Carence en Hélium Liquide Titre original : The Hellium Insuficiency Saison 9 - Episode 6 | N° dans la série : 189 1ère Diffusion (Originale) : 26/10/2015 - (Française) : 02/11/2015
RésuméQuand Leonard et Sheldon apprennent qu’une équipe suédoise de physiciens essaie de les doubler en ce qui concerne leur expérience de vortex superfluide alors qu’ils leur manque de l’hélium liquide, ils sont prêts à prendre des mesures désespérées afin d’obtenir ce dont ils ont besoin. Pendant ce temps, Penny et Bernadette téléchargent une application de rencontres sur le téléphone d’Amy pour lui trouver un nouvel homme. Synopsis de l'épisodeSheldon apprend à Leonard qu’une équipe suédoise de physiciens essaie de les doubler pour leur expérience de vortex superfluide. Il veut qu’ils fassent l’expérience immédiatement mais ils manquent d’hélium liquide et leur commande n’arrivera que dans un mois. Leonard propose d’aller voir si l’université a de l’hélium en stock.
Ils se rendent dans le bureau de Barry Kripke et lui demande si le département a de l’hélium liquide qu’ils pourraient prendre. Barry prétend qu’ils sont à court et qu’il a besoin de ce qui leur reste pour son étude sur l’excitation quantique. Sheldon lui fait remarquer qu’il n’en a pas besoin de beaucoup pour ça mais Barry lui rétorque que si ça marche, il organisera une fête avec des ballons. Leonard tente de le convaincre mais quand Barry leur demande si en inversant les rôles, ils feraient ça pour lui, Sheldon répond aucune chance contrairement à Leonard. Leonard demande à Sheldon ce qu’il fait et Sheldon lui explique qu’il est honnête comme l’a demandé Barry. Sheldon interroge de nouveau Barry pour savoir ce qu’il en pense et Barry lui répond aucune chance.
Raj ne comprend pas pourquoi Leonard et Sheldon aurait besoin de Barry Kripke pour leur hélium et leur suggère d’aller dans un magasin de fête. Mais Leonard lui signale qu’ils devraient aller dans tous les magasins de fête de Californie. Sheldon a peur que si l’équipe suédoise les devance, il ne sera plus jamais capable d’apprécier quoi que ce soit qui vienne de Suède. Howard leur fait savoir qu’il connaît quelqu’un qui peut leur en avoir à condition qu’ils ne posent pas trop de questions. Leonard et Sheldon se renseignent mais posent tellement de questions qu’Howard pense que ce n’est peut-être la personne qu’il leur faut.
Pendant ce temps, Bernadette annonce à Penny que Stuart a réussi à obtenir un rendez-vous. Penny est contente pour lui mais se demande quand même où est le piège. Bernadette lui explique qu’il utilise une application sur son téléphone et Penny demande laquelle car elle pense qu’Amy pourrait essayer. Bernadette appelle Stuart et elle raconte à Penny que Stuart lui a dit que ça lui montre des photos de personnes habitant près de lui et il s’agit de les faire défiler, un peu comme un jeu. Penny suppose que si on perd la partie, il faut sortir avec Stuart. Ce dernier arrive et Bernadette lui demande de leur montrer son application de rencontre. Il avoue que l’application a changé sa vie alors qu’il n’a rencontré que deux filles. Penny veut savoir comment ça marche et Stuart lui indique que ça lui montre toutes les filles célibataires, dans un rayon de 5 kilomètres, qui utilisent l’application. S’il aime bien à quoi elles ressemblent, il met un pouce vers le haut, sinon c’est un pouce vers le bas. Mais il n’a pas encore mis un seul pouce vers le bas.
De leur côté, Sheldon et leonard reçoivent des nouvelles du type pour l’hélium liquide. L’homme a ce qu’il leur faut et peut les rencontrer le soir-même. Mais Sheldon rappelle à Leonard qu’il n’aime pas acheter des choses le soir. Leonard lui demande s’il veut vraiment de l’hélium liquide et Sheldon admet qu’il en veut car il refuse que l’équipe suédoise les double. Leonard s’apprête à dire au type que c’est bon quand Sheldon lui fait remarquer que ce n’est pas éthique. Leonard lui rétorque qu’ils ne font que contourner un peu les règles. Comme on leur a accordé de l’argent pour cette expérience, ils vont le dépenser en achetant l’hélium dont ils ont besoin. Sheldon se demande d’où vient l’hélium et Leonard lui rappelle qu’ils ne doivent pas poser trop de questions. Sheldon lui signale que c’est une violation des règles de l’université et Leonard acquiesce mais cite Einstein en disant que « la recherche scientifique nous demande d’ignorer les règles créées par l’homme ». Sheldon donne son accord à Leonard qui s’exécute. Puis Sheldon cherche la citation de Leonard sur internet et ne la trouve pas. Il pense que Leonard vient juste de l’inventer et Leonard, avant de répondre, lui fait un compliment. Ce qui a pour conséquence que Sheldon n’attend pas la réponse.
