Le « Spockumentaire » Titre original : The Spock Resonance Saison 9 - Episode 7 | N° dans la série : 190 1ère Diffusion (Originale) : 05/11/2015 - (Française) : 09/11/2015
RésuméAlors qu’il est interviewé par Adam Nimoy, le fils de Leonard Nimoy, pour un documentaire sur le personnage de Spock de la série Star Trek, Sheldon révèle à Leonard et Penny qu’il avait l’intention d’offrir une bague de fiançailles à Amy juste avant qu'elle ne rompe avec lui. Penny et Leonard essaient alors de le convaincre d'admettre qu'il est blessé. Dans le même temps, Bernadette prévoie de redécorer la maison de la mère d’Howard et Howard découvre un mensonge de Bernadette. Synopsis de l'épisodeLeonard demande à Raj s’il a lu l’étude qui a démontré que les gens populaires à 13 ans peinaient à réussir dans la vie. Raj lui répond qu’il s’en sort et qu’il était populaire à cet âge-là mais chez lui car les domestiques chantaient pour lui et riaient à ses blagues. Quand Penny veut savoir ce que disait l’étude pour ceux qui n’étaient pas populaires, Leonard lui répond que c’est à elle de lui dire puisqu’elle couche avec l’un d’eux. C’est alors que Sheldon les rejoint pour leur annoncer qu’il a reçu un e-mail de Wil Wheaton lui disant que le fils de Leonard Nimoy, Adam Nimoy, prépare un documentaire qu’il avait commencé avant la mort de son père qui parle de Spock et de son impact culturel. Adam Nimoy aimerait interviewer des fans et Will a pensé à lui. Sheldon demande des conseils à Penny concernant les tournages et penny lui répond qu’il ne doit pas enlever son t-shirt juste parce que le réalisateur le demande.
Bernadette veut absolument redécorer la maison de la mère d’Howard alors que ce dernier n’est pas enthousiasmé par l’idée. Bernadette insiste car elle veut avoir l’impression que c’est aussi chez elle. Howard comprend puisqu’elle est tout le temps en train de nettoyer mais Bernadette lui certifie qu’elle va tout redécorer que ce soient les meubles, les tapis ou les murs. Elle est bien décidée à changer tout ce qui lui met le cafard quand elle le regarde. Howard veut tenter de la faire changer d’avis mais Bernadette sait déjà les excuses qu’il va lui avancer comme l’abandon de son père et la mort de sa mère.
Pendant ce temps, Sheldon téléphone à Amy pour la prévenir, même s’ils ont rompu, qu’il va être interviewé pour un documentaire sur Spock qu’il aime appeler un "Spockumentaire", une idée de Leonard. Il lui demande de rigoler comme si c’était la première fois qu’elle l’entendait lorsqu’il l’a dira lors de l’interview et avec une note de tristesse sachant qu’il ne fait plus partie de sa vie. On frappe à la porte et Sheldon va ouvrir. C’est Wil Wheaton accompagné d’Adam Nimoy, le fils de Leonard Nimoy. Sheldon se dit ravi de rencontrer Adam Nimoy car ce n’est pas tous les jours qu’il peut rencontrer quelqu’un dont l’aventure a commencé dans les testicules de son héros. Wil regarde Adam Nimoy et lui fait remarquer qu’il lui avait dit que Sheldon était un type génial.
Bernadette va voir Howard dans la cuisine où ce dernier se prépare un sandwich à la bolognaise comme sa mère faisait après que son père soit parti et avant qu’elle ne meure. Bernadette lui annonce qu’elle a réfléchi et lui propose un compromis qui consiste à redécorer d’abord une pièce pour voir ce que ça donne. Howard trouve l’idée raisonnable mais se demande quelle pièce ils vont choisir. Bernadette suggère la cuisine mais c’est la pièce qui représente le plus la mère d’Howard. Bernadette suggère ensuite la salle de bain mais Howard pense également que c’est la pièce qui représente le plus sa mère. Bernadette évoque la salle à manger et Howard admet qu’ils ne s’en servaient pas souvent sauf quand ils avaient de la compagnie, ce qui n’arrivait pas souvent après que son père soit parti et plus du tout après la mort de sa mère. Mais Bernadette l’interrompt pour dire qu’elle va chercher un nuancier.
