A l’étranger, il y a longtemps que les dessins animés ne sont pas seulement pour les enfants : il y a les grands animes japonais, bien sûr, parfois très adultes, mais aussi des séries américains, des
Simpsons à
South Park. La France pourrait enfin s’ouvrir au genre.
France Télévisions a fait cette annonce lors du Marché international du film d’animation (Mifa), à Annecy. France 4 souhaite mettre à l’antenne, d’ici 12 à 18 mois, des séries animées destinées aux adolescents et jeunes adultes.
Julien Borde, directeur de l’unité jeunesse de France Télévisions, déclare à Télérama que l’envie était ancienne. ‘‘Emmanuelle Guilbart,’’ la nouvelle directrice générale déléguée aux programmes, ‘‘qui nous a rejoint il y a peu, a souhaité que l’on se lance. Après tout, la ligne éditoriale de France 4, une chaîne pour jeunes adultes, s’y prête parfaitement’’.
Deux cases sont envisagées : une grand public le dimanche soir, et une autre ‘‘carrément trash’’, pour les plus de 12, voire 16 ans.
Pour les producteurs d’animation souhaitant se lancer, il faudra en passer par le nouveau mode opératoire du groupe pour l’animation, et proposer un Pilote. Une nouvelle qui a été moins bien accueillie que la première. ‘‘C’est normal qu’il y ait des réticences,’’ commente Julien Borde. ‘‘Jusque-là on signait des séries sur la base de storyboards. Mais toutes les industries au monde font des prototypes avant de produire. Et partout ailleurs dans le monde, on fait des pilotes !’’