Dans un communiqué joint publié aujourd’hui, La Guilde française des scénaristes et le Groupe 25 Images (association de réalisateurs) s’opposent à une innovation publicitaire en cours de négociation par le producteur de
Plus belle la vie, Telfrance, et Clear Channel. Des visuels publicitaires seraient ajoutés en post-production sur des emplacements délimités par des fonds verts dans le décor.
Plus belle la vie
Le décor de la place du Mistral
Voici le communiqué :
La Guilde française des scénaristes et le Groupe 25 Images s’inquiètent du contenu de l’accord en négociation entre la société de production Telfrance et l’entreprise Clear Channel sur le feuilleton quotidien Plus belle la vie. Cet accord, sur lequel la Guilde a alerté en vain le CSA, prévoit que soient intégrés à l’image des écrans verts où seront incrustés numériquement, en post-production, des messages publicitaires.
Le placement de produit est déjà pratiqué sur Plus belle la vie, dans le respect des règles édictées par le CSA et toujours après validation des auteurs (afin que la présence de marques ne parasite ni le déroulement de l’histoire, ni le ton et l’identité visuelle des scènes) ; mais ici le choix des marques, le timing de l’incrustation et la composition des plans seraient contrôlés uniquement par la direction générale de Telfrance et l’annonceur ! En refusant de prendre position sur la présence d’écrans verts, le CSA favoriserait une dérive qui ferait des œuvres des véhicules pour les marques.
Nous lui demandons, au lieu de constater après diffusion, impuissant, les dérives occasionnées, de prendre position dès aujourd’hui sur ce précédent qui porte atteinte au droit moral des auteurs et témoigne d’un réel mépris des téléspectateurs, en particulier les plus jeunes.
Nous demandons également à France 3 de soutenir la position des auteurs contre les intérêts strictement financiers qui guident cette initiative, car ce sont eux qui ont fait de Plus belle la vie un des rares succès au long cours de la télévision française.
En France, les possibilités de placement de produits sont certainement limitées par les délais parfois interminables qui peuvent séparer un tournage de la diffusion. Dans un tel contexte, on pourrait comprendre qu’une telle possibilité soit avancée par les marques et les producteurs. On peut toutefois s’étonner que l’utilisation d’une telle méthode soit avancée sur une série travaillant à flux tendu. Il ne doit pas être si difficile de coordonner l’apparition d’une publicité dans
Plus belle la vie en fonction de sa date de diffusion...
Plus belle la vie vient de franchir le cap du 2000e épisode, et son succès ne se dément pas. Aidée par l’interruption estivale de
Scènes de Ménages (qu’elle devance toute l’année), elle bat même actuellement des records de part de marchés.