Adam Nimoy prépare la caméra et dit à Sheldon qu’ils vont juste discuter et qu’il doit faire comme s’il n’y avait pas de caméra. De son côté, Leonard demande à Wil Wheaton depuis combien de temps il connaît Adam Nimoy et pourquoi il veut se venger. Adam Nimoy demande à Sheldon quel est son nom et son travail. Sheldon lui répond qu’il s’appelle le Dr Sheldon Cooper et qu’il est physicien, théoricien à Caltech (Institut de technologie de Californie). Adam l’interroge sur son premier souvenir de Spock et Sheldon lui répond que le premier épisode de "Star Trek : La Série Originale" qu’il a vu est "Galilée ne Répond plus" où Spock venait juste d’atterrir sur Taurus II. C’est à partir de ce moment qu’il a été accro à la série "Star Trek". Adam veut savoir ce qui l’a attiré chez Spock et Sheldon lui répond que ce qui l’a attiré c’est la même chose qui capte l’attention du monde qui est le rêve d’un monde rationnel, froid et sans émotions humaines. Sheldon explique son point de vue quand Penny avoue que c’est quand il dit des choses aussi tristes qu’elle a envie de le câliner pour arranger les choses. Leonard lui rappelle que lui aussi avait un frère méchant mais Penny lui fait remarquer que c’était sûrement de sa faute. Adam demande ensuite à Sheldon s’il a des objets de collection de Spock et Sheldon évoque l’autographe sur une serviette offerte par Penny. Adam demande à la voir et Sheldon va la chercher dans un coffre-fort, ce qui surprend Leonard qui ne savait même pas qu’ils avaient un coffre-fort mural. Sheldon lui avoue qu’il y en a même un dans le sol ainsi que des caméras de surveillance notamment dans la figurine d’Aquaman.
Raj est avec Howard qui lui a dit que son beau-père était chez lui. Howard demande à Raj de le soutenir en affirmant que sa maison est très bien comme elle est. Ils rejoignent Bernadette et son père qui sont dans la salle à manger et où Bernadette explique à Howard qu’ils ont l’intention d’abattre un des murs. Raj tente d’intervenir mais sa tentative pour aider Howard est minable. Bernadette n’en revient pas qu’Howard ait fait venir Raj pour qu’il soit de son côté mais Howard lui fait remarquer qu’elle a son père de son côté. Bernadette lui fait savoir que son père n’est pas de son côté et qu’il va travailler gratuitement. Raj se rend compte que c’est très généreux de la part du père de Bernadette et dit à Howard qu’il aimerait changer de côté. Howard pense que le mur qu’ils veulent abattre est un mur porteur et Raj lui conseille d’aller sous la maison et de regarder les fondations pour le savoir. Howard se demande alors quand le visa de Raj expire.
Sheldon montre l’autographe de la serviette où il y a également le nom de Sheldon ainsi que l’ADN de Leonard Nimoy puisque ce dernier s’est essayé avec la serviette. Will lui fait remarquer que c’est aussi l’ADN d’Adam mais Sheldon lui dit qu’Adam n’est qu’à 50% de Nimoy à cause de sa mère. Donc il peut jeter ce avec quoi il s’essuie. Penny aimerait savoir ce que contient d’autre la boîte de Sheldon et Sheldon signale qu’il y a son passeport, son testament et sa figurine Wil Wheaton à échelle 1/18ème ainsi qu’une autre sorte de testament où il transmettra son Wil à Wil. Mais Wil dit qu’il le refusera. Puis Penny remarque un écrin et Sheldon montre la bague en disant qu’il s’agit de la bague de fiançailles qui est dans sa famille depuis des générations et qu’il allait donner à Amy avant qu’elle ne rompe avec lui. Leonard comprend qu’il a dû être anéanti mais Sheldon prétend que tout va bien. Quand Penny essaie de dire quelque chose, Sheldon l’interrompt violemment en lui hurlant qu’il a dit que tout allait bien. Sheldon se calme et ajoute qu’il va continuer de les distraire dans ce petit "Spockumentaire". Comme personne ne rit à sa blague, il dit que c’était la blague de Leonard.
