Fil Info

Un reportage de Capital censuré
le Mardi 07 Février 2006
Programmation

Dans un communiqué publié hier, la Société des Journalistes de M6 s'est dite "indignée" du traitement d'un reportage diffusé dans l'émission Capital, dimanche 5 février. Il faisait suite au dépôt de plainte d'un joueur fréquent, Robert Riblet, contre la Française des Jeux. En cause, la supposée inégalité des joueurs devant les possibilités de gains aux jeux de grattage.

Résultat de plusieurs mois d'enquête, le reportage venait appuyer les propos de Riblet avec, notamment, des témoignages de buralistes et d'un spécialiste en caméra cachée, coupés au montage. Invité à réagir lors de l'enregistrement de Capital, mercredi dernier, le directeur du marketing de la Française des Jeux a brusquement quitté le plateau après visionnage du sujet.

Dans son communiqué, la Société des Journalistes dénonce donc une coupe de huit minutes environ, "destinée à notoirement préserver les intérêts de la Française des Jeux", quatorzième plus important annonceur publicitaire de la chaîne. Mais aussi "une réécriture du commentaire par le directeur de l'Information", Jérôme Bureau, à l'insu des journalistes chargés de l'enquête et du présentateur Guy Lagache.

Selon les informations de Jean-Marc Morandini, au cours d'une réunion cette après-midi à M6, Jérôme Bureau a assumé les coupes, même s'il reconnaît que le sujet diffusé dimanche soir était "insatisfaisant". Concernant les coupes concernant l'action en justice de Riblet, il a avancé la "prudence". De son côté, Robert Riblet et son avocat ont saisi le CSA pour qu'il mène une enquête sur les conditions du passage sous silence de son action, sur M6, mais aussi dans l'émission de Canal + Nous ne sommes pas des anges. Affaire à suivre.

Auteur : lordofnoyze
Source : Le Monde

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.