Permutation Platonique Titre original : The Platonic Permutation Saison 9 - Episode 9 | N° dans la série : 192 1ère Diffusion (Originale) : 19/11/2015 - (Française) : 23/11/2015
RésuméC’est bientôt Thanksgiving, et comme il n’est plus avec Amy et que personne ne veut le passer avec lui, Sheldon propose ses tickets pour l’aquarium à Amy qui l’invite finalement à y aller ensemble comme des amis. Dans le même temps, Howard accepte à contrecœur de faire du bénévolat au Secours populaire avec Bernadette, Raj et Emily tandis que Penny découvre avec surprise que Leonard en sait plus sur elle qu’elle ne le pensait. Synopsis de l'épisodeRaj montre une nouvelle fonction qui permet de parler à Siri sans appuyer sur aucun bouton. Howard tente de démontrer que n’importe qui peut contrôler le portable de Raj mais Raj lui dit que ça ne reconnaît que sa voix. Howard imite alors Raj et réussit à déclencher Siri qui lui obéit. C’est alors que Sheldon les rejoint pour leur annoncer qu’il a un billet de plus pour le buffet de Thanksgiving à la cafétéria de l’aquarium vu qu’il n’est plus avec Amy. Personne ne lui répond, il insiste et Leonard finit par lui dire que lui et Penny reçoivent du monde et qu’ils vont cuisiner toute la journée. Ils veulent faire croire qu’ils auraient aimé y aller mais se tapent dans la main. Puis c’est au tour de Bernadette de faire savoir qu’elle et Raj se sont portés volontaires pour nourrir les sans-abris au Secours populaire. Ne reste plus qu’Howard qui prétend qu’il va aussi nourrir les SDF. Mais Bernadette lui rappelle qu’il a dit que ça avait l’air horrible. Howard se demande pourquoi ils sont mariés si Bernadette ne le soutiens pas quand il ment.
Sheldon appelle Amy en webcam pour lui offrir les tickets pour l’aquarium puisque personne ne peut l’accompagner. Il lui dit qu’elle peut qui elle veut mais Amy sent que Sheldon veut y aller. Elle lui propose d’y aller ensemble, en amis, et Sheldon se demande si cela ne va pas être bizarre. Amy pense que ce sera forcément bizarre puisqu’ils vont passer Thanksgiving à la cafétéria d’un aquarium mais qu’entre eux, ça ira. Sheldon accepte et lui donne rendez-vous le matin de Thanksgiving.
Bernadette, Raj, Emily et Howard arrivent au Secours populaire. Emily demande à Bernadette comment ça marche et Bernadette lui explique que le directeur assigne les postes et que le service dure six heures. Quand Howard l’apprend, il dit qu’il ne veut pas se plaindre aussi longtemps. Raj lui demande s’il a déjà fait quelque chose pour quelqu’un d’autre et Howard lui répond qu’il est un amant attentionné et généreux. Emily trouve ça flippant et Bernadette ajoute que c’est dégoûtant. Travis vient leur ouvrir et Bernadette lui fait savoir qu’ils aimeraient se porter volontaires. Travis les remercie mais ils ont assez de monde et leur propose de revenir une autre fois. Howard en sourit d’aise et ils s’apprêtent à partir quand Travis revient et leur annonce qu’il avait tort car un gros groupe s’est désisté. Triomphante, Bernadette lui dit qu’ils adoreraient aider tandis qu’Howard lui demande d’effacer son sourire. Mais Bernadette ne peut pas, trop heureuse.
Penny est contente de faire son premier Thanksgiving avec Leonard en tant que mari et femme. Leonard avoue qu’il se sent adulte et Penny lui fait remarquer qu’il est adulte. Leonard se demande si c’est bien le cas car combien d’adulte ont des gants de cuisine M. Spock. Il demande à Penny d’afficher les recettes qui sont sur son iPad et lui dit que son mot de passe est son anniversaire. Mais Penny ne tape pas les bons chiffres. Quand Leonard se rend compte que Penny ne connaît pas la date de son anniversaire, il n’en revient pas. Penny prétend que Leonard ne sait pas tout sur elle et Leonard lui dit qu’elle est née le 2 décembre, qu’elle a grandi dans Perkins Street, que les quatre derniers chiffres de son numéro de sécurité sociale sont 7-6-2-1 et qu’il n’y a aucune chance pour qu’il la laisse oublier ça. Penny dit alors qu’ils passent leur dernier Thanksgiving en tant que mari et femme.
