L'Exercice de la Transpiration Titre original : The Perspiration Implementation Saison 9 - Episode 5 | N° dans la série : 188 1ère Diffusion (Originale) : 19/10/2015 - (Française) : 26/10/2015
RésuméIndirectement grâce à Bernadette, les garçons décident de faire plus d’exercice mais ne savent pas quel sport pratiquer jusqu’à ce que Leonard découvre que Barry Kripke a monté un club d’escrime. Ils décident de prendre une leçon d’escrime mais Sheldon se retrouve dans une position délicate lorsque Kripke exprime son intérêt pour Amy. Pendant ce temps, les filles acceptent d’aider Stuart à attirer plus de femmes dans son magasin de BD. Synopsis de l'épisodeLeonard, accompagné de Sheldon et Raj, vient demander à Howard s’il est prêt à aller manger. Howard termine son étude sur la machine que Bernadette lui a offert, et qui est un Fitbit, afin de surveiller s’il fait du sport. Howard met la machine en route pour faire croire qu’il fait du sport tandis que Leonard lui fait remarquer que Bernadette se soucie de sa santé. Howard a hâte de voir la tête qu’elle fera quand il mourra jeune car la dernière fois qu’il a fait du sport c’est quand Bernadette lui mis le Fitbit et qu’il s’est enfui. Sheldon leur parle d’une étude récente qui dit que penser à faire du sport même en restant immobile peut avoir des bénéfices physiques. Toutefois, il en fera demain. Leonard leur suggère d’être plus actif quand Howard admet qu’il marque un point et met le Fitbit en mode rapide.
Leonard regarde toutes les activités sportives que l’université propose alors que Penny ne pense pas que faire du sport soit la meilleure option pour les garçons puisque Leonard s’est tordu la cheville en jouant au Scrabble. C’est alors que Leonard découvre que Barry Kripke a monté un club d’escrime. Sheldon trouve cela intéressant car le combat à l’épée a une certaine classe et qu’il regroupe un certain nombre de leurs critères personnels dans le choix d’un sport comme le fait que ce soit à l’intérieur donc qu’il ne faut pas de crème solaire. Ils ne doivent ni jeter, ni attraper, ni courir. Ils n’ont pas besoin de shorts qu’on risque de leur baisser ou de leur remonter et le mot « touché » vient de l’escrime, donc ce sera leur seule chance de l’utiliser de façon littérale.
Dans le même temps, Stuart a appelé les filles à l’aide car même si les femmes lisent de plus en plus de BD, il n’arrive pas à les faire venir dans son magasin de BD. Jusque-là, il a mis des titres susceptibles de leur plaire, aux toilettes, il a plié l’extrémité du papier en forme de triangle et il a une zone officielle dédiée à l’allaitement qui est là où sont assises les filles. Penny trouve ça étrange et Stuart ajoute qu’il a installé une caméra en hauteur pour pouvoir surveiller depuis la caisse et s’assurer que les mecs ne jouent pas les pervers. Mais ceci ne rassure en rien les filles. Stuart aimerait savoir ce qu’il doit faire pour que les femmes passent sa porte. Amy lui suggère de changer certaines de ses peintures dont celle où la femme a une laisse comme un chien. Stuart lui fait remarquer qu’elle ne connaît pas son histoire et que la femme n’arrêtait peut-être pas de monter sur le canapé.
De leur côté, les garçons se préparent à avoir leur premier cours d’escrime avec Barry Kripke. Raj se sent cool comme le Chat Potté et Leonard dit qu’il a toujours voulu être bretteur quand il était petit. Barry Kripke entre dans la salle, leur souhaite la bienvenue et leur précise tout de suite que l’escrime, c’est du sérieux, et il espère qu’ils ne sont pas là car ils croient que ça va être comme dans Star Wars. Raj lui rétorque qu’il est là car il pense que ça va être comme dans Game of Thrones. Howard ajoute que ce sera un peu aussi comme dans Princesse Bride. Raj est tout à fait d’accord avec Howard mais Barry leur répète que l’escrime est un sport sérieux et que s’ils ne veulent pas faire d’efforts, ils peuvent partir. Les garçons décident de rester. Barry commence par les bases de l’escrime et leur montre la première position, « en garde ». Mais Sheldon ne sait pas quelle est sa jambe dominante. Howard l’aide à trouver sa jambe dominante et Sheldon donne la droite. Les garçons se mettent « en garde » puis Barry leur montre le premier mouvement appelé « une avancée ». Les garçons s’exécutent et Leonard constate que c’est facile et qu’il n’avait pas besoin de mettre une coquille. Le second mouvement s’appelle « retraite ». Barry leur montre puis Sheldon lui demande quand il pourra poignarder l’un de ses amis. Barry lui fait remarquer qu’en escrime, on ne dit pas « poignarder » mais que ça s’appelle « une touche ». Sheldon le sait mais s’il dit qu’il veut toucher l’un de ses amis, les Ressources Humaines risquent de le convoquer. Le cours continue, Sheldon faisant équipe avec Leonard tandis que Raj fait équipe avec Howard. C’est alors que le téléphone de Barry sonne et alors qu’il répond, les garçons en profitent pour faire n’importe quoi avec leur épée. Dès que Barry raccroche, ils se remettent en position.
