France 4 nous a gentiment invité hier soir à l'avant-première de la saison 3 de
Hero Corp. Une fois installés dans un fauteuil du Max Linder, on a attendu
Simon Astier pendant une demi heure, car oui il était en retard (à croire que c'est de famille), pendant que les fans impatients gueulaient pinage à tue-tête (merci pour les acouphènes les amis).
Une fois dans la salle, Sir Astier arrive avec une très très grande partie de la distribution dont des petits nouveaux (coucou
le Palmashow) et nous fait un petit speech où il annonce qu'on va voir les 2 premières semaines de diffusion (soit 10 épisodes).
Voici comment les fans et la presse les ont accueilli à leur arrivée sur scène.
Ce qui est important de savoir : c'est que si l'audience est là, France 4 renouvellera. Donc, il faut que vous soyez devant vos écrans dès le 21 octobre, que vous fassiez tourner le replay sur pluzz (ou studio 4.0) à donf' et que vous soyez aussi là le dimanche soir pour l'épisode de 35 minutes qui reprend ceux de la semaine. Parce que si l'audience n'est pas là, nous n'aurons pas de réponse au cliffhanger de fin de saison. Ce sera alors de votre faute ! La voie légale est la seule voie possible au renouvellement cette fois-ci.
Ce que pense Alain Ouedraogo :
C'était tellement bien ! Cette saison 3 s'annonce extrêmement bien. Déjà visuellement, il y a encore un vrai pas de franchis par rapport à la saison 2, avec une belle photo et un étalonnage de qualité, on se retrouve dans le haut du panier des séries françaises.
Même si, on va pas vous mentir, les effets spéciaux c'est un peu faible, bien qu'au dessus de la saison 2 certes, mais pas toujours top (c'est quand même mieux que la saison 7b de
Doctor Who).
Et au niveau du son, c'est très propre dans l'ensemble. On a un peu de mal à croire qu'il y a autant d'argent que sur la saison précédente. Mais bon, si on regardait
Hero Corp pour sa réalisation, ça se saurait.
Parlons un peu de l'écriture. On avait tous beaucoup de craintes sur ce nouveau format de 7 minutes sauf que ça marche plutôt bien. On est très proche d'une écriture bande dessinée (un épisode équivaut à un chapitre et cinq épisodes fait un tome) et ça donne un vrai coup de fouet à la série. Bien sûr, la série est toujours aussi drôle et les enjeux de cette saison sont bien amenés même si pour l'instant, les guests stars sont un peu sous exploités.
Après nous avoir lâché sur un cliffanger de chien à la fin de l'épisode 10 (méchant le Astier), on a eu le droit à une bonne heure de questions/réponses où l'on a appris quelques petits trucs.
On a eu la confirmation d'une autre
websérie pendant la diffusion de la saison 3 sur l'application mobile (appli qu'on aimerait bien voir arriver sur windows phone ou en webapp) qui sera nommée
HC ;
Simon Astier a prévenu qu'il y aura encore un gros cliffhanger à la fin de la saison 3. Il y aura aussi plein de bonus sur les DVD et Blu-ray qui sortent en décembre.
En tout cas, on ne peut que vous conseiller de regarder cette saison 3 qui on l'espère aura du succès malgré une case de diffusion difficile.
Être en face du petit journal, c'est un peu dur quand même ; si la diffusion est plutôt intelligente (tous les soirs du lundi au vendredi, on aura l'inédit à 20h35 et de 20h20 à 20h35 on aura les deux épisodes précédent, histoire de se remettre dans le bain. Car, je vous rappelle que si vous voulez une saison 4, il va falloir la regarder de façon légale cette saison 3.
Ce que pense Carine Wittman :
Ce que ne dit pas Alain, c'est que comme il est arrivé à 20h et des poussières, il ne sait pas que les fans étaient là depuis des lustres. A 19h30, la queue faisait déjà 50m. A 20h, elle tournait le coin du faubourg Montmartre. Personne - même pas France 4 - ne s'attendait à un tel succès pour une avant-première. Pourtant avec le succès des événements à la Comic Con de Paris, il fallait s'y attendre.
Pas de cocktail dînatoire mais un petit sac de goodies : énorme poster de la saison 3, sachets de M&Ms qui ont fait l'objet d'un marché noir important, petite bouteille d'eau.
On a effectivement attendu longtemps mais les acteurs étaient sympas, avant l'entrée de la Presse, ils se sont prêtés aux photos devant le Linder. Alban Lenoir adore se faire prendre en photo....
Quand Arthur Benzaquen vient soutenir l'équipe de
Lazy Company pour la projection presse, c'est François Descraques qui s'y met pour
Hero Corp et il a même négocié une apparition dans sa série.
Que dire de ces 10 épisodes ? C'était drôle, c'était bien joué. Pauvre Jennifer qui en prend plein la gueule - oui ça continue. Ce qui m'a le plus plu ? C'est la façon dont nos super-héros sont réintroduits peu à peu dans la série. Le truc français c'est de faire de longs épisodes introductifs où l'on se fait chier comme des rats morts. Simon Astier et ses co-scénaristes l'ont compris. Devoir faire de l'exposition ne veut pas dire le faire lourdement !
Les seules choses que l'on peut effectivement regretter c'est :
- les effets spéciaux qui sont vraiment mauvais mais l'important c'est que le reste soit bon et c'est le cas !
- 7 minutes c'est trop court ! Ça a un goût de trop peu comme on dit en cuisine.
Vous pouvez visionner les quelques photos que nous avons pris sur
notre page Facebook.