C’est le jour de Thanksgiving et Sheldon monte dans la voiture d’Amy. Il lui dit qu’il est prêt pour l’aquarium mais qu’afin de réduire les moments étranges qu’il y aura alors qu’ils essaient d’être amis, il a imprimé une liste de sujet pour une conversation polie. Il lui demande si depuis leur dernière rencontre, elle a acheté un animal. Amy répond non et lorsqu’elle le demande à Sheldon, il répond également non. Il lui demande ensuite si elle a prévu de partir en vacances. Amy lui répond qu’elle risque d’aller voir sa tante la semaine prochaine mais pas celle de Modesto, celle de Bakersfield. Sheldon se demande alors où était sa liste durant toute sa vie.
Travis indique à Bernadette, Raj, Emily et Howard qu’ils vont faire la vaisselle et leur montre où se trouvent les tabliers et les gants. Puis il s’en va et les laisse seuls. Howard regrette alors de ne pas être en première ligne car il espérait qu’un pauvre gamin vienne le supplier d’en avoir plus. Choqué, Raj lui rappelle qu’il est au Secours populaire pas dans Oliver Twist et Howard lui rétorque que ce n’est pas comme s’il espérait que le gamin allait chanter.
Dans la voiture, Sheldon énumère les températures des derniers jours jusqu’à aujourd’hui quand Amy lui demande s’ils ont fini de discuter de la météo. Sheldon trouve qu’elle lui a laissé faire tout le bout le boulot puis lui pose une autre question de sa liste. Amy l’interrompt et lui fait comprendre qu’ils se connaissent depuis assez longtemps pour avoir une conversation sans l’aide d’une liste trouvée sur Internet. Sheldon se demande de quoi ils vont parler et Amy lui dit de demander ce qui lui passe par la tête. Sheldon veut alors savoir si elle a couché avec l’un des hommes qu’elle a vus puisqu’il sait qu’elle voit d’autres hommes. Amy se rend compte qu’elle l’a bien cherché.
Tout en cuisinant, Leonard donne le nom du chien de Penny, ce qui l’agace. Comme il croit tout savoir, elle l’interroge sur les membres préférés de ses groupes musicaux mais Leonard ne se trompe pas. Il demande à Penny d’admettre qu’il est le Roi des maris jusqu’à ce qu’il fasse une gaffe en disant qu’il sait qu’elle déteste la lingerie qu’il lui a offerte à la Saint-Valentin car elle est orange. Or, Penny ne l’a jamais dit à personne mais elle l’a écrit dans son journal. Leonard tente d’être surpris qu’elle ait un journal mais il utilise sa voix haut perchée et Penny sait que sa voix devient haut perchée quand il ment.
Au Secours populaire, Bernadette, Raj, Howard et Emily font la vaisselle quand Raj dit que ça lui fait penser au lycée car à cette période, il était en Inde et avait une odeur bizarre. Howard constate qu’il commence à prendre le rythme et que ce n’est pas si mal mais n’en revient pas quand Emily lui fait remarquer que cela ne fait que 20 minutes qu’ils ont commencé. Raj lui raconte qu’il a lu que laver la vaisselle est une excellente forme de méditation et la clé est que pendant qu’on fait la vaisselle, on ne doit penser qu’à faire la vaisselle. Howard trouve qu’il dit des choses stupides mais Raj lui explique qu’il s’agit d’être dans le moment présent et de se concentrer sur l’eau chaude, sur l’odeur du produit, le son des assiettes qui claquent et de suivre sa respiration. Howard acceptent d’essayer et tous ferment les yeux et respirent profondément. C’est alors que Travis vient leur dire qu’il a besoin de trois personnes à l’avant. Bernadette, Raj et Caroline se précipitent et Howard n’a pas le temps de réagir. Il trouve ça injuste car il méditait.