Pendant ce temps, Amy demande à Stuart s’il a déjà pensé à s’adresser directement aux femmes. Stuart propose de mettre une pancarte à la fenêtre qui dirait aux femmes d’entrer et de ne pas avoir peur. Mais les filles ne trouvent pas ça génial. Penny lui lit les commentaires en ligne sur le magasin de BD : une femme écrit que le propriétaire l’a fixée tout le temps sans cligner des yeux, une autre écrit que le taré qui possède la boutique l’a invité à sortir et s’est traité d’idiot avant même qu’elle puisse dire non et une autre encore a écrit que quand elle a dit au propriétaire qu’elle aimait sa chemise, il l’a enlevée et le lui a donné. Stuart confirme à Penny que les commentaires sur internet sont négatifs.
De leur côté, les garçons écoutent les consignes de Barry, Leonard et Sheldon se mettent ensemble et Raj et Howard font équipe. Chacun se bat alors que Raj et Howard se donne des noms de personnage de film. Pendant une pause, Sheldon avoue à Leonard qu’il a hâte que Barry leur apprenne les demandes en duel car il prétend qu’on a insulté son honneur durant son dernier examen. Mais Leonard lui fait remarquer que c’est juste le docteur qui a examiné sa prostate. Howard et Raj continue de se donner des noms de personnage de film puis c’est au tour de Leonard et de Sheldon de se battre. Leonard dit être content de voir que Sheldon ne pense plus à Amy et Barry se demande ce qui se passe avec Amy. Sheldon lui apprend qu’Amy a rompu avec lui et Barry se montre très intéressé par la nouvelle. Leonard avoue alors à Sheldon que Barry est intéressé par Amy. Sheldon trouve cela inacceptable mais Leonard lui fait remarquer que ce n’est pas à lui de décider et que si ce n’est pas Barry, Amy sortira sûrement avec quelqu’un d’autre car elle mérite d’être heureuse. Sheldon n’en revient et le tape avec son gant.
Leonard décide de prévenir Barry que sortir avec Amy n’est pas une bonne idée quand Sheldon vient à son tour voir Barry. Il lui dit que s’il a l’intention d’inviter Amy, il n’a pas d’autre choix que de l’en empêcher en le défiant en duel. Mais comme il n’a pris qu’une leçon, le duel n’aura lieu qu’à midi, dans trois ans, le temps qu’il soit prêt, et il lui promet de le toucher partout.
De son côté, Stuart évoque l’idée qu’il soit le problème, ce que les filles confirment volontiers. Stuart se demande ce qu’il peut faire car il est nerveux avec les femmes. Penny lui signale qu’il n’est pas nerveux avec elles mais Stuart lui avoue qu’il imagine qu’elles sont nues. Amy lui indique que c’est flippant et Stuart prétend que c’était une blague alors que ça n’en était pas une. Penny lui demande ce qui cloche chez lui et Stuart lui explique qu’il a toujours pensé qu’à ce moment de sa vie, il serait marié ou en couple ou qu’il aurait au moins un animal qui ne s’enfuirait pas, ni ne se suiciderait. Il avoue que plus il est seul, plus il est désespéré. Amy le comprend car avant qu’elle ne rencontre Sheldon, elle a été seule pendant très longtemps et elle était si désespérée pour que les gens l’aiment, il a fallu qu’elle fasse tout pour cacher son insécurité quand elle a rencontré les filles. Stuart croit alors qu’Amy veut sortir avec lui.
Les garçons sont dans un bar sportif et Leonard est surpris que Sheldon ait accepté de venir. Sheldon lui répond que sa place est dans un bar car il a des problèmes féminins. Howard lui conseille de penser à sortir avec d’autres filles au lieu de se concentrer sur Amy qui sort avec d’autres gars. Sheldon trouve ça ridicule mais Raj lui fait remarquer qu’il n’a jamais pensé qu’il serait en couple avant de rencontrer Amy et qu’il y a peut-être quelqu’un d’autre pour lui. Sheldon ne voit pas avec qui il pourrait sortir quand il voit une femme et se met dans l’idée de s’en faire sa copine. Raj tente de l’arrêter mais Sheldon lui rétorque que les femmes adorent les sportifs, ce qu’ils sont désormais. Sheldon se dirige vers une table avec trois femmes. Il explique qu’il se remet d’une rupture difficile et qu’il s’est dit qu’inviter une femme lui permettrait d’aller mieux. Il choisit la blonde, une certaine Natalie, en faisant une référence aux Pokémon. Mais Natalie ne sait pas ce que c’est. Sheldon choisit ensuite Grace, la femme plus âgée, mais celle-ci est mariée et c’est la grand-mère de Natalie. Sheldon regarde la troisième femme et lui dit de passer le bonjour aux clowns car cette dernière est rousse.
