La stratégie de reconquête de NBC pour la saison 2006/2007 semble tourner autour de deux axes :
- programmation des nouveautés à 21 h
Du lundi au jeudi, le network programmera dans cette case horaire ses nouvelles séries, majoritairement des « drama ». Le mardi et le jeudi sont emblématiques de cette orientation :
- l’idée de revenir au bloc des 4 sitcoms du jeudi a été abandonnée. La soirée débute par
My name is Earl et
The Office, les deux seuls programmes made in 2005 à avoir survécu, et enchaîne donc à 21h avec l’un des gros espoir de la chaîne,
Studio 60 on the Sunset Trip. On notera que Kevin Reilly s’est fendu d’un bilan succinct et très positif de la santé d’
Aaron Sorkin – associé à des rumeurs persistantes de cocaïnomanie et de sautes d’humeur violentes - et a insisté sur le fait que 5 scripts d’épisodes étaient déjà écrits pour rassurer des annonceurs sur un programme qui devra déjà affronter la concurrence de
Les Experts (
CSI).
- le mardi, la case de
Scrubs et autres sitcoms luttant difficilement avec la compétition est donnée à
Kidnapped.
Ainsi en théorie, à 22h, les vétérans que sont
Urgences (
ER) et
New York : Unité Spéciale (
Law & Order : SVU) devraient bénéficier de solides lead-in et consolider leurs chiffres d’audience.
L’absence de programmes draineurs de public à 21h fut l’une des causes de la débâcle de cette année pour NBC.
New York District / New York Police Judiciaire (
Law & Order) le mercredi fut sévèrement touché, son audience fit les frais des échecs successifs de
The Apprentice : Martha Stewart,
E-Ring et
Heist.
Ainsi ce jour-là, c’est également sang neuf avec les deux seules nouvelles sitcoms de NBC dont celle de Tina Fey
30 Rock, seconde série sur les coulisses du
Saturday Night Live.
Quant à
MediuM diffusée le lundi à 22h, elle devrait bénéficier de la présence de
Heroes, à moins qu'ABC n’aligne sur ce créneau
Grey’s Anatomy, car comme l’a souligné Kevin Reilly lors des UpFronts, des changements sont amenés à se produire en fonction des annonces des concurrents.
Cette programmation semble solide sur le papier. Il faut remarquer que NBC ne laisse pas reposer le buzz de sa rentrée sur ses seules nouveautés, Kevin Rilley ayant insisté sur les changements rafraîchissants de distribution de
Law & Order (la substitut du procureur Borgia ne serait pas la seule à quitter la série) et la diffusion en deux blocs d'une dizaine d'épisodes inédits d’Urgences, séparés en décembre par un grand cliffanger et 13 épisodes de
The Black Donnellys.
- utilisation accrue de la diffusion sur Internet
Jeff Zucker a annoncé une démarche offensive sur le front du net.
NBC lancera bientôt une chaîne en ligne diffusant d’anciens épisodes de comédies et d’émissions humoristiques du network (dont le fameux
Saturday Night Live - cher à
Studio 60 et
30 rock) et une autre qui diffusera jusqu’à quatre épisodes inédits des séries avant leur diffusion classique télévisuelle.
Mais surtout NBC.com offrira des contenus complémentaires aux épisodes diffusés la semaine suivante :
- pour
New York : Section Criminelle (
Law & Order : Criminal Intent), sera disponible sur le net une présentation des faits de l’intrigue avant la diffusion télé de l’épisode
- les sketches dont des extraits parsèmeront les épisodes de
30 rock seront disponibles en intégralité
- des intrigues de
Heroes, parallèles et supplémentaires à celles diffusées hebdomadairement à la télévision seront présentées sous forme de comic book animé
- de courts épisodes inédits de
The Office seront diffusés.
NBC comptera bien évidemment pour enrayer sa chute et amorcer une remontée sur le public du football américain et consacrera la soirée du dimanche à la diffusion des matchs dont elle a ravi les droits à ABC. Il est probable que les séries renouvelées mais sans diffusion annoncée (
The Apprentice et
Preuve à l'Appui (
Crossing Jordan) trouveront un refuge à la fin de la saison sportive.
Si l’on ajoute que les pitchs des nouvelles séries semblent beaucoup plus ambitieux que les
Hawaii,
Heist ou
Surface, NBC paraît se positionner dans une configuration intéressante et pourrait espérer retrouver sinon la première place des audiences du moins son image de network sophistiqué et cohérent.