France 2 lançait hier soir sa série en six épisodes Les Hommes de l’Ombre, qui se situe dans les coulisses d’une campagne Présidentielle sous haute tension après la mort du Président dans un attentat.
Face à la série américaine
Grey’s Anatomy, 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé les deux premiers épisodes. Cela équivaut à 19,2% de parts d’audience.
Des chiffres excellents : c’est la meilleure audience pour une fiction sur la chaîne depuis un an. Ils permettent de tourner le dos à l’idée, jusqu’ici couramment répandue après les échecs de
Rastignac ou les ambitieux et
L’Etat de Grace, que la fiction politique à la télé française, ‘‘ça ne marche pas’’ : il suffisait de le faire bien ! (La rétrospective du Village :
La fiction télé française et la politique.)
Le Village, webzine des fictions européennes et francophones, accorde un suivi exceptionnel à cette série tout au long de sa diffusion avec le web-doc en trois volets «Lumière sur Les Hommes de l’Ombre».
«Lumière sur Les Hommes de l’Ombre» a recueilli les témoignages des producteurs
Charline de Lépine (Macondo) et
Emmanuel Daucé (Tetra Media Fiction), du scénariste
Dan Franck, du réalisateur
Frédéric Tellier et du comédien
Grégory Fitoussi (Ludovic Desmeuze).
Dans ce premier volet, ils évoquent la production contre la montre, pour livrer les épisodes avant le début de la Campagne Officielle, l’idée de l’attentat contre le Président et ses implications pour la psychologie des personnages de la série, le casting, avec aussi un focus sur le personnage de Ludovic Desmeuze, dont le scénariste Dan Franck révèle qu’il lui a échappé.
Cliquez sur l’image pour accéder au premier épisode du web-doc :