Devant la caméra d’Adam Nimoy, Sheldon raconte que dans son enfance, quand il rencontrait un dilemme, sa mère lui disait de se demander ce que ferait Jésus et la réponse était toujours d’aimer son voisin. Mais comme son voisin avait une dent pourrie, cela n’allait pas arriver. C’est pourquoi il a changé, « que ferait Jésus » en « que ferait Spock ». Adam Nimoy veut savoir si ça lui a été utile et Sheldon rapporte que quand il a découvert, il y a trois ans, que Penny mangeait ses gâteaux, il a acheté un coffre-fort au lieu de se mettre en colère et d’être vindicatif. Adam l’interroge sur son enfance et Sheldon confesse que quand il avait huit ans, un certain Billy Sparks l’a acculé dans la cours de l’école. Il s’est demandé ce que ferait Spock et il a attrapé Billy par l’épaule et lui a fait sa première prise Vulcaine. Mais ça n’a pas marché et Billy lui a cassé la clavicule. Toutefois, cela n’a pas été dur pour lui car le fait d’aimer Spock lui permettait de passer outre les émotions humaines, ce dont il est passé maître. Penny intervient pour dire qu’il lui semble que Sheldon passe à côté des intentions de Spock car ce dernier aimait prétendre qu’il n’avait pas d’émotions alors qu’il était à moitié humain comme l’est Sheldon. Penny lui dit qu’il prétend le contraire mais qu’il a des sentiments comme tout le monde. Sheldon affirme que ce n’est pas le cas puisqu’après avoir voulu offrir une bague à une fille qui l’a rejeté, il se retrouve sur son canapé à ne pas en faire toute une histoire. Penny lui fait remarquer qu’il crie et Sheldon lui répond que s’il crie c’est parce que quand il parle normalement, personne ne semble croire qu’Amy, c’est du passé. Il s’en va et claque la porte de sa chambre tandis que Wil dit que le documentaire va être génial.
Howard et Mike sont sous la maison pour regarder les fondations de la maison. Howard trouve un coquillage mais Mike lui fait savoir que c’est une carcasse de rat. Mike lui demande de se calmer puis ils se rendent compte qu’ils sont sous la salle à manger. Mike lui parle de nurserie et apprend que Bernadette a dit son père qu’il ne voulait pas d’enfant. Howard affirme que c’est faux et qu’il aimerait que Bernadette tombe enceinte puis ajoute qu’il ne sait pas pourquoi Bernadette lui ment. Bernadette et Raj entendent la conversation et Bernadette tape des pieds en talons faisant croire à un tremblement de terre.
Penny avoue à Leonard qu’elle n’en revient pas que Sheldon allait demander Amy en mariage tandis que Leonard n’en revient pas que Sheldon les ait vus sur le canapé et continue malgré tout de s’y asseoir. C’est alors que Sheldon arrive et leur dit qu’il va mieux. Adam et Wil sont partis et Sheldon se demande si son dérapage sera dans le documentaire. Penny et Leonard le lui confirme. Sheldon admet qu’il n’y a pas de raison de le cacher puis se rend compte que cela ne sert à rien d’être toujours en colère après Amy. Il pense que s’il veut résoudre le problème, il doit agir et décide d’aller trouver Amy pour lui demander de l’épouser.
