Ça ne doit pas beaucoup s'amuser chez France 2 avec l'acquisition par la chaîne privée de la série dérivée de leur série phare
The Closer.
Major Crimes toujours créée par
James Duff sera donc sur une des chaînes du groupe TF1. C'est aussi pour rattraper l'erreur monumentale d'avoir vendu
Castle à France 2. Une preuve que les programmateurs ou les acquéreurs n'arrivent pas vraiment à comprendre quel est leur public ou les séries qu'ils achètent.
The Closer s'est démarquée dès le début par non pas ses scènes d'action ou sa violence mais plutôt par son aspect psychologique et sa réalisation impeccable en plus d'une distribution chorale très attachante. Tout a une conséquence, l'intérêt de son héroïne était d'obtenir coûte que coûte la confession de son suspect car il n'y a rien de plus fort qu'une confession pour un tribunal, sauf si bien évidemment, celle-ci a été recueillie dans de mauvaises conditions. Mais dans cette série, jamais un interrogatoire dure des heures, le but est non pas de le faire plier par des méthodes douteuses mais de se servir de tout l'arsenal à leur disposition pour y arriver.
Major Crimes, la première véritable série dérivée depuis très longtemps, reprendra le flambeau avec
Mary McDonell dans le rôle titre, prenant la place de
Kyra Sedgwick qui partira au terme de la 7è saison qui s'achève le 13 août prochain sur TNT. Le personnage du Capitaine Raydnor nous avait été présenté dans l'épisode
Ruban Rouge en saison 5.
France 2 doit encore diffuser la saison 7. Si TF1 lançait
Major Crimes avant cette diffusion, il y aurait de gros problèmes de compréhension car tout ce qui se déroule depuis la fin de la saison 6 amène à cette transition. On espère qu'ils feront preuve d'un peu d'intelligence sur la programmation.
Vous vous dites, les salauds ? Oui, mais c'est de bonne guerre. France Télévisions n'a pas les moyens de conclure ce que l'on appelle des "output deal" et a perdu celui de la Warner, qui produit
Major Crimes, il y a quelques années. Un "Output Deal" permet à une chaîne d'avoir le premier choix sur les fictions proposées et aussi d'empêcher certaines choses comme de voir une série acquise acheter par une chaîne à péage qui aura donc la primeur de la diffusion repoussant donc la diffusion en clair.
La question maintenant est de savoir quelle chaîne diffusera la série. Sans avoir vu
Major Crimes, on ne peut vraiment se prononcer, mais si on se base sur
The Closer parce que cette série est percutante et loin d'être plan-plan comme certains pourraient le croire, TF1 devrait la garder pour elle et non pour TMC ou NT1.