Fil Info

Réponse de Pflimlin à l’énième attaque contre France 4
le Mercredi 20 Juin 2012
Reglementation

Le site médias PureMédias a publié hier une interview de Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6. Celui-ci en profite pour s’adonner à son sport favori et taper sur la chaîne de service public en direction des jeunes adultes. ‘‘A quoi sert France 4 ?’’ demande t-il.



Nicolas de Tavernost mettait notamment en cause l’accord récemment signé entre France Télévisions et les professionnels du cinéma : en échange d’une hausse de ses investissements dans la production cinématographique française et européenne, France Télévisions a obtenu la levée de l’interdiction de diffusion de films le mercredi soir, pour sa chaîne France 4. Le patron de M6 avançait l’argument, commun même s’il est faux, que France 4 s’en servait pour mettre en avant des films américains en premier lieu.

Des informations erronées, corrige Rémy Pfilmlin dans un communiqué :

Les premières parties de soirée du mercredi de France 4 seront dédiées à 85% aux films français et européens et démarreront le 19 septembre 2012. Cet accord avec la profession a été rendu possible grâce à l’engagement de France 4, seule chaine TNT à consacrer une programmation au cinéma indépendant, à diffuser des films d’art et d’essai et des courts métrages et à investir 3,5 % de son chiffre d’affaires en faveur du cinéma français et européen. D’après le CNC, France 4 concentre à elle seule 25% de tous les programmes de création des nouvelles chaînes TNT. Elle est aussi, en vertu de son cahier des charges, la première chaîne de France en volume de diffusion de spectacles vivants inédits.

Les 350 000 téléspectateurs sollicités par puremedias.com qui ont élu France 4 chaîne préférée de la TNT marquent la rencontre de cette chaîne avec un public jeune adulte populaire dont le Service Public ne peut se passer. Cet enjeu né de la TNT est d’ailleurs partagé par tous les audiovisuels publics européens.

Pour comprendre à quoi sert France 4, pourquoi les patrons des chaînes privées tel que Nicolas de Tavernost veulent sa peau, mais aussi comment elle peut – et doit – aller plus loin, lisez la tribune du Village : Médias : volontarisme, ambition et pragmatisme doivent être le cœur d’une politique de gauche.

Après que la gauche ait annoncé, pendant la période de campagne électorale, être résolue à transformer France 4 pour en faire une chaîne jeunesse, il semble aujourd’hui que le gouvernement se montre beaucoup plus prudent sur le sujet, déclarant que toutes les possibilités restaient ouvertes, ce dont on ne peut que se réjouir. La contre-proposition de France Télévisions est de se désengager de Gulli (chaîne dont elle détient une partie du Capital avec Lagardère) pour lancer une chaîne jeunesse 100% publique et sans publicité, à budget constant pour le groupe France Télévisions.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.