Les filles rentrent chez Penny et Amy leur révèle qu’elle n’a pas beaucoup d’expérience pour rejeter les hommes et que ce n’était pas amusant de le faire avec Stuart. Bernadette lui certifie qu’elle s’y habituera et que pour certains hommes, elle devra le faire plusieurs fois. Penny ajoute que parfois, on les épouse comme elle avec Leonard. C’est alors qu’Amy reçoit un SMS de Barry qui l’invite à sortir. Bernadette et Penny sont ravies pour elle mais Amy ne sait pas si elle va accepter. Elle a toujours pensé qu’elle sortirait avec d’autres hommes mais elle trouve que ça arrive trop vite. De plus, elle avait espéré que sa prochaine conquête serait différente de Sheldon, c’est-à-dire, moins bizarre, et elle ne sait pas s’il l’attire. Quand Penny lui demande ce qui se passe quand elle l’imagine tout nu, Amy lui répond que ce n’est pas la peine d’imaginer puis montre son téléphone à Bernadette et Penny qui se montrent dégoûtées.
Sheldon et Leonard rentrent chez eux et Sheldon trouve qu’il sent bizarre et qu’il a un goût salé. Leonard lui fait remarquer que c’est parce qu’il a sué. Ils tombent sur Amy et Bernadette et Bernadette et Leonard décident de laisser seuls Amy et Sheldon pour qu’ils puissent discuter. Une fois seuls, Sheldon apprend à Bernadette qu’il a fait de l’escrime et que c’était plutôt facile. Il en vient à parler de Barry et lui dit qu’il a exprimé un intérêt pour inviter Amy à sortir. Amy lui révèle que Barry l’a fait et Sheldon lui dit de ne pas s’attacher à lui car dans un certain temps, Barry sera mort. Amy lui fait savoir qu’elle a dit non et Sheldon lui raconte qu’il a demandé à deux femmes de sortir avec lui mais qu’elles lui ont dit non. Amy lui fait remarquer qu’elle ne savait pas qu’il s’intéressait aux sorties et Sheldon lui répond qu’il paraît que c’est un bon moyen pour passer à autre chose.
Pendant ce temps, Bernadette appelle Howard et lui demande pourquoi son Fitbit indique qu’il a couru 280 kilomètres dans la journée. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Jim Reynolds, Steven Molaro, Saladin K. Patterson
Réalisateur(s) : Mark Cendrowski
Acteurs présents : Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler), Kaley Cuoco (Penny), Johnny Galecki (Leonard Hofstadter), Simon Helberg (Howard Wolowitz), Kunal Nayyar (Rajesh "Raj" Koothrappali), Jim Parsons (Sheldon Cooper), Melissa Rauch (Bernadette Marianne Rostenkowski), Kevin Sussman (Stuart Bloom (récurrent précédemment))Guest Star(s) Récurents :
John Ross Bowie (Barry Kripke) [x24]
Guest Star(s) :
Patrika Darbo (Grace), Megan Heyn (Natalie), Rebecca Ann Johnson (La femme attrayante aux cheveux rouges)
Notes de production
Notes de production :
- Audience :
• États-Unis : 14,68 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 19 Octobre 2015 sur CTV
• Chili : 27 Octobre 2015
- Note :
• Le titre en version originale, "The Perspiration Implementation", fait référence à la machine sue Bernadette a offert à Howard et avec qui il fait croire qu’il fait du sport.
- Référence culturelle :
• Bernadette a offert un Fitbit à Howard. "Fitbit" est une société américaine fondée en 2007 qui conçoit, développe et commercialise des traqueurs d'activité et autres objets connectés.
- Référence aux épisodes précédents :
• Sheldon apprend à Barry qu’Amy a rompu avec lui (9.01 "The Matrimonial Momentum"). Membres additionnels de la production
Histoire de :
Maria Ferrari, Eric Kaplan, Chuck Lorre
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Peter Chakos, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Saladin K. Patterson, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil, Anthony Del Broccolo, Robinson Green
Co-producteur :
Ryan Berdan, Tara Hernandez, Justin D. Hetzel, Jeremy Howe, Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Producteur associé / délégué :
Charles Back
Assistant montage :
Todd Morris
Chef / Directeur de production :
Robinson Green
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef coiffeur :
Sylvia Surdu
Chef décorateur :
Ann Shea
Chef machiniste :
David Pearce
Chef maquilleur :
Linda Cowan
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack
Coordinateur de Post-Production :
Alexandra Barbone
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Gaffer :
John Greene
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Second Assistant Réalisateur :
T. Ryan Brennan
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 28/11/2015 à 13:57 |