La shortcom
Bref aura été le phénomène télévisuel de cette saison 2011/2012... Et seulement de cette saison. En effet, le trio créatif de cette brillante série,
Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjman, ont annoncé aujourd’hui l’arrêt de Bref après deux ultimes épisodes diffusés le 12 juillet prochain.
Incroyable phénomène que celui de Bref que la rédaction du Village avait
désigné comme le meilleur programme court de cette année. Déboulée par surprise à la rentrée dernière, au sein du déclinant Grand Journal de Canal+, la shortcom a immédiatement pris avec le grand public. Sa page sur
Facebook, par exemple, a acquis des « fans » a une vitesse impressionnante – aujourd’hui elle en compte juste en dessous de trois millions.
La série, dans son écriture, sa réalisation, mais aussi sa communication, a été tenue de main de maître par son trio créatif. Dans l’air du temps, moderne sur le plan créatif, mais aussi ambitieuse, Bref avait renoué avec l’exemple de Kaamelott : de véritables arches narratives, des évolutions des personnages, et la capacité de se renouveler au détour d’épisodes inattendus, comme « Bref, Je suis vieille ». Car, luxe ultime, Bref savait se permettre de ne pas être que drôle, elle avait d’autres émotions dans sa palette. Une vraie série, en somme, malgré son format très resserré, et un souffle créatif et contemporain qu’on n’a plus vu depuis longtemps dans une nouvelle ‘‘vraie’’ série de la chaîne cryptée.
Après une première session de quarante épisodes tournés l’été dernier — ceux réunis dans le premier DVD, une autre a été écrite et tournée l’automne et l’hiver dernier. Canal+ termine en ce moment sa diffusion. ‘‘Nous voulions lui faire grimper une côte, à ce personnage,’’ racontent Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjman dans le message annonçant l’arrêt de la série. ‘‘Le faire courir après cette fille, puis arriver au sommet à la fin de la session. Quand s’est posée la question de faire une deuxième session, nous avons réfléchi. Beaucoup. Nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas le laisser là-haut, qu’il allait falloir le faire redescendre, dévaler la pente, se casser un peu la gueule. D’un autre côté, nous avions peur de — déjà — nous ennuyer et donc, de vous ennuyer’’.
(De gauche à droite) Harry Tordjman, Kyan Khojandi, Bruno Muschio
Après avoir mis en boite ces 80 épisodes, s’est posée la question de la suite. Bref serait-elle de retour la saison prochaine ? Les auteurs ont décidé que non. Une troisième très brève session, deux épisodes supplémentaires pour conclure la série, a donc été ajoutée, portant le total des épisodes de Bref à 82. ‘‘Notre leitmotiv depuis le début était de surprendre, vous comme nous et nous avons maintenant le sentiment, l’intime conviction que le dessin est fini et qu’il serait dommage de colorier la table. Nous avons grandi avec ces séries américaines qui bien souvent faisaient « la saison de trop » et nous ne voulions pas tomber dans ce piège que nous sentions venir’’.
Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjman concluent en disant que ‘‘la série finira le 12 juillet lors d’une émission spéciale Bref du « Grand Journal » où les deux derniers épisodes seront diffusés. Nous avons pensé les 82 épisodes de Bref pour qu’ils soient visionnables plusieurs fois, certains spectateurs passent des heures à fouiller dans les images et à faire des recoupements, nous espérons que cela permettra à la série d’avoir une deuxième vie entre vos mains, maintenant qu’elle est complète’’.
Après la diffusion des derniers épisodes et juste avant l’arrêt du Village, nous reviendrons sur le phénomène Bref pour en faire un bilan.