Il n'aura fallu que deux épisodes à Danny Cohen pour qu'il commande une deuxième saison de
Call The Midwife. C'est suffisamment rare pour le mentionner. Le premier épisode de cette série a réuni près de 10 millions de téléspectateurs (tout support confondu), un des meilleurs démarrages pour une nouvelle série sur la BBC. En fait, le premier épisode a été vu par 8 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, le deuxième a fait une moyenne de 8,6 millions avec une pointe à 9,2 millions, une augmentation nette de l'audience. Ceci est un véritable succès.
De gauche à droite : Laura Main, Helen George, Pam Ferris, Judy Parfitt, Jessica Raine, Miranda Hart, Jenny Agutter et Bryony Hannah
Call The Midwife, adaptée des romans de
Jennifer Worth, raconte le travail de sages-femmes, nonnes ou civiles dans l'est de Londres des années 1950. C'est
Heidi Thomas qui s'est chargée de l'adaptation. Elle n'avait pas rencontré un franc succès avec la nouvelle mouture de
Upstairs, Downstairs mais là, elle peut être fière de ce qu'elle a écrit et produit.
Call the Midwife est une peinture intéressante d'un Londres pauvre dans laquelle le statut de la femme se résume à enfanter. Dans le premier épisode, on découvre la jeune et naïve Jenny Lee qui intègre les sages-femmes dont les 3/4 quarts sont aussi nonnes. Elle est accueillie par la première sage-femme certifiée d'Angleterre, Sœur Monica Joan, qui n'a plus toute sa tête et la pousse à manger les 3/4 d'un gâteau à la noix de coco. Elle va s'occuper d'une femme enceinte de son 25è enfant dans une famille dont la façon de vivre la révulse pour plusieurs raisons ; au contact de ses patientes pauvres et désespérées, elle va peu à peu grandir tout en gardant sa fraicheur. Dans le deuxième épisode, on nous présente une nouvelle sage-femme, Chummy, interprétée par la comédienne Miranda Hart, une institution à elle toute seule. Cette dernière vient d'un milieu riche et gêne par son apparence imposante. Elle fait l'objet des moqueries à sa première sortie à bicyclette ne sachant pas faire du vélo. Mais l'écriture nous fait nous attacher à Chummy dès ses premières paroles.
Danny Cohen, n'est pas fou ; un succès à la
Downton Abbey ne se rencontre pas tous les jours. D'où sa décision si rapide. La saison 2 sera composée de 8 épisodes, 2 de plus que la saison 1.