Amy n’est pas vraiment sûre de ce qu’elle pense de l’application que Penny et Bernadette ont décidé de mettre sur son téléphone. C’est Stuart qui met l’application sur le téléphone d’Amy puis ils tentent de convaincre Amy que c’est une bonne chose. Penny regarde fait ensuite défiler les photos jusqu’à celle d’un homme avec un tatouage d’une larme. Bernadette se demande si cela ne veut pas dire qu’il a tué quelqu’un et Penny lui fait remarquer que c’est pour ça qu’il est triste. C’est alors que Raj et Howard arrivent alors que Bernadette pensait qu’Howard rentrerait plus tard. Howard lui dit que si elle avait voulu qu’il rentre plus tard, elle aurait dû lui donner plus d’argent de poche. Raj les interroge sur ce qu’ils font et Bernadette lui explique qu’ils ont mis une application de rencontre sur le téléphone d’Amy et qu’ils regardent qui il y a dessus. Raj prend le téléphone et fait défiler les photos jusqu’à ce qu’il tombe sur un indien qu’il refuse catégoriquement puisqu’il y en a déjà un dans l’équipe. Il propose de trouver un latino qui les complèterait vraiment puis c’est au tour d’Howard d’essayer l’application. Plus personne ne fait attention à Amy qui voudrait récupérer son téléphone.
Leonard et Sheldon arrivent dans un parking souterrain où le type qu’ils doivent rencontrer les attend. Sheldon remarque que le type est venu dans un fourgon blanc sans signe distinctif. Leonard se présente mais Sheldon décide de donner un faux nom. Le type demande l’argent et Leonard sort l’enveloppe mais Sheldon l’arrête pour demander au type comment ils peuvent savoir qu’il ne va pas juste prendre l’argent et partir. Sheldon réclame d’abord l’hélium mais le type lui demande comment il peut savoir qu’ils ne vont pas partir sans le payer. Leonard lui assure qu’il peut leur faire confiance et qu’ils sont des scientifiques respectés quand Sheldon prétend être un planificateur de mariage qui n’arrive pas à trouver l’amour. Sheldon est persuadé qu’ils ne peuvent pas faire confiance au type alors que le type a la même impression. Leonard avoue qu’il ne se sent pas à l’aise de donner l’argent au type mais celui-ci leur dit que sans argent, il n’y a pas d’hélium et qu’ils sont dans un pat. Sheldon explique que c’est techniquement faux car aux échecs, un pat fait référence à une situation dans laquelle il n’y a aucun coup possible. Or, le type a plein de coups possibles comme les tabasser et voler l’argent ou encore les tuer. Le type admet qu’il utilise le terme de "pat" depuis des années alors qu’il aurait dû utiliser le terme d’"impasse". Il se sent idiot. Leonard lui fait remarquer que cela n’a aucune importance de quoi il s’agit, un pat ou une impasse ou encore une impasse mexicaine, mais se demande ce qu’ils vont faire. Le type veut savoir comment cela pourrait être une impasse mexicaine car il faut trois camps pour ça. Sheldon intervient pour expliquer que ce n’est pas nécessaire. Beaucoup argumente que l’essence d’une impasse mexicaine est que personne ne peut sortir du conflit sans encourir des dommages. Il donne un exemple en disant qu’il a décodé les en-têtes de l’e-mail de l’homme et qu’il sait son nom qui est Kenneth Fitzgerald. Il sait également où il habite et où il travaille et, pour montrer ce qu’est une impasse mexicaine, le menace de le dénoncer aux autorités s’il ne leur donne pas l’hélium. Kenneth comprend que c’est une menace et les menace à son tour puisqu’il sait où ils travaillent. S’ils la lui font de travers, il va les signaler puis leur botter le cul. Sheldon se rend compte qu’il vient de gagner la bataille mais de perdre la guerre et souligne à Leonard qu’il lui avait dit qu’ils ne devaient pas aller acheter des trucs le soir.