Leonard demande à Penny de ne pas être en colère car c’était il y a longtemps et c’était un accident. Penny se demande comment lire son journal peut être un accident et leonard lui répond qu’il ne savait pas ce que c’était, qu’il l’a vu sur sa commode et qu’il l’a pris. Mais Penny veut savoir pourquoi il a continué quand il a compris ce que c’était. Leonard lui fait remarquer qu’il est un rat de bibliothèque. Penny propose de finir la cuisine mais Leonard veut se rattraper. Il suggère qu’elle lise quelque chose qui a écrit dans son journal en ligne. Penny affirme que ça va et Leonard lui offre de le faire lui-même. Il lit un passage du jour de sa rencontre avec Penny mais elle ne veut pas qu’il l’amadoue et exige quelque chose de plus récent. Quand Leonard commence à lire, Penny devine qu’il invente et prend son iPad pour découvrir qu’il a écrit sur la sortie du prochain Star Wars.
Dans la voiture, Sheldon trouve la situation tendue entre lui et Amy. Amy affirme que c’est bon et lui dit que s’ils sont amis, ils devraient pouvoir parler de tout. Elle lui demande de poser ses questions sur les hommes qu’elle voie et Sheldon pose un flot de questions (combien de rendez-vous elle a eu, avec qui, où ils sont allés, où elle les a rencontrés, si elle a couché avec eux et enfin si l’aquarium est encore loin car il commence à avoir faim), sans qu’Amy puisse y répondre une par une. Elle y répond ensuite en un seul bloc en disant qu’elle a eu six rendez-vous avec trois hommes différents, ils sont allés soit dîner, soit prendre un café, elle en a rencontré un à la librairie et les deux autres en ligne, elle n’a pas couché avec eux, il reste 40 minutes avant d’arriver à l’aquarium et il y a un paquet de Cheerios pour lui dans la boîte à gants. Elle a mélangé les normaux avec ceux au miel et aux noix et Sheldon trouve normal que les hommes se pressent à sa porte. Amy veut savoir si Sheldon va bien car elle veut qu’il soit heureux et Sheldon lui rétorque qu’il la croit mais qu’il l’aurait plus cru si elle avait mis un peu d’Apple Jacks dans les Cheerios.
Au Secours populaire, Howard n’en revient pas quand il se retrouve face à face avec Elon Musk et se demande ce qu’il fait là. Elon Musk lui dit qu’il est là pour faire la vaisselle après avoir été rétrogradé du service de la dinde parce qu’il était trop généreux avec les nécessiteux. Howard est un fan des sociétés d’Elon Musk et se présente à lui. Elon Musk lui dit que ça fait du bien d’aider les moins fortunés et Howard prétend qu’il n’y a rien de mieux que d’aider les gens. Il parle ensuite de son voyage dans l’espace mais il se montre très imbu de lui-même puis s’excuse et dit à Elon Musk qu’il veut qu’il l’adopte. Étant donné qu’il est dans un foyer pour sans-abris le jour de Thanksgiving, Elon Musk est persuadé qu’Howard est sûrement quelqu’un de bien. Howard soutient qu’il a forcé sa femme à venir. Quand Elon Musk interroge Howard sur son intention de retourner dans l’espace, Howard lui demande si c’est une proposition car il veut aller sur Mars. Il aimerait emmener sa femme car elle ne prend pas de place et rentre dans un sac à dos. Elon lui dit qu’ils n’en sont pas encore là mais lui propose de rester en contact. Howard le remercie puis Elon Musk lui offre de partager une tarte à la citrouille que quelqu’un a à peine touchée. Même si c’est une part à moitié mangée de tarte à la citrouille dans un foyer de sans-abris, Howard accepte puisqu’il la partage avec Elon Musk.