Bernadette doit expliquer à son père et Howard pourquoi elle leur a menti. Si elle a dit à son père que c’est Howard qui ne voulait pas d’enfant c’est parce qu’elle ne voulait pas le décevoir. Howard lui demande si rejeter la faute sur lui ne la gêne pas et Bernadette lui répond qu’elle n’y avait pas réfléchi. Mike dit à sa fille de ne pas s’inquiéter pour lui mais il ne veut qu’elle passe à côté de la chance d’élever des enfants qui a été pour lui, l’expérience la plus gratifiante de sa vie. Bernadette lui rappelle que c’est sa mère qui a tout fait et Mike prétend alors que c’est une conversation pour un mari et sa femme et s’en va. Raj fait remarquer à Bernadette que son père n’aidait pas à la maison comme Howard n’aide pas chez eux, ce qui fait qu’Howard n’est pas seulement comme son père mais il est aussi comme l’enfant qu’elle a peur d’avoir. Howard demande à Raj pourquoi il est toujours là et Raj dit qu’il s’en va après avoir dit que quelqu’un a besoin d’un lange propre. Une fois seul avec Bernadette, Howard reconnaît qu’il n’aide pas beaucoup et qu’il faut qu’il travaille là-dessus mais s’ils avaient un enfant, ce serait différent car quand son père est parti, il s’est promis que s’il avait la chance d’être père, il serait toujours là pour son enfant. Bernadette lui promet d’y réfléchir sérieusement et Howard lui dit qu’il pense qu’il serait un bon père. En ce qui concerne ce sujet, il propose à Bernadette d’aller se laver puis d’inspecter ses fondations alors que Mike a entendu la phrase d’Howard et est aussitôt reparti de la cuisine.
Sheldon regarde la bague qu’il doit offrir à Amy quand il la voit en train de discuter avec un jeune homme qui l’embrasse avant qu’elle ne rentre chez elle. Il repart sans lui avoir parlé.
Plus tard, Sheldon regarde un épisode de "Star Trek" (le 3ème de la première saison qui est le second pilote de la série). Spock dit qu’il ne connaît que la logique et Sheldon éteint la télé en disant de Spock qu’il peut juste éteindre ses émotions et que la télé leur ment à nouveau. Sheldon demande à Leonard comment ils ont pu être aussi crédule d’essayer de suivre les pas d’une race d’Alien fabriquée sans émotions. Leonard lui répond que maintenant, au lieu d’idolâtrer des personnages fictifs, il peut désormais se préoccuper des personnes qui sont déjà dans sa vie. Sheldon lui dit que ce sont de sages paroles mais qui auraient été beaucoup plus réconfortantes si elles étaient sorties de la télévision. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Steve Holland, Steven Molaro, Jeremy Howe
Réalisateur(s) : Nicole Lorre
Acteurs présents : Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler), Kaley Cuoco (Penny), Johnny Galecki (Leonard Hofstadter), Simon Helberg (Howard Wolowitz), Kunal Nayyar (Rajesh "Raj" Koothrappali), Jim Parsons (Sheldon Cooper), Melissa Rauch (Bernadette Marianne Rostenkowski)Guest Star(s) Récurents :
Wil Wheaton (Lui-même) [x16]
Guest Star(s) :
Stephen Merchant (Dave), Adam Nimoy (Lui-même), Casey Sander (Mike Rostenkowski)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 14,81 Millions (première diffusion)
• Canada : 4,122 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 5 Novembre 2015 sur CTV
• Chili : 10 Novembre 2015
- Notes :
• Participation exceptionnelle de Will Wheaton (Lui-même) pour cet épisode.
• Le titre en version originale, "The Spock Resonance", fait référence à l’image de Sheldon qui oscille entre son émotion quand il parle de Spock émotion et ses sentiments pour Amy.
- Gaffes :
• Sheldon est très excité à l’idée de rencontrer Adam Nimoy dans l'épisode car il est le fils de son idole, Leonard Nimoy qui est M. Spock. Cependant, Sheldon ayant une mémoire eidétique, il aurait su qu’Adam Nimoy a dirigé deux épisodes de la série "Babylon 5" dont il n’est pas fan.
• Sheldon mentionne la figurine d’Aquaman en disant : « Aquaman, protège votre foyer depuis 2012 ». Pourtant, il a acheté la figurine dans le deuxième épisode de la saison 7, "Une Affaire d'Œstrogènes", qui a eu lieu en 2013.
- Références culturelles :
• Sheldon a une mémoire eidétique. La "mémoire eidétique", mémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails. Elle donnerait à un individu la capacité de maintenir, durant une courte durée, une mémoire presque parfaite d'une image présentée pendant environ 30 secondes, comme si l'image était toujours là. Comme pour toute autre mémoire, l'intensité du souvenir dépendrait de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l'exposition au stimulus, l'observation consciente, la pertinence de la personne, etc. Cependant, son existence même (hypothétique) est sujet à controverse.