Leonard intervient pour dire que personne ne va signaler personne. Kenneth veut partir quand Leonard lui explique qu’ils sont physiciens et qu’ils essaient de prouver une hypothèse sur laquelle ils travaillent depuis plus d’un an. Kenneth veut savoir de quoi il s’agit et Sheldon lui dit que l’espace-temps peut être interprété comme la surface d’un superfluide à n-dimension. Kenneth veut qu’ils continuent et Leonard lui parle de l’équipe suédoise qui a lu leur article et qui essaie de les doubler sur leur propre découverte. Ce qui fait qu’ils ont vraiment besoin de l’hélium. Sheldon s’excuse d’avoir menti sur son métier puis Leonard donne l’argent pour faire l’échange avec l’hélium. Kenneth accepte et leur donne le conteneur en métal rempli d’hélium. Il propose également de s’occuper de l’équipe suédoise et Sheldon lui demande s’il a une carte.
Chez Bernadette et Howard, tout le monde est installé devant la télé pour faire défiler les photos de l’application de rencontre qui a été mise sur le téléphone d’Amy. Ils font défiler les photos et se moquent du physique des hommes qu’ils voient. Amy commence à se sentir coupable car elle trouve qu’ils ont méchants. Raj approuve et ajoute qu’ils ne se moqueraient pas d’eux s’ils étaient en face d’eux. C’est alors que Penny tombe sur Stuart et Raj lui conseille de quitter la pièce.
Sheldon et Leonard vont dans leur labo et Sheldon a tenté de déguiser le conteneur en métal rempli d’Hélium. Leonard lui demande d’arrêter et Sheldon lui signale qu’il essaie de ne pas attirer l’attention. Mais Leonard se demande si cela n’a pas attiré l’attention quand Sheldon a incliné le chapeau du conteneur en métal rempli d’hélium devant la femme de ménage. Leonard propose ensuite de commencer l’expérience alors que Sheldon veut qu’ils se mettent d’accord sur l’histoire qu’ils vont raconter au cas où ils se font attraper car le dealer d’hélium peut très bien les dénoncer. Il a peur que Kripke leur demande comment ils ont obtenu l’hélium ou que l’université vérifie son arbre généalogique pour découvrir qu’il n’a pas d’oncle Harvey. Leonard lui rétorque que le dealer s’en fiche, que Barry Kripke n’a aucune autorité sur eux et que le fait qu’il soit de la même famille qu’un conteneur en métal expliquerai beaucoup de choses. Leonard demande à Sheldon de l’aider à brancher un tuyau quand Sheldon remarque qu’il écrit sur le sticker en partie arraché, « Propriété de : avec la lettre "U" ». Leonard suggère qu’il s’agit de l’Université de Californie mais Sheldon pense plutôt à « Propriété de l’US Gouvernement » car il y a une réserve nationale d’hélium au Texas. Et si ça a été volé là-bas, ils sont complices d’un crime fédéral. Leonard suggère de ne pas sauter directement aux conclusions puisque beaucoup de choses commencent par la lettre "U". Mais quand Sheldon indique « l’US Air force », « l’US Département de la Défense », « l’US Navy » ou encore une peine de prison pour eux d’eux, ils décident de rendre le conteneur en métal rempli d’hélium à Kenneth et repasse devant la femme de ménage.
Chez Bernadette et Howard, un jeu a été mis en place qui consiste à boire une gorgée de bière si l’homme est torse nu, deux gorgées s’il pose avec un animal et cul sec s’il pose avec un animal torse nu. Le premier est torse nu et pose avec un animal. Tous boivent cul sec sauf Amy. C’est alors qu’Amy reçoit un SMS alors que Penny a son téléphone. Amy récupère son téléphone mais le message, qui est d’un certain Dave, apparaît sur la télé. Ils sont surpris de constater qu’Amy a déjà eu un rendez-vous et Amy est obligée d’avouer qu’il s’agit bien d’un rendez-vous.
Sheldon et Leonard rencontrent de nouveau Kenneth qui a accepté de les revoir. Sheldon lui demande de leur redonner leur argent et ils lui redonneront l’hélium car ils ont changé d’avis et pensent qu’ils ne sont pas faits pour la prison. Mais si Kenneth accepte de reprendre l’hélium, il refuse de leur redonner leur argent. Leonard accepte qu’il garde leur argent car ils veulent juste en finir. Kenneth leur demande des frais de restockage d’hélium et Sheldon indique qu’il espère que ça ne dépasse pas 1000 dollars car c’est la somme qu’il a sur lui. Kenneth lui dit que c’est exactement le prix et Sheldon apprécie le fait que quelque chose va enfin dans leur sens.