Sheldon et Amy sont à l’aquarium et Sheldon se plaint du buffet. Amy lui fait remarquer qu’il est juste triste de ne pas avoir eu un chapeau de pèlerin qui a été récupéré par un bébé même pas réveillé. Sheldon demande à Amy si elle veut jouer à un jeu sur l’océan qu’il a inventé et appelé « Manger, Ami, Combattre ». L’un d’eux doit choisir trois créatures aquatiques, et l’autre doit décider laquelle il va manger, avec laquelle il va être ami et laquelle il va combattre. Amy constate que ça ressemble au jeu « Embrasser, Marier, Tuer » où l’on donne le choix entre trois personnes et on choisit celle qu’on veut embrasser, épouser ou tuer. Sheldon trouve son jeu plus marrant, car au lieu d’épouser quelqu’un, on peut le manger. Ils jouent et Sheldon donne l’anguille, le poisson-globe et la crevette. Amy décide de manger l’anguille, de combattre la crevette et d’être amie avec le poisson-globe. Puis elle choisit le phoque, la myxine et Bob l’Éponge. Sheldon décide de se battre avec Bob l’Éponge, d’être ami avec le phoque et de manger la myxine. Amy lui fait remarquer que la myxine peut produire assez de mucus pour remplir un seau en une minute mais Sheldon le sait. Amy avoue à Sheldon que cela lui manquait, leur relation. Mais Sheldon ne comprend pas comment un jeu auquel elle n’a jamais joué peut lui manquer.
Pour se rattraper auprès de Penny d’avoir lu son journal, Leonard s’habille avec le déshabillé orange qu’il a offert à Penny pour la Saint-Valentin et lui propose de poster une photo honteuse de lui sur Facebook avec la pancarte qui dit, « J’ai lu le journal de ma femme, je suis une carotte coquine ». Mais Penny refuse de mettre ça sur Internet car elle ne veut pas que les gens voient ça, elle ne veut même pas le voir. il se met à danser, de plus en plus proche de Penny jusqu’à lui coller son derrière contre elle quand leurs amis ouvrent la porte.
Leonard est content que Sheldon ait passé un bon moment avec Amy et Sheldon avoue que lui aussi car il est réconfortant de savoir qu’ils peuvent fonctionner comme des amis. Amy appelle ensuite Sheldon pour lui dire qu’elle a vraiment apprécié passer la matinée avec lui et qu’elle pense être prête à redevenir sa petite amie. Mais Sheldon, qui excelle dans beaucoup de choses, n’excelle pas dans celle qui est de l’oublier. Il lui dit que tout ce qu’il a besoin c’est qu’ils restent amis. Amy comprend et Sheldon lui annonce qu’après avoir vu une vidéo d’une myxine produisant du mucus, il préfère changer sa réponse et manger Bob l’Éponge. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Steve Holland, Maria Ferrari, Adam Faberman
Réalisateur(s) : Mark Cendrowski
Acteurs présents : Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler), Kaley Cuoco (Penny), Johnny Galecki (Leonard Hofstadter), Simon Helberg (Howard Wolowitz), Kunal Nayyar (Rajesh "Raj" Koothrappali), Jim Parsons (Sheldon Cooper), Melissa Rauch (Bernadette Marianne Rostenkowski), Laura Spencer (Emily Sweeney)Guest Star(s) :
Elon Musk (Lui-même), Wayne Wilderson (Travis)
Notes de production
- Audience :
• États-Unis : 15,19 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 19 Novembre 2015 sur CTV
• Chili : 24 Novembre 2015
- Notes :
• Participation exceptionnelle d’Elon Musk (Lui-même) pour cet épisode.
• Le titre en version originale, "The Platonic Permutation", fait référence au fait que Sheldon et Amy ont décidé de sortir ensemble comme des amis.
- Spoiler :
• C’est l’épisode où Amy et Sheldon sortent de nouveau ensemble.
- Gaffe :
• La fonction de Siri dont Raj parle au début de cet épisode et dont il fait la démonstration ne fonctionne que lorsque l'iPhone est connecté à une alimentation externe.
- Références culturelles :
• Leonard a des gants de cuisine M. Spock. "Spock" (ou "Monsieur Spock") est un personnage de fiction créé par Gene Roddenberry dans la série Star Trek en 1966.
• Penny mentionne le nom des Spice Girls. Les "Spice Girls" est un groupe de pop britannique formé en 1994 à Londres. Ce girls band est composée à l'origine de cinq chanteuses et danseuses : Victoria Beckham (Posh Spice), Emma Bunton (Baby Spice), Melanie Brown (Scary Spice), Melanie Chisholm (Sporty Spice) et Geri Halliwell (Ginger Spice).