• Howard mentionne le caractère d'Indiana Jones. "Indiana Jones" est un personnage de fiction créé par George Lucas. Aventurier et professeur d'archéologie, il apparut pour la première fois dans le film "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" réalisé par Steven Spielberg en 1981, où il est interprété par Harrison Ford.
• Quand Sheldon regarde la télévision, il est en train de regarder l’épisode 3 de la première saison de la série "Star Trek", "Où l'Homme Dépasse l'Homme", qui est le second pilote de la série, diffusé comme 3ème épisode.
• "Pac-Man" (à l'origine Puckman) qui est un jeu vidéo créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai 1980, est mentionné dans le billet d’humeur #507 de Chuck Lorre.
• Dans son billet d’humeur #507, Chuck Lorre évoque plusieurs hommes comme :
* Arthur Charles Clarke, ou Arthur C. Clarke (1917-2008), est un écrivain de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique.
* Isaac Asimov (1920-1992) est un écrivain américano-russe, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
* Robert Heinlein (1907-1988), est un écrivain américain de science-fiction. Écrivain engagé, son influence sur l'imaginaire nucléaire et spatial américain a marqué l'histoire technique de la seconde moitié du XXème siècle.
* Raymond Douglas « Ray » Bradbury (1920-2012) est un écrivain américain, référence du genre de l'anticipation. Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes, écrites en 1950.
* Roger Zelazny (1937-1995) est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière six prix Hugo (pour quatorze nominations) et trois prix Nebula (pour quatorze nominations également).
* Frank Herbert (1920-1986) est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction. Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique.
* Laurence van Cott Niven, dit Larry Niven, né en 1938, est un auteur américain de science-fiction et de fantasy. Son œuvre la plus connue est le roman "L'Anneau-Monde" publié en 19701, premier livre du cycle de l'Anneau-Monde. Il est l'inventeur de l'univers de fiction Univers connu (Known Space).
* Philip Kindred Dick (1928-1982) est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction. De son vivant, il a reçu plusieurs prix littéraires. Alors qu'il a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté, son apport à la science-fiction est important, et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films cultes : "Blade Runner", "Total Recall", "Minority Report", "Planète Hurlante", "A Scanner Darkly"…
* Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells (1866-1946) est un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction. Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales.
* Aldous Huxley (1894-1963) est un écrivain britannique plus particulièrement connu du grand public pour son roman "Le Meilleur des Mondes". Connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, des normes sociales et des idéaux et se préoccupe des applications du progrès scientifique potentiellement nuisibles à l'humanité.
- Références aux épisodes précédents :
• Bernadette évoque la mort de la mère d’Howard (8.15 "La Régénération du Magasin de BD").
• Sheldon détient un autographe de Nimoy sur une serviette qui lui a été offerte par Penny dans un épisode précédent (2.11 "Les Cadeaux de Noël").
• Sheldon révèle à Penny et Leonard qu’il avait l’intention de lui offrir une bague de fiançailles à Amy avant qu’elle ne rompe avec lui (8.24 "La Détermination de l’Engagement"). Membres additionnels de la production
Histoire de :
Tara Hernandez, Chuck Lorre, Jim Reynolds
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Peter Chakos, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Saladin K. Patterson, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil, Anthony Del Broccolo, Robinson Green
Co-producteur :
Ryan Berdan, Tara Hernandez, Justin D. Hetzel, Jeremy Howe, Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Producteur associé / délégué :
Charles Back
Chef / Directeur de production :
Robinson Green
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef coiffeur :
Sylvia Surdu
Chef décorateur :
Ann Shea
Chef maquilleur :
Linda Cowan
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack, Samantha Silver Phillips
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter
Premier Assistant Réalisateur :
Anthony Rich
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Second Assistant Réalisateur :
T. Ryan Brennan
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 28/11/2015 à 22:41 |