Après 20 ans, Gabriel Byrne, vedette des trois saisons de la magistrale
In Treatment sur HBO, va de nouveau tourner pour la télévision britannique. Ce sera pour le premier rôle d’une mini-série en quatre épisodes de Channel 4,
Coup (Coup d’État) dont le tournage aura lieu en 2012.
Byrne interprètera Tom Dawkins, un homme politique britannique qui affrontera l’establishment après qu’un énorme accident industriel impliquant une compagnie pétrochimique américaine détruise une usine du nord de l’Angleterre.
Dawkins, qui s’est battu toute sa vie pour la transparence des institutions politiques, va devoir lutter contre des intérêts financiers, des multinationales, des politiciens et l’armée pour mettre à jour la vérité et obtenir réparation pour les victimes.
Le scénario de la mini-série sera signé par Robert Jones, et inspiré d’un roman publié en 1981, « A Very British Coup », écrit par l’homme politique britannique Chris Mullins. Celui-ci avait alors traduit en fiction le climat très tendu à l’époque dans le pays, et principalement les rumeurs persistantes selon lesquelles un coup d’Etat organisé par les services secrets pourrait intervenir si le leader du Labour Tony Benn, haut dans les sondages, parvenait à déloger Margaret Thatcher du pouvoir auquel elle avait accédé peu avant. Le tout sur fond d’intérêt stratégique militaire des États-Unis...
Le roman a déjà été adapté sous son titre original dans une mini-série de trois épisodes diffusée elle aussi sur Channel 4 en juin 1988.
Coup version 2012 sera produit par Company Pictures et Newscope Films, ses producteurs excutifs seront Jason Newman et Charles Pattinson.