• Penny mentionne le nom des NSYNC. "NSYNC" est un boys band américain de pop formé en 1995 à Orlando, en Floride et dont l'activité a cessé en 2002. Les membres du groupe sont Lance Bass, JC Chasez, Joey Fatone, Chris Kirkpatrick et Justin Timberlake.
• Penny mentionne le nom des Backstreet Boys. Les "Backstreet Boys" (aussi appelé "BSB") est un groupe de pop américain formé en 1993 à Orlando, en Floride. Le boys band est originellement composé de Nick Carter, Brian Littrell, A.J. McLean, Howie Dorough et Kevin Richardson.
• Leonard a écrit dans son journal en ligne au sujet de la sortie imminente du prochain Star Wars. Il fait référence au film "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force" qui est un film américain de science-fiction de type space opera réalisé par J. J. Abrams, dont la sortie est prévue pour 2015.
• Howard rencontre Elon Musk. "Elon Musk" (né le 28 juin 1971 à Pretoria, Afrique du Sud), est un chef d'entreprise, ingénieur et inventeur d'origine sud-africaine naturalisé américain en 2002 et actuellement installé à Los Angeles, États-Unis. Il est le PDG et directeur de la technologie de la société SpaceX, PDG, directeur architecture produit de la société Tesla Motors, et président du conseil d'administration de la société SolarCity.
• Amy mentionne la myxine. La "Myxine" est un genre d'agnathe crâniates (qui possède un crâne) dépourvus de colonne vertébrale. Ils vivent dans les grands fonds marins.
• Amy mentionne Bob l'Éponge Carrée. "Bob l'Éponge", ou "Bob l'Éponge carrée" est un personnage de la série télévisée d'animation du même nom, diffusée pour la première fois en 1999.
- Références aux épisodes précédents :
• Sheldon parle encore de sa rupture avec Amy (9.01 "The Matrimonial Momentum").
• Amy propose d’aller avec lui passer Thanksgiving à la cafétéria de l’aquarium puisqu’elle a rompu avec Dave (9.08 "The Mystery Date Observation").
• Howard se fait mousser en parlant de son voyage dans l’espace à Elon Musk (5.24 "La Réflexion du Compte à Rebours"). Membres additionnels de la production
Histoire de :
Tara Hernandez, Jeremy Howe, Jim Reynolds
Producteur exécutif :
Chuck Lorre, Steven Molaro, Bill Prady
Co-producteur exécutif :
Peter Chakos, Maria Ferrari, David Goetsch, Steve Holland, Eric Kaplan, Saladin K. Patterson, Jim Reynolds
Producteur :
Kristy Cecil, Anthony Del Broccolo, Robinson Green
Co-producteur :
Ryan Berdan, Tara Hernandez, Justin D. Hetzel, Jeremy Howe, Mary T. Quigley
Montage :
Peter Chakos
Directeur de la photographie :
Steven V. Silver
Création des décors :
John Shaffner
Producteur associé / délégué :
Charles Back
Assistant montage :
Todd Morris
Chef / Directeur de production :
Robinson Green
Chef accessoiriste :
Scott L. London
Chef coiffeur :
Sylvia Surdu
Chef décorateur :
Ann Shea
Chef machiniste :
David Pearce
Chef maquilleur :
Linda Cowan
Chef opérateur du son :
Bob La Masney, Charlie McDaniel
Coiffeur :
Faye Woods
Consultant scientifique :
David Saltzberg
Coordinateur de la production :
Suzanne McCormack
Créateur des Costumes :
Mary T. Quigley
Directeur Artistique :
Françoise Cherry-Cohen
Distribution des rôles :
Ken Miller, Nikki Valko
Gaffer :
John Greene
Ingénieur du son post-synchronisation :
Bruce Peters
Maquilleur :
Vikki McCarter
Premier Assistant Réalisateur :
Nicole Lorre
Réalisateur adjoint :
Gay Linvill
Second Assistant Réalisateur :
T. Ryan Brennan
Supervisation du scénario :
Julie Fleischer
Superviseur du Transport :
Brian Steagall
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 29/11/2015 à 21:50 |