Fil Info

Numéro 23 : sa ligne éditoriale, ses acquisitions fictions
le Mardi 20 Novembre 2012
Programmation

"Peut-on parler de diversité en dehors des discours convenus et faire de ces problématiques complexes une chaîne de télévision accessible au grand public ? Comment aborder les sujets relatifs aux diversités sans glisser vers l’écueil du communautarisme ?
Numéro 23 a l’ambition de répondre à ces questions de manière claire, avant tout en proposant aux téléspectateurs une offre de programmes attractive, faite de nombreux inédits; chaîne indépendante, Numéro 23 ne sera pas un canal de rediffusion de programmes vus et revus sur d’autres chaînes."


Ainsi commence l'éditorial de Pascal Houzelot, président de Numéro 23, une des 6 nouvelles chaînes de la TNT qui sera lancée le 12 décembre. Le programme est ambitieux. Surtout que la diversité semble prendre des formes inattendues sous la direction des programmes de la chaîne.

Après avoir lu l'annonce des programmes, votre vision de la diversité n'aura jamais été aussi floue. Contre toute attente ce qui ressort avant tout, c'est la volonté de proposer des sujets et des séries différentes des autres chaînes. La chaîne promet "80% de programmes inédits en première partie de soirée dès le lancement", ce qui risque de reléguer une partie des séries policières en journée vu que ce sont des rediffusions. Les séries de prime time proposent pas mal d'inédits pour les chaînes gratuites et des sujets qui sortent de l'habituel triptyque avocat/policier/médecin qu'affectionne les chaînes françaises.

Préparez-vous à rire de tout avec deux comédies américaines désopilantes : Shameless et Community (saison 1 et 2). Cette dernière, chouchoute des critiques (français et étrangers), arrive enfin en France, pour le plus grand bonheur des fans. En revanche, les deux séries seront pour l'instant uniquement disponibles en Version française*. Pour l'accès des programmes à la communauté sourde et malentendante, c'est raté pour le moment.


Les Bracelets Rouges

Au lieu de la traditionnelle série médicale à la Grey's Anatomy et Urgences (E.R.), là on passe de l'autre côté du miroir avec la série espagnole Les Bracelets Rouges (Polseres Vermelles), l'histoire d'un groupe de jeunes de 8 à 17 ans qui doit faire face à la maladie et l'hospitalisation.
Enfin, Numéro 23 rejoint le club des chaînes TNT qui osent le fantastique avec la série canadienne Lost Girl (Saison 1 et 2), l'histoire de Bo, un jeune femme qui se révèle être un succube, dont on ne vantera jamais assez le côté fun.



Voilà pour le moment côté nouveautés, la chaîne a révélé un budget annuel assez peu élevé de 30 millions d'euros. Le reste des séries présentées sont donc des séries assez connues (et j'ose dire, appréciées) du public français. Pour essayer de garder la ligne éditoriale de la diversité, on retrouve un commissaire noir dans Crimes en Série, une aveugle dans Demain à la Une, un flic dépressif dans La Loi de Murphy avec l'excellent James Nesbitt dont la dernière diffusion en France remonte à l'existence de la chaîne Festival (et en version originale), et… une blonde dans La Femme Nikita ? La diversité c'est pas toujours facile à trouver mais en tout cas, il cherche bien.

On notera la diffusion du Clan des Suricates (Meerkat Manor), le documentaire culte sur ces mammifères qui a même donné lieu à un film. Attendez-vous à être subjugués par ces sympathiques bestioles pendant 52 épisodes.

*A l'exception de HD1, aucune des nouvelles chaînes de la TNT ne devrait avoir la version multilingue - qui permet de regarder une œuvre dans sa langue originale avec ou sans sous-titres - en raison du coût de mise en place de la technologie.

Auteur : Julia Lagrée

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.