Canal + veut faire mieux que son rival OCS qui propose toutes les nouvelles séries en streaming gratuitement 24h après leur diffusion dans leur pays d'origine.
La diffusion aussi près de la diffusion d'origine a un but : empêcher le téléchargement ou le streaming illégal auquel s'adonne tous les férus de la série en raison des trop grand retards de diffusion des chaînes françaises. Ceci n'est pas le cas dans les pays anglophones qui diffusent depuis bien longtemps pratiquement en même temps que leurs comparses. Mais la France a cette barrière : la haine du sous-titrage, ce qui fait que l'on continue à attendre des mois pour voir une série sur les écrans français. Les vrais fans n'attendent plus, ils téléchargent, avec ou sans sous-titres. En France, on peut dire qu'on voit environ 90% des séries dramatiques, beaucoup moins de sitcoms et pratiquement tout ce qui est produit pour les enfants venant des États-Unis mais pas des autres pays. Ceci poussera de toute manière toujours les aficionados à télécharger, tant que l'offre ne sera pas globale, il n'y aura pas de véritable parade.
Jusqu'à présent, il n'y avait aucune offre correcte en France. Que ce soit M6 ou TF1, regarder en direct coûtait extrêmement cher et continuera de coûter très cher. Une offre comme celle que propose Netflix est ce que tout le monde attend mais le géant américain met du temps à venir en France alors qu'il s'est déjà installé un peu partout en Europe. Seul OCS offrait jusqu'à présent gratuitement les séries en visionnage un jour après leur diffusion. Mais en fait, cela n'était pas plus gratuit, c'est juste compris dans l'offre du bouquet qui coûte environ 12€ par mois. Canal + Séries sera, elle aussi, comprise dans le prix du bouquet cinéma. En ce sens, les séries seront gratuites pour les abonnés.
Canal+ a obtenu l'agrément du CSA il y a quelques jours et le groupe a donc organisé une conférence pour présenter la
future chaîne.
La chaîne ouvrira ses portes avec
Hannibal ; avis aux amateurs de grande bouffe, vos papilles gustatives vont être en sur-régime. S'inspirant de
Dragon Rouge de Thomas Harris, la série raconte les premiers pas de Will Graham et d'Hannibal Lecter.
Canal + annonce que 6 soirées sur les 7 seront des programmes inédits dans le respect des quotas qui obligent toutes les chaînes émettant de France à diffuser 60% de programmes européens dont 40% de français.
Au menu des diffusions à 24h près (entre 2 et 7 jours en fait après la diffusion étrangère) : les saisons 3 de
Scandal et
Revenge ; ce qui va poser un problème si la saison 2 n'est pas entièrement diffusée entre temps pour les 2 séries. En Grande-Bretagne, les chaînes diffusent entre 1 et 3 semaines de décalage et font les mêmes pauses que les américains lorsqu'ils diffusent les séries américaines. Ce ne serait donc pas très différent du modèle anglais.
Il y aura une soirée consacrée aux sitcoms (comédies de situation (venant de la contraction situational comedies)) ; on peut se rappeler qu'à la bonne époque, Série Club offrait tous les lundis soirs un éventail de séries comme
Taxi,
Soap,
Wings ou
Frasier.
Parmi les autres, on aura des inédites et des diffusées ailleurs comme
Luck (déjà diffusée sur OCS) ou
The Americans (FX),
Banshee (Cinemax) totalement inédites. Mais aussi
Mon Oncle Charlie (CBS),
Big bang Theory (CBS),
Mad Men,
Girls et
Nurse Jackie. A aussi été annoncé
Utopia, une série britannique de cette année qui a détonné au Pays Audiovisuel Anglais non seulement en raison de sa charte graphique (éblouissante) mais aussi en raison de sa violence. Canal + investie la Scandinavie en ayant acquis
Bron/Broen (la version originale de
Tunnel) et
Lilyhammer (une coproduction Netflix/NRK1).
La chaîne a aussi révélé que des marathons de séries déjà diffusées (françaises ou étrangères) seront proposés les week-ends.