Le créateur et auteur unique de la série Luther,
Neil Cross, a indiqué dans une émission de Radio 4 son intention de mettre fin à
Luther diffusée sur BBC 1 pour la prolonger sur grand écran.
L’été dernier, cette transition s’était avérée un succès pour la comédie de BBC3
The Inbetweeners dont le film, sorti en France sous le titre affligeant « Les Boloss », a été un triomphe au box-office britannique.
‘‘
Nous clôturerons Luther en tant que série télévisée, mais je pense que nous allons ensuite faire le saut vers le grand écran,’’ a annoncé Neil Cross. ‘‘
Nous allons finir sur une note haute et en rester là [pour la télévision]’’.
John Luther, incarné par
Idris Elba, est un flic torturé qui se demande si le mal n’est pas autant en lui que dans les tueurs qu’il pourchasse. Personnification de ce doute, sa relation avec Alice Morgan, une criminelle psychopathe qui se lance avec lui dans un étrange jeu du chat et de la souris.
Deux saisons ont été produites, un total de 10 épisodes de 60 minutes. Canal + les diffusera à compter du lundi 23 avril prochain. En Grande-Bretagne, la saison 3, quatre nouveaux épisodes, sera diffusée plus tard dans l’année.
Neil Cross n’a pas vraiment clarifié si c’est bien cette saison 3 qui serait la saison finale avant la version grand-écran mais il semble effectivement que ce sera le cas. Idris Elba, pour sa part, a d’ores et déjà fait part de son intérêt pour prolonger son rôle au cinéma.
Le dossier du Village sur
Luther.