Shine a de quoi être heureux. En acquérant les droits d'adaptation de
Bron/Broen, Shine a touché le jackpot. Après Sky et Canal+, c'est autour de FX d'annoncer la commande d'une première saison de 13 épisodes de
The Bridge avec
Diane Kruger et
Demian Bichir dans les rôles principaux.
Et ce 24 heures après que Ben Stephenson, le responsable du développement pour BBC, est rentré largement dans Sky qui, au lieu de développer des fictions typiquement britanniques, a décidé de faire ce remake, quelque chose que Ben Stephenson trouve contre-productif et au détriment de la fiction télévisée britannique qui rendrait fier n'importe qui avec un peu de bon sens !
Mais les États-Unis ont une tradition dans les remakes dont les anglais profitent grandement depuis des années puisque les chaînes américaines n'arrêtent pas d'acheter les droits d'adaptation de séries britanniques - au moins 5 pour cette saison de pilotes...
Dans cette adaptation prise en charge par
Meredith Stiehm et
Elwood Reid, les meurtres auront lieu entre les États-Unis et le Mexique. Marco Ruiz et Sonya Ross allient leurs forces pour trouver un meurtrier en série qui agit des deux côtés de la frontière.
A noter que Stiehm et Reid sont des scénaristes habitués à participer à des remakes :
Homeland et
Cold Case pour Stiehm,
Hawaii 5-0 pour Reid.
Kruger et Bichir seront entourés de
Ted Levine (
Monk),
Annabeth Gish,
Matthew Lillard,
Emily Rios et
Thomas M. Wright.
Bron/Broen va être diffusé par Arte,
Le Tunnel, en tournage actuellement, sera diffusé normalement au 4è trimestre 2013,
The Bridge pourrait arriver avant aux États-Unis.
On se retrouve donc dans une situation similaire à ce qui s'est passé avec
Les Borgia et
Borgia. La série franco-britannique aura énormément de difficultés à être vendue à l’étranger, et la série américaine va, soit être achetée par Canal pour éviter la concurrence, soit par une autre chaîne pour emmerder Canal+ et surtout n'aura aucun problème vu la force de frappe des États-Unis à se vendre dans tous les autres territoires.
Ce genre de double commande n'a aucun intérêt pour le téléspectateur ; on ne comprend déjà pas l'intérêt de Canal + de faire un remake plutôt que de créer quelque chose d'originale. Ben Stephenson a raison : pour devenir le HBO français (ou anglais dans le cas de Sky), il faut prendre des risques et faire un remake, c'est exactement l'inverse. On ne peut donc qu'être attristé par la démarche entreprise par le groupe français et par FX qui ne nous a pas habitués à ce genre de choses.