Fil Info

AMC renouvelle The Walking Dead sans son showrunner
le Samedi 22 Décembre 2012
Production

On ne va pas s'étonner qu'avec des pointes à 15 millions de téléspectateurs pour la première partie de la saison 3, The Walking Dead vient d'être renouvelée pour une saison 4. On devrait même s'en réjouir car la série a vu sa qualité explosée avec cette saison. Et tout ça grâce à la vision de Glen Mazzara qui a remplacé Frank Darabont en tant que showrunner à la mi-saison 2. Glen Mazzara n'avait pas pu complètement limité la casse même en arrivant au tout début de la production de la saison 2 mais l'on voit dès l'épisode 7, un véritable changement créatif. C'est donc grâce à lui que 6 mois plus tard, les audiences explosent avec la saison 3.

La mauvaise nouvelle c'est que Glen Mazzara quitte la série, le scénariste dont la vision a permis à la série de devenir créativement une des meilleures de l'année. Et si tout le monde se comporte décemment en public, dans les coulisses, c'est loin d'être aussi rose.



AMC a un drôle de comportement avec les créatifs, ne comprenant absolument pas que le showrunner est indispensable à la série. Au lieu de ça, à chaque renouvellement de série, quel qu’elle soit, des problèmes surviennent avec les contrats des showrunners, Matthew Weiner, Vince Gilligan, John Shiban ont vécu un calvaire. Shawn Ryan a même rendu public la raison pour laquelle Breaking Bad a été écourtée à l'annonce du départ de Mazzara.




Shawn Ryan a rompu son silence sur twitter et a posé la question que tous les créatifs devraient se poser. Quel intérêt auraient-ils à travailler avec AMC si la chaîne câblée américaine n'a aucun respect pour ceux qui créent de tels succès ? Il y a, comme il le dit, suffisamment de chaînes qui respectent le travail des scénaristes et des showrunners pour ne plus travailler avec cette chaîne.

Lorsqu'on a un tel succès sur les bras, on ne jette pas celui qui a permis ce succès. Peut-être que les téléspectateurs seront toujours là mais on parie combien que les critiques qui ont parsemé les deux premières saisons vont resurgir si le nouveau showrunner n'est pas aussi bon que Mazzara l'était ?

Maureen Ryan, une des journalistes des plus influentes en matière de culture, s'est interrogée sur le fait que l'attitude d'AMC serait peut-être le déclin du culte du showrunner à la télévision, de la même manière qu'il y a eu un tel déclin avec les réalisateurs/scénaristes au cinéma. On a de quoi s'inquiéter si d'autres chaînes, câblée ou network, suivent le même chemin.

Si vous voulez apporter votre soutien à Mazzara c'est par ici @glenmazzara et dire ce que vous pensez à AMC, c'est par ici @AMC_TV @WalkingDead_AMC .

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.