Steven Bochco avait promis que
Murder in The First qu'il a co-créée avec
Eric Lodal serait excellente parce qu'avec le système de production du câble, ils ont tout le temps du monde pour écrire en amont et que des courtes saisons sont toujours plus faciles à gérer que 22 épisodes comme sur les grands networks. Malheureusement, le résultat est largement en-dessous de
Murder One et ce n'est pas la faute des acteurs tous excellent à commencer par
Tom Felton.
Avec des audiences correctes et des critiques plutôt mauvaises, on doutait que la série soit renouvelée. Il est possible que la commande initiale était pour deux saisons, c'est une information rarement donnée.
Terry English (
Taye Diggs) et Hildy Mulligan (
Kathleen Robertson) enquêtent sur le meurtre d'un drogué. Erich Blunt (
Tom Felton) est interrogé dès la découverte du corps lorsqu'ils découvrent des communications électroniques entre les deux hommes. Mais lorsque quelqu'un de l'entourage de Blunt est retrouvé mort à son domicile, ce qui semblait une simple coïncidence devient une véritable affaire.
Pour Blunt, cela ne pouvait pas arriver plus mal : juste au moment où il allait lancer la cotation de sa société et au moment où un ancien collègue le poursuit en arguant qu'il lui a volé son logiciel d'images holographiques.
English et Mulligan sont entourés par Jim Koto (
Ian Anthony Dale), David Molk (
Raphael Sbarge), Hildy doit s'occuper de Louise (
Mimi Kirkland), sa fille tandis que English doit faire le deuil de sa femme récemment décédée.
Comme Murder One, la première saison clôt l'histoire. On devrait avoir une nouvelle affaire pour la saison 2. On ne sait pas qui du reste de la distribution sera donc de la partie. Dans la saison 1, on avait Curry Graham, Lombardo Boyar, Nicole Ari Parker du côté de la loi et du côté de Blunt, on avait Bess Rous, James Cromwell, Richard Schiff et Steven Weber.
La série est pour l'instant inédite en France.