Penny n’en revient pas qu’Amy voit quelqu’un sans qu’ils le sachent. Amy explique à ses amis que c’est nouveau et bizarre et qu’elle essaie juste de comprendre tout ça. De plus, Amy fait une gaffe en disant qu’elle est sortie avec quelques personnes. Ses amis n’en croient pas leurs oreilles. Stuart interroge Amy pour savoir comment ça se passe et Amy lui répond que ça se passe bien et que c’est surtout boire un café avec des gens. Bernadette lui fait remarquer qu’elle avait dit qu’elle n’était pas prête à voir d’autres gens et Amy lui répond que comme elle n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine, elle a décidé que ça serait une bonne chose pour elle que de sortir un petit peu avec des gens. Penny lui confirme que c’est bien pour elle et Amy la remercie. Bernadette veut savoir avec combien de gars Amy est sortie et Amy lui répond trois, ce qui contrarie Stuart qui espérait que ce soit moins de deux.
Pendant ce temps, Sheldon admet que l’équipe suédoise pourrait les battre mais au moins, ils ne se feront pas cogner la tête par un gang en prison. C’est alors que Barry Kripke frappe à la porte de leur labo et leur propose son hélium en échange de son nom sur leur papier. Sheldon trouve ça absurde mais Barry leur fait remarquer qu’ils ne peuvent pas le faire sans lui. Il leur donne le temps de la réflexion et Sheldon avoue à Leonard qu’il n’aime pas être extorqué de cette façon surtout par Barry. Leonard confirme mais se demande quel autre choix ils ont. Ils retournent voir Kenneth et lui assure que c’est la dernière fois puis Kenneth récupère l’argent.
Une fois chez eux, Leonard fait des recherches sur Wikipedia et lit la définition d’une impasse mexicaine à Sheldon. Celle-ci indique qu’une « impasse mexicaine est un face à face entre au moins trois camps ». Sheldon se demande comment Leonard peut croire Wikipedia qui utilise « face à face » en parlant de trois camps. Kenneth apparaît pour demander s’ils n’auraient pas dû utiliser plutôt le terme de « bataille ». Sheldon suggère plutôt le terme de « confrontation ». Kenneth leur demande ensuite de se taire pour suivre le film "Ernest en Prison". Sheldon lui dit de ne pas s’étonner si le film le remet dans le droit chemin et Kenneth lui répond qu’il est ouvert au changement. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Jim Reynolds, Steven Molaro, Eric Kaplan
Réalisateur(s) : Mark Cendrowski
Acteurs présents : Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler), Kaley Cuoco (Penny), Johnny Galecki (Leonard Hofstadter), Simon Helberg (Howard Wolowitz), Kunal Nayyar (Rajesh "Raj" Koothrappali), Jim Parsons (Sheldon Cooper), Melissa Rauch (Bernadette Marianne Rostenkowski), Kevin Sussman (Stuart Bloom (récurrent précédemment))Guest Star(s) Récurents :
John Ross Bowie (Barry Kripke) [x24]
Guest Star(s) :
Elena Campbell-Martinez (Maria), Michael Rapaport (Kenny "Kenneth" Fitzgerald)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 16,32 Millions (première diffusion)
• Canada : 2,666 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 26 Octobre 2015 sur CTV
• Chili : 3 Novembre 2015
- Note :
• Le titre en version originale, " The Helium Insufficiency", fait référence au fait que Leonard et Sheldon n’ont pas assez d’Hélium pour faire leur expérience et lutter contre l’équipe suédoise qui veut les doubler.
- Références aux épisodes précédents :
• Penny et Bernadette décident de chercher un nouvel homme pour Amy après qu’elle ait rompu avec Sheldon (9.01 "The Matrimonial Momentum").
• Bernadette fait remarquer à Amy qu’elle avait dit qu’elle n’était pas prête à voir d’autres gens (9.05 "The Perspiration Implementation"). Membres additionnels de la production
Histoire de :
Anthony Del Broccolo, Maria Ferrari, Steve Holland
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Peter Chakos, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Saladin K. Patterson, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil, Anthony Del Broccolo, Robinson Green
Co-producteur :
Ryan Berdan, Tara Hernandez, Justin D. Hetzel, Jeremy Howe, Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Producteur associé / délégué :
Charles Back
Chef / Directeur de production :
Robinson Green
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef coiffeur :
Sylvia Surdu
Chef décorateur :
Ann Shea
Chef machiniste :
David Pearce
Chef maquilleur :
Linda Cowan
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la construction :
Rick Puccio
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Gaffer :
John Greene
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Second Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Supervisation des Costumes :
Sara Markowitz
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 28/11/2015 à 14:09 |