Encore plus que les États-Unis, la Grande-Bretagne aime la comédie. Ils ont d'ailleurs dans leur escarcelle probablement les meilleures sitcoms jamais produites. On peut citer bien évidemment
Black Adder (
La vipère noire),
Peep Show mais aussi
The New Statesman,
The Inbetweeners,
The IT Crowd ou
One Foot in The Grave pour la plus part diffusées à la grande époque de Canal Jimmy (avant de perdre toute identité éditoriale).
BBC Two montre de nouveau son attachement au genre en commandant 4 nouvelles comédies et seulement 2 séries dramatiques pour 2013. Les distributions principales seront dévoilées lorsque les tournages seront lancés.
Commençons donc pas les séries dramatiques.
2013 annonce le retour de
Hugo Blick avec une nouvelle mini-série après la claque que fut
The Shadow Line en 2011.
Dans
The Honourable Woman, une jeune femme hérite de la société de son père après son assassinat. Ce dernier, sioniste, utilisait sa société pour transporter des armes et aidait le mouvement sioniste au Moyen Orient. Mais elle se refuse à poursuivre cette entreprise et au lieu de fournir des tanks, elle décide de transformer la société pour aider des cultivateurs. Elle ne s'attend pas à être emmenée dans un combat entre espions et que sa vie soit mise en danger parce qu'elle veut agir en femme
honorable. Ce sera 6 épisodes de 60 minutes.
Wolf Hall, tirée des romans de Hilary Mantel, s'intéressera à cet homme qui permit à Henry VIII de saisir tous les biens de l’Église : Thomas Cromwell. Il sera intéressant de voir comment la série raconte l'histoire de Cromwell et les différences avec
Les Tudors dans laquelle Cromwell était interprété avec brio par
James Frain.
1520 : Henry VIII n'a toujours pas d'héritier et le royaume pourrait être plongé dans une guerre civile si jamais il n'en a pas. Mais Henry VIII découvre alors Thomas Cromwell, un génie en politique qui n'a aucun scrupule à corrompre et tuer si cela lui permet d'arriver à ses fins. Cromwell fera tout pour obtenir ce que son Roi désire. Les 6 épisodes seront écrits par Peter Straughan.
Côté comédies : on a
Heading Out,
Our Men,
Hooligan's Island et
Count Arthur Strong.
Créée et avec
Sue Perkins,
Heading out suivra les aventures de Sara. C'est l'une des plus grandes vétérinaires de sa génération ; tout lui réussit. Le seul hic : elle est terrifiée à l'idée de révéler à ses parents qu'elle est lesbienne. Ses amis décident alors de l'obliger à le faire : soit elle le leur dit lors de leur visite dans 6 semaines, soit ils le feront. Pour l'aider, ils lui offrent des séances avec une coach/thérapeute. Le compte à rebours commence. Ce sera 6 épisodes de 30 minutes.
Écrite par James Wood et Rupert Walters,
Our Men met en scène le duo d'acteurs
David Mitchell et
Robert Webb qui jouent respectivement les rôles de Keith Davis et Neil Tilly. Davis vient d'être nommé ambassadeur de la Grande-Bretagne auprès du Tazbekistan et Tilly est son fidèle compagnon en charge des Missions. Et rien n'est facile dans cette région où l'on risque plus facilement de boire de la vodka empoisonnée que de profiter d'un Gin Tonic dans les jardins de l'Ambassade.
Hooligan's Island annonce le retour de
Adrian Edmondson et
Rick Mayall dans leurs rôles de Eddie Hitler et Richie Richard 18 ans après les avoir quitté avec la fin de
Bottom. En 2013, cela fera 18 ans qu'on a quitté Eddie et Richie et leur appartement dégueulasse, leurs soirées imbibées d'alcool, leurs comportements de cochons envers les femmes. Où sont-ils aujourd'hui ? Sur une île déserte qui s'appelle Hooligan's Island. Qu'y font-ils ? La même chose qu'il y a 18 ans ; la seule différence c'est qu'il n'y a pas de femmes avec eux. Ceci n'empêche d'ailleurs pas Eddie d'en chercher. Ce sera aussi 6 nouveaux épisodes de 30 minutes.
Enfin, dans
Count Arthur Strong,
Graham Lineham prend les habits du Comte Arthur Strong, personnage créé par Steve Delaney pour la radio. Comte Arthur Strong est un vieil acteur pompeux et arrogant ; enfin c'est ce que la légende dit. En fait, Arthur est un mauvais acteur au chômage qui vient originairement de Doncaster trop orgueilleux pour réaliser qu'il doit vraiment changer s'il veut survivre. Ce sera aussi 6 épisodes de 30 minutes.