n’a rien à voir dans l’histoire et qu’il est maître de ses pensées. Mais Howard lui signale que son cerveau appartient à n’importe qui du moment qu’on veut bien coucher avec lui. Raj n’est pas d’accord et Howard décide de quitter le groupe. Raj le quitte également et Howard lui demande de sortir de sa maison. Raj s’en va mais après quelques secondes, Howard rappelle Raj qui lui demande ce qui lui a pris autant de temps et ils s’étreignent.
Leonard admet que son emménagement avec Penny peut être un grand changement pour Sheldon alors que ça n’en est pas un. Sheldon lui rappelle qu’Amy l’a quitté et qu’il est désormais marié avec Penny. Il pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils le quittent eux aussi. Il sait qu’ils vont vouloir plus d’espace et qu’ils vont déménager dans une maison. Puis, plutôt que de venir dîner plusieurs fois par semaine, ce ne sera plus que quelques fois par mois pour finir que lors des grandes occasions. Penny dit à Sheldon qu’ils n’ont pas besoin de se précipiter et accepte que Leonard reste le colocataire de Sheldon. Ils dormiront quelques fois chez elle et quelques fois chez Sheldon. Leonard lui rappelle ce qu’elle lui a dit au restaurant mais Penny lui signale que c’est juste pour un petit moment et qu’il n’a qu’à se dire que c’est leur chien. Sheldon confirme qu’il le peut puisqu’il est content quand il rentre et qu’il a peur des feux d’artifices. Leonard accepte et Sheldon envisage de préparer un nouveau contrat de colocation.
Howard et Raj chantent leur chanson dans le magasin de BD de Stuart devant un public. Mais à la fin de leur chanson, Stuart leur demande de jouer un truc sur lequel ils peuvent danser. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Steven Molaro, Maria Ferrari, Tara Hernandez
Réalisateur(s) : Mark Cendrowski
Acteurs présents : Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler), Kaley Cuoco (Penny), Johnny Galecki (Leonard Hofstadter), Simon Helberg (Howard Wolowitz), Kunal Nayyar (Rajesh "Raj" Koothrappali), Jim Parsons (Sheldon Cooper), Melissa Rauch (Bernadette Marianne Rostenkowski), Laura Spencer (Emily Sweeney), Kevin Sussman (Stuart Bloom (récurrent précédemment))Guest Star(s) :
Arshad Aslam (Candidat #3), Kurt Koehler (Candidat #2), Craig Welzbacher (Candidat #1)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 14,96 Millions (première diffusion)
• Canada : 2,427 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 12 Octobre 2015 sur CTV
• Chili : 20 Octobre 2015
- Notes :
• Laura Spencer (Emily Sweeney) est promue actrice principale à partir de cet épisode. Elle a le même statut que Kevin Sussman : elle est créditée seulement quand elle apparaît dans l’épisode.
• Le titre en version originale, "The 2003 Approximation", fait référence au fait que Sheldon décide de restaurer sa vie en revenant en 2003, la veille de sa rencontre avec Leonard.
- Anecdote :
• Le tee-shirt de Flash que porte Sheldon après avoir décidé de revenir à son mode de vie de 2003 avant qu’il ne rencontre Leonard est le même tee-shirt qu'il portait quand il a rencontré Leonard pour la première fois dans un épisode de la saison 3 (3.22 "La Saga de l’Escalier").
- Références aux épisodes précédents :
• Sheldon est très contrarié quand il apprend que Leonard et Penny vont vivre ensemble maintenant qu’ils sont mariés (9.01 "The Matrimonial Momentum").
• Penny avait avoué à Bernadette que Leonard n’avait pas encore dit à Sheldon qu’il allait vivre avec Penny (9.03 "The Bachelor Party Corrosion").
• Bernadette suggère à Sheldon de prendre Stuart comme colocataire car elle et Howard ont essayé de le faire partir de chez eux sans succès (8.24 "La Détermination de l’Engagement"). Membres additionnels de la production
Histoire de :
Steve Holland, Eric Kaplan, Chuck Lorre
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Peter Chakos, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Saladin K. Patterson, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil, Anthony Del Broccolo, Robinson Green
Co-producteur :
Ryan Berdan, Tara Hernandez, Justin D. Hetzel, Jeremy Howe, Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Producteur associé / délégué :
Charles Back
Cadreur :
Brian Armstrong, John Dechene, Jamie Hitchcock, Richard Price (I)
Chef / Directeur de production :
Robinson Green
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef coiffeur :
Sylvia Surdu
Chef décorateur :
Ann Shea
Chef maquilleur :
Linda Cowan
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Second Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Supervisation des Costumes :
Sara Markowitz
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 25/09/2018 à 15:18 |