Fil Info

Direction de la Fiction d’Arte : départ de François Sauvagnargues remplacé par Judith Louis
le Mardi 21 Juin 2011
Reglementation

On a appris ce samedi le départ de François Sauvagnargues, qui occupait le poste de Directeur du département fiction d’Arte France depuis 2003. Sa remplaçante arrive directement de France Télévisions.



François Sauvagnargues
Au FIPA en janvier 2011.


Lorsqu’il arrive à la tête de la fiction française de la chaîne franco-allemande il y a huit ans, François Sauvagnargues a immédiatement mis le sujet des séries sur la table. Cette idée était une révolution à l’intérieur de la chaîne culturelle, dont la fiction se situait depuis l’origine totalement dans l’ombre du cinéma d’auteur. Avec ce résultat paradoxal : les plus grandes fictions d’Arte finissaient par passer au cinéma, et du coup à être peu identifiées à la chaîne qui les avait produites.

Mais en 2003, c’était avant que la France ne succombe totalement au phénomène série, et François Sauvagnargues mettra du temps à obtenir une case de la direction des programmes pour diffuser ses projets de séries. Initiée par la seconde saison de Vénus et Apollon en 8x52 (2008), la politique séries d’Arte est relancée en 2010 avec Les Invincibles, mise à l’antenne avec une très importante campagne publicitaire, dans l’espoir d’attirer un nouveau public. En 2011, les séries atteignent la vitesse de croisière souhaitée avec trois programmes différents diffusés : la deuxième saison des Invincibles, et les premières de Fortunes et Xanadu. En terme d’audience, les résultats s’avèrent quelque peu décevants, mais Arte est encore en train de définir son modèle et de chercher son « public séries ».

Alors qu’Arte fête ses vingt ans, elle tourne cette année une grande page. Jérôme Clément, qui dirigeait la chaîne depuis son origine, est parti en mars dernier. Il est remplacé par Véronique Cayla.

En février, sur proposition de Véronique Cayla, le directoire d’Arte France a nommé Vincent Meslet directeur des projets d’Arte France (c’est à dire, en gros, directeur des programmes), en remplacement de Pierre Chevalier.
Avant son arrivée à Arte, Vincent Meslet, supervisait la fiction de l’ensemble des chaînes de France Télévisions sous Patrick de Carolis, mais son poste a disparu avec l’arrivée de l’équipe de Rémy Pflimlin, qui a souhaité redonner de l’indépendance éditoriale aux chaînes, ce qui a conduit à nommer à France 2 et France 3 un Directeur de la fiction différent. Le refus de Vincent Meslet d’être « rétrogradé » — s’occuper de la fiction d’une seule chaîne — l’avait conduit à quitter le groupe.

La rumeur veut que Vincent Meslet, une fois en poste à Arte, se soit occupé de la fiction beaucoup plus directement que son prédécesseur, créant des tensions avec François Sauvagnargues qui n’était pas habitué à cet interventionnisme prononcé des programmes dans son domaine de compétence.

C’est dans ce contexte qu’on apprend aujourd’hui son départ.

Judith Louis est annoncée comme prenant sa place à la tête de la fiction d’Arte France, quittant pour cela elle aussi le groupe France Télévisions. Sous Vincent Meslet, elle était responsable du pôle fiction de première partie de soirée.

Ces annonces ne sont pas officielles à l’heure où cet article est publié, mais on été confirmées au Village par diverses sources concordantes au fil de la journée de samedi.

Il y a quelques mois, la productrice Christine de Bourbon Busset vait expliqué que Judith Louis avait parfaitement bien accompagné l’écriture des Beaux Mecs.

La série Ministères (8x52’) est actuellement en tournage pour une diffusion sur Arte en 2012. La chaîne développe également L’Odyssée, produite par MakingProd qui espère commencer le tournage des douze épisodes au Portugal à la fin de cet été.

La rédaction du Village avait tenté de dresser un premier bilan de la nouvelle fiction d’Arte dans le numéro 8 de son podcast : Les Controverses : quelles séries pour Arte ?

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.