Fil Info

AMC annule The Killing
le Samedi 28 Juillet 2012
Production

La série américaine n'aura pas survécu au déluge de mauvaises critiques et les déceptions dues à la non résolution du meurtre de Rosie Larsen à la fin de la saison 1.

AMC a annoncé hier le non renouvellement de The Killing, remake de la série danoise, qui, elle, est considérée comme un succès planétaire. La série n'aura eu donc que 2 saisons sur AMC.

Ce que personne n'avait saisi c'est que la saison 1 de Forbrydelsen faisait 20 épisodes, au bout desquels le téléspectateur savait qui avait tué l'adolescente. Mais la résolution du meurtre n'était pas ce qui avait attiré Ingolf Gabold lorsqu'il a donné son feu vert pour la série quand il était à la tête du département fiction de DR1 (la chaîne publique danoise). Gabold a expliqué lors de sa masterclass à Série Séries (à Fontainebleau début juillet 2012) que c'était la dramaturgie du concept : "les réactions des gens face à la mort de la jeune fille. les menaces sur une destinée. Un acte criminel poussant des vies à se croiser.". Gabold avait aussi parfaitement saisi qu'il fallait résoudre le meurtre s'il ne voulait pas recevoir l'accueil qu'a effectivement reçu le remake américain. En fait, AMC a très mal géré la promotion de la série et il suffisait de peu pour qu'une partie des critiques soient évacuées : il suffisait de dire dès le départ que l'histoire se déroulerait sur deux saisons ou simplement ne pas faire une campagne d'affichage sur "Qui a Tué Rosie Larsen ?". Cela n'aurait pas empêché le plus gros des critiques : mauvaise écriture, personnages sans profondeur, réactions improbables de ceux-ci mais au moins, il n'y aurait peut-être pas eu une telle désaffection du public entre la saison 1 et la saison 2.

Pourtant, l'aventure était bien partie. Les critiques américains avaient tous adoré le pilote et jusqu'au 5/6 épisode, ils étaient encore en train de dire à quel point la série était bien et puis le vent a tourné peu à peu. Au 11è épisode, c'est le déchaînement - ou plutôt l'abandon total de l'espoir que la série peut être encore bien. Personne ne comprenait pourquoi d'un coup pendant 45 minutes, on suivait Sarah Linden et son partenaire, Steven Holden, à la recherche du fils de cette dernière, mettant entre parenthèses le meurtre.
Si nous avions été mis dans la confidence que l'histoire se déroulerait sur 26 épisodes (à savoir près de 4 heures de plus en terme d'écriture que la version danoise), peut-être que la série aurait eu un autre sort.

En attendant, le studio de production a déjà fait savoir qu'il était en train de contacter les autres chaînes dans le but d'une reprise. Pour le talent de Mireille Enos et Brent Sexton, on espère qu'ils échoueront. Affaire A-suivre.org.

En France, Paris Première a diffusé la première saison de Killing. C'est Arte qui diffuse la version danoise.

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.