La bombe est tombée à la fin de l'émission du 10 février 2015 sur Comedy Central.
Jon Stewart, le comédien qui fait le plus peur aux politiciens de toutes sortes, tire sa révérence après 17 ans à la tête du
Daily Show.
Il ne fut pas le premier. En fait, le Daily Show a commencé avec Craig Kilborn. Il ne sera pas le dernier.
Pendant des années avec
Stephen Colbert, ils ont été impitoyables. Ensuite, Colbert a eu sa propre émission satirique où son personnage se faisait passer pour un ultra conservateur avant de quitter l'antenne en décembre dernier car il remplace David Letterman à la rentrée 2015 sur CBS.
Pendant quelques semaines, Stewart avait laissé sa place à John Oliver qui, depuis, a sa propre émission satirique sur HBO. On commence déjà à susurrer son nom pour le remplacer car il a fait l'impensable, être encore plus corrosif que Stewart.
Pour vous donnez une idée, Le Petit journal n'est qu'une très très pale imitation du Daily Show. La première chose : c'est que Jon Stewart a toujours, toujours, toujours revendiqué le fait qu'il était un comique, pas un journaliste. Que son émission était diffusée après un dessin animé où des petits monstres pétaient, rotaient et disaient des grossièretés dans
South Park. Il écrit, comme tous les auteurs de cette émission depuis des années et il continuera.
Cela n'empêche pas que l'émission retransmise sous une forme ou une autre - édition globale (condensé de la semaine) ou presque en direct en version originale sous-titrée - est l'une des meilleures émissions de décryptage politique que ce soit pour ce qui concerne les États-Unis ou pour ce qui concerne le reste du monde.
En 2004, alors qu'il était invité à Cross-Fire, une institution de CNN pour parler de son livre
America, The Book, il a démonté les deux journalistes. Il relevait à quel point les deux commentateurs étaient devenus apathiques. Au point où CNN a arrêté l'émission dans la foulée. Une chose rarement vue.
Dans son texte, il a dit avec humour qu'il allait pouvoir dîner avec sa famille un soir d'école, une famille qui, on le lui aurait dit, est absolument charmante.
Pas de date de départ pour l'instant, son contrat s'achève en juillet mais il précise qu'il pourrait être là le temps qu'il faut pour trouver le bon remplaçant. Donc, demain, après-demain ou en décembre ou jamais ?
Vous pouvez voir son annonce
sur la chaîne youtube de Comedy Central, ouverte à tous, la vidéo est sous-titrée en anglais.
On lui souhaite tout plein de bonnes choses même si on est triste à l'idée de ne plus voir sa tête grise sur nos écrans tous les soirs.